Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Blondie Dim 8 Aoû - 12:34
Je ne connaissais pas ces consignes n’ayant pas surveillé l’épreuve. J’ai eu plutôt des copies numérotées en fonction du nombre de pages utilisées ( par exemple 3/3) ce que j’en préfère car je sais que j’ai bien tout. Et Santorin indique de toute façon le nombres de feuilles scannées ( 4, 8..) donc on peut savoir s’il manque des pages.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Dim 8 Aoû - 13:33
lene75 a écrit:
Eliam, je suis très étonnée que vous n'ayez jamais de copies inachevées en Lettres. Même en dehors de cette session qui ne comptait pas, c'est courant en philo, entre l'élève qui a baissé les bras et celui qui a mal géré son temps et n'a pas eu le temps de finir. Quoiqu'il en soit je trouve un peu cavalier d'accuser par défaut le correcteur des dysfonctionnements de cette session, surtout vu les conditions dans lesquelles on a corrigé, les collègues de Lettres en particulier.
Je parlais de cette session. Mais comment expliquer qu'un collègue ait noté une copie manifestement ncomplète sans faire remonter le problème au moins au niveau de son jury, surtout si la copie est brillante (c'est ce qui ressort du message de The Paper) ? Toutes les copies que j'ai eues sur Santorin n'était pas forcément dans le bon ordre mais je n'ai pas demandé qu'elles soient à nouveau scannées car elles étaient correctement numérotées.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par anastasia34 Lun 9 Aoû - 1:50
@The Paper Je suis exactement dans le même cas de figure : un de mes meilleurs élèves a obtenu 13 à l’écrit, alors que lors des deux bac blancs il a eu à deux reprises 18. Il s’est rendu compte sur Cyclades que trois pages de sa copie n’ont pas été numérisées, alors qu’il avait lui même numéroté correctement les pages. L’appréciation de son correcteur demeure déroutante : « Un travail très bien rédigé, pertinent et riche dans son argumentation, toutefois inachevé malgré le nombre de pages indiqué. » Si son correcteur a mis une note, il semble qu’il n’ait pas signalé cette erreur, au détriment de mon élève. Mais que faire maintenant? Le rectorat est en vacances. C’est un élève très méritant, j’ai lu le début de sa dissertation qui est très réussi. J’ai déjà prévenu la direction, qui m’a certifié aider mon élève dans son recours dès le mois de Septembre, car oui, ça m’embête pour lui. On ne peut non plus en vouloir à son correcteur et celui de l’élève de @The Paper , ils ont tout comme nous été submergés par cette année calamiteuse, périlleuse et dont la gestion, notamment pour les corrections du BAC a été affligeante. Et je suppose qu’ils ont certainement adressé un signalement, apparemment inabouti , en mettant cette note dans l’attente. Le pire, c’est que j’ai l’impression de n’avoir jamais connu une session avec autant de complications dans les corrections, alors qu’on nous promettait « fluidifier les corrections » et « limiter les problèmes liés au brassage des copies ». C’est écœurant, pour nous et pour nos élèves.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par The Paper Lun 9 Aoû - 8:30
Oui, c'est écœurant. J'ai hâte d'avoir des nouvelles en septembre sur la façon dont sera traité ce problème.

_________________
Publicité:
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par MBouvier Lun 9 Aoû - 14:59
Écœurant est le mot adéquat pour décrire tous ces dysfonctionnements, tu as raison The Paper. L'ère de la dématérialisation va entraîner bien des réclamations de la part des parents, les rectorats vont adorer !
Je rencontre la même situation avec mon meilleur élève de cette année : il est passé de 20 à l'écrit blanc à 10 à la véritable épreuve. Une mauvaise performance est toujours possible, mais il est vrai que — de la part de cet élève — cela reste très étonnant. Il n'a toujours pas accès à sa copie et ce « flou » ne fait que renforcer son inquiétude . J'ai tenté de le réconforter en réponse à son e-mail, mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider — surtout que cet élève vise une classe préparatoire et nous savons tous que les notes des épreuves anticipées de français sont cruciales pour la sélection dans Parcoursup.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par mamieprof Lun 9 Aoû - 20:44
c est certain qu'elles sont cruciales!
Dans certaines filières il y a un minimum de 30 (15+15, 13 + 17...) (voire 32) attendu en totalisant écrit + oral des EAF.
Cependant il y a moyen de mettre un petit commentaire quand on est pp de terminale dans Parcoursup si il y a eu un "souci" en français avec l'aval du prof de français de première.
Il y a 3 ans, nous avions ajouté pour une excellente élève qui avait eu 9 à l'écrit et 20 à l oral que la note d écrit ne reflétait pas son niveau et que, à la lecture de la copie les professeurs de notre lycée n'avaient pas compris une notation aussi faible. C'est sa prof de français qui nous a dit "on va tenter ! " et l'élève a eu une excellente prépa BL parisienne après quelques semaines d'attente.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par MBouvier Lun 9 Aoû - 21:23
C'est une très bonne idée, merci beaucoup ! Cela devrait le rassurer, et de toute façon je vais lui dire que les prépas auraient bien vu qu'une moyenne au-dessus de 19 à l'année en français qui se transforme en 10 à l'écrit... c'est un accident peu représentatif du niveau réel. (en espérant que la sélection des classes préparatoires ne se résument pas à un bête algorithme, telle une véritable machine aveugle et broyeuse d'Hommes...)
Pomée
Pomée
Niveau 9

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Pomée Mar 10 Aoû - 10:34
Je vous trouve bien sympas d'accuser Santorin et la numérisation plutôt que le collègue qui n'a pas fait l'effort de demander une nouvelle numérisation ( aka appuyer sur un bouton dans l'application....).
Une copie inachevée et une copie tronquée ne se ressemblent pas.
J'en voudrais à cet examinateur peu consciencieux, de même que j'en veux à celui qui a posé des questions idiotes en grammaire à mes élèves...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Cleroli Mar 10 Aoû - 11:25
Pomée a écrit:
J'en voudrais à cet examinateur peu consciencieux
Je suis partagée : d'un côté, je me dis que cet examinateur aurait dû faire un signalement et de l'autre, vu les conditions de correction, je le comprends. Il faudrait que tous les élèves soient invités à aller jeter un coup d'œil à leur copie pour voir s'il y a pas eu un problème et qu'ils fassent ensuite une réclamation. C'est peut-être un moyen efficace pour lutter contre la numérisation des copies puisque, manifestement, nos réclamations ne sont pas entendues (j'ai fait grève le 1er jour du bac pour dénoncer la numérisation des copies).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par trompettemarine Mar 10 Aoû - 11:49
Il y a des collègues qui ont demandé x fois la nouvelle numérisation d'une copie : aucune réponse pendant quinze jours magré les relances.
Au bout d'un moment, on lâche l'affaire surtout si l'on risque d'être attaqué de bloquer le système si on ne verrouille pas à temps.

J'espère que la copie du candidat malheureux sera retrouvée dans son intégralité  (l'erreur n'a pu avoir lieu que dans le lycée centre d'examen au moment où les copies sont scannées) et la copie recorrigée.
Sauf si l'elève a oublié de rendre sa copie (cela arrive), c'est un motif tout à fait légitime à mes yeux pour un recours.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par MBouvier Mar 10 Aoû - 12:05
Je suis sûr que les académies qui tardent à publier sur Cyclades le font pour masquer ces dysfonctionnements. Plus le retard est grand, plus il y a — à mon sens — potentiellement eu de problèmes avec des corrections de dernières minutes. À ma connaissance, les copies n'ont pas été publiées pour les académies d'île de France qui dépendent du SIEC (même Paris est donc concerné !!) et l'académie d'Orléans-Tours. Pas eu de son de cloche d'autres académies... Dans vos académies, savez-vous si les copies ont été publiées sur Cyclades comme prévu le 23 juillet ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Baldred Mar 10 Aoû - 12:37
Pomée a écrit:Je vous trouve bien sympas d'accuser Santorin et la numérisation plutôt que le collègue qui n'a pas fait l'effort de demander une nouvelle numérisation ( aka appuyer sur un bouton dans l'application....).
Une copie inachevée et une copie tronquée ne se ressemblent pas.
J'en voudrais à cet examinateur peu consciencieux, de même que j'en veux à celui qui a posé des questions idiotes en grammaire à mes élèves...
Bonjour, prof de collège depuis toujours j ai été bombardé correcteur du bac,comme beaucoup d'autres cette année. J'ai fait de mon mieux mais je pense que chacune de mes notes est discutable puisque je n'ai aucun repère sur les formes demandées ni sur ce que peut produire un élève de première. J ai évité l oral, mais je suis certain que j'aurais posé les questions idiotes dont tu parles. Je suggère d'attaquer d'abord le système avant de mettre en doute ses acteurs
Pomée
Pomée
Niveau 9

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Pomée Mar 10 Aoû - 13:11
Baldred a écrit:
Pomée a écrit:Je vous trouve bien sympas d'accuser Santorin et la numérisation plutôt que le collègue qui n'a pas fait l'effort de demander une nouvelle numérisation ( aka appuyer sur un bouton dans l'application....).
Une copie inachevée et une copie tronquée ne se ressemblent pas.
J'en voudrais à cet examinateur peu consciencieux, de même que j'en veux à celui qui a posé des questions idiotes en grammaire à mes élèves...
Bonjour, prof de collège depuis toujours j ai été bombardé correcteur du bac,comme beaucoup d'autres cette année. J'ai fait de mon mieux mais je pense que chacune de mes notes est discutable puisque je n'ai aucun repère sur les formes demandées ni sur ce que peut produire un élève de première. J ai évité l oral, mais je suis certain que j'aurais posé les questions idiotes dont tu parles. Je suggère d'attaquer d'abord le système  avant de mettre en doute ses acteurs

Le fait de convoquer des professeurs enseignant en collège n'a rien à voir avec Santorin, si ? Aurais-tu eu plus de repères avec des copies papier ?

J'arrête là car je ne souhaite pas créer de polémique.
Je suis dans une academie où nous avions constamment des référents en ligne pour poser nos questions, les professeurs ayant dû attendre un certain temps avant de recevoir leurs copies re-scannées avaient un interlocuteur, quelqu'un qui faisait le lien entre le professeur et le rectorat. Visiblement ça ne s'est pas bien passé partout.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Baldred Mar 10 Aoû - 13:39
Pomée a écrit:
Le fait de convoquer des professeurs enseignant en collège n'a rien à voir avec Santorin, si ? Aurais-tu eu plus de repères avec des copies papier ?
Disons que la correction dématérialisée n'a déjà pas été facile pour les correcteurs avertis si j'en crois les réactions ici et sur le forum de Santorin. Cela ajoute une difficulté de forme aux difficultés de fond pour des correcteurs qui n'enseignent pas en lycée. En effet, je doute de mes notes et le prof de l'élève qui contestera pourra à loisir critiquer le flemmard, l'incapable, l'idiot qui a mis 8 à l'élève qui a eu 17 toute l'année. J'insiste aussi sur l'oral, des collègues ont été convoqués du jour au lendemain avec un 30mn le matin pour découvrir textes et déroulés de l'épreuve.
Et non, ça ne s'est pas bien passé partout.
Il n'y a pas  lieu de polémiquer en effet.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Pomée Mar 10 Aoû - 13:59
J'ajoute que je n'ai pas remis en cause une notation ! C'est le fait de ne pas avoir vu qu'une bonne copie était incomplète qui m'étonne !
Des notes très différentes entre l'année et l'examen, il y en a toujours eu et il y en aura encore. C'est comme ça ! L'élève peut très bien se planter le jour J.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Mer 11 Aoû - 9:18
Une copie inachevée et une copie incomplète ne se présentent effectivement pas de la même façon. Il y a une différence entre ne pas être sûr de sa notation et noter une copie incomplète sans le signaler : il y a un coordinateur sur chaque jury, des inspecteurs si on n'est sans réponse sur Santorin. Je ne vois pas comment on peut être accusé de quoi que ce soit si on ne note pas une copie manifestement incomplète. Des examinateurs qui n'en font qu'à leur tête, il y en a à chaque session, Santorin ou pas. J'ai déjà vu des choses inacceptables y compris à l'oral. Ce n'est bien évidemment pas la majorité des collègues mais cela existe.
Illiane
Illiane
Expert

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Illiane Jeu 12 Aoû - 12:03
Personnellement, j'ai dû me battre pendant quasiment trois semaines, jusqu'à la veille de la clôture des lots, pour obtenir la totalité d'une copie. Il a fallu que je fasse intervenir mes inspecteurs, et même eux j'ai dû les relancer (pour info, l'élève s'était planté dans la numérotation des pages). Je ne serais donc pas surprise de savoir que certains collègues, malgré des demandes répétées, n'ont pas réussi à obtenir la fin d'une copie et ont dû clore leurs lots en l'état. Par ailleurs, il est possible qu'on ne se rende pas compte qu'il manque une partie de la copie : erreur de numérotation, paragraphe qui se finit pile à la fin de la copie double, etc.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par MBouvier Mer 18 Aoû - 21:36
Mon élève vient de recevoir sa copie sur Cyclades. Son correcteur a — visiblement — jugé qu'annoter la copie était inutile. Et l'appréciation qui tient en deux mots : « Travail correct. »...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Mer 18 Aoû - 21:41
Tu as lu cette copie ? Ton élève a raté son devoir ou bien le correcteur est-il passé à côté de la copie ?
En tout cas, son laconisme ne plaide pas en sa faveur. Je maintiens que certains correcteurs ne se cassent pas la tête.
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Sophiathena Mer 18 Aoû - 22:32
eliam a écrit:Tu as lu cette copie ? Ton élève a raté son devoir ou bien le correcteur est-il passé à côté de la copie ?
En tout cas, son laconisme ne plaide pas en sa faveur. Je maintiens que certains correcteurs ne se cassent pas la tête.

C est un peu désagréable de voir dans ce fil des remarques désagréables sur la manière de corriger des collègues. Si le collègue n a pas souhaité mettre d annotations intermédiaires, c est son droit ( du moins en philosophie, c était le cas).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Clecle78 Jeu 19 Aoû - 4:27
Il n'y a pas obligation en effet d'annoter les copies. Certaines académies demandent même de ne pas le faire. Vu les conditions de passation cette année qui plus est. De toutes façons des élèves mal notes il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans notre matière.
Provence
Provence
Enchanteur

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Provence Jeu 19 Aoû - 8:37
MBouvier a écrit:Mon élève vient de recevoir sa copie sur Cyclades. Son correcteur a — visiblement — jugé qu'annoter la copie était inutile. Et l'appréciation qui tient en deux mots : « Travail correct. »...

Quelle est l’utilité d’annoter une copie d’examen ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Jeu 19 Aoû - 8:43
Il est obligatoire de mettre une appréciation globale qui justifie la note. Ce n'est pas le cas de cette appréciation qui se contente de la redoubler.
Provence
Provence
Enchanteur

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Provence Jeu 19 Aoû - 8:45
Donc l’annotation de la copie n’a rien de nécessaire.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Jeu 19 Aoû - 8:52
Dans mon académie, elle n'est pas particulièrement demandée.En revanche, il faut une vraie appréciation globale ce qui n'est pas le cas ici. Donc le collègue puisqu'il ne juge pas nécessaire d'expliquer sa note aurait pu faire l'effort d'annoter pour la rendre compréhensible.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Copies sur Santorin - Page 12 Empty Re: Copies sur Santorin

par Lagomorphe Jeu 19 Aoû - 9:08
eliam a écrit:Il est obligatoire de mettre une appréciation globale qui justifie la note. Ce n'est pas le cas de cette appréciation qui se contente de la redoubler.

Je ne connais pas de texte qui impose cette obligation.

eliam a écrit:Dans mon académie, elle n'est pas particulièrement demandée. En revanche, il faut une vraie appréciation globale ce qui n'est pas le cas ici.  Donc le collègue puisqu'il ne juge pas nécessaire d'expliquer sa note aurait pu faire l'effort d'annoter pour la rendre compréhensible.

Le concept de "vraie" appréciation me paraît brumeux. Cela dépend sans doute des disciplines et des académies - ce qui en soi est anormal pour un examen national - mais dans les miennes, nous avons des barèmes à curseur pour chaque exercice, avec des niveaux dont les intitulés peuvent être utilisés comme appréciation avec la bénédiction des commissions d'harmonisation: "synthèse réussie", "synthèse correcte (mais incomplète)", "synthèse maladroite", etc... Chaque intitulé correspond à une note, on nous demande donc explicitement d'inscrire une appréciation qui fait double emploi avec la note, n'importe qui pouvant à l'aide du barème déduire la note de l'appréciation et vice-versa. Le tout accompagné de la recommandation d'écrire le moins possible sur la copie.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum