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- TriPrimNiveau 2
J’étais persuadée qu’il fallait choisir une œuvre soit du XVI, soit du XVII. Cela m’ôte une sacrée épine du pied ! Merci !
- edelweis62Niveau 5
TriPrim a écrit:Bonjour à tous,
En cherchant des idées de lectures cursives dans les clous (au niveau de l'empan chronologique imposé) je suis tombée sur une petite anthologie à dimension féministe : Finette Cendron: et autres contes féministes du XVIIe siècle. Je pense la proposer à mes élèves avec une ou deux autres LC parmi celles déjà citées sur ce fil.
Anthologie testée et approuvée en LC, avec qui plus est une préface très intéressante qui explique pourquoi on ignore tout de ces textes aujourd'hui (pour les contractions de texte, ou pour travailler l'argumentation directe/indirecte, ou pour faire le lien avec Olympe de Gouges et sa disparition de l'histoire littéraire, etc.)
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"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
- Monsieur ErnestoNiveau 2
Écusette de Noireuil a écrit:Intéressant mais attention, il n'y a pas de borne chronologique pour la lecture cursive, donc justement c'est l'occasion de faire un peu ce qu'on veut pour une fois à condition d'être quand même dans le thème.
Je crois que cela a déjà été rappelé bien des fois, mais la lecture cursive ne doit pas être forcément liée à l'oeuvre ou à son parcours. Je vois de nombreuses contributions qui cherchent absolument une lecture cursive qui s'intégrerait dans le parcours: bien sur, ce n'est pas interdit, et on peut même penser que c'est préférable, mais ça n'a rien d'obligatoire. Dans le BO, il y a (pour chaque objet d'étude) un tiret pour l'oeuvre et son parcours, puis un autre tiret pour la lecture cursive. A part la question des siècles, il y a indépendance entre les deux tirets.
A titre personnel, je préfère l'option de proposer aux élèves une lecture cursive la plus éloignée possible de l'oeuvre étudiée. Après Olympe de Gouges, qui propose une argumentation directe aux tonalités variées, je vais plutôt chercher une argumentation indirecte, avec moins de variété dans les effets. L'idée est de montrer, à travers des opposés, l'ampleur du domaine que recouvre l'expression "littérature d'idées".
- roxanneOracle
Le problème, c'est que pour les technos au moins, c'est tout de même mieux que ce soit lié au parcours pour donner une référence pour l'essai (ce n'est pas comme s'ils en avaient moult à proposer). Personnellement, je lie au parcours, ça donne plus de sens pour moi et pour la dissertation, ça peut être un exemple associé.
- roxanneOracle
Normalement oui effectivement. Mais comme c'est très borné justement, il est toléré (dixit IPR) une œuvre postérieure et sur toutes les listes que j'ai interrogées (la mienne comprise), c'était le cas d'ailleurs. Beaucoup de textes contemporains.TriPrim a écrit:J’étais persuadée qu’il fallait choisir une œuvre soit du XVI, soit du XVII. Cela m’ôte une sacrée épine du pied ! Merci !
- AlcyoneFidèle du forum
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si "l'exhortation aux hommes" et "la forme du contrat social de l'homme et de la femme" sont deux textes que je peux choisir pour réaliser deux lectures linéaires sur Olympe de Gouges (ma troisième LL sera "le postambule") ?
Merci par avance.
Pourriez-vous me dire si "l'exhortation aux hommes" et "la forme du contrat social de l'homme et de la femme" sont deux textes que je peux choisir pour réaliser deux lectures linéaires sur Olympe de Gouges (ma troisième LL sera "le postambule") ?
Merci par avance.
- PoméeNiveau 9
Normalement, dans les programmes, c'est uniquement du préambule au postambule...
Étrange restriction pour un texte déjà si court !
Étrange restriction pour un texte déjà si court !
- liliepingouinÉrudit
Je fais l'exhortation aux hommes depuis l'entrée de l'oeuvre au programme, et je continuerai à la faire jusqu'au bout. Les examinateurs doivent interroger sur les listes qui leur sont fournies de toute façon.
On peut considérer que ce passage fait partie du préambule. Il fait incontestablement partie de l'oeuvre : "Femme, réveille-toi" se lit en parallèle de "Homme, es-tu capable".
De même, où le postambule s'arrête-t-il?
Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions et faire les textes qui nous semblent pertinents.
On peut considérer que ce passage fait partie du préambule. Il fait incontestablement partie de l'oeuvre : "Femme, réveille-toi" se lit en parallèle de "Homme, es-tu capable".
De même, où le postambule s'arrête-t-il?
Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions et faire les textes qui nous semblent pertinents.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Monsieur ErnestoNiveau 2
Alcyone a écrit:Bonjour,
Pourriez-vous me dire si "l'exhortation aux hommes" et "la forme du contrat social de l'homme et de la femme" sont deux textes que je peux choisir pour réaliser deux lectures linéaires sur Olympe de Gouges (ma troisième LL sera "le postambule") ?
Merci par avance.
Dans le programme officiel, c'est bien précisé :" du préambule au postambule". Les extraits auquel tu fais allusion sont donc en dehors de ce programme...
Cependant, comme il a été maintes fois remarqué, la DDFC est très courte, et personne ne comprend pourquoi on a posé, en plus, ces limites. De plus, depuis que l’œuvre est au programme, j'ai vu passer plein de récapitulatifs pour le bac qui proposait des extraits hors de ces limites, et (à ma connaissance), il ne s'est jamais rien passé...
Conclusion: tu peux te permettre de prendre des libertés.
- The PaperHabitué du forum
Je donne l'anecdote finale avec le cocher en lecture linéaire Pour l'instant aucun inspecteur n'est venu me réprimander pour ça
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- NadejdaGrand sage
J'enseigne en collège et je suis un ancien élève, désormais en classe de première. Son enseignante a commencé par l'étude de la DDFC.
Est-ce que dans la dissertation les élèves peuvent aussi s'appuyer sur l'épître à la reine, l'adresse aux hommes et le nouveau contrat social ? Le programme délimite l'étude de l'œuvre du préambule au postambule, ce que je trouve curieux au regard de la brièveté du texte et de l'intérêt des autres parties...
Merci !
Est-ce que dans la dissertation les élèves peuvent aussi s'appuyer sur l'épître à la reine, l'adresse aux hommes et le nouveau contrat social ? Le programme délimite l'étude de l'œuvre du préambule au postambule, ce que je trouve curieux au regard de la brièveté du texte et de l'intérêt des autres parties...
Merci !
- cecile23Niveau 10
J' étudie depuis quatre (!!! ) ans la DDFC et je leur demande/permets en effet de piocher des citations dans l'ensemble des parties que tu cites. Cela m'étonnerait que cela gêne les correcteurs, mais je peux me tromper.
- eliamEsprit éclairé
Aucun problème pour se servir de toutes les parties. Tout le monde s'en sert pour la dissertation.
- PoméeNiveau 9
Oui, dans les dissertations (et même pour les lectures linéaires), on ne se prive pas de tout utiliser !
J'ai aussi commencé par Olympe de Gouges pour être débarrassée
J'ai aussi commencé par Olympe de Gouges pour être débarrassée
- Angel18Niveau 6
Bonjour à tous,
en 4e lecture linéaire pour ODG, est-ce interdit d'étudier un texte contemporain - je pense à un extrait de Monique s'évade, d'Edouard Louis ?
en 4e lecture linéaire pour ODG, est-ce interdit d'étudier un texte contemporain - je pense à un extrait de Monique s'évade, d'Edouard Louis ?
- Monsieur ErnestoNiveau 2
Angel18 a écrit:Bonjour à tous,
en 4e lecture linéaire pour ODG, est-ce interdit d'étudier un texte contemporain - je pense à un extrait de Monique s'évade, d'Edouard Louis ?
Bonjour @Angel18,
Ta question me paraît confuse.
Quand tu dis "pour ODG", je suppose que tu évoques La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. L’œuvre d’Édouard Louis n'étant pas incluse dans cette La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, je vois difficilement en quoi un extrait de Monique s'évade serait pertinent...
Si tu fais allusion (ce qui est plus probable) au parcours "Écrire et combattre pour l'égalité", celui-ci s'inscrit dans l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e siècle au 18e siècle". Un écrit du XXIe est donc hors-programme. Ceci dit, rien n'interdit de le travailler en classe, ou d'en proposer la lecture à tes élèves. Mais un texte d’Édouard Louis ne saurait figurer dans ton récapitulatif en fin d'année comme faisant partie du parcours "Écrire et combattre pour l'égalité".
- NadejdaGrand sage
@cecile23, eliam et Pomée, merci d'avoir confirmé !
Et dans une dissertation quelle part occupe la mention d'autres textes du parcours ?
Par exemple, dans le sujet de dissertation de 2023 des Antilles, il est indiqué :
Et dans une dissertation quelle part occupe la mention d'autres textes du parcours ?
Par exemple, dans le sujet de dissertation de 2023 des Antilles, il est indiqué :
Comment les élèves sont-ils censés mentionner d'autres textes ou thèmes de réflexion alors que la question est centrée sur la DDFC ?Votre réflexion prendra appui sur l’oeuvre d’Olympe de Gouges au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.
- The PaperHabitué du forum
La consigne est effectivement absurde. Dès la première année de la réforme, on l'a signalé, mais ça n'a rien changé et on retrouve ce type de consigne tous les ans.
La première année, une de mes meilleures élèves a même eu une note très moyenne parce que tous les passages où elle faisait des liens avec d'autres œuvres ont été considérés comme du hors-sujet.
Je conseille à mes élèves de faire des parallèles avec d'autres œuvres (similitude, opposition) mais pas nécessairement à chaque paragraphe , et toujours de façon secondaire. Chaque paragraphe doit d'abord parler de l'œuvre étudiée, aucun ne doit être centré uniquement sur les autres œuvres.
La première année, une de mes meilleures élèves a même eu une note très moyenne parce que tous les passages où elle faisait des liens avec d'autres œuvres ont été considérés comme du hors-sujet.
Je conseille à mes élèves de faire des parallèles avec d'autres œuvres (similitude, opposition) mais pas nécessairement à chaque paragraphe , et toujours de façon secondaire. Chaque paragraphe doit d'abord parler de l'œuvre étudiée, aucun ne doit être centré uniquement sur les autres œuvres.
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- OxfordNeoprof expérimenté
The Paper a écrit:La consigne est effectivement absurde. Dès la première année de la réforme, on l'a signalé, mais ça n'a rien changé et on retrouve ce type de consigne tous les ans.
Je conseille à mes élèves de faire des parallèles avec d'autres œuvres (similitude, opposition) mais pas nécessairement à chaque paragraphe , et toujours de façon secondaire. Chaque paragraphe doit d'abord parler de l'œuvre étudiée, aucun ne doit être centré uniquement sur les autres œuvres.
Je donne le même conseil.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- gregforeverGrand sage
Moi aussi un 1er exemple obligatoire dans la DDFC et en 2ème exemple pourquoi pas un lien avec le texte du parcours la lecture cursive etc...
- NadejdaGrand sage
Merci pour vos réponses.
La formulation de la consigne ne facilite en effet pas la tâche des élèves.
La formulation de la consigne ne facilite en effet pas la tâche des élèves.
- AlcyoneFidèle du forum
J'aurais une question sur ces fameux exemples "secondaires" : accepte-t-on les exemples d’œuvres qui n'entrent pas dans la période historique mentionnée dans l'objet d'étude ? (Comme rien n'est très clair... )
- The PaperHabitué du forum
Oui ! c'est déjà beau s'ils font des parallèles intéressants
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- Angel18Niveau 6
Bonjour,
à tout hasard, quelqu'un aurait-il dans ses tablettes quelques pistes sur la lettre 81 des Liaisons Dangereuses que j'envisage d'étudier en LL n°4 ? Merci
à tout hasard, quelqu'un aurait-il dans ses tablettes quelques pistes sur la lettre 81 des Liaisons Dangereuses que j'envisage d'étudier en LL n°4 ? Merci
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