- NanneNiveau 2
Hello!
l'an prochain j'aimerais bien mener un projet annuel avec une de mes classes de seconde ou de première. Le hic c'est que je n'ai pas d'idées. Si certains d'entre vous ont déjà des expériences, je suis preneuse
l'an prochain j'aimerais bien mener un projet annuel avec une de mes classes de seconde ou de première. Le hic c'est que je n'ai pas d'idées. Si certains d'entre vous ont déjà des expériences, je suis preneuse
- CasparProphète
Il me semble aussi que tu prends le problème à l'envers: l'idée doit venir d'abord et après tu pourras t'inquiéter de la façon de monter un projet autour de ton idée.
- JennyMédiateur
+1. J’ai l’impression que tu cherches à faire un projet pour en faire un…
- DerMaxHabitué du forum
Tu peux toujours te rattacher à des concours comme projet annuel (Flamme égalité en seconde, CNDR en première par exemple).
Après si tu veux créer une classe à thème c'est plus complexe, ici on a une seconde "culturelle" (histoire du cinéma, théâtre, géopolitique).
Après si tu veux créer une classe à thème c'est plus complexe, ici on a une seconde "culturelle" (histoire du cinéma, théâtre, géopolitique).
- EnaecoVénérable
Jenny a écrit:+1. J’ai l’impression que tu cherches à faire un projet pour en faire un…
Peut-être une préparation au PPCR
Je trouve moi aussi la démarche assez curieuse.
- cupofteaNiveau 5
Je rejoins les autres, ça ne sert à rien de monter un projet juste pour monter un projet.
Si vraiment tu as une super idée qui te tient à cœur, tu peux réfléchir à comment la mettre en place, mais sinon les programmes de lycée sont laaaargement assez chargés pour que tu n'aies pas besoin de te rajouter une charge de travail supplémentaire.
Si vraiment tu as une super idée qui te tient à cœur, tu peux réfléchir à comment la mettre en place, mais sinon les programmes de lycée sont laaaargement assez chargés pour que tu n'aies pas besoin de te rajouter une charge de travail supplémentaire.
- Spoiler:
- Ça me rappelle mon affectation de l'an dernier (TZR - AFA) au cours de laquelle je me suis retrouvée le 2 Septembre à monter à l'arrache un EPI 5e avec une collègue de techno qui n'avait pas plus d'idées que moi, et où on a fini par bricoler un truc pour pouvoir dire qu'on avait fait un EPI, bien heureusement interrompu par le confinement. Au final j'ai surtout eu l'impression de brasser du vent.
_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.
2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
- cinefouNiveau 1
@Catalunya Non mais là c'est cruel !
C'est le boulot d'une vie ça, pas d'un passage en PPCR ^^
Cela dit, je m'inscris en faux avec ce que disent de nombreux collègues : le projet est devenu une fin en soi au lycée.
Mon cde se gargarise devant les parents (j'ai mes taupes ^^) du nombre de projets mis en place, pas de la qualité de l'enseignement fourni.
Le lycée devient un genre de startdown nation, avec un contenu le moins académique possible ou tellement académique qu'il est juste imprenable par la moyenne des élèves (il suffit de rabaisser les attendus, on peut s'en sortir mais quel gâchis) , donc passant par des projets qui peuvent être très bien conçus, mais mon souci est juste de se demander ce qu'il en reste dans la tête de nos élèves.
Je peux faire faire des frises, des posters de fractales, des pavages, des maquettes, mais la qualité scientifique, mathématique, par là conceptuelle, écrite, et orale des mes élèves aura-t-elle pour autant grandie ?
C'est possible, le projet Maths en Jeans par exemple est un travail sur la durée pou encourager les élèves en difficulté à l'origine en les motivant pas la recherche en groupes et soutenus par un chercheur affilié au projet.
Le projet en général ne me semble pas une idée inintéressante, mais nécessite un gros travail de réflexion sur ses objectifs (qui peuvent d'ailleurs changer en cours de route selon la réaction des élèves et leur créativité), ainsi que sur sa mise en application ; à ce titre, il vaut mieux qu'il soit personnel pour vous tenir à cœur @Nanne
Bonne soirée
C'est le boulot d'une vie ça, pas d'un passage en PPCR ^^
Cela dit, je m'inscris en faux avec ce que disent de nombreux collègues : le projet est devenu une fin en soi au lycée.
Mon cde se gargarise devant les parents (j'ai mes taupes ^^) du nombre de projets mis en place, pas de la qualité de l'enseignement fourni.
Le lycée devient un genre de startdown nation, avec un contenu le moins académique possible ou tellement académique qu'il est juste imprenable par la moyenne des élèves (il suffit de rabaisser les attendus, on peut s'en sortir mais quel gâchis) , donc passant par des projets qui peuvent être très bien conçus, mais mon souci est juste de se demander ce qu'il en reste dans la tête de nos élèves.
Je peux faire faire des frises, des posters de fractales, des pavages, des maquettes, mais la qualité scientifique, mathématique, par là conceptuelle, écrite, et orale des mes élèves aura-t-elle pour autant grandie ?
C'est possible, le projet Maths en Jeans par exemple est un travail sur la durée pou encourager les élèves en difficulté à l'origine en les motivant pas la recherche en groupes et soutenus par un chercheur affilié au projet.
Le projet en général ne me semble pas une idée inintéressante, mais nécessite un gros travail de réflexion sur ses objectifs (qui peuvent d'ailleurs changer en cours de route selon la réaction des élèves et leur créativité), ainsi que sur sa mise en application ; à ce titre, il vaut mieux qu'il soit personnel pour vous tenir à cœur @Nanne
Bonne soirée
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