Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
Guide spirituel

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Dim 2 Oct 2022 - 11:41
Et que dire de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Dim 2 Oct 2022 - 11:46
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hypermnestre Dim 2 Oct 2022 - 12:00
La même question se pose pour "le fermier dans son pré" (et ce n'est donc pas la relative le problème !).
Effectivement, avec "voici", plus de problème.
avatar
User9525
Niveau 8

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User9525 Dim 2 Oct 2022 - 12:27
ipomee a écrit:Et que dire de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ?

Comme L'homme qui rit, si c'est un titre, cela n'est pas le même problème que "Le chat qui regarde" dans la comptine, implicitement on sait que le titre sera complété par la lecture qui suivra, donc l'incomplétude du groupe nominal n'est pas gênante, il me semble.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mélusine2 Dim 2 Oct 2022 - 13:23
Shakti a écrit:
ipomee a écrit:Et que dire de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ?

Comme L'homme qui rit, si c'est un titre, cela n'est pas le même problème que "Le chat qui regarde" dans la comptine, implicitement on sait que le titre sera complété par la lecture qui suivra, donc l'incomplétude du groupe nominal n'est pas gênante, il me semble.

Même avis : L'Homme qui rit, L'Homme qui murmurait..., c'est l'équivalent de "Michel" (ou Albert, ou Athanase, ou "le Fermier dans son pré") : c'est une forme nominale qui peut être un titre sans problème, puisqu'on attend la suite, mais absolument pas une phrase.
Elneries
Elneries
Je viens de m'inscrire !

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Question de grammaire - 1ère G

par Elneries Mer 5 Oct 2022 - 15:20
Bonjour à toutes et à tous !

Je fais tardivement ma rentrée cette année suite au départ d'une collègue. On m'a entre autre attribué une classe de 1ère G.
J'aimerais travailler la partie grammaire sous forme de phrases du jour tirées des extraits étudiés en classe, ce qui me semble plus digeste...
Seulement je suis devant une colle ! La honte ! Rolling Eyes
J'ai choisi Les fausses confidences de Marivaux, et dans l'Acte I, Dorante s'exclame :

"Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble !"

Quelqu'un, éventuellement, pour m'éclairer sur la nature des deux dernières propositions ?
Merci beaucoup !
Illiane
Illiane
Expert

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Illiane Mer 5 Oct 2022 - 15:36
Bonjour et bienvenue @Elneries !

Il existe déjà un fil consacré aux questions de grammaire : https://www.neoprofs.org/t133440p575-vos-questions-de-grammaire?highlight=grammaire - je pense que la modération va donc y transférer ton message.

Pour répondre à ta question sur "c'est ce qui fait que je tremble", je vois tout d'abord là une clivée ou du moins une formule d'extraction ("cela fait que je tremble" devient "c'est ce(la) qui fait que je tremble") pour mettre en avant le fait que c'est son amour pour elle qui cause sa frayeur. Ensuite, une complétive, non (je pose vraiment la question, ça fait des semaines que je dors très mal, donc partir dans de l'analyse grammaticale un peu complexe, c'est trop pour moi Razz) ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Laverdure Mer 5 Oct 2022 - 15:48
Topics fusionnés.

_________________
Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 2320853811
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mer 5 Oct 2022 - 16:32
Ne pas donner ce genre de phrases aux élèves.
Pour l'analyser quand même, trois options :
  • [c'est ce] [qui fait] [que je tremble]. Principale, relative complément de l'antécédent "ce", conjonctive objet direct du verbe "faire"
  • [(c'est) ce (qui) fait] [que je tremble]. Principale avec tournure emphatique, conjonctive objet du verbe "faire".
  • [c'est] [ce qui fait] [que je tremble]. Principale, relative indéfinie attribut du sujet "ce", conjonctive objet du verbe "faire".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Illiane
Illiane
Expert

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Illiane Mer 5 Oct 2022 - 19:09
NLM76 a écrit:Ne pas donner ce genre de phrases aux élèves.
Pour l'analyser quand même, trois options :
  • [c'est ce] [qui fait] [que je tremble]. Principale, relative complément de l'antécédent "ce", conjonctive objet direct du verbe "faire"
  • [(c'est) ce (qui) fait] [que je tremble]. Principale avec tournure emphatique, conjonctive objet du verbe "faire".
  • [c'est] [ce qui fait] [que je tremble]. Principale, relative indéfinie attribut du sujet "ce", conjonctive objet du verbe "faire".


@NLM76 est nettement plus complet que moi Razz ! J'avais également pensé aux relatives, mais la clivée, ça reste ma petite marotte...
Elneries
Elneries
Je viens de m'inscrire !

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Elneries Mer 5 Oct 2022 - 19:46
Merci pour ton accueil @Illiane et pour ton aide ! Smile

Et merci mille fois pour l'analyse @NLM76 ! J'y vois plus clair. En effet, je ne la donnerai pas aux élèves!!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mer 5 Oct 2022 - 21:27
Après, il y a peut-être un moment où il faut présenter ce type d'analyse aux élèves. Je pense en particulier à l'orthographe : il faut comprendre ici pourquoi on écrit "c'est" et "ce".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par e-Wanderer Jeu 6 Oct 2022 - 12:37
Beaucoup trop compliqué pour un cours du secondaire, à mon avis. Mais on peut quand même tenter une explication.

Pour qu'on parle de structure d'emphase, il faut qu'on puisse faire retour à une phrase neutre, non marquée ("phrase plane" selon la terminologie de Damourette et Pichon).
Ainsi, il y a 3 constructions possibles à partir de Pierre aime les poires (phrase plane)

=> Pierre, il aime les poires // Il aime les poires, Pierre // Pierre les aime, les poires (dislocation = segmentation = détachement, à gauche ou à droite).
=> C'est Pierre qui aime les poires  / Ce sont les poires que Pierre aime (construction clivée = clivage)
=> Celui qui aime les poires, c'est Pierre / Ce que Pierre aime, ce sont les poires (construction pseudo-clivée = semi-clivée)

Avec ces trois procédures, on peut mettre en évidence ("en vedette", diraient Damourette et Pichon) différents éléments de la phrase plane, comme le montrent mes reformulations.

Ça, c'est la base.


Dans la phrase de Marivaux, la question à se poser est de savoir lequel des deux pronoms démonstratifs anaphorise (= reprend) la première proposition.
"Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble !"

Hypothèse 1 : le premier démonstratif anaphorise la première proposition : On peut alors paraphraser par "Je l'aime avec passion, et cet amour (groupe sujet) est (verbe) la raison qui explique que je tremble (attribut). Auquel cas il ne s'agit pas d'un tour clivé. Il n'y a pas de retour possible à une phrase plane, le démonstratif est clairement anaphorique.

Hypothèse 2 : il y a un clivage. Dans ce cas, la paraphrase qui permet d'expliquer le mouvement logique serait : "Je l'aime avec passion, et c'est cet amour qui explique que je tremble". Cet amour est anaphorique, mais le démonstratif que je graisse est cataphorique (= effet d'annonce), et on peut revenir à une phrase plane ("Je l'aime avec passion et cet amour explique que je tremble" : je peux retirer la structure présentative c'est… que).

Pour moi, la première hypothèse est meilleure, car elle évite de disjoindre les deux pronoms de la relative périphrastique (ce qui), qui sont étroitement solidaires.


Dernière édition par e-Wanderer le Jeu 6 Oct 2022 - 14:24, édité 1 fois

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 6 Oct 2022 - 14:01
En somme, tu redis ce que je dis... en plus compliqué Wink
Spoiler:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 6 Oct 2022 - 14:20

Il arrive qu’on se demande si on cherche la grammaire pour clarifier le sens ou si on cherche le sens pour clarifier la grammaire .
:jesors:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par e-Wanderer Jeu 6 Oct 2022 - 14:28
Je ne sais pas si c'est si compliqué que ça, j'ai surtout pris le temps de tout expliciter sous forme de paraphrases et de présenter le point de théorie juste avant : forcément ça paraît un peu long. En tout cas, le test du retour possible (ou pas) à la phrase plane me semble très éclairant en cas de doute, et si on a compris la logique, ça va très vite.
Mais tant qu'on est d'accord, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! cheers

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Ven 7 Oct 2022 - 18:22
Smile
En fait, tu vois, il y a deux choses qui, me semble-t-il, valent d'être discutées en l'occurrence. D'une part, la question des tests; d'autre part, la question de l'anaphore et de la cataphore. Ainsi, quand je propose l'analyse suivante :

  • [(c'est) ce (qui) fait] [que je tremble]. Principale avec tournure emphatique, conjonctive objet du verbe "faire".


cela revient à peu près au test que tu évoques; mais pas exactement. Et c'est ce "pas exactement" qui m'intéresse. Quelles sont les différences ? Je crois pouvoir en compter trois : [Excuse-moi pour l'horrible répétition des "tu", qui semble renvoyer à une polémique émotionnelle, comme si nous étions les hérauts de camps opposés ; ça n'est en réalité qu'une espèce de fiction argumentative, et je me contente d'utiliser tes propos pour développer et préciser ma pensée.]
  1. Tu présentes les choses dans une optique qui me paraît générativiste. Je pense que c'est une erreur ;
  2. tu présentes l'affaire sous la forme d'un "test". Je pense que c'est une illusion.
  3. tu utilises les termes "emphase", "mise en évidence", et surtout "construction clivée, semi-clivée" d'une façon certes conforme à l'usage actuel à l'université, mais pour laquelle j'ai pas mal de réserves.


De mon côté, je pense que j'adopte une posture qu'on pourrait qualifier d'analytique; et je voudrais montrer qu'elle n'est ni moins pédagogique (là, je sais que je prêche un convaincu) ni moins scientifique — et là je crois savoir que je me heurte violemment à la doxa en vigueur à l'université. J'essaie de trouver le temps de développer cela. Et je garde dans un coin de ma tête l'idée de développer quelque chose sur l'analyse des chaînes anaphoriques-cataphoriques, un concept très intéressant, mais avec lequel nous avons le plus souvent tendance à embrouiller plutôt qu'à éclaircir l'analyse.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par e-Wanderer Ven 7 Oct 2022 - 18:59
Il est vrai que j'utilise la terminologie usuelle à l'université (c'est aussi mon travail que de former les étudiants à la connaître, notamment en classe de prépa concours), mais ma perspective personnelle n'est pas spécialement générativiste. Notamment sur la question de l'emphase, pour laquelle je reviens volontiers à la leçon des anciens rhéteurs : l'idée que l'emphase est à peu près l'exact inverse de ce que nous entendons aujourd'hui (les "effets de manche de l'avocat", le caractère prolixe et spectaculaire) et désigne au contraire (avec le grec emphasis ou le latin significatio) une recherche de concentration du sens : donner du poids (gravitas) aux mots. De ce point de vue, je m'intéresse à ce que Morier désigne sous le terme "d'accents emphatiques" (une accentuation qui ne correspond pas à l'accentuation normale et qui produit un effet de soulignement : "une EXtraordinaire histoire"), ou aux procédés de soulignement syntaxique (antéposition de l'adjectif comme effet de sur-marquage sémantique, quand on a le choix avec la postposition : "une surprenante réponse" vs "une réponse surprenante" ; ou effectivement ces fameuses "structures d'emphase", propres aux langues romanes – les Allemands parlent des tours clivés comme de "gallicismes", car ça n'existe pas chez eux) ; ou encore, au plan typographique, à l'italique dont des auteurs comme Gracq ou Jaccottet font un usage très remarquable (parfois dans ce sens de soulignement, parfois pour s'approprier des éléments de lexique et leur prêter une couleur particulière). En somme, j'aime bien regarder tous les procédés qui peuvent relayer (ou transposer) cette idée rhétorique de départ : donner du poids aux mots, en faire des "réservoirs de sens".

Du coup, je réutilise les outils que les linguistes ont mis à ma disposition, sans d'ailleurs forcément tout reprendre à mon compte : j'aime bien en particulier intégrer les éléments d'histoire de la langue que propose Cendrine Pagani-Naudet au sujet de la dislocation syntaxique et de ses usages neutres, non-marqués, jusqu'à la moitié du XVIIe siècle environ (cela paraît souvent contre-intuitif à un lecteur d'aujourd'hui mais c'est une lecture qui me semble très juste historiquement).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
User9525
Niveau 8

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User9525 Ven 7 Oct 2022 - 20:55
Je pense que ma question a de grandes chances d'être sans grand intérêt ou complètement à côté de la plaque, mais bon, allez, je la pose quand même: est-ce que la chaîne phorique (c'est ce) a un rapport avec le fait que "c'est ce qui fait que je tremble" peut être vue comme une consécutive de "Je l'aime avec passion" ou est-ce dû à la présence du verbe "faire" ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Dim 9 Oct 2022 - 20:27
e-Wanderer a écrit:Il est vrai que j'utilise la terminologie usuelle à l'université (c'est aussi mon travail que de former les étudiants à la connaître, notamment en classe de prépa concours), mais ma perspective personnelle n'est pas spécialement générativiste.
Oui, je m'en doute ! Ce n'est donc pas ton discours en tant qu'il est tien que j'attaque, mais bien la terminologie usuelle à l'université, qui en plus, malheur des malheurs, s'impose de plus en plus au lycée.
Je pense qu'il est absolument nécessaire de remettre en cause cette terminologie usuelle à l'université.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par AsarteLilith Lun 17 Oct 2022 - 9:07
J'ai besoin d'une (ou plusieurs paires d'yeux) pour m'ôter d'un doute : pour une préparation de grammaire sur relative et conjonctive complétive, je propose la phrase suivante :

La ville où se passe la pièce est Thèbes.

La proposition [où se passe la pièce] est bien une relative, complément de l'antécédent "La ville" ? Et le pronom "où" est bien CCL dans la relative ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 17 Oct 2022 - 9:09
Oui et oui.

On doute,
La nuit
Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par AsarteLilith Lun 17 Oct 2022 - 13:07
Merci, les manuels finissent par m'embrouiller.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 17 Oct 2022 - 15:36
User9525 a écrit:Je pense que ma question a de grandes chances d'être sans grand intérêt ou complètement à côté de la plaque, mais bon, allez, je la pose quand même: est-ce que la chaîne phorique (c'est ce) a un rapport avec le fait que "c'est ce qui fait que je tremble" peut être vue comme une consécutive de "Je l'aime avec passion" ou est-ce dû à la présence du verbe "faire" ?
Mmmh. On peut lire "c'est ce qui fait que" comme une locution conjonctive à valeur consécutive... Mais c'est un peu forcé, non?
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Question de grammaire

par emmalice92 Ven 11 Nov 2022 - 13:21
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos avis car j'ai un doute sur une correction dans le cahier de ma fille :
Le Petit Poucet pardonne à ses parents de les avoir abandonnés dans la forêt.
- à ses parents : COI (pas de problème)
- de les avoir abandonnés : COD ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Question de grammaire - Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par miss sophie Ven 11 Nov 2022 - 13:36
Oui, COD (il pardonne bien quelque chose, malgré le "de" qui introduit l'infinitif).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum