Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par TFS Sam 11 Sep 2021 - 15:08
Caspar a écrit:
TFS a écrit:
beaverforever a écrit:J'ai l'impression que vous ne comprenez pas l'ampleur du changement.

Dans le respect de la liberté pédagogique, un travail d’entente collective sur les principes et les pratiques d’évaluation au niveau d’une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire est indispensable pour rendre l’évaluation la plus équitable possible : il s’agit de conduire une réflexion collective et de s’accorder sur les objectifs de formation poursuivis, les objets évalués, la nature et le nombre des évaluations, le poids des évaluations (coefficients), les critères retenus, les situations diverses d’évaluation et les modalités de calcul de la moyenne qui apparaît sur les bulletins et sera donc prise en compte dans le livret scolaire, le baccalauréat
et pour l’entrée dans l’enseignement supérieur le cas échéant.

Tous ces éléments doivent être explicités aux élèves et à leurs représentants légaux, sous la forme du projet d’évaluation qui présente de façon synthétique et lisible la politique d'évaluation adoptée dans l'établissement après présentation en conseil d’administration. Les moyennes sont l’objet d’une harmonisation interne au sein de l’établissement, sous le pilotage du chef d’établissement avec l’expertise des corps d’inspection, aidée par les outils nécessaires nationaux et académiques, pour corriger les biais docimologiques inhérents à toute évaluation, dès lors qu’il s’agit des moyennes reportées dans le livret scolaire.

Les conseils d’enseignement et le conseil pédagogique sont les instances à privilégier pour établir collectivement et le valider un programme annuel des évaluations des élèves, avec l’accompagnement des inspecteurs. Le conseil d’administration permet d’une part de présenter le projet d’évaluation auprès des parents (de leurs représentants) et des élèves et d’autre part de l’inscrire dans le projet d’établissement.

Ce truc est une paire de menotte !

Et les clefs des menottes sont dans la poche des CDEs !
Ce truc (qui ne vient même pas du ministre, mais de l'UNSA, c'est à dire du SNPDEN...), nous enlève la liberté, la responsabilité et l'expertise de l'évaluation.
Nous devenons de simples techniciens qui devront suivre le guide... et corriger les copies !

 Voilà, on nous demande de fabriquer nos propres menottes et certains collègues de lancent là-dedans avec une frénésie qui fait peur à voir pour décider combien d'évaluations on va faire par trimestre, de quel type et à quel coefficient.

"Harmonisation interne... sous la responsabilité du CDE"...

Vous la voyez la pression sur les notes et les moyennes maintenant ?

Les CDEs doivent se frotter les mains !

Et si s'ici quelque temps, dans "l'école du futur" voulue par notre président, ils ont la main sur le recrutement et le licenciement, il sera impossible de s'opposer à leurs diktats !
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par mamieprof Sam 11 Sep 2021 - 15:13
Le document indique 3 BB de 4 heures en SES avec 36 élèves c 'est génial !
et un de 4 h au dernier trimestre de première ...
On en a prévu un avant Noel en terminale, hors de question de se retaper 36 copies de BB en janvier et  février alors qu'en mars on va se faire :censure: à corriger les épreuves d'EDS de mars tout en continuant à faire cours avec premières et secondes . On n'est pas des robots !  Il y a une vie en dehors du lycée.
A part corriger la nuit et 24h/24 le week-end je vois pas comment faire PFF
La correction sur Santorin aussi ça fait :censure:  Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 992729132



Préavis de grève 23 me semble t-il ?  Ras-le-bol Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 890557982
Cleroli
Cleroli
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Cleroli Sam 11 Sep 2021 - 15:31
mamieprof a écrit:Le document indique 3 BB de 4 heures en SES avec 36 élèves c 'est génial !
Pas de panique, il s'agit d'un DS de 4h au 1er trimestre, un DS au second trimestre (c'est celui prévu par le ministère en mars Razz ) et d'un dernier au T3 mais, manque de bol .... y'a le GO, donc pas de BB ce trimestre là au final ! En tout cas, c'est ce que je vais faire Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 1482308650 Je ne vais de toute façon pas m'en sortir autrement avec 6 classes cette année.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par The Paper Sam 11 Sep 2021 - 16:50
Laotzi, je lis le doc eduscol dont tu as fourni le lien et l'impression que j'ai, c'est que tout ça est fait pour permettre une "harmonisation" et donc, comme on en a l'habitude maintenant aux épreuves finales du bac, de ne pas tenir compte des notes mises par les profs et de remonter les notes de façon à ce que tout le monde ait le bac.

Certaines consignes me semblent infaisables : évaluer l'oral à chaque trimestre en français (sans que ce soit une note de participation).

_________________
Publicité:
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Pat B Sam 11 Sep 2021 - 17:11
Purée... Ils aiment bien se faire des noeuds au cerveau au ministère... Ou alors ils cherchent à justifier leur salaire mirobolant ?

J'ai pas le courage de lire ça tout de suite... Là, sans lire les détails, je me demande par exemple comment les enseignants en EMC, 1/2h par semaine, coefficienté 2 au bac (1 en première, 1 en terminale), ont la moindre chance de mettre 3 notes par trimestre...

Et j'espère que ce n'est pas compris, dans la tête des CDE, comme 3 notes de DS ! Je suis passée depuis 3 ans de 3 DS par trimestre à 2 DS par trimestre (edit : je précise, en première) complétés par plusieurs petites interros à bas coeff sur des techniques de base (on peut considérer ça comme des évaluations formatives), histoire de booster un peu les moyennes tout en soufflant un peu... Pas question de repasser à 3 DS !
Bon, je vais quand même aller lire...

Mais notre CDE, bizarrement, qui parlait déjà l'an passé de faire une charte de l'évaluation, n'a pas ramené le sujet sur le tapis cette année, pas encore... d'ailleurs les journées péda ne sont pas prévues (et bizarrement, je n'ai aucune envie de lui rappeler les textes ce coup-ci)


Dernière édition par Pat B le Sam 11 Sep 2021 - 19:50, édité 1 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par The Paper Sam 11 Sep 2021 - 18:09
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on nous demande de réfléchir au projet d'évaluation mais d'un autre côté, c'est déjà fixé dans ce document. A quoi bon réfléchir si la messe est dite ?

_________________
Publicité:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par beaverforever Sam 11 Sep 2021 - 18:14
Heureusement, en EMC, on demande une note par trimestre, ainsi qu'en hg première technologique. Le nombre de DS est proportionnel à l'horaire.
(Mais, il y a une incohérence entre le préambule et les conseils disciplinaires.)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par beaverforever Sam 11 Sep 2021 - 18:09
The Paper a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on nous demande de réfléchir au projet d'évaluation mais d'un autre côté, c'est déjà fixé dans ce document. A quoi bon réfléchir si la messe est dite ?
Bienvenue dans l'Éducation nationale !
(Étendre le contrôle partout, tout le temps.)
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par VinZT Sam 11 Sep 2021 - 19:02
Je n'ai jeté qu'un œil en diagonale (je suis très souple) sur ce monument de littérature professionnelle et uniquement sur la partie mathématique de la filière générale.

Ed Huscol a écrit:
il est nécessaire de donner du temps à l’appropriation des notions et de proposer un nombre suffisant d’activités d’entraînement en classe ou à la maison.
Mais oui ! Après tout, ce n'est pas comme si on bourrinait comme des perdus pour finir un programme infaisable dans un horaire contraint, avec une épreuve terminale au mois de mars et des élèves aux lacunes innombrables …

Ed Huscol a écrit:
Les enseignements optionnels de terminale complètent les connaissances et compétences mathématiques des élèves et consolident leurs acquis par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Pour ces élèves, l'évaluation ne doit pas être pénalisante ; elle doit au contraire valoriser à la fois les acquis supplémentaires et le recul sur les concepts que ces enseignements contribuent à construire.

Traduisons-les : si vous voulez conserver ces heures d'option, z'avez intérêt à mettre de bonnes notes.

Ed Huscol a écrit:
des devoirs en temps libre rédigés ou enregistrés sous forme de capsule audio

Les trouvailles modernes de l'innovation novatrice sont toujours convoquées dès qu'il s'agit de faire passer la pilule ou de noyer le poisson. La faisabilité de ces choses est de toute façons accessoire et n'intéresse pas ces brillants esprits (toujours pas foutus pour certains d'envoyer un document sous un autre format que Oueurde).

Après j'ai fatigué.

Bon, en tout cas ça y est, les IPR ou assimilés ont justifié leur salaire en pondant ce galimatias prévisible et, comme d'habitude, on se farcira des réunions Tupperware temps d'échange pour co-construire ces évaluations partagées, en toute bienveillance, corsican egg.
Cela dit ce document est tellement vague et non-contraignant que je ne vois pas bien ce qu'on pourrait nous imposer.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par TFS Sam 11 Sep 2021 - 19:06
VinZT a écrit:Je n'ai jeté qu'un œil en diagonale (je suis très souple) sur ce monument de littérature professionnelle et uniquement sur la partie mathématique de la filière générale.

Ed Huscol a écrit:
il est nécessaire de donner du temps à l’appropriation des notions et de proposer un nombre suffisant d’activités d’entraînement en classe ou à la maison.
Mais oui ! Après tout, ce n'est pas comme si on bourrinait comme des perdus pour finir un programme infaisable dans un horaire contraint, avec une épreuve terminale au mois de mars et des élèves aux lacunes innombrables …

Ed Huscol a écrit:
Les enseignements optionnels de terminale complètent les connaissances et compétences mathématiques des élèves et consolident leurs acquis par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Pour ces élèves, l'évaluation ne doit pas être pénalisante ; elle doit au contraire valoriser à la fois les acquis supplémentaires et le recul sur les concepts que ces enseignements contribuent à construire.

Traduisons-les : si vous voulez conserver ces heures d'option, z'avez intérêt à mettre de bonnes notes.

Ed Huscol a écrit:
des devoirs en temps libre rédigés ou enregistrés sous forme de capsule audio

Les trouvailles modernes de l'innovation novatrice sont toujours convoquées dès qu'il s'agit de faire passer la pilule ou de noyer le poisson. La faisabilité de ces choses est de toute façons accessoire et n'intéresse pas ces brillants esprits (toujours pas foutus pour certains d'envoyer un document sous un autre format que Oueurde).

Après j'ai fatigué.

Bon, en tout cas ça y est, les IPR ou assimilés ont justifié leur salaire en pondant ce galimatias prévisible et, comme d'habitude, on se farcira des réunions Tupperware temps d'échange pour co-construire ces évaluations partagées, en toute bienveillance, corsican egg.
Cela dit ce document est tellement vague et non-contraignant que je ne vois pas bien ce qu'on pourrait nous imposer.

Nous sommes assez chanceux en Maths sur cet aspect là... les "recommandations" sont bien plus coercitives dans tout un tas d'autres matières...
Celles de l'enseignement scientifique doivent décrocher le pompom...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par uneodyssée Sam 11 Sep 2021 - 19:15
Dans mes matières c'est assez coercitif en effet.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par wilfried12 Sam 11 Sep 2021 - 19:40
C'est sur que deux DS par trimestre en spé maths ça devrait être faisable.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Clecle78 Sam 11 Sep 2021 - 19:44
Ils se mettront leurs capsules dans l'endroit approprié de l'anatomie humaine. Hors de question en ce qui me concerne.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par TFS Sam 11 Sep 2021 - 20:02
wilfried12 a écrit:C'est sur que deux DS par trimestre en spé maths ça devrait être faisable.

Si je les écoute, cela va même me faire des vacances... kkk
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par mamieprof Sam 11 Sep 2021 - 22:40
Clecle78 a écrit:Ils se mettront leurs capsules dans l'endroit approprié de l'anatomie humaine. Hors de question en ce qui me concerne.


Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 1427763993
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Lord Steven Sam 11 Sep 2021 - 22:58
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase issue des recommandations pour la spécialité LLCE ou s'agit il effectivement d'un galimatias généré par des incompétents ne maîtrisant pas la langue française ?

"Les grilles d’évaluation parues au bulletin officiel19, les sujets zéro figurant sur Eduscol20 ainsi
que les sujets déposés dans la banque nationale de sujets constituent des aides que les
professeurs peuvent utiliser en tant que de besoin."

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 929169480
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par VinZT Sam 11 Sep 2021 - 23:51
Lord Steven a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase issue des recommandations pour la spécialité LLCE ou s'agit il effectivement d'un galimatias généré par des incompétents ne maîtrisant pas la langue française ?

"Les grilles d’évaluation parues au bulletin officiel19, les sujets zéro figurant sur Eduscol20 ainsi
que les sujets déposés dans la banque nationale de sujets constituent des aides que les
professeurs peuvent utiliser en tant que de besoin."

Peut-être que ce sont des sujets à ch... ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hélips
Hélips
Prophète

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par Hélips Dim 12 Sep 2021 - 0:01
Lord Steven a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase issue des recommandations pour la spécialité LLCE ou s'agit il effectivement d'un galimatias généré par des incompétents ne maîtrisant pas la langue française ?

"Les grilles d’évaluation parues au bulletin officiel19, les sujets zéro figurant sur Eduscol20 ainsi
que les sujets déposés dans la banque nationale de sujets constituent des aides que les
professeurs peuvent utiliser en tant que de besoin."

Dictionnaire de l'Académie française a écrit:En tant que signifie « selon que », « autant que ». Par ailleurs, on disait autrefois qu’une chose était de besoin pour signifier qu’on en avait besoin : elliptiquement, la forme en tant que (cela est) de besoin signifie « dans la mesure où l’on en a besoin ». Par analogie, on dit aussi en tant que de raison, qui signifie « dans la mesure où cela est raisonnable ».
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL031

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par EnglishTidsear Dim 12 Sep 2021 - 10:55
Comment comprenez-vous cette phrase tirée du guide rentrée 2021 Eduscol p.76 :
"Quant à la traduction, qui peut être évaluée lors de l'épreuve ponctuelle en LLCER (hormis en LLCER "Anglais monde contemporain")"
Je comprends qu'il n'y a plus de traduction en AMC, mais qu'en est-il de la transposition ? Maintenue ?
Donc traduction en LLCER et transposition en AMC ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par The Paper Dim 12 Sep 2021 - 11:35
Est-ce que le document eduscol est contraignant ? Peut-on refuser certaines des consignes ?

_________________
Publicité:
avatar
sisi59
Niveau 4

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par sisi59 Dim 12 Sep 2021 - 12:19
The Paper a écrit:Est-ce que le document eduscol est contraignant ? Peut-on refuser certaines des consignes ?
Ce n'est ni un article de loi, ni un décret, ni un arrêté, même pas une note de service. Donc ça porte bien son nom : c'est juste un guide. Donc non, ce n'est absolument pas contraignant. Par contre la déclinaison qui en sera faite dans le protocole d'évaluation de chaque établissement sera elle plus contraignante. D'où l'importance d'avoir un protocole le moins détaillé possible avec systématiquement la phrase de base de tout protocole (d'après l'expérience des protocoles sanitaires ministériels) : "dans la mesure du possible".
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par almuixe Dim 12 Sep 2021 - 13:02
@VinZT 😂 Merci pour le fou rire (et ce n'est pas la première fois que j'apprécie ton humour).
Bon je vais voir le petit cadeau empoisonné dans ma matière.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par VinZT Dim 12 Sep 2021 - 15:00
almuixe a écrit:@VinZT 😂 Merci pour le fou rire (et ce n'est pas la première fois que j'apprécie ton humour).
Bon je vais voir le petit cadeau empoisonné dans ma matière.

Merci pour ta bienveillance envers mes petites facéties Wink

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
roxanne
roxanne
Oracle

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par roxanne Dim 12 Sep 2021 - 15:09
The Paper a écrit:Est-ce que le document eduscol est contraignant ? Peut-on refuser certaines des consignes ?
En Lettres, je trouve que ça n’a rien de révolutionnaire, ça reste proche du programme. Après, je me méfie toujours du zèle des collègues.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par VinZT Dim 12 Sep 2021 - 15:11
roxanne a écrit:
The Paper a écrit:Est-ce que le document eduscol est contraignant ? Peut-on refuser certaines des consignes ?
En Lettres, je trouve que ça n’a rien de révolutionnaire, ça reste proche du programme. Après, je me méfie toujours du zèle des collègues.

… et de celui de certains chefs d'établissement, soucieux de se faire bien voir du rectorat
… et de celui de certains ipéhères, soucieux de justifier leur existence

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
roxanne
roxanne
Oracle

Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC" - Page 6 Empty Re: Réforme de la réforme du BAC ou le nouveau "nouveau BAC"

par roxanne Dim 12 Sep 2021 - 15:12
Dans mon cas, ce sont surtout les collègues... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum