- moonGrand sage
Mes élèves de 6ème, très faibles au demeurant ...et surtout très fainéants, n'ont visiblement pas lu le premier livre que je leur ai donné. Je ne pense pas que le contrôle était trop difficile, dans la mesure ont ceux qui ont visiblement lu sérieusement montent à 18 quasi systématiquement. En revanche les autres, c'est-à-dire les deux tiers de la classe, ont entre 2 et 5 à peu près. Les réponses sont complètement incohérentes, ils se sont souvent servi des noms fournis dans les autres questions pour répondre. Haha. Auriez-vous une idée de la réaction à adopter? Je n'ai pas envie de laisser passer cela, mais en même temps je ne me vois pas le redonner le livre à lire avec un autre contrôle dans la mesure où je suis en fin de chapitre, et que j'ai prévu de leur donner d'ici deux semaines à peu près de leur donner un autre livre ( contes de la rue mouffetard). Que faites-vous quand cela vous arrive?
- nad'Expert spécialisé
Le même sujet a été évoqué ici (plus ou moins)
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/je-suis-furax-envers-mes-6emes-t13042.htm
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/je-suis-furax-envers-mes-6emes-t13042.htm
- moonGrand sage
Merci pour le lien! Je comprends mieux mais ça ne me rassure pas....Je crois que je vais essayer de tâter avec eux à l'oral, pour voir ce qu'il en est.
- lulucastagnetteEmpereur
Tu leur passes un savon, et tu leur dis qu'au prochain contrôle de lecture, ceux qui n'auront pas la moyenne seront collés et que tu appelleras les parents !
- moonGrand sage
Effectivement, oui, je peux tenter ça...je vais même tenter, sûrement...mais je n'ai pas envie de tomber non plus dans le "livre à lire" = corvée...déjà qu'ils détestent!
- lulucastagnetteEmpereur
moon a écrit:Effectivement, oui, je peux tenter ça...je vais même tenter, sûrement...mais je n'ai pas envie de tomber non plus dans le "livre à lire" = corvée...déjà qu'ils détestent!
De toute façon, c'est ça ! Ne nous leurrons pas !
Bien sûr, il faudrait que ça soit un plaisir, et patati et patata. Mais pour 80% des élèves, lire c'est chiant, ça prend du temps, c'est compliqué... et bien tant pis !! Il faut mettre la pression sinon on n'aurait que les 2 mêmes qui liraient le bouquin. S'il n'y a pas la crainte de la mauvaise note ou de la sanction derrière, les élèves ne sont pas motivés.
Bien sûr j'aimerais que les choses soient différentes !
- moonGrand sage
C'est clair! Ce qui me déprime le plus ce sont les parents qui déboulent ensuite en disant " je trouve que vous ne donnez pas beaucoup de livres à lire à la maison"...mais quand on voit le résultat!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum