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ilfaitbeau
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par ilfaitbeau Mer 28 Avr - 9:42
Bonjour
Me confrontant à la lecture de Cyrano, je me rends compte que les vers suivants de l'acte III, scène 7 ne semblent pas si clairs :
"Au lieu de boire goute à goutte, en un mignon
Dé à coudre d'or fin, l'eau fade du Lignon,
Si l'on tentait de voir comment  l'âme s'abreuve
En buvant largement à même le grand fleuve..."
Si je comprends que  par ces vers Cyrano semble remettre en cause la pastorale et le roman précieux, si le Lignon ramène à l'oeuvre d'Urfé, je ne vois pas de quel grand fleuve Cyrano veut parler. S'agit-il de la Loire dans laquelle se jette le Lignon ? Qu'en pensez-vous ?

Merci
Oudemia
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par Oudemia Mer 28 Avr - 10:51
Je pense que Rostand a mis fleuve pour filer la métaphore (et j'ajoute même, pour rimer avec abreuve) : il y a la petite inspiration, qui puise dans le modeste filet d'eau qu'est le Lignon, et puis l'autre, celle qui puise dans le grand fleuve (quel fleuve ?, bah, peu importe).
tannat
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par tannat Mer 28 Avr - 12:08
et/ou il s'amuse avec l'idée de roman-fleuve...

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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Oudemia
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par Oudemia Mer 28 Avr - 12:16
Je me demande de quand date l'expression "roman-fleuve"...
Delia
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par Delia Mer 28 Avr - 12:38
Peut-être, au prix d'un anachronisme, allusion au grand fleuve Inclination qui irrigue le pays de Tendre.

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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
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Hannibal
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par Hannibal Jeu 29 Avr - 11:45
ilfaitbeau a écrit:Bonjour
Me confrontant à la lecture de Cyrano, je me rends compte que les vers suivants de l'acte III, scène 7 ne semblent pas si clairs :
"Au lieu de boire goute à goutte, en un mignon
Dé à coudre d'or fin, l'eau fade du Lignon,
Si l'on tentait de voir comment  l'âme s'abreuve
En buvant largement à même le grand fleuve..."
Si je comprends que  par ces vers Cyrano semble remettre en cause la pastorale et le roman précieux, si le Lignon ramène à l'oeuvre d'Urfé, je ne vois pas de quel grand fleuve Cyrano veut parler. S'agit-il de la Loire dans laquelle se jette le Lignon ? Qu'en pensez-vous ?

Merci

En termes géographiques, sans doute la Loire, oui.
Mais tout cela est métaphorique, donc il oppose la petite rivière fade (de la galanterie précieuse, spirituelle mais peu expansive) au grand fleuve du lyrisme amoureux (tirant sans doute vers le romantisme XIX°).


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"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
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Tangleding
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par Tangleding Ven 30 Avr - 21:03
C'est assez bavard Cyrano, vous arrivez à aimer ?

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par Delia Sam 1 Mai - 6:33
C'est qu'il ne faut pas la lire, il faut la voir jouer !

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par Tangleding Sam 1 Mai - 6:39
Ah ah, Merci, je vais quand même continuer à la lire, mais je procède acte par acte, de façon à digérer et résumer chaque acte avant d'entamer le suivant.

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par Rrose-Selavy Sam 1 Mai - 9:03
Rien à voir mais comment fichez-vous Cyrano, à la première lecture ?
Bon samedi à tous !
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par Tangleding Sam 1 Mai - 9:08
Résumé scène par scène assez précis. Et des pistes d'analyse. Mais je suis plutôt un contre modèle s'agissant de la mise en fiche.

Bon samedi et bon 1er mai !

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par Rrose-Selavy Sam 1 Mai - 9:19
Oui c'est ce que fais ce matin. Au au moins ça repose de JNH Cyrano de Bergerac 437980826
mhalloy
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Cyrano de Bergerac Empty Jehan-rictus Un "bluff" littéraire

par mhalloy Sam 1 Mai - 9:41
Bonjour à tous,

Voici un lien vers la critique de Jehan-Rictus sur Cyrano, je ne l'ai pas encore lue, mais cela peut peut-être intéresser quelqu'un :
https://archive.org/details/unblufflittrai00rict/page/4/mode/2up

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par Rrose-Selavy Sam 1 Mai - 9:45
Merci Mhalloy !
Odalisq
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par Odalisq Sam 1 Mai - 19:56
Le Lignon est la rivière (en Ardèche) dans laquelle se jette Céladon lorsque Astrée se refuse à lui, non?

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Oudemia
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par Oudemia Sam 1 Mai - 21:55
Odalisq a écrit:Le Lignon est la rivière (en Ardèche) dans laquelle se jette Céladon lorsque Astrée se refuse à lui, non?
Non, ce n'est pas celui-là, attention : le Lignon de l'Astrée coule dans le Forez, à proximité de La Bastie d'Urfé
proustetamadeleine
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par proustetamadeleine Mer 19 Mai - 11:34
Pour une première approche de Cyrano je conseille vraiment l'édition de Champion classiques et l'introduction d'une centaine de pages quand même est très riche.

+ sur la préciosité l'article suivant :
DUFOUR-MAÎTRE (Myriam), « Edmond Rostand et la préciosité », Revue d’Histoire
littéraire de la France, 118e année - n° 4, 4 – 2018
Rrose-Selavy
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par Rrose-Selavy Jeu 8 Juil - 14:00
Bonjour à tous !  Comment abordez-vous la lecture de Cyrano ? Sans prétendre à aucune exhaustivité, je connais la pièce, comme beaucoup d'entre nous, pour l'avoir enseignée en classe, et j'ai du mal à la lire avec un œil neuf. Je me dis qu'il ne faut pas me laisser submerger par la présence écrasante des personnages et interroger la dramaturgie mais il me semble que le premier cours que j'ai reçu - je l'ai beaucoup aimé, il m'a permis de clarifier le contexte et la réception de la pièce- invitait malgré tout à une lecture assez déceptive ou du moins critique : fin d'un genre, d'une époque, pièce plus spectaculaire que littéraire... Oui, mais si elle est au programme, c'est bien qu'elle recèle encore une part d'inexploré, non ? Où fixer notre attention ? J'aimerais connaitre votre ressenti, vos avis sur la question. Bon courage à tous !
Xinelle
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par Xinelle Ven 9 Juil - 5:18
Bonjour Rrose, j’avoue ne pas comprendre exactement ce que tu entends par « lecture deceptive et critique » et par pièce « moins littéraire que spectaculaire ». La langue est jubilatoire: entre préciosité et bouffonnerie, Rostand joue avec les codes et l’intertextualité. A cette époque le drame romantique est en déclin depuis déjà plusieurs décennies. La question du genre est à interroger. De mon côté, j’y vois qqch de plus subversif qu’il n’y paraît. Bonne journée.
Rrose-Selavy
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par Rrose-Selavy Sam 10 Juil - 8:18
Xinelle a écrit:Bonjour Rrose, j’avoue ne pas comprendre exactement ce que tu entends par « lecture deceptive et critique » et par pièce « moins littéraire que spectaculaire ». La langue est jubilatoire: entre préciosité et bouffonnerie,  Rostand joue avec les codes et l’intertextualité. A cette époque le drame romantique est en déclin depuis déjà plusieurs décennies. La question du genre est à interroger.  De mon côté, j’y vois qqch de plus subversif qu’il n’y paraît. Bonne journée.

Bonjour Xinelle,
Je voulais dire que j'ai beaucoup aimé Cyrano, j'ai aimé l'enseigner pour son énergie et sa subtilité, la richesse du verbe et des personnages. Mais cette lecture affective se heurte à une réalité, mise en évidence par la critique : Cyrano se nourrit de la culture précieuse et romantique mais ne produit rien de foncièrement nouveau.
Qu'est-ce qui est subversif, selon toi ? Bonne journée et bon courage à toi !
The Paper
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par The Paper Mar 13 Juil - 18:47
Une œuvre n'a pas à proposer quelque chose de nouveau pour valoir le détour.
Cyrano réussit le tour de force de remporter un succès immédiat et durable à une époque où l'on va plutôt voir du vaudeville ou du théâtre naturaliste.
Pour moi, Cyrano, c'est surtout un homme qui refuse les compromis et qui est trop grand pour son époque (une sorte de précurseur des films Tom Horn et La horde sauvage).

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par Elaïna Mar 13 Juil - 19:06
Rrose-Selavy a écrit:

Bonjour Xinelle,
Je voulais dire que j'ai beaucoup aimé Cyrano, j'ai aimé l'enseigner pour son énergie et sa subtilité, la richesse du verbe et des personnages. Mais cette lecture affective se heurte à une réalité, mise en évidence par la critique : Cyrano se nourrit de la culture précieuse et romantique mais ne produit rien de foncièrement nouveau.

Le Cyrano de Rostand, c'est quand même un peu, à mon sens, le grand-père du cinéma de cape et d'épée, les films avec Jean Marais, les grands machins d'André Hunebelle, tout ça. Le souffle de Dumas mis en scène : pas forcément du génie, mais du souffle, des personnages, du tragique, du comique, du grand spectacle populaire.

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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par A Tuin Mar 13 Juil - 19:22
Elaïna a écrit:
Rrose-Selavy a écrit:

Bonjour Xinelle,
Je voulais dire que j'ai beaucoup aimé Cyrano, j'ai aimé l'enseigner pour son énergie et sa subtilité, la richesse du verbe et des personnages. Mais cette lecture affective se heurte à une réalité, mise en évidence par la critique : Cyrano se nourrit de la culture précieuse et romantique mais ne produit rien de foncièrement nouveau.

Le Cyrano de Rostand, c'est quand même un peu, à mon sens, le grand-père du cinéma de cape et d'épée, les films avec Jean Marais, les grands machins d'André Hunebelle, tout ça. Le souffle de Dumas mis en scène : pas forcément du génie, mais du souffle, des personnages, du tragique, du comique, du grand spectacle populaire.

C'est très juste, on retrouve bien tout cela ! Smile
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par Tangleding Mer 14 Juil - 7:44
Il y a un peu plus que cela sans doute, une réflexion sur la représentation et sur le moment historique ou générationnel de sa création. Cela constitue sans doute deux aspects plus en prise avec les attentes d'un concours tel que celui de l'agrégation.

A l'agrégation on aime bien explorer la dimension métalittéraire de la littérature, il me semble.

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Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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par fame59 Mer 14 Juil - 7:58
Tangleding a écrit:Il y a un peu plus que cela sans doute, une réflexion sur la représentation et sur le moment historique ou générationnel de sa création. Cela constitue sans doute deux aspects plus en prise avec les attentes d'un concours tel que celui de l'agrégation.

A l'agrégation on aime bien explorer la dimension métalittéraire de la littérature, il me semble.

A l'excès, parfois, j'ai l'impression .... !
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