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par Catar Sam 10 Juil - 10:19
Bonjour,

Je ne suis pas enseignante de français au lycée mais enseignante en élémentaire.
Mon fils passait les EAF cette année. Il a reçu ses notes de français hier et il a été très déçu de sa note d'oral et je le comprends.
Il a eu 12 à l'écrit, pour ça, il s'y attendait mais seulement 12 à l'oral. ( Il était persuadé avoir au moins 17) ( effectivement, on ne peut jamais être sûr d'une prestation, mais en général, on le sent quand même... Il a eu 100/100 à son oral de brevet)
Pour son oral, il maitrisait le texte sur lequel il est tombé, pour la grammaire, il a fait une petite erreur. Sa prof lui a dit qu'il a pu perdre 1 point mais qu'elle ne comprend pas non plus la note finale.
Pour l’œuvre choisie, c'est une œuvre qu'il a lue plusieurs fois, c'était une lecture cursive, il a su exprimer ses impressions de lecteurs, il a même placé son travail de TTI dessus pour lequel il avait eu 20.
Au bac blanc il avait obtenu une note de 16 sur cette même épreuve avec 6/8 à la seconde partie.
Je sais que vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais c'est un élève qui a toujours été très sérieux, malgré l'année à mi-temps en présentiel. Il finit son année de première avec 16,5 de moyenne générale annuelle et 15,8 en français.
Voilà, j'avais juste besoin d'exprimer ce ressenti, nous allons demander la justification de la note pas pour contester mais pour qu'il comprenne ce qu'il s'est passé.
roxanne
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par roxanne Sam 10 Juil - 10:27
Vraiment, ça va être sans fin, qu'on mette 20 à tout le monde et qu'on n'en parle plus.
Agacement passé, s'il a eu 12, c'est qu'il le méritait vu les moyennes qu'on nous demande et sa prof n'y était pas, nous non plus. D'ailleurs, je me refuse d'intervenir ou de commenter les notes de mes élèves. (une collègue demande à ses élèves de raconter leurs impressions et évidemment c'est vite devenu la foire aux contestations).
Kilmeny
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par Kilmeny Sam 10 Juil - 10:34
Il faut demander l'appréciation de l'oral afin de comprendre le problème. Tout doit être indiqué au dos de la convocation.

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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
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par Catar Sam 10 Juil - 10:40
Kilmeny a écrit:Il faut demander l'appréciation de l'oral afin de comprendre le problème. Tout doit être indiqué au dos de la convocation.
Non il n'y a rien d'indiqué au dos de la convocation. J'ai envoyé un mail à le DEC.


Dernière édition par Catar le Sam 10 Juil - 11:01, édité 1 fois
Une passante
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par Une passante Sam 10 Juil - 10:40
Catar a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas enseignante de français au lycée mais enseignante en élémentaire.
Mon fils passait les EAF cette année. Il a reçu ses notes de français hier et il a été très déçu de sa note d'oral et je le comprends.
Il a eu 12 à l'écrit, pour ça, il s'y attendait mais seulement 12 à l'oral. ( Il était persuadé avoir au moins 17) ( effectivement, on ne peut jamais être sûr d'une prestation, mais en général, on le sent quand même... Il a eu 100/100 à son oral de brevet)
Pour son oral, il maitrisait le texte sur lequel il est tombé, pour la grammaire, il a fait une petite erreur. Sa prof lui a dit qu'il a pu perdre 1 point mais qu'elle ne comprend pas non plus la note finale.
Pour l’œuvre choisie, c'est une œuvre qu'il a lue plusieurs fois, c'était une lecture cursive, il a su exprimer ses impressions de lecteurs, il a même placé son travail de TTI dessus pour lequel il avait eu 20.
Au bac blanc il avait obtenu une note de 16 sur cette même épreuve avec 6/8 à la seconde partie.
Je sais que vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais c'est un élève qui a toujours été très sérieux, malgré l'année à mi-temps en présentiel. Il finit son année de première avec 16,5 de moyenne générale annuelle et 15,8 en français.
Voilà, j'avais juste besoin d'exprimer ce ressenti, nous allons demander la justification de la note pas pour contester mais pour qu'il comprenne ce qu'il s'est passé.

Non, on ne "sent" pas sa réussite ou non à une épreuve, bien au contraire, on est le plus mal placé pour être objectif ! Quant au rapprochement avec l'oral du brevet, cela n'a tellement rien à voir que ce n'est guère pertinent.
Tu dis qu'il maîtrisait le texte, mais a-t-il duré le temps imparti ? sa maîtrise du texte était-elle fondée sur des cours pertinents ? Sa lecture était-elle sans fautes ?  etc...
Tu n'étais pas là, et les élèves ont souvent une impression erronée de ce qui s'est passé (du genre à bloquer sur un détail, réussi ou raté, sans voir tout le reste qui n'allait pas / allait très bien)
Quant aux notes pendant l'année, elles indiquent qu'il a eu de bons résultats, par rapport aux travaux donnés / à ses camarades / aux attentes de son enseignante, et qu'il aura donc logiquement plus de la moyenne aux épreuves, ce qui est le cas, ses deux 12 témoignent d'un assez bon travail.
Mais lors des épreuves, il est évalué avec d'autres attentes peut-être, par rapport à d'autres camarades (moins bons, ou peut-être comme ici meilleurs).
Sa déception, compréhensible, est à relativiser.
Demandez la fiche oral, et l'accès à la copie, cela vous donnera peut-être des pistes.
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par Catar Sam 10 Juil - 10:43
roxanne a écrit:Vraiment, ça va être sans fin, qu'on mette 20 à tout le monde et qu'on n'en parle plus.
Agacement passé, s'il a eu 12, c'est qu'il le méritait vu les moyennes qu'on nous demande et sa prof n'y était pas, nous non plus. D'ailleurs, je me refuse d'intervenir ou de commenter les notes de mes élèves. (une collègue demande à ses élèves de raconter leurs impressions et évidemment c'est vite devenu la foire aux contestations).


Sa prof de français lui a dit qu'elle était étonnée parce qu'elle pensait qu'il était capable d'avoir bien plus, elle n'a jamais remis la note en cause.
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par roxanne Sam 10 Juil - 10:47
Et puis cette deuxième partie peut être trompeuse, certains élèves récitaient un truc appris par cœur, avec les mêmes phrases (ah ce livre qui a "bercé leur enfance" et qui "a fait l'objet de nombreuses adaptations" que personnel ne connait), donc ça peut donner l'illusion que c'est bien mais en fait c'est vide. Et non, désolée, je ne mets pas 17 à ce genre de prestation (mais j'ai mis des 17, 18 dès que c'était plus personnel et complet). Je ne dis pas que c'st le cas de ton fils, mais il y aura sûrement des grincements de dents chez les élèves que j'ai interrogés et sûrement chez les miens aussi d'ailleurs. Il faut aussi apprendre à avoir de moins bonnes notes (ça devient un vrai problème avec la surnotation permanente). Maintenant, demandez la fiche,et surtout vérifiez qu'il n'y ait pas d'errurs techniques et puis on passe à autre chose.
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par eliam Sam 10 Juil - 10:50
Une note est toujours relative. Elle dépend aussi des autres candidats. De plus, il n'y a pas que la partie présentation de l'œuvre, il y a aussi les questions posées par l'examinateur. La note obtenue dans l'année ne donne qu'une indication, elle ne présage pas de ce qui se passe le jour de l'épreuve. Il y régulièrement des surprises dans le bon sens comme dans le mauvais.
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par eliam Sam 10 Juil - 10:53
roxanne a écrit:Et puis cette deuxième partie peut être trompeuse, certains élèves récitaient un truc appris par cœur, avec les mêmes phrases (ah ce livre qui a "bercé leur enfance" et qui "a fait l'objet de nombreuses adaptations" que personnel ne connait), donc ça peut donner l'illusion que c'est bien mais en fait c'est vide. Et non, désolée, je ne mets pas 17 à ce genre de prestation (mais j'ai mis des 17, 18 dès que c'était plus personnel et complet). Je ne dis pas que c'st le cas de ton fils, mais il y aura sûrement des grincements de dents chez les élèves que j'ai interrogés et sûrement chez les miens aussi d'ailleurs. Il faut aussi apprendre à avoir de moins bonnes notes (ça devient un vrai problème avec la surnotation permanente). Maintenant, demandez la fiche,et surtout vérifiez qu'il n'y ait pas d'errurs techniques et puis on passe à autre chose.
D'accord avec tout ce qu'écrit Roxane, même expérience et même grincements de dents sans doute chez ceux que j'ai interrogés. Complètement d'accord aussi avec le fait que les élèves ne sont plus habitué à  avoir de moins bonne notes ce qui pose de réels problèmes même pendant l'année.


Dernière édition par eliam le Sam 10 Juil - 11:41, édité 1 fois
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par Catar Sam 10 Juil - 10:54
roxanne a écrit:Et puis cette deuxième partie peut être trompeuse, certains élèves récitaient un truc appris par cœur, avec les mêmes phrases (ah ce livre qui a "bercé leur enfance" et qui "a fait l'objet de nombreuses adaptations" que personnel ne connait), donc ça peut donner l'illusion que c'est bien mais en fait c'est vide. Et non, désolée, je ne mets pas 17 à ce genre de prestation (mais j'ai mis des 17, 18 dès que c'était plus personnel et complet). Je ne dis pas que c'st le cas de ton fils, mais il y aura sûrement des grincements de dents chez les élèves que j'ai interrogés et sûrement chez les miens aussi d'ailleurs. Il faut aussi apprendre à avoir de moins bonnes notes (ça devient un vrai problème avec la surnotation permanente). Maintenant, demandez la fiche,et surtout vérifiez qu'il n'y ait pas d'errurs techniques et puis on passe à autre chose.

C est ce que l'on va faire... il avait préparé son entretien et parlé de ressenti vraiment personnel.
Bref, effectivement, je me demande s'il n'y a pas pu avoir une erreur de saisie de note. Ça peut malheureusement arriver... Si c'est le cas tant mieux, sinon on passera à autre chose.. .il finit ses épreuves avec 16.9 donc tout va bien malgré tout 😉
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par roxanne Sam 10 Juil - 10:56
Ben, oui.
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par Catar Sam 10 Juil - 10:56
eliam a écrit:Une note est toujours relative. Elle dépend aussi des autres candidats. De plus, il n'y a pas que la partie présentation de l'œuvre, il y a aussi les questions posées par l'examinateur. La note obtenue dans l'année ne donne qu'une indication, elle ne présage pas de ce qui se passe le jour de l'épreuve. Il y régulièrement des surprises dans le bon sens comme dans le mauvais.
Oui c'est sûr... On va juste vérifier qu'il n'y a pas d erreur de saisie et puis sinon lire l'appréciation permettra de passer à autre chise
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par Catar Sam 10 Juil - 11:09
Une passante a écrit:
Catar a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas enseignante de français au lycée mais enseignante en élémentaire.
Mon fils passait les EAF cette année. Il a reçu ses notes de français hier et il a été très déçu de sa note d'oral et je le comprends.
Il a eu 12 à l'écrit, pour ça, il s'y attendait mais seulement 12 à l'oral. ( Il était persuadé avoir au moins 17) ( effectivement, on ne peut jamais être sûr d'une prestation, mais en général, on le sent quand même... Il a eu 100/100 à son oral de brevet)
Pour son oral, il maitrisait le texte sur lequel il est tombé, pour la grammaire, il a fait une petite erreur. Sa prof lui a dit qu'il a pu perdre 1 point mais qu'elle ne comprend pas non plus la note finale.
Pour l’œuvre choisie, c'est une œuvre qu'il a lue plusieurs fois, c'était une lecture cursive, il a su exprimer ses impressions de lecteurs, il a même placé son travail de TTI dessus pour lequel il avait eu 20.
Au bac blanc il avait obtenu une note de 16 sur cette même épreuve avec 6/8 à la seconde partie.
Je sais que vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais c'est un élève qui a toujours été très sérieux, malgré l'année à mi-temps en présentiel. Il finit son année de première avec 16,5 de moyenne générale annuelle et 15,8 en français.
Voilà, j'avais juste besoin d'exprimer ce ressenti, nous allons demander la justification de la note pas pour contester mais pour qu'il comprenne ce qu'il s'est passé.

Non, on ne "sent" pas sa réussite ou non à une épreuve, bien au contraire, on est le plus mal placé pour être objectif ! Quant au rapprochement avec l'oral du brevet, cela n'a tellement rien à voir que ce n'est guère pertinent.
Tu dis qu'il maîtrisait le texte, mais a-t-il duré le temps imparti ? sa maîtrise du texte était-elle fondée sur des cours pertinents ? Sa lecture était-elle sans fautes ?  etc...
Tu n'étais pas là, et les élèves ont souvent une impression erronée de ce qui s'est passé (du genre à bloquer sur un détail, réussi ou raté, sans voir tout le reste qui n'allait pas / allait très bien)
Quant aux notes pendant l'année, elles indiquent qu'il a eu de bons résultats, par rapport aux travaux donnés / à ses camarades / aux attentes de son enseignante, et qu'il aura donc logiquement plus de la moyenne aux épreuves, ce qui est le cas, ses deux 12 témoignent d'un assez bon travail.
Mais lors des épreuves, il est évalué avec d'autres attentes peut-être, par rapport à d'autres camarades (moins bons, ou peut-être comme ici meilleurs).
Sa déception, compréhensible, est à relativiser.
Demandez la fiche oral, et l'accès à la copie, cela vous donnera peut-être des pistes.

Alors pour le texte, il avait bien appris l'explication linéaire, la problématique, les différentes mouvements, un copain passé sur le même texte, même prof, même travail de préparation explication linéaire a eu 19.
Et je suis désolée mais pour ma part, je ne me suis jamais trompée sur un ressenti d'oral, j'ai toujours eu les notes qui correspondaient à mon ressenti.... du 6 au 18...
Pour l'écrit pas de souci mais pour l'oral, l'entretien a été riche, la prof a même été le chercher sur des points très experts... Nous demandons la fiche d'évaluation et cela permettra de ne pas rester sur une incompréhension.
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par The Paper Sam 10 Juil - 11:10
C'est toujours difficile de se faire une idée objective dans ce genre de cas. Car d'un côté, les injustices, ça existe (par exemple quand l'examinateur est caractériel, ou qu'il fait un contresens dans son interprétation du texte et qu'il sanctionne donc les affirmations justes du candidat... Je sais que ça n'est pas politiquement correct de dire ça, mais ça existe). Mais il y a surtout une grande part de subjectivité qui entre en compte dans ce qu'on valorise/pénalise (cela se voit chaque fois qu'on fait un devoir commun et qu'on s'échange les copies entre collègues : je me souviens par exemple d'une copie de troisième géniale dans la narration mais catastrophique dans l'expression, qu'un collègue notait 6 et que j'estimais valoir 12).
Et enfin, il y a l'impression de l'élève qui, le nez dans le guidon, ne perçoit pas tout ce qui a baissé sa note, et peut donc croire à une injustice là où il n'y a que le déroulement normal de l'épreuve.

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gregforever
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par gregforever Sam 10 Juil - 11:20
Pour un examen national encore des disparités: ici on n'aura les notes que le 12 juillet après-midi; mais je m'attends à un déluge de message d'élèves dans le même style "déçus" de leur note, ou s'estimant spoliés...
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par Ajonc35 Sam 10 Juil - 11:24
Catar a écrit:
roxanne a écrit:Vraiment, ça va être sans fin, qu'on mette 20 à tout le monde et qu'on n'en parle plus.
Agacement passé, s'il a eu 12, c'est qu'il le méritait vu les moyennes qu'on nous demande et sa prof n'y était pas, nous non plus. D'ailleurs, je me refuse d'intervenir ou de commenter les notes de mes élèves. (une collègue demande à ses élèves de raconter leurs impressions et évidemment c'est vite devenu la foire aux contestations).


Sa prof de français lui a dit qu'elle était étonnée parce qu'elle pensait qu'il était capable d'avoir bien plus, elle n'a jamais remis la note en cause.
Ma petite voisine,  excellente élève, en série L ( elle aurait pu faire S mais c'est vraiment une littéraire ) a eu a son bac un 7 sur 20 en philosophie ( coefficient 9) .  Incompréhension y compris de son professeur de l'année.  Elle a demandé une photocopie et son enseignant l'a faite corrigée par une amie. Selon cette enseignante, habituee des corrections à l'examen, la copie ne méritait pas plus de 9. 
Chaque année on a des surprises , des bonnes et des mauvaises. Des devoirs que les élèves pensent avoir réussi et c'est une catastrophe et l'inverse, on connait aussi. Et ca nous est arrivé en tant qu'élève ou étudiant.
trompettemarine
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par trompettemarine Sam 10 Juil - 11:31
Kilmeny a écrit:Il faut demander l'appréciation de l'oral afin de comprendre le problème. Tout doit être indiqué au dos de la convocation.
Autant je ne suis pas pour les recours, autant  pour l'oral, cette année, demander à voir la fiche d'interrogation me semble légitime en cas de surprise, non pour contester la note mais pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur d'addition. En tant que professeur relais cette année, en aidant certains collègues épuisés à entrer leur note, j'ai pu voir quelques erreurs d'addition (la fiche d'interrogation est mal adaptée et propice à ce genre d'erreurs). C'est le seul motif de recours qui aboutit.

Edit : fichu correcteur et je tape avec des gros doigts.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 10 Juil - 11:38, édité 4 fois
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chmarmottine
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par chmarmottine Sam 10 Juil - 11:33
Ces sentiments d'être spolié ne sont-ils pas accentués par la nature des nouvelles épreuves.
J'avais évoqué le cas d'un élève de mon entourage qui semble être certain d'avoir réussi sa dissertation sur Baudelaire.
Or, rien n'est sûr quand on observe sa façon de faire qui semble assez répandue d'après ce que disent les collègues de lettres. Ils apprennent plus ou moins par coeur une dissertation ou un corrigé faits en classe puis le colle sur le sujet du bac sans analyse réelle du sujet. J'imagine que le prof qui corrige peut soit y voir un hors sujet, soit y voir une connaissance de l'oeuvre à valoriser.
Cet élève a eu 13 au bac blanc en "récitant" un corrigé d'une dissertation basée sur un sujet différent. Même technique lors du bac, sur encore un autre sujet ... il pense avoir tenu compte des erreurs commises lors du bac blanc et s'attend à avoir plus de 13.

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par Catar Sam 10 Juil - 11:34
trompettemarine a écrit:
Kilmeny a écrit:Il faut demander l'appréciation de l'oral afin de comprendre le problème. Tout doit être indiqué au dos de la convocation.
Autant je ne suis pas pouue les recours,autnt pout l'oral, demander à voir la fiche d'interrogation gation me semble légitime, non pour contester la note mais pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur d'addition. En tant que profeseuue relais cette année, en aidant certains collègues épuisés, j'ai pu voir quelques erreurs d'addition (la fiche d'interrogation est mal adaptée et propice à ce genre d'erreurs). C'est le seul motif de recours qui aboutit.

Je veux effectivement demander la copie pour vérifier cela mais surtout pour permettre à mon fils de comprendre ce qu'il s'est passé et ne pas qu'il reste sur une incompréhension et un sentiment d'injustice.
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 10 Juil - 12:00
Depuis le temps qu’on dit que les notes de bac ( de brevet) ne correspondent plus à rien! Ça peut être vrai d’un 18 comme d’un 12….on s’inquiète plus d’un 12 mais pourtant ce sont peut être les 18 et 20 qui sont inquiétants…
Pour que les notes soient justes il faudrait une sacrée révolution, et pas mal de déçus et de surpris…pas sûr que les parents le souhaitent vraiment.
Mais à titre individuel c’est amer, c’est sûr . Peut-être que l’essentiel est au-delà de la note.
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par Catar Sam 10 Juil - 12:10
Iphigénie a écrit:Depuis le temps qu’on dit que les notes de bac ( de brevet) ne correspondent plus à rien! Ça peut être vrai d’un 18 comme d’un 12….on s’inquiète plus d’un 12 mais pourtant ce sont peut être les 18 et 20 qui sont inquiétants…
Pour que les notes soient justes il faudrait une sacrée révolution, et pas mal de déçus et de surpris…pas sûr que les parents le souhaitent vraiment.
Mais à titre individuel c’est amer, c’est sûr . Peut-être que l’essentiel est au-delà de la note.

Oui c'est évident mais en attendant parcourssup marche avec les notes...
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Sam 10 Juil - 13:02
oui: donc, il faudrait des notes justes, on est d'accord. Voir le fil DNB déjà.
Parents, unissez-vous! Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

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par frimoussette77 Sam 10 Juil - 14:16
Iphigénie a écrit:oui: donc, il faudrait des notes justes, on est d'accord. Voir le fil DNB déjà.
Parents, unissez-vous! Wink
Les parents veulent de bonnes notes pas des notes justes. Certains aménagements ne sont faits que pour masquer le niveau réel. Même si c'est l'AESH qui doit faire à la place, si les notes sont bonnes tout va bien. Cette année, j'ai proposé à une mère de supprimer la dictée à trous ou la dictée QCM. Réponse : la moyenne risque de baisser. Et comment être juste dans la notation, quand certains mieux pris en charge ont des adaptations et pas d'autres alors qu'eux aussi ont des difficultés ?
eliam
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par eliam Sam 10 Juil - 14:17
C'est bien tout le problème de ce cercle vicieux. Je ne sais pas comment on va s'en sortir.
The Paper
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Habitué du forum

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par The Paper Dim 11 Juil - 9:41
Il faut dire aussi que les sujets de dissertation étaient très mal conçus.
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Molière, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
La question ne porte que sur la pièce, mais on demande ensuite au candidat de faire référence à d'autres œuvres. C'est n'importe quoi.
Plusieurs de mes très bonnes élèves ont eu une note moyenne et elles ont pour point commun d'avoir multiplié les références au parcours. D'après ce qu'elles m'ont montré de leurs brouillons par ailleurs très réussis, je soupçonne que ces passages ont été perçus comme hors-sujet par leurs correcteurs ou qu'ils ont estimé qu'elles ne développaient pas assez leurs remarques sur la pièce de Molière. Si injustice il y a, elle vient non du correcteur mais du concepteur du sujet qui crée un quiproquo sur ce qu'on attend.

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