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- geaorgesandJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis à la recherche d'idées d'oeuvres intérales ayant bien fonctionné en 6/5. Actuellement j'étudie La Belle et la Bête, Un hivernage dans les glaces, Le Médecin malgré lui et L Ile au Trséor, Les Fourberies de Scapin, Perceval.
Merci beaucoup !
Je suis à la recherche d'idées d'oeuvres intérales ayant bien fonctionné en 6/5. Actuellement j'étudie La Belle et la Bête, Un hivernage dans les glaces, Le Médecin malgré lui et L Ile au Trséor, Les Fourberies de Scapin, Perceval.
Merci beaucoup !
- MédéeÉrudit
J'aime beaucoup étudier Les Mille et Une Nuits qui fonctionnent toujours très bien. Cette année, j'ai testé Bisclavret qui a bien fonctionné aussi.
Edit : pour le 6e : L'Odyssée, incontournable pour ma part, La Belle et la Bête//La Barbe bleue.
Edit : pour le 6e : L'Odyssée, incontournable pour ma part, La Belle et la Bête//La Barbe bleue.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- CowabungaHabitué du forum
En 5e, j'aime beaucoup : Le tour du monde en 80 jours, Bisclavret, George Dandin, L'homme qui plantait des arbres, Vendredi ou la vie sauvage . Après, ce qui "fonctionne" d'une classe à l'autre n'est pas toujours la même chose, et je crois que c'est beaucoup lié à l'amour que nous portons, nous, à ces textes... et au matériel dont on dispose !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- AsarteLilithEsprit sacré
Le Bisclavret fonctionne très bien, je confirme, surtout par morceaux. On peut proposer des lais en LC pour compléter. Le Malade imaginaire, ça dépend (je pense aussi mal m'y prendre), mais les captations aident beaucoup. Aladin (la vraie version, pas la Disney) fonctionne très bien côté contes.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- miss sophieExpert spécialisé
En 5e, Le malade imaginaire plaît beaucoup en couplant l'étude avec des extraits de la mise en scène avec Michel Bouquet.
5e toujours : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, moi j'ai beaucoup aimé, les élèves moins.
5e toujours : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, moi j'ai beaucoup aimé, les élèves moins.
- Vautrin84Niveau 10
Les réussites de cette année avec mes 5e :
- L'avare en OI (+++)
- Voyage à Lilliput en OI (++)
- Bilbo le Hobbit en OI (+++)
- Yvain en OI (+)
- Comment Wang-Fô fut sauvé en LC (+++)
- La rivière à l'envers en LC (+++)
- Moi, boy en LC (+++)
- Le secret de la cathédrale en LC (+++)
- L'avare en OI (+++)
- Voyage à Lilliput en OI (++)
- Bilbo le Hobbit en OI (+++)
- Yvain en OI (+)
- Comment Wang-Fô fut sauvé en LC (+++)
- La rivière à l'envers en LC (+++)
- Moi, boy en LC (+++)
- Le secret de la cathédrale en LC (+++)
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- lectioleHabitué du forum
En 6e, je fais toujours "l'Odyssée" et "le Roman de Renart" (grand succès chaque année).
Je change le reste.
L'an dernier, mes 6e avaient adoré La bataille de Thor et autres légendes vikings de Kevin Crossley-Holland. Je le referai bien à l'occasion, mais avec une classe d'un bon niveau... et on y avait passé du temps.
Je change le reste.
L'an dernier, mes 6e avaient adoré La bataille de Thor et autres légendes vikings de Kevin Crossley-Holland. Je le referai bien à l'occasion, mais avec une classe d'un bon niveau... et on y avait passé du temps.
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Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- AlcyoneFidèle du forum
Les œuvres qui "fonctionnent" bien chez moi :
L'Appel de la forêt et Tristan et Iseut en OI pour moi en 5e.
La Rivière à l'envers et Inspecteur toutou en LC en 6e
L'Appel de la forêt et Tristan et Iseut en OI pour moi en 5e.
La Rivière à l'envers et Inspecteur toutou en LC en 6e
- Hardy-LaclosNiveau 9
En 6e : L'Odyssée, un incontournable. Les élèves adorent la mythologie de manière générale.
L'Amour médecin fonctionne bien : pièce très courte et élèves impliqués dans le jeu.
Peau d'Ane : nouveauté de cette année. Grand succès malgré la difficulté des vers et le thème de l'inceste un peu touchy. Catherine Deneuve a ébloui les petits aussi..
Les Malheurs de Sophie (ruse/aventure) : chapitre express mais les élèves ont bien aimé les bêtises de Sophie et se sont identifiés à elle.
Je faisais souvent aussi Le Petit Prince en fin d'année en creusant vraiment l'aspect philosophique. J'obligeais les élèves à approfondir la réflexion.
En 5e : La Farce du cuvier : texte efficace et drôle mais beaucoup trop court pour une OI.
Le Malade imaginaire depuis cette année : les élèves ont plutôt accroché et ont aimé la m.e.s de Didym.
Les Fourberies de Scapin, uniquement lors de l'année de stage : je leur avaisontré une captation ultra kitsch des années 70 avec un Scapin cow-boy haha. Je n'aime pas cette pièce que je trouve compliquée à suivre pour les élèves avec le système des deux familles en miroir (j'inverse toujours les noms).
La Petite Sirène : lien conte/Disney apprécié. Ils ont compris le principe d'édulcoration.
Aladin depuis cette année : gros succès car texte distribué en plusieurs parties. Les élèves attendaient la suite avec impatience. Pas fait de comparaison film/livre.
Tristan et Iseut : pas évident.
PS : la mythologie nordique me fait de l'oeil. La Bataille de Thor est alléchant.
L'Amour médecin fonctionne bien : pièce très courte et élèves impliqués dans le jeu.
Peau d'Ane : nouveauté de cette année. Grand succès malgré la difficulté des vers et le thème de l'inceste un peu touchy. Catherine Deneuve a ébloui les petits aussi..
Les Malheurs de Sophie (ruse/aventure) : chapitre express mais les élèves ont bien aimé les bêtises de Sophie et se sont identifiés à elle.
Je faisais souvent aussi Le Petit Prince en fin d'année en creusant vraiment l'aspect philosophique. J'obligeais les élèves à approfondir la réflexion.
En 5e : La Farce du cuvier : texte efficace et drôle mais beaucoup trop court pour une OI.
Le Malade imaginaire depuis cette année : les élèves ont plutôt accroché et ont aimé la m.e.s de Didym.
Les Fourberies de Scapin, uniquement lors de l'année de stage : je leur avaisontré une captation ultra kitsch des années 70 avec un Scapin cow-boy haha. Je n'aime pas cette pièce que je trouve compliquée à suivre pour les élèves avec le système des deux familles en miroir (j'inverse toujours les noms).
La Petite Sirène : lien conte/Disney apprécié. Ils ont compris le principe d'édulcoration.
Aladin depuis cette année : gros succès car texte distribué en plusieurs parties. Les élèves attendaient la suite avec impatience. Pas fait de comparaison film/livre.
Tristan et Iseut : pas évident.
PS : la mythologie nordique me fait de l'oeil. La Bataille de Thor est alléchant.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- lectioleHabitué du forum
La Bataille de Thor a beaucoup plu aux élèves surtout grâce à Loki et à Thor.
Mais la paternité / maternité de Loki suscite beaucoup de réactions...
Et puis c'était une classe de 6e très curieuse et sympathique.
Cette année, je ne sais pas ce que ça aurait donné.
Mais la paternité / maternité de Loki suscite beaucoup de réactions...
Et puis c'était une classe de 6e très curieuse et sympathique.
Cette année, je ne sais pas ce que ça aurait donné.
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Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- lectioleHabitué du forum
Au fait, pour le niveau 6e, nous avons reçu dans nos casiers Kamo et moi de Pennac : est-ce que vous pensez le faire étudier à vos 6e l'année prochaine en tant que "récit d'aventures" (comme l'éditeur le propose) ? (Le dossier a l'air bien fait.)
Il risque d'avoir déjà été étudié en CM2.
Et est-ce que ça ne vous semble pas léger en tant qu'OI ?
D'où ma question.
Il risque d'avoir déjà été étudié en CM2.
Et est-ce que ça ne vous semble pas léger en tant qu'OI ?
D'où ma question.
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Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- julilibulleNiveau 10
Bonjour,
en 6ème, nous avons étudié : l'Odyssée / la Belle et la bête / la farce de Maître Pathelin . L'année prochaine, je pense partir sur Perrault puisque je prépare l'agrégation.
en 5ème : Aucassin et Nicolette / les fourberies de Scapin / l'enfant de la haute mer (Supervielle). L'année prochaine, je vais voir du côté de Mme d'Aulnoy mais j'avoue que j'adore le conte de Supervielle (même s'il est vraiment triste).
Je sèche sur les récits d'aventure en 6ème, je n'arrive pas à trouver une oeuvre qui me convient.
en 6ème, nous avons étudié : l'Odyssée / la Belle et la bête / la farce de Maître Pathelin . L'année prochaine, je pense partir sur Perrault puisque je prépare l'agrégation.
en 5ème : Aucassin et Nicolette / les fourberies de Scapin / l'enfant de la haute mer (Supervielle). L'année prochaine, je vais voir du côté de Mme d'Aulnoy mais j'avoue que j'adore le conte de Supervielle (même s'il est vraiment triste).
Je sèche sur les récits d'aventure en 6ème, je n'arrive pas à trouver une oeuvre qui me convient.
- TangledingGrand Maître
Pour de bons lecteurs je te conseille Moonfleet ou l'île au trésor, avec un parcours de lecture.
Mais oui le genre est plus adapté en 5e. C'est à la fois long et dense. En 6e il faudrait choisir la densité, et garder la longueur pour plus tard.
Mais oui le genre est plus adapté en 5e. C'est à la fois long et dense. En 6e il faudrait choisir la densité, et garder la longueur pour plus tard.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- *Ombre*Grand sage
julilibulle a écrit:
Je sèche sur les récits d'aventure en 6ème, je n'arrive pas à trouver une oeuvre qui me convient.
As-tu essayé Le Livre de la jungle ? C'est une oeuvre accessible en 6e et adaptée à cet âge.
- SeiferÉrudit
Le Royaume de Kensuké sinon, ils aiment bien aussi...
LE livre qui marche à tous les coups en cursive en 5ème pour moi, c'est Le Livre dont vous êtes la victime de Tenor.
LE livre qui marche à tous les coups en cursive en 5ème pour moi, c'est Le Livre dont vous êtes la victime de Tenor.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- TangledingGrand Maître
Le Royaume de Kensuke, on peut le leur donner à lire, mais il n'y a pas grand chose à en tirer. L'objet de notre enseignement étant la littérature, j'ai tendance à penser que les ouvrages de ce type n'ont pas grand chose à voir avec notre mission (en tout cas rien à avoir avec ce que je considère comme la mienne en tant que professeur de lettres). Non sans brutalité (il en faut parfois) j'explique aux parents d'élèves qui me réclament plus de lectures que je préfère que leur enfant regarde le feuillage dans le vent, ou les nuages dans le ciel, plutôt que de lire d'aussi inintéressants ouvrages de l'esprit.
De façon plus terre-à-terre et moins idéologique, en quoi sommes-nous nécessaires aux collégiens pour ce qui est de lire ce genre de romans de jeunesse, quelle plus-value pouvons-nous leur apporter s'agissant de ces récits prêts-à-lire ?
A partir du moment où nous leur sommes inutiles, n'est-ce pas qu'on se trompe d'objet en affectant ce genre de récits au cours de français ?
S'ils sont lecteurs, ils les liront sans nous. S'ils ne le sont pas, ils continueront de ne pas les lire (et j'ai la faiblesse - ou la méchanceté - de penser que ce ne sera pas plus mal, qu'il vaut mieux ne pas lire que lire de mauvais livres).
De façon plus terre-à-terre et moins idéologique, en quoi sommes-nous nécessaires aux collégiens pour ce qui est de lire ce genre de romans de jeunesse, quelle plus-value pouvons-nous leur apporter s'agissant de ces récits prêts-à-lire ?
A partir du moment où nous leur sommes inutiles, n'est-ce pas qu'on se trompe d'objet en affectant ce genre de récits au cours de français ?
S'ils sont lecteurs, ils les liront sans nous. S'ils ne le sont pas, ils continueront de ne pas les lire (et j'ai la faiblesse - ou la méchanceté - de penser que ce ne sera pas plus mal, qu'il vaut mieux ne pas lire que lire de mauvais livres).
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- julilibulleNiveau 10
*Ombre* a écrit:julilibulle a écrit:
Je sèche sur les récits d'aventure en 6ème, je n'arrive pas à trouver une oeuvre qui me convient.
As-tu essayé Le Livre de la jungle ? C'est une oeuvre accessible en 6e et adaptée à cet âge.
Merci. Alors pour les OI, j'essaie de trouver des oeuvres non traduites (à part les oeuvres de l'Antiquité). Pour une fois, j'étais d'accord sur ce point avec les inspecteurs de mon académie de stage. qui trouvaient que les lectures analytiques se faisaient sur des oeuvres de littérature française.
Après, le programme ne se prête clairement pas toujours aux oeuvres non traduites ...
Je me suis demandée si je n'allais pas faire des extraits des 3 mousquetaires en parallèle avec le film de Gérald Barray (celui de mon enfance. ).
Par contre, je donne le livre de la jungle en cursive.
- SérénaNeoprof expérimenté
Cette année j'ai tenté pour la 2e fois Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (avec une classe faible et pas motivée pourtant) et cela a bien fonctionné.
- TangledingGrand Maître
Pourquoi les oeuvres de l'Antiquité feraient-elles exception ? S'il faut compter sur les cours de LV pour que le patrimoine européen ou universel finisse par accéder aux adolescents, ça ne va pas être gagné. Une LA d'oeuvre traduite, c'est une LA d'une oeuvre seconde, de la traduction d'une oeuvre première. Entre un mauvais Verne et un bon Stevenson, le choix est vite fait.
Si on part du principe que le collège n'est pas le lieu pour engager une approche comparatiste, ce qui se conçoit, alors n'est-ce pas au professeur d'adopter cette approche comparatiste lors du choix de la traduction et de la mise en place de ses LA ?
Je ne vois pas beaucoup de collégiens capables de lire Stevenson seuls, sans l'aide d'un enseignant. Surtout s'il s'agit d'en saisir les enjeux.
Néanmoins pour revenir à la question initiale, il y a possibilité de faire lire et étudier L'Ancre de miséricorde de Mac Orlan. C'est intéressant et il y a de la matière. Et cela reste lisible, y compris seul. Par contre les Clients du bon chien jaune du même Mac Orlan, c'est très facile à lire, mais cela n'a que peu d'intérêt. C'est presque de l'ordre du pastiche.
Avec des 3e (mais le genre n'est alors plus au programme), on pourrait aborder A bord de l'Etoile matutine de Mac Orlan, c'est superbe, mais bien trop noir et violent pour des petits (bon, L'Odyssée en 6e, niveau violence et noirceur, ce n'est pas mal non plus...)
Au fond nos programmes de collège sont assez mal balancés. On ne devrait pas avoir à se demander ce qu'on pourrait bien faire lire et étudier à tel niveau pour respecter les programmes tout en respectant le minimum d'ambition littéraire que l'on doit attendre du cours de français...
Si on part du principe que le collège n'est pas le lieu pour engager une approche comparatiste, ce qui se conçoit, alors n'est-ce pas au professeur d'adopter cette approche comparatiste lors du choix de la traduction et de la mise en place de ses LA ?
Je ne vois pas beaucoup de collégiens capables de lire Stevenson seuls, sans l'aide d'un enseignant. Surtout s'il s'agit d'en saisir les enjeux.
Néanmoins pour revenir à la question initiale, il y a possibilité de faire lire et étudier L'Ancre de miséricorde de Mac Orlan. C'est intéressant et il y a de la matière. Et cela reste lisible, y compris seul. Par contre les Clients du bon chien jaune du même Mac Orlan, c'est très facile à lire, mais cela n'a que peu d'intérêt. C'est presque de l'ordre du pastiche.
Avec des 3e (mais le genre n'est alors plus au programme), on pourrait aborder A bord de l'Etoile matutine de Mac Orlan, c'est superbe, mais bien trop noir et violent pour des petits (bon, L'Odyssée en 6e, niveau violence et noirceur, ce n'est pas mal non plus...)
Au fond nos programmes de collège sont assez mal balancés. On ne devrait pas avoir à se demander ce qu'on pourrait bien faire lire et étudier à tel niveau pour respecter les programmes tout en respectant le minimum d'ambition littéraire que l'on doit attendre du cours de français...
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- *Ombre*Grand sage
Moi non plus, je ne comprends pas bien cette réserve sur les oeuvres traduites. La culture n'est pas étroitement nationale. Et même Chrétien de Troyes ou Rabelais, on les aborde en traduction, mais heureusement qu'on en parle.
C'est un très beau choix, Séréna. J'y avais moi-même pensé, mais le roman est un vrai pavé. J'imagine que tu utilises une version abrégée. En aurais-tu une à recommander, stp ?
Séréna a écrit:Cette année j'ai tenté pour la 2e fois Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (avec une classe faible et pas motivée pourtant) et cela a bien fonctionné.
C'est un très beau choix, Séréna. J'y avais moi-même pensé, mais le roman est un vrai pavé. J'imagine que tu utilises une version abrégée. En aurais-tu une à recommander, stp ?
- julilibulleNiveau 10
Tangleding a écrit:Pourquoi les oeuvres de l'Antiquité feraient-elles exception ? S'il faut compter sur les cours de LV pour que le patrimoine européen ou universel finisse par accéder aux adolescents, ça ne va pas être gagné. Une LA d'oeuvre traduite, c'est une LA d'une oeuvre seconde, de la traduction d'une oeuvre première. Entre un mauvais Verne et un bon Stevenson, le choix est vite fait.
Si on part du principe que le collège n'est pas le lieu pour engager une approche comparatiste, ce qui se conçoit, alors n'est-ce pas au professeur d'adopter cette approche comparatiste lors du choix de la traduction et de la mise en place de ses LA ?
Je ne vois pas beaucoup de collégiens capables de lire Stevenson seuls, sans l'aide d'un enseignant. Surtout s'il s'agit d'en saisir les enjeux.
Néanmoins pour revenir à la question initiale, il y a possibilité de faire lire et étudier L'Ancre de miséricorde de Mac Orlan. C'est intéressant et il y a de la matière. Et cela reste lisible, y compris seul. Par contre les Clients du bon chien jaune du même Mac Orlan, c'est très facile à lire, mais cela n'a que peu d'intérêt. C'est presque de l'ordre du pastiche.
Avec des 3e (mais le genre n'est alors plus au programme), on pourrait aborder A bord de l'Etoile matutine de Mac Orlan, c'est superbe, mais bien trop noir et violent pour des petits (bon, L'Odyssée en 6e, niveau violence et noirceur, ce n'est pas mal non plus...)
Au fond nos programmes de collège sont assez mal balancés. On ne devrait pas avoir à se demander ce qu'on pourrait bien faire lire et étudier à tel niveau pour respecter les programmes tout en respectant le minimum d'ambition littéraire que l'on doit attendre du cours de français...
Je suis bien d'accord concernant les programmes de collège, ils sont déséquilibrés et faire entrer certaines oeuvres dans les cases est bien compliqué, quand au contraire, certaines oeuvres pourraient entrer dans plusieurs cases ou plusieurs niveaux.
Pour les oeuvres traduites, je sais que les inspecteurs tiquent quand ils en voient en OI lors des inspections. C'était le cas dans mon académie de stage (Aix-Marseille), c'est aussi le cas dans mon académie actuelle.
Après, je sais que nous ne faisons pas de vraie LA au collège (surtout en 6ème / 5ème) mais je suis embêtée de parler du style d'écriture lorsqu'il s'agit d'une oeuvre traduite. Bon, je reste une jeune vieille collègue. (en reconversion, j'exerce depuis 4 ans) et je me laisse changer d'opinion dans le futur.
- julilibulleNiveau 10
*Ombre* a écrit:Moi non plus, je ne comprends pas bien cette réserve sur les oeuvres traduites. La culture n'est pas étroitement nationale. Et même Chrétien de Troyes ou Rabelais, on les aborde en traduction, mais heureusement qu'on en parle.Séréna a écrit:Cette année j'ai tenté pour la 2e fois Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (avec une classe faible et pas motivée pourtant) et cela a bien fonctionné.
C'est un très beau choix, Séréna. J'y avais moi-même pensé, mais le roman est un vrai pavé. J'imagine que tu utilises une version abrégée. En aurais-tu une à recommander, stp ?
Je fais des liens avec des oeuvres étrangères mais pas de LA (je viens juste d'expliquer pourquoi dans le message ci-dessus, mais comme je l'écrivais, je me laisse la possibilité de changer d'avis dans les prochaines années, je ne suis pas spécialement bornée sur la question). Merci des réponses en tout cas.
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'ai reçu aussi le bouquin de Pennac. Pas lu mais honnêtement, pour moi ce serait en cursive. Je propose Cabot-Caboche en LC. Les élèves n'ont pas besoin de nous pour comprendre le texte. J'aime proposer en OI des textes patrimoniaux et qui relèvent quand même d'une certaine littérarité. Pour les LC, je me lâche beaucoup plus. Je choisis souvent des traductions, des livres qui m'ont plu quand j'étais jeune où qui pourraient plaire aux jeunes d'aujourd'hui tout en possédant un intérêt. Je pense à Hunger Games, Les Petites Reines, Wonder, Oscar et la dame rose...
Le récit d'aventures est un genre que je tords pour le faire entrer là où je souhaite aller. Je propose souvent Le Petit Prince. Cette année, j'ai tenté avec succès Les Malheurs de Sophie. Alors CERTES, le voyage se borne aux alentours du château des Réan mais la petite vit de nombreuses aventures. L'oeuvre n'est pas bien compliquée à comprendre mais je trouve le style de la Comtesse absolument charmant et quel plaisir de croiser des subjonctifs imparfaits.. J'ai eu l'occasion de débattre avec mes petits 6e sur la notion de ruse, de mensonge, de bêtise...
Le récit d'aventures est un genre que je tords pour le faire entrer là où je souhaite aller. Je propose souvent Le Petit Prince. Cette année, j'ai tenté avec succès Les Malheurs de Sophie. Alors CERTES, le voyage se borne aux alentours du château des Réan mais la petite vit de nombreuses aventures. L'oeuvre n'est pas bien compliquée à comprendre mais je trouve le style de la Comtesse absolument charmant et quel plaisir de croiser des subjonctifs imparfaits.. J'ai eu l'occasion de débattre avec mes petits 6e sur la notion de ruse, de mensonge, de bêtise...
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- TangledingGrand Maître
En fait une traduction est déjà une LA. Je veux dire qu'une bonne traduction engage une interprétation, donc j'étudie cette interprétation avec les élèves. Ca devient une LA seconde, mais je l'annonce d'emblée.
On peut prendre un exemple : l'incipit célèbre de Treasure island. Le vieux boucanier paye en jetant ses pièces d'or sur le seuil de la porte de l'auberge (et non sur le comptoir comme on le lit dans une foule de très mauvaises traductions). En anglais comme en français, c'est cette situation intermédiaire du personnage au seuil de l'auberge qui est essentielle, car le personnage apporte l'aventure dans le lieu du quotidien (l'auberge paternelle du narrateur), comme il apporte l'aventure au lecteur "hésitant" au seuil du récit, tandis que le je narré est au seuil de son développement lorsque survient l'aventure (il perd bientôt son père, quittera l'enfance), et le je narrant aussi se trouve à la frontière (le passé lui revient en souvenir dans un présent encore hanté par ce passé...) ...
Bref, il est plus intéressant de réfléchir à ces choix narratifs de Stevenson, parfaitement pris en compte par Marc Porée (LdP) et Roland Garrane (en Bouquins), plutôt que de constater qu'on n'a pas grand chose à dire sur l'incipit de Deux ans de vacances ou d'un Hivernage dans les glaces...
On peut prendre un exemple : l'incipit célèbre de Treasure island. Le vieux boucanier paye en jetant ses pièces d'or sur le seuil de la porte de l'auberge (et non sur le comptoir comme on le lit dans une foule de très mauvaises traductions). En anglais comme en français, c'est cette situation intermédiaire du personnage au seuil de l'auberge qui est essentielle, car le personnage apporte l'aventure dans le lieu du quotidien (l'auberge paternelle du narrateur), comme il apporte l'aventure au lecteur "hésitant" au seuil du récit, tandis que le je narré est au seuil de son développement lorsque survient l'aventure (il perd bientôt son père, quittera l'enfance), et le je narrant aussi se trouve à la frontière (le passé lui revient en souvenir dans un présent encore hanté par ce passé...) ...
Bref, il est plus intéressant de réfléchir à ces choix narratifs de Stevenson, parfaitement pris en compte par Marc Porée (LdP) et Roland Garrane (en Bouquins), plutôt que de constater qu'on n'a pas grand chose à dire sur l'incipit de Deux ans de vacances ou d'un Hivernage dans les glaces...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- AmaliahEmpereur
Lectiole, Kamo en OI me semble absolument impensable, pour rester mesurée. Pour reprendre les mots de Tangleding ci-dessous, notre mission n'est en effet pas l'étude d'un livre jeunesse en classe.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, Tangleding. En classe, uniquement des oeuvres du patrimoine riches et dont il faut accompagner la lecture mais en lectures cursives, il faut diversifier. Décréter que Kensuké est "inintéressant" ou un "mauvais" livre me semble un peu catégorique.
N'as-tu lu que des choses "intéressantes" quand tu étais jeune?
En tant que parent, je vois que mon fils n'a rien lu de l'année en 5e à part le livre jeunesse imposé par le prof (qu'il a aimé alors que sa prof de mère ne lui propose que des titres nuls bien entendu).
Cette année en 4e, il a lu des classiques en OI et LC mais aussi uniquement en LC des oeuvres de litté ado qu'il a plus ou moins aimées mais en tout cas si je compte, il a lu Les Misérables, une anthologie de poèmes, Le Cid, Mateo Falcone, George Dandin, Banksy et moi, Les Autodafeurs 1, le tout avec journal de lecteur et cette dynamique positive l'a incité à lire quelques autres livres, à questionner la bibliothécaire pour trouver des livres dans la lignée de ..., à affirmer ses goûts. Bref, je suis bien contente que sa prof de 4e lui ait donné toutes ces lectures et toute cette ouverture culturelle (une pièce de théâtre vue et un documentaire vu en classe) qui l'a poussé à explorer d'autres voies. La plus-value que tu balaies un peu trop vite à mon sens est l'obligation qui va ouvrir des voies à certains élèves. Le fait de choisir une fois dans l'année un livre de son choix parmi une sélection a également créé une communauté de lecteurs au sein de la classe et a suscité un peu d'émulation. En obligeant les élèves à lire, en leur proposant des titres divers et variés, (autant de temps enlevé à la suprématie des écrans), nous ne sommes pas inutiles.
Et je répète que je ne parle que des LC, pas des OI.
Et sinon, pas de romans d'aventures en OI pour moi en 6e, depuis 2016, ça ne rentre pas, une fois que j'ai fait mes six séquences (et demie les meilleures années), mon Labo, mes 7 rédactions de l'année, mes 10 dictées. Mais ce n'est pas grave, mes collègues de 5e s'en chargeront. Je n'ai pas le temps et préfère faire les autres oeuvres / GT avant l'aventure en OI. Si je ne fais pas l'Antiquité en 6e, ce ne sera jamais vu.
Tangleding a écrit:Le Royaume de Kensuke, on peut le leur donner à lire, mais il n'y a pas grand chose à en tirer. L'objet de notre enseignement étant la littérature, j'ai tendance à penser que les ouvrages de ce type n'ont pas grand chose à voir avec notre mission (en tout cas rien à avoir avec ce que je considère comme la mienne en tant que professeur de lettres). Non sans brutalité (il en faut parfois) j'explique aux parents d'élèves qui me réclament plus de lectures que je préfère que leur enfant regarde le feuillage dans le vent, ou les nuages dans le ciel, plutôt que de lire d'aussi inintéressants ouvrages de l'esprit.
De façon plus terre-à-terre et moins idéologique, en quoi sommes-nous nécessaires aux collégiens pour ce qui est de lire ce genre de romans de jeunesse, quelle plus-value pouvons-nous leur apporter s'agissant de ces récits prêts-à-lire ?
A partir du moment où nous leur sommes inutiles, n'est-ce pas qu'on se trompe d'objet en affectant ce genre de récits au cours de français ?
S'ils sont lecteurs, ils les liront sans nous. S'ils ne le sont pas, ils continueront de ne pas les lire (et j'ai la faiblesse - ou la méchanceté - de penser que ce ne sera pas plus mal, qu'il vaut mieux ne pas lire que lire de mauvais livres).
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, Tangleding. En classe, uniquement des oeuvres du patrimoine riches et dont il faut accompagner la lecture mais en lectures cursives, il faut diversifier. Décréter que Kensuké est "inintéressant" ou un "mauvais" livre me semble un peu catégorique.
N'as-tu lu que des choses "intéressantes" quand tu étais jeune?
En tant que parent, je vois que mon fils n'a rien lu de l'année en 5e à part le livre jeunesse imposé par le prof (qu'il a aimé alors que sa prof de mère ne lui propose que des titres nuls bien entendu).
Cette année en 4e, il a lu des classiques en OI et LC mais aussi uniquement en LC des oeuvres de litté ado qu'il a plus ou moins aimées mais en tout cas si je compte, il a lu Les Misérables, une anthologie de poèmes, Le Cid, Mateo Falcone, George Dandin, Banksy et moi, Les Autodafeurs 1, le tout avec journal de lecteur et cette dynamique positive l'a incité à lire quelques autres livres, à questionner la bibliothécaire pour trouver des livres dans la lignée de ..., à affirmer ses goûts. Bref, je suis bien contente que sa prof de 4e lui ait donné toutes ces lectures et toute cette ouverture culturelle (une pièce de théâtre vue et un documentaire vu en classe) qui l'a poussé à explorer d'autres voies. La plus-value que tu balaies un peu trop vite à mon sens est l'obligation qui va ouvrir des voies à certains élèves. Le fait de choisir une fois dans l'année un livre de son choix parmi une sélection a également créé une communauté de lecteurs au sein de la classe et a suscité un peu d'émulation. En obligeant les élèves à lire, en leur proposant des titres divers et variés, (autant de temps enlevé à la suprématie des écrans), nous ne sommes pas inutiles.
Et je répète que je ne parle que des LC, pas des OI.
Et sinon, pas de romans d'aventures en OI pour moi en 6e, depuis 2016, ça ne rentre pas, une fois que j'ai fait mes six séquences (et demie les meilleures années), mon Labo, mes 7 rédactions de l'année, mes 10 dictées. Mais ce n'est pas grave, mes collègues de 5e s'en chargeront. Je n'ai pas le temps et préfère faire les autres oeuvres / GT avant l'aventure en OI. Si je ne fais pas l'Antiquité en 6e, ce ne sera jamais vu.
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