Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- The PaperHabitué du forum
Je pense à une clé comme celle d'un automate qu'on remonte pour qu'il fasse son numéro.
Joli ! décidément Cyrano, ça inspireTangleding a écrit:En même temps, avec Alexandre qui ne fait rien qu'à se mettre devant le soleil de notre collègue...
- TangledingGrand Maître
C'est une autre anecdote que l'on prête au philosophe cynique qui vivait, dit-on, dans un tonneau.Elodie a écrit:Tangleding a écrit:En même temps, avec Alexandre qui ne fait rien qu'à se mettre devant le soleil de notre collègue...The Paper a écrit:Excellent !Elodie a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
On ne se moque pas ... Je n'ai pas compris :sourit:
Alexandre le Grand serait allé le voir, il me semble par curiosité, et voyant son dénuement lui dit :
— Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
A quoi Diogène aurait répondu :
— Ôte-toi de mon soleil.
Les collègues de lettres classiques sauraient t'indiquer des références précises. Comme tu demandais des éclaircissements, la boutade était tentante. Mais ce n'était pas une moquerie à ton endroit.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
Je signalais que ma connaissance de cet épisode est loin d'être de première main.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- ElodieNiveau 5
Tangleding a écrit:C'est une autre anecdote que l'on prête au philosophe cynique qui vivait, dit-on, dans un tonneau.Elodie a écrit:Tangleding a écrit:En même temps, avec Alexandre qui ne fait rien qu'à se mettre devant le soleil de notre collègue...The Paper a écrit:
Excellent !
On ne se moque pas ... Je n'ai pas compris :sourit:
Alexandre le Grand serait allé le voir, il me semble par curiosité, et voyant son dénuement lui dit :
— Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
A quoi Diogène aurait répondu :
— Ôte-toi de mon soleil.
Les collègues de lettres classiques sauraient t'indiquer des références précises. Comme tu demandais des éclaircissements, la boutade était tentante. Mais ce n'était pas une moquerie à ton endroit.
Oui ne t'inquiète pas, je plaisantais également. Merci en tout cas pour l'explication.
- LfifNiveau 3
Je suis intriguée par l'exclamation "Sandious!" p. 173. Cela est peut-être sans importance, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie ce mot charmant?
- e-WandererGrand sage
"Sang de Dieu !", mais comme on ne jure pas avec le nom de Dieu, on transforme (Sangbleu ! Palsambleu !…) ou on patoise… Comme ailleurs Capdedious, "chef/tête de Dieu" etc.
Ou le « Mordious ! » de d'Artagnan
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CabotineNiveau 2
Bonjour,
J'ai remarqué des orthographes plutôt étranges v 1381 p.249 "que je les reçoi" idem à "certe" en bas de la page. Je les ai trouvés dans d'autres éditions aussi. Faute d'orthographe jamais corrigée? autre explication ?
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
J'ai remarqué des orthographes plutôt étranges v 1381 p.249 "que je les reçoi" idem à "certe" en bas de la page. Je les ai trouvés dans d'autres éditions aussi. Faute d'orthographe jamais corrigée? autre explication ?
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
- Une passanteEsprit éclairé
C'est tout simplement la licence poétique, pour favoriser la rime "à l'œil", ainsi "reçoi" rime avec "soi".
- EmeraldiaÉrudit
Pour moi, c’est tout le contraire. Je déteste Genet. Je vais donc me faire violence pour travailler ces pièces comme les autres œuvres. En revanche, depuis que j’ai 15 ans (j’avais vu le film de Rappeneau au cinéma), j’adore cette pièce. Je l’ai déjà enseignée de nombreuses fois. J’ai dû voir le film 15 fois au point de connaître énormément de répliques par cœur. C’est un pur chef-d’œuvre : il y a tout. C’est incroyablement bien écrit, c’est drôle et tragique, c’est éblouissant à tout point de vue.Tangleding a écrit:Ah mais je suis très en accord avec ta remarque sur le caractère pré cinématographique de Cyrano. Ça correspond à un mouvement de fond de l'époque, notamment du côté des naturalistes, voir les ambitions de Zola s'agissant du drame naturaliste.
Mais l'échec des naturalistes a été total, alors que Cyrano a fait un triomphe, dans une autre veine, certes.
Sur un plan personnel ce n'est ni le théâtre ni la littérature que je préfère, c'est un peu pompier. Et puis ce n'est pas très amusant, en tout cas à lire. Alors que Genet me fait bien marrer.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3