- ConstaaanceNiveau 1
Bonjour,
je viens vers vous pour une question qui peut paraître assez bête et à laquelle je n'ai pourtant pas de réponse.
Je passe l'admission du capes dans une semaine et je ne sais pas comment se passe concrètement l'arrivée dans la salle de l'oral et ce qu'il faut dire.
Par exemple, faut-il dire "Bonjour, je m'apelle untel, le dossier est constitué de tel document etc." puis poursuivre avec l'analyse, ça fait un peu scolaire coincé non ? Faut-il trouver une phrase d'accroche ? L'extrait du programme peut-il en être une ?
Je ne sais pas trop... Dites-moi :|
je viens vers vous pour une question qui peut paraître assez bête et à laquelle je n'ai pourtant pas de réponse.
Je passe l'admission du capes dans une semaine et je ne sais pas comment se passe concrètement l'arrivée dans la salle de l'oral et ce qu'il faut dire.
Par exemple, faut-il dire "Bonjour, je m'apelle untel, le dossier est constitué de tel document etc." puis poursuivre avec l'analyse, ça fait un peu scolaire coincé non ? Faut-il trouver une phrase d'accroche ? L'extrait du programme peut-il en être une ?
Je ne sais pas trop... Dites-moi :|
- LyebyeNiveau 1
Bonjour,
Je viens de découvrir ton message et je me permets de répondre, même s'il est trop tard, car cela pourra peut-être aider une autre personne l'année prochaine.
J'ai vu dans la liste des admis que ton prénom apparaissait et j'espère qu'il s'agit bien de toi.
Pour répondre à tes questions, et surtout à celles que se poseront les futurs candidats, non, tu ne dis pas ton nom quand tu arrives dans la salle. Les jurys connaissent ton nom et ton académie mais si tu l'évoques toi-même, tu pourrais créer une rupture d'anonymat (même s'ils ont déjà les infos). Les règles ne sont pas claires selon les jurys donc autant ne pas prendre le risque.
Pour la suite, tu démarres le sujet en parlant de l'entrée de programme et tu en définis les termes importants. Puis tu analyses (assez brièvement) les documents, tu en ressors ta problématique et ensuite tu pars dans l'explication de ton projet (si c'est l'épreuve de pratique), ou le détail de ton projet d'enseignement (si c'est l'épreuve d'option). Tu as aussi la question à dimension partenariale lors de l'option qui est très importante et qu'il ne faut pas négliger (c'est un peu comme l'écriture d'une mini-séquence au final, mais en incluant un partenariat...).
Les épreuves vont changer avec la réforme du capes, mais concrètement, la manière de les aborder devrait être la même...
Voilà !
Bonne journée !
Je viens de découvrir ton message et je me permets de répondre, même s'il est trop tard, car cela pourra peut-être aider une autre personne l'année prochaine.
J'ai vu dans la liste des admis que ton prénom apparaissait et j'espère qu'il s'agit bien de toi.
Pour répondre à tes questions, et surtout à celles que se poseront les futurs candidats, non, tu ne dis pas ton nom quand tu arrives dans la salle. Les jurys connaissent ton nom et ton académie mais si tu l'évoques toi-même, tu pourrais créer une rupture d'anonymat (même s'ils ont déjà les infos). Les règles ne sont pas claires selon les jurys donc autant ne pas prendre le risque.
Pour la suite, tu démarres le sujet en parlant de l'entrée de programme et tu en définis les termes importants. Puis tu analyses (assez brièvement) les documents, tu en ressors ta problématique et ensuite tu pars dans l'explication de ton projet (si c'est l'épreuve de pratique), ou le détail de ton projet d'enseignement (si c'est l'épreuve d'option). Tu as aussi la question à dimension partenariale lors de l'option qui est très importante et qu'il ne faut pas négliger (c'est un peu comme l'écriture d'une mini-séquence au final, mais en incluant un partenariat...).
Les épreuves vont changer avec la réforme du capes, mais concrètement, la manière de les aborder devrait être la même...
Voilà !
Bonne journée !
- ConstaaanceNiveau 1
Bonjour @LyeBye
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée !
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée !
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !
- LyebyeNiveau 1
J'ai moi aussi ces questions. Je suis lauréate comme toi, à la différence près que je suis déjà en MÉEF. Je viens de terminer mon année de M1. C'est une reconversion professionnelle et je ne pensais sincèrement pas obtenir le capes cette année. On est 5 dans notre promo à l'avoir obtenu et on n'en revient toujours pas. C'est absolument dingue...
- Dadoo33Grand sage
Constaaance a écrit:Bonjour @LyeBye
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée !
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !
Tu seras en DU c’est-à-dire un parcours adapté.
- LyebyeNiveau 1
Ah oui, c'est vrai ! Vu que tu as déjà un master, tu n'as pas besoin d'intégrer le M2 MÉEF. Le DU suffit.
- Izzy78Niveau 1
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce post crée l'année dernière mais qui est d'actualité pour moi car je présente l'oral du CAPES d'arts pla le week-end prochain et j'ai une petite question à vous soumettre si vous passez par là : je buche sans grande conviction sur ma présentation perso (activités pro, études, stages etc....) car j'ai toujours un doute quant au plan..... Je sais qu'on doit éviter l'énumération chronologique et rébarbative. Quid de partir de l'expérience la plus récente et de remonter le temps ? Ou bien encore de faire un plan avec 3 parties mais alors quoi y mettre ? 1-expériences pro (rien à voir avec l'EN ou arts pla), 2- les études & stages, 3- Expériences éducatives ?
Dans mon cas il s'agit d'une reconversion : un DEUG anglais-espagnol suivi de 17 années dans les RH dans le privé, parallèlement des formations photographie (perso), un départ volontaire de ma société car désir de me reconvertir dans l'EN, reprise des études arts pla, avec en parallèle ouverture d'une structure d'aide aux devoirs/ soutien scolaire en auto entrepreneur + formatrice en ateliers photo, avant d'obtenir un poste de contractuelle prof art pla en collège.
Tous vos conseils sont les bienvenus, car j'en suis à ma 4ème version et à force je n'y vois plus clair ....
Je me permets de rebondir sur ce post crée l'année dernière mais qui est d'actualité pour moi car je présente l'oral du CAPES d'arts pla le week-end prochain et j'ai une petite question à vous soumettre si vous passez par là : je buche sans grande conviction sur ma présentation perso (activités pro, études, stages etc....) car j'ai toujours un doute quant au plan..... Je sais qu'on doit éviter l'énumération chronologique et rébarbative. Quid de partir de l'expérience la plus récente et de remonter le temps ? Ou bien encore de faire un plan avec 3 parties mais alors quoi y mettre ? 1-expériences pro (rien à voir avec l'EN ou arts pla), 2- les études & stages, 3- Expériences éducatives ?
Dans mon cas il s'agit d'une reconversion : un DEUG anglais-espagnol suivi de 17 années dans les RH dans le privé, parallèlement des formations photographie (perso), un départ volontaire de ma société car désir de me reconvertir dans l'EN, reprise des études arts pla, avec en parallèle ouverture d'une structure d'aide aux devoirs/ soutien scolaire en auto entrepreneur + formatrice en ateliers photo, avant d'obtenir un poste de contractuelle prof art pla en collège.
Tous vos conseils sont les bienvenus, car j'en suis à ma 4ème version et à force je n'y vois plus clair ....
- CasparProphète
Je ne sais pas si je peux t'aider, je vois vraiment ça de l'extérieur mais peut-être essayer de trouver une espèce de "problématique", comme quand on fait une dissertation: quel est le point commun de toutes ses expériences variées ? Quel est le fil conducteur de ce CV à très riche mais aux éléments disparates ? Que vas-tu pouvoir apporter à l'institution avec un parcours aussi original ? Juste quelques idées comme ça mais je ne connais pas ta matière.
Que dit-on à ce propose dans les rapports de jury ?
Que dit-on à ce propose dans les rapports de jury ?
- Izzy78Niveau 1
Merci pour ton intervention.
Le dernier rapport du jury dit ceci :
"Les cinq premières minutes sont dédiées à une présentation par le candidat de son itinéraire
(scolaire, universitaire, associatif, artistique, professionnel, etc.).
Assez rapidement, il doit faire comprendre au jury ses motivations, son engagement et sa volonté
de devenir enseignant.
Visées
C’est un temps dédié à une analyse synthétique, pour laquelle le candidat choisit des jalons et
des repères particuliers lui permettant de tisser des liens avec son futur métier d’enseignant. La
valorisation sincère et honnête d’un parcours authentique permet au candidat de démontrer une
certaine justesse dans sa réflexion et au jury de mieux comprendre son profil comme ses
motivations."
Donc effectivement l'essentiel étant de faire le lien entre les qualités/capacités développées tout au long de la vie et celles attendues dans le métier d'enseignant. Il faut "ancrer ces expériences dans le métier d’enseignant" ("le candidat sait étayer clairement son parcours et créer des liens identifiables avec certaines compétences du métier d’enseignant.") Voilà pourquoi j'ai retenu les expériences que j'ai énumérées plus haut car selon moi elles mettent en lumière ma capacité d'organisation, mon sens relationnel (écoute et communication) sans oublier ma créativité et mon aspiration à transmettre. Il me semble que créer une partie par compétences pourrait être approprié.
Le dernier rapport du jury dit ceci :
"Les cinq premières minutes sont dédiées à une présentation par le candidat de son itinéraire
(scolaire, universitaire, associatif, artistique, professionnel, etc.).
Assez rapidement, il doit faire comprendre au jury ses motivations, son engagement et sa volonté
de devenir enseignant.
Visées
C’est un temps dédié à une analyse synthétique, pour laquelle le candidat choisit des jalons et
des repères particuliers lui permettant de tisser des liens avec son futur métier d’enseignant. La
valorisation sincère et honnête d’un parcours authentique permet au candidat de démontrer une
certaine justesse dans sa réflexion et au jury de mieux comprendre son profil comme ses
motivations."
Donc effectivement l'essentiel étant de faire le lien entre les qualités/capacités développées tout au long de la vie et celles attendues dans le métier d'enseignant. Il faut "ancrer ces expériences dans le métier d’enseignant" ("le candidat sait étayer clairement son parcours et créer des liens identifiables avec certaines compétences du métier d’enseignant.") Voilà pourquoi j'ai retenu les expériences que j'ai énumérées plus haut car selon moi elles mettent en lumière ma capacité d'organisation, mon sens relationnel (écoute et communication) sans oublier ma créativité et mon aspiration à transmettre. Il me semble que créer une partie par compétences pourrait être approprié.
- PunkyNiveau 10
Bonjour,
Tu viens de donner ton plan en trois parties, non ?
Tu viens de donner ton plan en trois parties, non ?
- Izzy78Niveau 1
Lol oui oui ! C'est en effet une des mes idées. Mais j'aurais bien aimé avoir des retours d'expérience pour savoir si c'était cette manière de faire à privilégier. En fait à force de faire et de refaire, je ne sais plus où me situer et malheureusement je n'ai personne autour de moi qui aurait fait l'expérience de l'oral pour m'en faire un retour.
- PunkyNiveau 10
Je ne peux que te donner mon opinion. Je ne suis pas dans ta matière et je ne connais pas cette épreuve. En attendant, dans ta manière de présenter brièvement ton parcours en trois points, cela peut convaincre me semble t il.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Izzy78 a écrit:Merci pour ton intervention.
Le dernier rapport du jury dit ceci :
"Les cinq premières minutes sont dédiées à une présentation par le candidat de son itinéraire
(scolaire, universitaire, associatif, artistique, professionnel, etc.).
Assez rapidement, il doit faire comprendre au jury ses motivations, son engagement et sa volonté
de devenir enseignant.
Visées
C’est un temps dédié à une analyse synthétique, pour laquelle le candidat choisit des jalons et
des repères particuliers lui permettant de tisser des liens avec son futur métier d’enseignant. La
valorisation sincère et honnête d’un parcours authentique permet au candidat de démontrer une
certaine justesse dans sa réflexion et au jury de mieux comprendre son profil comme ses
motivations."
Donc effectivement l'essentiel étant de faire le lien entre les qualités/capacités développées tout au long de la vie et celles attendues dans le métier d'enseignant. Il faut "ancrer ces expériences dans le métier d’enseignant" ("le candidat sait étayer clairement son parcours et créer des liens identifiables avec certaines compétences du métier d’enseignant.") Voilà pourquoi j'ai retenu les expériences que j'ai énumérées plus haut car selon moi elles mettent en lumière ma capacité d'organisation, mon sens relationnel (écoute et communication) sans oublier ma créativité et mon aspiration à transmettre. Il me semble que créer une partie par compétences pourrait être approprié.
C'est le CAPES externe, n'est-ce-pas? Si oui je pense que, vu ton parcours, tu as de toute façon nettement plus d'expérience à faire valoir que la majorité des candidats, qui n'auront pour la plupart que leurs études d'arts plastiques derrière eux, avec peut-être quelques jobs et parfois un engagement associatif. 5 minutes c'est court, et il est évidemment essentiel d'être bien synthétique en mettant en avant les points les plus forts (éviter l'énumération rébarbative comme tu le dis).
Vu le cadre de l'épreuve que tu donnes (parties graissées en particulier), je pense que la manière dont tu vas manifester ta motivation par ton attitude (sans surjouer bien sûr) aura pas mal d'importance. Les oraux sont aussi le moment où le jury cherche à "tester" la capacité des candidats à communiquer non seulement en exprimant des idées, mais aussi en manifestant un certain enthousiasme, une capacité à se questionner et à dialoguer.
Bon courage!
- Izzy78Niveau 1
Oui c'est bien ça c'est l'externe.
Je prends tous ces bons conseils, merci beaucoup !
Je prends tous ces bons conseils, merci beaucoup !
- olive-in-oilSage
Va voir le référentiel de compétences des enseignants : http://www.ac-grenoble.fr/ien.paysderomans/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-des-comp%C3%A9tences-des-enseignants.pdf
Il faut simplement créer du lien entre tes expériences professionnelles passées et les attentes institutionnelles : montrer que ce que tu as déjà acquis te permettra d'être opérationnel sur telle ou telle compétences du référentiel (sans le connaître par coeur, heureusement !).
Ce référentiel est en outre, la base de la future trame d'évaluation des professeurs-stagiaires (donc pour l'année prochaine ! )
Il faut simplement créer du lien entre tes expériences professionnelles passées et les attentes institutionnelles : montrer que ce que tu as déjà acquis te permettra d'être opérationnel sur telle ou telle compétences du référentiel (sans le connaître par coeur, heureusement !).
Ce référentiel est en outre, la base de la future trame d'évaluation des professeurs-stagiaires (donc pour l'année prochaine ! )
- O bateauxJe viens de m'inscrire !
Salut l'oral n'étant vraiment pas mon fort ( tremblements/nervosité, débit de parole rapide et aiguë, mauvaise gestion du temps, attitude physique saccadée et gesticulation, etc.). Auriez vous des conseils/astuces pour m'aider à améliorer tout ça? Ça peut paraître paradoxal mais faire cours ou parler à des dizaine de gens d'un sujet que je connais ca va. Mais le faire dans une situation d'evaluation ca me fait perdre tous mes moyens! Et je pèse mes mots.. :/
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Sois naturel.
Le jury est composé de personnes qui ont été à ta place un jour.
Souris, déplace toi, fixe les interlocuteurs à tour de rôle en embrassant du regard la salle.
Tu peux regarder des conférences sur l’éloquence, ça peut aider.
Le jour de mon oral, on m’a posée une question que je jugeais « piège ». Il fallait que je réfléchisse donc pour gagner du temps, j’ai rigolé et j’ai dit « vous voulez me piéger!! ». Le jury a rigolé et ces quelques secondes m’ont permis de trouver une réponse.
Je ne me pensais pas capable de faire ça mais le stress du concours m’a donné des ailes.
Le jury est composé de personnes qui ont été à ta place un jour.
Souris, déplace toi, fixe les interlocuteurs à tour de rôle en embrassant du regard la salle.
Tu peux regarder des conférences sur l’éloquence, ça peut aider.
Le jour de mon oral, on m’a posée une question que je jugeais « piège ». Il fallait que je réfléchisse donc pour gagner du temps, j’ai rigolé et j’ai dit « vous voulez me piéger!! ». Le jury a rigolé et ces quelques secondes m’ont permis de trouver une réponse.
Je ne me pensais pas capable de faire ça mais le stress du concours m’a donné des ailes.
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum