Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 21 Avr 2022 - 19:05
l'appel aux parents n'a rien donné ? Les exclusions systématiques sont-elles acceptées par la vs ? C'est difficile je comprends.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 21 Avr 2022 - 19:09
Non les appels ne donnent rien malheureusement.

Techniquement ça fait un mois que j'exclus quasi systématiquement l'élève agité dont je parlais mais la VS m'a fait comprendre qu'elle n'appréciait pas trop (encore plus depuis qu'il refuse ses exclusion et que je dois faire déplacer un surveillant).
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 21 Avr 2022 - 19:11
Franchement j'ai pas d'idées là je laisse d'autres essayer de répondre, mais là vous êtes face à une impasse j'en ai bien peur. Je connais ça j'en ai deux comme ça.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 21 Avr 2022 - 19:18
Merci quand même.

Heureusement que l'autre classe est plus vivable ça me permet de respirer (ils sont bavards aussi mais au moins je n'ai pas de gros problèmes de discipline à gérer).
ludoc
ludoc
Niveau 3

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par ludoc Jeu 21 Avr 2022 - 19:30
J'ai lu les quelques pages de discussions très intéressantes.

J'ai trouvé que l'idée d'un protocole pour la gestion de classe pour les enseignants est une excellente idée.

Quand un chirurgien fait une opération et que le patient meurt, si il a appliqué le protocole de sécurité, on ne peut rien lui reprocher malgré le résultat dramatique.

Imaginer si il n'existait pas de protocole, à chaque décès de patient, le nombre de chirurgien que l'on devrait virer.

En gestion de classe, en imaginant qu'il y a 10 choses à faire du protocole, peu importe le résultat si les élèves n'écoutent pas et ne travaillent pas ce n'est plus de la faute du prof si le protocole a été respecté.

Beaucoup de profs stagiaires renouvelés ou licenciés dont moi auraient aimé avoir ce type de protocole, pour pouvoir se déresponsabiliser du résultat (les élèves n'écoutent et ne travaillent pas) aux yeux de l'inspecteur et du chef d'établissement, pour pouvoir se sentir plus protégé, cela serait une belle avancé pour améliorer les conditions de travail des enseignants uniquement jugé à l'inspection sur le résultat.
Si il existait un protocole, je l'aurais appliqué à la lettre le jour de l'inspection.

Autre avantage du protocole, arrêter de culpabiliser les enseignants de ne jamais en faire assez.

Je trouve cela dégueulasse de juger sur le résultat alors qu'il n'existe pas de protocole.
Pourquoi les syndicats ne le proposent-ils pas ?

Concernant ceux qui sont susceptibles de se faire renouveler, je vous souhaite de tout cœur une très bonne affectation. (c'est-à-dire pas de STMG, et pas de REP)
Vous n'avez pas le choix, c'est l'inspecteur qui décide.
J'ai lu que l'affectation en renouvellement est plus facile que la première année ( moi je suis passé d'un lycée 2nd + STMG à un collège en REP) Ce n'est pas toujours vrai.

Concernant mon camarade du dessus avec son histoire de laser, je pense qu'il faut :
*faire un rapport aux PP, CPE, CE
*ne plus tourner le dos à cette classe
*ne pas hésiter à exclure des élèves
(je me souviens de la prérentrée des stagiaires, où on nous disait que virer c'était un échec et pas une solution)
Ceux qui disent je vais tout faire pour le faire démissionner, ils virent.
Ce que j'aurais fait à ta place, tu arrêtes le cours, tu te mets face à la classe, tu leur demandes : "celui qui a lancé le laser doit se dénoncer et je l'exclus"
sinon si personne ne se dénonce, dans ce cas là dit :
"vous voulez que je colle tout le monde à cause d'une personne"

J'ai fait ça l'année dernière avec des élèves qui s'amusaient à lancer des objets dans la classe.
J'ai vu un objet lancé et j'ai fait ce que j'ai dit au-dessus et ça a marché, une élève a dénoncé le lanceur et je l'ai viré.
Et jusqu'à la fin de l'année, il n'y a plus eu d'objets lancés dans la classe.

Je te conseille aussi de chercher des élèves de confiance dans la classe qui peuvent t'aider.

_________________
2019-2020 : stage lycée classes de 2nd et de 1STMG
2020-2021 : stage collège REP 2 classes de 5ème
2021-2022 : année de repos bien méritée
2022-2023 : stage collège REP 2 classes de 6ème
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Ruthven Jeu 21 Avr 2022 - 20:21
ludoc a écrit:
Ce que j'aurais fait à ta place, tu arrêtes le cours, tu te mets face à la classe, tu leur demandes : "celui qui a lancé le laser doit se dénoncer et je l'exclus"
sinon si personne ne se dénonce, dans ce cas là dit :
"vous voulez que je colle tout le monde à cause d'une personne"

J'ai fait ça l'année dernière avec des élèves qui s'amusaient à lancer des objets dans la classe.
J'ai vu un objet lancé et j'ai fait ce que j'ai dit au-dessus et ça a marché, une élève a dénoncé le lanceur et je l'ai viré.
Et jusqu'à la fin de l'année, il n'y a plus eu d'objets lancés dans la classe.

Cela a peut-être marché, mais ce n'est vraiment pas l'idée du siècle car tu risques de te mettre dans une impasse : si personne ne dénonce le coupable, tu es dans l'impossibilité de punir collectivement (tu ne seras jamais suivi, à juste titre, par la vie scolaire, surtout que l'acte, dans ce cas, est clairement individualisé et qu'il ne s'agit pas d'une ambiance). Ta menace tombe alors à plat et tu ne peux pas faire ce que tu as dit. La menace de la punition collective est un piège.

Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 21 Avr 2022 - 20:43
Ca a très peu de chance de marcher. C'est une classe assez solidaire (dans le mauvais sens du terme). Même les bons élèves prennent la défense des perturbateurs, mention spéciale aux déléguées qui se prennent pour les avocates de la classe.

Bref, la punition collective ne ferait que les braquer encore plus contre moi. Finalement c'est quand ils ont des problèmes entre eux que j'ai à peu près la paix. Si seulement j'avais une pomme de discorde.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Jeu 21 Avr 2022 - 21:49
J'ai eu le coup du laser quand j'étais dans un riant établissement du nord de la région parisienne. C'était il y a plus de 20 ans et je constate que les mauvaises idées perdurent. J'ai arrêté le cours sans chercher à trouver le coupable, expliqué que cela pouvait causer des dommages irréversibles à la rétine et que je porterai plainte sans hésiter si j'en prenais un sur le fait avec un laser. Les choses en sont restées là, mais le laser revenant périodiquement à la mode, je pousse mon couplet dès le premier point rouge.
Je déconseille la punition collective qui risque de plus liguer la classe contre le prof.
@Pequod, il est rare qu'une classe parvienne à s'organiser contre un prof, mais c'est redoutable quand ça arrive. Le remède ne peux plus être de ton seul ressort, il faut que tu depersonnalises en mettant PP et administration dans le jeu. Le problème est cette classe, pas toi, puisque ça marche mieux avec l'autre classe.
Ton idée de pomme de discorde est très bonne. Il faut y réfléchir davantage.




avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Jeu 21 Avr 2022 - 22:07
Baldred a écrit:J'ai eu le coup du laser quand j'étais dans un riant établissement du nord de la région parisienne. C'était il y a plus de 20 ans et je constate que les mauvaises idées perdurent. J'ai arrêté le cours sans chercher à trouver le coupable, expliqué que cela pouvait causer des dommages irréversibles à la rétine et que je porterai plainte sans hésiter si j'en prenais un sur le fait avec un laser. Les choses en sont restées là, mais le laser revenant périodiquement à la mode, je pousse mon couplet dès le premier point rouge.

J'ai jamais eu le coup du laser, après j'ai moins d'expérience que @Baldred, et comme le laser je l'ai en permanence à la main, (ben oui le pointeur laser du prof de cartes, qui me sert aussi de clic à distance Very Happy ), les gosses savent tous que je peux moi même leur friser la rétine au moindre mouvement suspect Very Happy

Bon courage @Pequod, c'est hyper désagréable comme situation. Là où un titulaire quitterait la classe en la plantant en attendant que lumière soit faite, tu vas devoir en tant que stagiaire te les fader jusqu'à la fin de l'année.

Et pour la pomme de discorde, tu les as demain ? On peut imaginer l'annonce solennelle de fin d'heure :

L'un de vos petits camarades, assez actif en perturbation, a balancé l'auteur du laser, mon rapport est prêt, ce sera réglé à la rentrée.

Et tu laisses mariner deux semaines de vacances. Mais c'est risqué et je le déconseille quand même.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 21 Avr 2022 - 22:18
Je les ai demain. Merci pour l'idée, je vais voir avec la PP si je peux trouver d'autres moyen de leur mettre la pression pendant les vacances.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Zetitcheur Jeu 21 Avr 2022 - 22:49
Je ne peux que compatir mais n’ai malheureusement pas de recette miracle. L’année de stage, j’ai eu comme toi une classe horrible sur les deux qui m’avaient été attribuées. Avec eux j’ai un jour eu droit à du gaz lacrymogène vaporisé à l’entrée de la classe, nous avons donc tous dû évacuer. Les autres élèves n’ont pas apprécié, et le coupable s’est dénoncé après un grand coup de g….. de ma tutrice. J’avais été surprise parce que c’était un gamin certes agité, mais pas méchant, contrairement à d’autres !
Réaction d’un collègue titulaire : “tu aurais dû les planter là !”. Mais bon, stagiaire que j’étais, jamais je n’aurais osé.
Une année très pénible, gâchée par cette ambiance…
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Jeu 21 Avr 2022 - 23:08
Le rappel à la loi est une possibilité effectivement. J'éviterais de leur tourner le dos, quitte à leur faire un cours bien pénible : dicté, exercice ramassé... puisque tu ne peux pas leur faire confiance pour faire cours normalement.

Bon courage. fleurs2
belote
belote
Habitué du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par belote Ven 22 Avr 2022 - 8:20
Tu peux aussi passer en mode loi martiale. Projection du cours au tableau qu'ils copient en silence ou recopiage de la leçon du manuel. C'est mieux si le cours est un peu long. Exercices ramassés à la fin de l'heure de cours sans qu'ils aient eu le droit de parler pendant l'heure. A la fin du cours, tu leur dis que tu retournes à des cours plus traditionnels, avec la participation des élèves mais qu'à la moindre incartade, tu recommences le principe du grattage de leçon, exercices ramassés.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Ven 22 Avr 2022 - 8:46
Pequod a écrit:Bon là c'est trop.


Je ne sais plus quoi faire. Là je le prend très personnellement, surtout que j'ai déjà intercepté des messages où ils disaient vouloir me pousser à la démission.

Je reviens sur ce point, as-tu conservé/transmis ces messages à la direction? Identifié les élèves ? Ont-ils été punis?
Quelle est la moyenne de cette classe, son ou ses niveaux? Les parents sont-ils passifs ou revendicatifs?
Ce "plan" pour te faire démissionner est étonnant, ce n'est pas si courant qu'un prof démissionne. ont-ils eu des d'émissions de contractuels?
Enfin ton élève le plus agité l'est-il dans d'autres cours?
Dans mon collège le principal ou l'adjoint passe remonter les bretelles des classes qui remuent trop dans plusieurs matières pour ne pas affaiblir un seul prof.
Les notes peuvent être la pomme de discorde que tu cherches en valorisant les élèves qui jouent bien le jeu en leur faisant bien entrer dans le crâne que tu seras leur prof jusqu'à la fin de l'année.
Profite bien des vacances pour te reposer. Ce genre de situation prend beaucoup plus d'énergie qu'on ne le pense, et il faut penser d'abord à toi
celunas
celunas
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par celunas Ven 22 Avr 2022 - 9:09
Je suis désolée si je dis quelque chose qui t'a déjà été conseillé, mais dans mon lycée il y a un stagiaire (et aussi un titulaire) qui ont de très graves problèmes de discipline au limite de l'agression de prof. Je ne sais pas si c'est possible dans ton établissement, mais chez nous, on a été très solidaires au point de réunir toute l'équipe pédagogique des classes, le PP, CPE, la direction, pour mettre au point un plan d'action. Je pense que, si ça n'a pas déjà été fait, tu devrais informer la direction, les CPE, tous les profs de cette classe et demander si c'est possible de mettre en place une réponse commune contre ces élèves car ils disent carrément qu'ils veulent te pousser à la démission - là, ca en devient personnel et ça t'empêche de travailler dans des conditions correctes. Le problème aussi c'est que ça donne aux élèves l'impression qu'il ne va jamais rien leur arriver: tu n'as pas pu voir qui c'était, on a pas vraiment le droit de faire des punitions collectives, donc le(s) coupable(s) peut continuer à faire ça en toute impunité.
Chez nous, la direction est venue rappeler à l'ordre la classe, le proviseur-adjoint est venu assister systématiquement à tous les cours du stagiaire affecté, les profs de cette classe ont collectivement décidé qu'ils ne laisseraient plus rien passer et feraient des rapports pour tous les incidents pour TOUT pour que les élèves voient bien qu'on ne rigole plus.
Bref, je pense que là ce n'est plus un problème que tu peux régler tout seul, et tu ne devrais pas non plus avoir à le faire. Il faut mettre un plan en place pour recadrer cette classe et le fait d'avoir une réponse collective, ça enverrait un signal fort aux élèves je pense.
Je compatis énormément avec ta situation et je t'envoie de la force. J'espère que les vacances arrivent bientôt pour toi.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Ven 22 Avr 2022 - 10:56
ludoc a écrit:J'ai lu les quelques pages de discussions très intéressantes.

J'ai trouvé que l'idée d'un protocole pour la gestion de classe pour les enseignants est une excellente idée.

Quand un chirurgien fait une opération et que le patient meurt, si il a appliqué le protocole de sécurité, on ne peut rien lui reprocher malgré le résultat dramatique.

Imaginer si il n'existait pas de protocole, à chaque décès de patient, le nombre de chirurgien que l'on devrait virer.

En gestion de classe, en imaginant qu'il y a 10 choses à faire du protocole, peu importe le résultat si les élèves n'écoutent pas et ne travaillent pas ce n'est plus de la faute du prof si le protocole a été respecté.

Beaucoup de profs stagiaires renouvelés ou licenciés dont moi auraient aimé avoir ce type de protocole, pour pouvoir se déresponsabiliser du résultat (les élèves n'écoutent et ne travaillent pas) aux yeux de l'inspecteur et du chef d'établissement, pour pouvoir se sentir plus protégé, cela serait une belle avancé pour améliorer les conditions de travail des enseignants uniquement jugé à l'inspection sur le résultat.
Si il existait un protocole, je l'aurais appliqué à la lettre le jour de l'inspection.

Autre avantage du protocole, arrêter de culpabiliser les enseignants de ne jamais en faire assez.

Je trouve cela dégueulasse de juger sur le résultat alors qu'il n'existe pas de protocole.
Pourquoi les syndicats ne le proposent-ils pas ?

Concernant ceux qui sont susceptibles de se faire renouveler, je vous souhaite de tout cœur une très bonne affectation. (c'est-à-dire pas de STMG, et pas de REP)
Vous n'avez pas le choix, c'est l'inspecteur qui décide.
J'ai lu que l'affectation en renouvellement est plus facile que la première année ( moi je suis passé d'un lycée 2nd + STMG à un collège en REP) Ce n'est pas toujours vrai.

Concernant mon camarade du dessus avec son histoire de laser, je pense qu'il faut :
*faire un rapport aux PP, CPE, CE
*ne plus tourner le dos à cette classe
*ne pas hésiter à exclure des élèves
(je me souviens de la prérentrée des stagiaires, où on nous disait que virer c'était un échec et pas une solution)
Ceux qui disent je vais tout faire pour le faire démissionner, ils virent.
Ce que j'aurais fait à ta place, tu arrêtes le cours, tu te mets face à la classe, tu leur demandes : "celui qui a lancé le laser doit se dénoncer et je l'exclus"
sinon si personne ne se dénonce, dans ce cas là dit :
"vous voulez que je colle tout le monde à cause d'une personne"

J'ai fait ça l'année dernière avec des élèves qui s'amusaient à lancer des objets dans la classe.
J'ai vu un objet lancé et j'ai fait ce que j'ai dit au-dessus et ça a marché, une élève a dénoncé le lanceur et je l'ai viré.
Et jusqu'à la fin de l'année, il n'y a plus eu d'objets lancés dans la classe.

Je te conseille aussi de chercher des élèves de confiance dans la classe qui peuvent t'aider.

Vous avez tout dit. Je souhaite bon courage à celui qui aura rep + STMG, l'enfer de Dante c'est le paradis à côté. Si l'institution ne fait pas ce genre de protocole c'est pour une raison : nous demander de toujours faire plus pour rien. C'est un excellent moyen de "sanctionner" le stagiaire qui ne suit pas leur idéologie nauséabonde et loin de la réalité (à savoir les enfants rois). Comme disait Alain " les enseignants sont des enfants sages".
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rockandread Lun 25 Avr 2022 - 1:13
Fil très actif ces derniers temps, et très constructif.

En zone B, je ne ferai pourtant pas ma rentrée demain. Arrêt de travail jusqu'au 5 mai.

Je sature à cause du stage qui ne se passe pas bien (difficultés en classe, inspecteur qui a évoqué un complément de formation que j'attends toujours, tuteur de plus en plus absent qui ne m'a visité qu'une fois depuis septembre...) ET d'un mémoire qui n'avance pas.

Je n'ai pas réussi à concilier les deux, donc je risque de foirer les deux. Précisément...
J'ai bien peur de devoir tout recommencer l'an prochain avec en prime l'incertitude quant à la réforme du Master.

Bref, je ne sais vraiment pas vers quoi et où je me dirige pour ces prochains mois 😫
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Lun 25 Avr 2022 - 8:19
Rockandread a écrit:Fil très actif ces derniers temps, et très constructif.

En zone B, je ne ferai pourtant pas ma rentrée demain. Arrêt de travail jusqu'au 5 mai.

Je sature à cause du stage qui ne se passe pas bien (difficultés en classe, inspecteur qui a évoqué un complément de formation que j'attends toujours, tuteur de plus en plus absent qui ne m'a visité qu'une fois depuis septembre...) ET d'un mémoire qui n'avance pas.

Je n'ai pas réussi à concilier les deux, donc je risque de foirer les deux. Précisément...
J'ai bien peur de devoir tout recommencer l'an prochain avec en prime l'incertitude quant à la réforme du Master.

Bref, je ne sais vraiment pas vers quoi et où je me dirige pour ces prochains mois 😫

Situation difficile en effet.
Il est très anormal que ton tuteur ne soit venu qu'une seule fois depuis septembre ! Il a donc toujours été très absent. L 'as tu signalé à l'Inspé, à l'inspection, au CDE, à un syndicat ? Il y a là une faute de l'institution qu'il n'est pas normal que tu paies.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Lun 25 Avr 2022 - 14:33
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:Bon là c'est trop.


Je ne sais plus quoi faire. Là je le prend très personnellement, surtout que j'ai déjà intercepté des messages où ils disaient vouloir me pousser à la démission.

Je reviens sur ce point, as-tu conservé/transmis ces messages à la direction? Identifié les élèves ? Ont-ils été punis?
Quelle est la moyenne de cette classe, son ou ses niveaux? Les parents sont-ils passifs ou revendicatifs?
Ce "plan" pour te faire démissionner est étonnant, ce n'est pas si courant qu'un prof démissionne. ont-ils eu des d'émissions de contractuels?
Enfin ton élève le plus agité l'est-il dans d'autres cours?
Dans mon collège le principal ou l'adjoint passe remonter les bretelles des classes qui remuent trop dans plusieurs matières pour ne pas affaiblir un seul prof.
Les notes peuvent être la pomme de discorde que tu cherches en valorisant les élèves qui jouent bien le jeu en leur faisant bien entrer dans le crâne que tu seras leur prof jusqu'à la fin de l'année.
Profite bien des vacances pour te reposer. Ce genre de situation prend beaucoup plus d'énergie qu'on ne le pense, et il faut penser d'abord à toi

Malheureusement je n'ai pas pu identifier l'auteur (les auteurs ?) des messages et je les ai jetés. Après c'est un peu exagéré de dire qu'ils ont "un plan", ça voudrait dire qu'ils sont capables de s'organiser un minimum ce dont je doute beaucoup.
C'est une classe avec de gros écarts de niveaux, d'un côté il y a des élèves vraiment très bons et de l'autre des élèves qui peinent à écrire deux lignes.
L'élève agité l'est partout mais il l'est plus avec moi qu'avec d'autres même s'il se prend régulièrement des exclusions et des rapports dans d'autres cours.
Le principal est déjà intervenu plusieurs foi mais l'effet est de très court terme. Dans tous les cas, j'ai un tempérament particulier donc ce genre de message loin de me démotiver ça m'encourage à finir l'année parce qu'il n'est pas question que je leur donne ce qu'ils veulent Razz
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Lun 25 Avr 2022 - 14:36
Rockandread a écrit:Fil très actif ces derniers temps, et très constructif.

En zone B, je ne ferai pourtant pas ma rentrée demain. Arrêt de travail jusqu'au 5 mai.

Je sature à cause du stage qui ne se passe pas bien (difficultés en classe, inspecteur qui a évoqué un complément de formation que j'attends toujours, tuteur de plus en plus absent qui ne m'a visité qu'une fois depuis septembre...) ET d'un mémoire qui n'avance pas.

Je n'ai pas réussi à concilier les deux, donc je risque de foirer les deux. Précisément...
J'ai bien peur de devoir tout recommencer l'an prochain avec en prime l'incertitude quant à la réforme du Master.

Bref, je ne sais vraiment pas vers quoi et où je me dirige pour ces prochains mois 😫

Courage cher collègue, on arrive à la fin quoi qu'il puisse se passer par la suite.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Lun 25 Avr 2022 - 14:37
Pequod a écrit:Le principal est déjà intervenu plusieurs foi mais l'effet est de très court terme. Dans tous les cas, j'ai un tempérament particulier donc ce genre de message loin de me démotiver ça m'encourage à finir l'année parce qu'il n'est pas question que je leur donne ce qu'ils veulent

That's the spirit ! Very Happy chevalier
Maju
Maju
Fidèle du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Maju Lun 25 Avr 2022 - 15:09
Rockandread a écrit: En zone B, je ne ferai pourtant pas ma rentrée demain. Arrêt de travail jusqu'au 5 mai.

Je sature à cause du stage qui ne se passe pas bien (difficultés en classe, inspecteur qui a évoqué un complément de formation que j'attends toujours, tuteur de plus en plus absent qui ne m'a visité qu'une fois depuis septembre...) ET d'un mémoire qui n'avance pas.

Je n'ai pas réussi à concilier les deux, donc je risque de foirer les deux. Précisément...
J'ai bien peur de devoir tout recommencer l'an prochain avec en prime l'incertitude quant à la réforme du Master.

Bref, je ne sais vraiment pas vers quoi et où je me dirige pour ces prochains mois

Je suis d'accord avec Baldred, une seule visite de ton tuteur, c'est anormalement peu. Il ne faut pas hésiter à remonter ce genre de choses auprès de tes formateurs Inspe.
Pour ce qui est de réussir ou rater, de la peur de devoir tout recommencer, bref, de toute cette incertitude angoissante, tu verras bien, mais tu n'es sûrement pas en arrêt pour rien, l'important pour l'instant est donc de te reposer et de prendre soin de toi. Quand on est pas en forme, on n'est pas forcément en état d'évaluer clairement une situation, alors accorde toi le temps de souffler, prends des forces et lorsque tu pourras reprendre, tu verras où tu en es. Tu feras de ton mieux dans les deux mois qui viennent, et même si tu ne résous pas tout cette année, chaque progrès effectué sera autant de gagné pour l'an prochain, que tu sois titulaire ou de nouveau stagiaire.
Bon courage à toi fleurs
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Lun 25 Avr 2022 - 15:16
Pequod a écrit:
Malheureusement je n'ai pas pu identifier l'auteur (les auteurs ?) des messages et je les ai jetés. Après c'est un peu exagéré de dire qu'ils ont "un plan", ça voudrait dire qu'ils sont capables de s'organiser un minimum ce dont je doute beaucoup.
C'est une classe avec de gros écarts de niveaux, d'un côté il y a des élèves vraiment très bons et de l'autre des élèves qui peinent à écrire deux lignes.
L'élève agité l'est partout mais il l'est plus avec moi qu'avec d'autres même s'il se prend régulièrement des exclusions et des rapports dans d'autres cours.
Le principal est déjà intervenu plusieurs foi mais l'effet est de très court terme. Dans tous les cas, j'ai un tempérament particulier donc ce genre de message loin de me démotiver ça m'encourage à finir l'année parce qu'il n'est pas question que je leur donne ce qu'ils veulent Razz

En gras : Donc tu ne portes pas la responsabilité de son comportement. Ton objectif principal est qu'il nuise le moins possible à tes cours. Laisse des traces écrites, rapports pour tenir informés PP et CDE, à eux de voir la réponse collective à donner, un élève pluri exclu ne relève pas d'abord de la pédagogie.
Conseil : ne jette aucun élément matériel avant que le problème ne trouve une solution.
Ces classes très hétérogènes sont très difficiles à gérer puisque ton "élève moyen de référence" n'existe pas. Après il faut voir à quel groupe appartiennent les élèves qui dérangent : tous les cas de figure peuvent se rencontrer : coalition des bons qui " s'ennuient", addition des largués et des provocateurs, alliance des extrêmes contre le prof. Et la riposte peut alors varier.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rockandread Mar 26 Avr 2022 - 12:40
Merci pour votre soutien.
Tu as une belle force de caractère @Pequod
On ne choisit pas ses élèves, j'en sais quelque chose...

On vient de me parler d'une prolongation de stage si je cumule plus de 30 jours d'arrêt de travail dans l'année. Quelle est la différence par rapport à un renouvellement ?

Aussi, je cogite beaucoup concernant mon mémoire. Si je rends quelque chose qui ne rentre pas dans les critères (notamment au niveau du nombre de pages), est-ce que je peux espérer obtenir mon Master ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Mar 26 Avr 2022 - 12:43
Pour une prolongation de stage, ton stage est prolongé du nombre de jours manquants. Tu peux être donc titularisé en cours d’année. Un renouvellement te fait refaire une année de stage.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2021/2022 - Page 32 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Mathador Mar 26 Avr 2022 - 12:53
Rockandread a écrit:On vient de me parler d'une prolongation de stage si je cumule plus de 30 jours d'arrêt de travail dans l'année. Quelle est la différence par rapport à un renouvellement ?
36. Ce qui correspond à 10% de la durée réglementaire du stage.
Cela provient du 2ème alinéa de l'art. 26 du décret n°94-874:
Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa de l'article 22 du présent décret, le total des congés rémunérés de toute nature accordés aux stagiaires en sus du congé annuel ne peut être pris en compte comme temps de stage que pour un dixième de la durée statutaire de celui-ci.
(N.B.: l'art. 22 accorde un traitement plus favorable pour les congés liés à l'agrandissement de la famille).
Exemple concret: si tu as eu 56 jours de CMO, à la rentrée prochaine il te restera 20 jours à faire puisque seuls 36 jours ont compté. Tu fais donc la rentrée sur un nouveau poste de stagiaire (sauf si ton année de stage est pré-validée) pour finir ta première année de stage, et ensuite soit tu es titularisé (et ton service peut alors être complété jusqu'à 15h ou 18h), soit tu fais ta 2ème année de stage sur ce poste.

Rockandread a écrit:Aussi, je cogite beaucoup concernant mon mémoire. Si je rends quelque chose qui ne rentre pas dans les critères (notamment au niveau du nombre de pages), est-ce que je peux espérer obtenir mon Master ?
Cela relève des politiques locales de ton ESPE, qui a en effet le pouvoir de bloquer unilatéralement la titularisation de certains stagiaires d'avant la réforme des concours en ne délivrant pas son master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum