- ernyaFidèle du forum
Bonjour à tous,
L'an prochain avec une collègue, nous aimerions proposer à nos collégiens volontaires une heure de théâtre par semaine. Nous souhaiterions même monter une pièce.
Pour le moment, nous ne savons pas combien d'élèves seraient intéressés (ce serait ouvert aux quatre niveaux mais nous pensions partir sur une quinzaine d'élèves max).
Auriez-vous des ouvrages théoriques à me conseiller pour construire notre projet ?
Avez-vous des idées de pièces déjà montées au collège ?
Merci d'avance pour vos retours
L'an prochain avec une collègue, nous aimerions proposer à nos collégiens volontaires une heure de théâtre par semaine. Nous souhaiterions même monter une pièce.
Pour le moment, nous ne savons pas combien d'élèves seraient intéressés (ce serait ouvert aux quatre niveaux mais nous pensions partir sur une quinzaine d'élèves max).
Auriez-vous des ouvrages théoriques à me conseiller pour construire notre projet ?
Avez-vous des idées de pièces déjà montées au collège ?
Merci d'avance pour vos retours
- TangledingGrand Maître
Je te conseille deux titres qui m'ont beaucoup aidé l'année durant laquelle j'ai animé, avec une collègue prof-doc, un atelier avec une petite vingtaine de collégiens (qui ont donné Le malade imaginaire, abrégé par mes soins) :
J'avais divisé les rôles et les élèves changeaient "à vue", ainsi on a pu éviter l'effet "vedettes". En particulier pour le rôle d'Argan et celui de Toinette.
Je te conseille de faire acheter ces deux ouvrages avec le budget de l'atelier. Nous n'avons pas à payer de notre poche pour faire notre métier. Même quand il s'agit d'extra.
- Coups de théâtre en classe entière, par Grosjean et Dulibine --> avec plein d'exemples d'exercices pratiques, c'est d'ailleurs très orienté pratique.
- La formation de l'acteur, par Constantin Stanislavski. C'est plus théorique mais très bien et accessible. C'est un classique.
J'avais divisé les rôles et les élèves changeaient "à vue", ainsi on a pu éviter l'effet "vedettes". En particulier pour le rôle d'Argan et celui de Toinette.
Je te conseille de faire acheter ces deux ouvrages avec le budget de l'atelier. Nous n'avons pas à payer de notre poche pour faire notre métier. Même quand il s'agit d'extra.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- PoupoutchModérateur
En livres, je conseille :
- Le livre des exercices à l'usage des acteurs de Patrick Pezin
- 35 exercices d'initiation au théâtre chez Actes sud.
Mais je reste aussi persuadée que c'est avant tout par la pratique qu'on acquiert la capacité d'encadrer des ateliers de pratique. Par conséquent, je te conseille fortement de chercher un stage, comme beaucoup de théâtres en proposent, ou un cours, si tu ne l'as pas déjà fait. Cela te permettra de "piquer" les exercices que tu y pratiqueras et de te rendre vraiment compte de leur utilité.
15 collégiens, c'est déjà un bon groupe. C'est toujours dommage de fermer l'accès, mais si tu veux que chacun puisse s'exprimer, il faut que chacun ait un temps qui lui soit consacré.
En matière de textes, tout dépend de ce que tu veux travailler : un classique, du contemporain ? Y a-t-il un thème qui t'intéresse ?
Dans les pièces dont la distribution est facilement évolutive, il y a par exemple S'embrasent de Luc Tartar, qui observe comment le baiser échangé par deux ados fait s'embraser leur établissement scolaire. Ou HS, tragédies ordinaires de Yann Verburgh, qui s'intéresse au harcèlement scolaire. Tu trouveras plein d'idées de textes sur le fil des options théâtre.
- Le livre des exercices à l'usage des acteurs de Patrick Pezin
- 35 exercices d'initiation au théâtre chez Actes sud.
Mais je reste aussi persuadée que c'est avant tout par la pratique qu'on acquiert la capacité d'encadrer des ateliers de pratique. Par conséquent, je te conseille fortement de chercher un stage, comme beaucoup de théâtres en proposent, ou un cours, si tu ne l'as pas déjà fait. Cela te permettra de "piquer" les exercices que tu y pratiqueras et de te rendre vraiment compte de leur utilité.
15 collégiens, c'est déjà un bon groupe. C'est toujours dommage de fermer l'accès, mais si tu veux que chacun puisse s'exprimer, il faut que chacun ait un temps qui lui soit consacré.
En matière de textes, tout dépend de ce que tu veux travailler : un classique, du contemporain ? Y a-t-il un thème qui t'intéresse ?
Dans les pièces dont la distribution est facilement évolutive, il y a par exemple S'embrasent de Luc Tartar, qui observe comment le baiser échangé par deux ados fait s'embraser leur établissement scolaire. Ou HS, tragédies ordinaires de Yann Verburgh, qui s'intéresse au harcèlement scolaire. Tu trouveras plein d'idées de textes sur le fil des options théâtre.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- TangledingGrand Maître
Prévoir au moins une répétition complète en condition (avec public restreint) avant la représentation finale.
L'idéal serait aussi de travailler sur les décors (le plus souvent minimalistes), costumes et accessoires au fil de l'eau plutôt que d'envisager la chose en catastrophe à J-30...
Une des plus grosses difficultés est l'apprentissage des textes, ce n'est pas une fin en soi, mais c'est une nécessité, et les élèves n'ont pas l'habitude d'apprendre par cœur en collège et lycée.
L'idéal serait aussi de travailler sur les décors (le plus souvent minimalistes), costumes et accessoires au fil de l'eau plutôt que d'envisager la chose en catastrophe à J-30...
Une des plus grosses difficultés est l'apprentissage des textes, ce n'est pas une fin en soi, mais c'est une nécessité, et les élèves n'ont pas l'habitude d'apprendre par cœur en collège et lycée.
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- LDRNiveau 6
Poupoutch a écrit:En livres, je conseille :
- Le livre des exercices à l'usage des acteurs de Patrick Pezin
- 35 exercices d'initiation au théâtre chez Actes sud.
Mais je reste aussi persuadée que c'est avant tout par la pratique qu'on acquiert la capacité d'encadrer des ateliers de pratique. Par conséquent, je te conseille fortement de chercher un stage, comme beaucoup de théâtres en proposent, ou un cours, si tu ne l'as pas déjà fait. Cela te permettra de "piquer" les exercices que tu y pratiqueras et de te rendre vraiment compte de leur utilité.
15 collégiens, c'est déjà un bon groupe. C'est toujours dommage de fermer l'accès, mais si tu veux que chacun puisse s'exprimer, il faut que chacun ait un temps qui lui soit consacré.
En matière de textes, tout dépend de ce que tu veux travailler : un classique, du contemporain ? Y a-t-il un thème qui t'intéresse ?
Dans les pièces dont la distribution est facilement évolutive, il y a par exemple S'embrasent de Luc Tartar, qui observe comment le baiser échangé par deux ados fait s'embraser leur établissement scolaire. Ou HS, tragédies ordinaires de Yann Verburgh, qui s'intéresse au harcèlement scolaire. Tu trouveras plein d'idées de textes sur le fil des options théâtre.
Totalement d'accord.
Bernard Grosjean anime d'ailleurs régulièrement des ateliers/formations, dans les académies (c'est le cas dans la mienne). A voir aussi, avec ton IPR, et le référent-culture, s'il y a moyen de créer un partenariat avec une structure culturelle ou un projet qui permettrait l'intervention d'au moins un.e professionnel.le.
- ernyaFidèle du forum
Merci pour vos références, je vais regarder ça !
Je compte aussi voir si je peux intégrer un cours dans ma ville pour me former moi-même (car ma pratique remonte à mon lycée !!). Ma collègue pratique de son côté en impro mais nous voulions avoir d'autres idées pour compléter.
Pour les décors, on devrait recevoir l'aide de notre collègue d'Arts plastiques mais faut déjà qu'on ait la pièce (et les élèves), mais on y pense, oui !
Pour la pièce, j'envisageais quelque chose de comique car c'est souvent ce qui plaît le plus à nos collégiens (et c'est aussi par le comique qu'ils osent davantage). Ca peut être du Molière ou du contemporain (mais dans ce dernier cas, je maîtrise moins bien d'où mon appel à suggestions^^).
On a la chance de faire partie des Cités éducatives donc j'espère qu'on pourra obtenir plus facilement des fonds pour demander l'intervention de professionnels (j'aimais beaucoup travailler avec les comédiens qui étaient en résidence donc j'ai des idées de professionnels à contacter).
Sinon, si je comprends bien, @LDR, tu me conseilles de voir aussi du côté des formations du PAF ?
Je compte aussi voir si je peux intégrer un cours dans ma ville pour me former moi-même (car ma pratique remonte à mon lycée !!). Ma collègue pratique de son côté en impro mais nous voulions avoir d'autres idées pour compléter.
Pour les décors, on devrait recevoir l'aide de notre collègue d'Arts plastiques mais faut déjà qu'on ait la pièce (et les élèves), mais on y pense, oui !
Pour la pièce, j'envisageais quelque chose de comique car c'est souvent ce qui plaît le plus à nos collégiens (et c'est aussi par le comique qu'ils osent davantage). Ca peut être du Molière ou du contemporain (mais dans ce dernier cas, je maîtrise moins bien d'où mon appel à suggestions^^).
On a la chance de faire partie des Cités éducatives donc j'espère qu'on pourra obtenir plus facilement des fonds pour demander l'intervention de professionnels (j'aimais beaucoup travailler avec les comédiens qui étaient en résidence donc j'ai des idées de professionnels à contacter).
Sinon, si je comprends bien, @LDR, tu me conseilles de voir aussi du côté des formations du PAF ?
- TangledingGrand Maître
Dans mon académie il y a des formations paf en coopération avec la DRAC (affaires culturelles).
C'est top. Je te recommande vraiment. J'ai mis ça en stand by car ma priorité est l'agrégation pour l'heure.
C'est top. Je te recommande vraiment. J'ai mis ça en stand by car ma priorité est l'agrégation pour l'heure.
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- GyokuroNiveau 3
Bonjour,
Voici quelques recueils de pièces courtes utilisables au collège :
- collection Théâtre en scène, plusieurs tomes classés par tranches d'âge, Magnard
- Gérard Moncomble et Michel Piquemal, Théâtre pour rire au collège, Magnard
- Pièces mythologiques, 8-12 ans, Retz
Tu peux aussi partir sur une pièce plus longue, en prenant plusieurs élèves pour un même personnage. C'est ce que j'avais fait pour monter le Cid hybridé à sa parodie en pataouète. L'Amour médecin avait bien fonctionné aussi.
Voici quelques recueils de pièces courtes utilisables au collège :
- collection Théâtre en scène, plusieurs tomes classés par tranches d'âge, Magnard
- Gérard Moncomble et Michel Piquemal, Théâtre pour rire au collège, Magnard
- Pièces mythologiques, 8-12 ans, Retz
Tu peux aussi partir sur une pièce plus longue, en prenant plusieurs élèves pour un même personnage. C'est ce que j'avais fait pour monter le Cid hybridé à sa parodie en pataouète. L'Amour médecin avait bien fonctionné aussi.
- LDRNiveau 6
ernya a écrit:Merci pour vos références, je vais regarder ça !
Je compte aussi voir si je peux intégrer un cours dans ma ville pour me former moi-même (car ma pratique remonte à mon lycée !!). Ma collègue pratique de son côté en impro mais nous voulions avoir d'autres idées pour compléter.
Pour les décors, on devrait recevoir l'aide de notre collègue d'Arts plastiques mais faut déjà qu'on ait la pièce (et les élèves), mais on y pense, oui !
Pour la pièce, j'envisageais quelque chose de comique car c'est souvent ce qui plaît le plus à nos collégiens (et c'est aussi par le comique qu'ils osent davantage). Ca peut être du Molière ou du contemporain (mais dans ce dernier cas, je maîtrise moins bien d'où mon appel à suggestions^^).
On a la chance de faire partie des Cités éducatives donc j'espère qu'on pourra obtenir plus facilement des fonds pour demander l'intervention de professionnels (j'aimais beaucoup travailler avec les comédiens qui étaient en résidence donc j'ai des idées de professionnels à contacter).
Sinon, si je comprends bien, @LDR, tu me conseilles de voir aussi du côté des formations du PAF ?
Oui, et n'hésite vraiment pas à contacter ton IPR en charge du théâtre. Souvent, on loupe quelques informations au PAF. Le Rectorat est souvent en lien avec le CDN (voire les CDN) de ton académie qui proposent aussi des choses riches et vraiment passionnantes !
- Clecle78Bon génie
Je confirme. Je me suis régalée pendant toutes les années dans l'académie de Versailles.Tangleding a écrit:Dans mon académie il y a des formations paf en coopération avec la DRAC (affaires culturelles).
C'est top. Je te recommande vraiment. J'ai mis ça en stand by car ma priorité est l'agrégation pour l'heure.
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