Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par LouisBarthas Mer 10 Mai 2023 - 17:23
NLM76 veneration
Merci aussi à maikreeeesse. santeverre
Quand on se heurte à une grosse difficulté, il faut effectivement tourner la phrase autrement.
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mer 10 Mai 2023 - 23:28
D'ailleurs, évidemment, tu peux avoir envie de remplacer le "puis" initial par un "et". [Rappel : la règle qui prétend interdire l'usage d'une conjonction de coordination en tête de phrase est un fake scolaire, répandu depuis au moins un siècle. Tous les grands auteurs se permettent tout le temps de commencer leurs phrases par des conjonctions de coordination diverses.]

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 12 Juin 2023 - 19:03
Un article sur les subordonnées circonstancielles.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2023/06/12/les-circonstancielles-sont-elles-circonstancielles/

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dorine Lun 12 Juin 2023 - 20:56
NLM76 a écrit:D'ailleurs, évidemment, tu peux avoir envie de remplacer le "puis" initial par un "et". [Rappel : la règle qui prétend interdire l'usage d'une conjonction de coordination en tête de phrase est un fake scolaire, répandu depuis au moins un siècle. Tous les grands auteurs se permettent tout le temps de commencer leurs phrases par des conjonctions de coordination diverses.]
Ex : "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage..."
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par elisa18 Mer 14 Juin 2023 - 20:19
Bonsoir,
Une petite question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (et même tout et son contraire)
Le verbe redouter s'emploie-t-il avec un ne explétif?
Je redoute que la routine s'installe
ou je redoute que la routine ne s'installe? (formule qui a ma préférence)
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Saltaojos Mer 14 Juin 2023 - 21:30
Je dirais que les deux s'emploient, oui. J'utilise aussi redouter + ne explétif.
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 15 Juin 2023 - 0:12
Cela dépend de ce que vous voulez dire. Si vous pensez que la routine pourrait bien s'installer, si vous voulez dire qu'il est assez probable qu'elle s'installe, que vous sentez qu'elle risque de s'installer, dites "Je redoute qu'elle ne vienne". Dans ce cas vous vous opposez d'une certaine façon à qui voudrait vous rassurer et dirait "Mais non elle ne viendra pas."
Si vous craignez la routine, si c'est votre sentiment actuel, votre angoisse face à la routine qui pourrait arriver qui importe, et que vous allez tout faire pour éviter qu'elle vienne, dans ce cas dites "Je redoute que la routine s'installe".
Autrement dit le "ne" dit explétif a pour fonction de nier le subjonctif, de sorte que "ne" explétif + subjonctif = presque indicatif. Autrement dit, avec le "ne" explétif, vous affirmez un peu qu'elle viendra ; sans le "ne" explétif, vous n'affirmez pas du tout qu'elle viendra.
Pour plus de précisions, voyez mon article ou mon bouquin sur la négation explétive, ou ma grammaire de la négation.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Lombalgia
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lombalgia Jeu 15 Juin 2023 - 21:13
Bonsoir,
Moi aussi j'ai une petite question. Je ne sais pas bien si c'est de la grammaire.
Je viens de lire

Je reviens du coiffeur.

Est-ce correct ?
J'aurais eu tendance à dire je reviens de chez le coiffeur.
Mais au fond est-ce mieux ?
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ambre75 Jeu 15 Juin 2023 - 21:18
@ Lombalgia je dirais :" je reviens du salon de coiffure"
avatar
Lombalgia
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lombalgia Jeu 15 Juin 2023 - 21:27
Ambre75 a écrit:@ Lombalgia je dirais :" je reviens du salon de coiffure"
Certes, mais tu contournes la question. Imaginons que le locuteur soit un être simple ou du moins dédaigneux de l'expression "salon de coiffure".
Quel est l'usage correct avec le terme coiffeur, qu'on peut d'ailleurs remplacer par docteur, médecin, etc. ?
Provence
Provence
Enchanteur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Jeu 15 Juin 2023 - 21:36
On revient d'un lieu, non d'une personne. On revient de l'hôpital, mais de chez le docteur.
BOU74
BOU74
Niveau 9

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par BOU74 Jeu 15 Juin 2023 - 21:38
Ne s'agit-il pas d'une métonymie ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Jeu 15 Juin 2023 - 21:40
Provence a écrit:On revient d'un lieu, non d'une personne. On revient de l'hôpital, mais de chez le docteur.
grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 2252222100
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ambre75 Jeu 15 Juin 2023 - 21:42
Je dis "Je vais chez le médecin " et par conséquent j'utiliserais "je reviens de chez le médecin " mais il est vrai que cela me semble un peu "lourd" comme tournure . Aucune règle à l'appui, je te parle de ce que je dirais instinctivement.
NLM76
NLM76
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 15 Juin 2023 - 21:44
J'aime bien quand on me sort "Je sors du coiffeur".
J'ai un malin plaisir à répondre, offusqué : "Vous faites ce que vous voulez avec le coiffeur ; mais ça ne me regarde pas !"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par elisa18 Jeu 15 Juin 2023 - 23:21
Merci NLM pour cette explication très intéressante
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dorine Lun 19 Juin 2023 - 17:45
J'aurais besoin de votre avis pour l'analyse de la phrase suivante : 
"Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois."
J'avais sélectionné cette phrase pour poser une question sur la PSC de but "de façon que...effort" mais je me demande si ça ne risque pas de poser problème à cause de la principale. Il y a bien une subordonnée participiale de cause qui dépend de la principale "il ne sert pas deux fois" ? J'ai peur que ça les embrouille. Quen pensez-vous ?  Trop difficile ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Tivinou Lun 19 Juin 2023 - 17:52
Dorine a écrit:J'aurais besoin de votre avis pour l'analyse de la phrase suivante : 
"Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois."
J'avais sélectionné cette phrase pour poser une question sur la PSC de but "de façon que...effort" mais je me demande si ça ne risque pas de poser problème à cause de la principale. Il y a bien une subordonnée participiale de cause qui dépend de la principale "il ne sert pas deux fois" ? J'ai peur que ça les embrouille. Quen pensez-vous ?  Trop difficile ?
Je ne pense pas. J'ai aussi "le cageot" dans mes récapitulatifs. J'ai posé la question ainsi: repérer et analyser la proposition subordonnée circonstancielle dans la phrase.
sinan
sinan
Niveau 9

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par sinan Lun 19 Juin 2023 - 17:54
Je ne parlerais pas de proposition participiale car le participe passé n'a pas de sujet propre.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 19 Juin 2023 - 17:55
Il n'y a pas de sub. participiale puisque "agencé" renvoie à "il", sujet de la principale, mais une apposition, si ça s'appelle encore comme ça.
Pour la prop. sub. conj. de but, oui, ça va, mais elle dépend d'un participe, c'est ce qui peut troubler.
Tivinou
Tivinou
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Tivinou Lun 19 Juin 2023 - 17:56
sinan a écrit:Je ne parlerais pas de proposition participiale car le participe passé n'a pas de sujet propre.
Je suis d'accord avec toi. Le sujet du participe passé est toujours "il" (le cageot) "il est agencé" et "il ne sert pas deux fois".
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dorine Lun 19 Juin 2023 - 18:16
Oudemia a écrit:Il n'y a pas de sub. participiale puisque "agencé" renvoie à "il", sujet de la principale, mais une apposition, si ça s'appelle encore comme ça.
Pour la prop. sub. conj. de but, oui, ça va, mais elle dépend d'un participe, c'est ce qui peut troubler.
C'est ce qui me gêne même si mon objectif est le repérage de la PSC de but.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dorine Lun 19 Juin 2023 - 18:24
Tivinou a écrit:
sinan a écrit:Je ne parlerais pas de proposition participiale car le participe passé n'a pas de sujet propre.
Je suis d'accord avec toi. Le sujet du participe passé est toujours "il" (le cageot) "il est agencé" et "il ne sert pas deux fois".
Effectivement, le sujet n'est pas différent. 
Merci pour votre aide.
Tivinou
Tivinou
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Tivinou Lun 19 Juin 2023 - 18:25
Mais le sens ne pose aucune difficulté. Et puis le poème étant très bref, le passage a dû être expliqué en classe. Pour moi, c'est une question facile. Mais tu peux peut-être la formuler autrement.
Par exemple: analyser "de  façon que" et son rôle dans la phrase.

Edit. Je ne suis pas certaine que le mot "rôle" convienne. Pardon, je commence à fatiguer.
gregforever
gregforever
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par gregforever Lun 19 Juin 2023 - 18:42
Question de grammaire toujours: "non pas ceci mais cela", comment analysez-vous la négation?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dorine Lun 19 Juin 2023 - 18:54
Tivinou a écrit:Mais le sens ne pose aucune difficulté. Et puis le poème étant très bref, le passage a dû être expliqué en classe. Pour moi, c'est une question facile. Mais tu peux peut-être la formuler autrement.
Par exemple: analyser "de  façon que" et son rôle dans la phrase.

Edit. Je ne suis pas certaine que le mot "rôle" convienne. Pardon, je commence à fatiguer.
Si je demande d'analyser la proposition subordonnée, ça ne devrait pas poser problème, normalement...
Sinon j'ai aussi préparé une question sur une relative.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum