- lidya.vétoJe viens de m'inscrire !
Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 MEEF 1er degré, je suis à la recherche de professeurs des écoles qui accepteraient de répondre à un rapide questionnaire.
Celui-ci, totalement anonyme, porte sur la notion de l'utilisation du numérique au service de la production d'écrits. Je cherche à recueillir des données sur les représentations que peuvent se faire les enseignants sur ce terme ainsi que des informations sur leurs pratiques en lien avec ce domaine.
Tous les enseignants du 1er degré peuvent y participer, quels que soient le/les niveaux de classe ou dispositif dans lequel vous vous trouvez. Le questionnaire s'adresse également aux Etudiants Fonctionnaires Stagiaires.
Si certains d'entre vous acceptaient d'y répondre ou connaissent des collègues qui seraient susceptibles de bien vouloir y répondre, cela me serait d'une très grande aide. Je m'engage par ailleurs à répondre à d'autres questionnaires en retour si vous le souhaitez.
- Quel outil numérique est le plus approprié pour une séance de production d’écrit ?
- Sur quel support pouvons-nous nous baser ?
- Pourquoi utiliser un outil numérique pour l’écriture ?
- L’outil numérique est-il réellement nécessaire pour l’amélioration de l’écriture ?
- A quel moment de la journée peut-on faire une séance type ?
- Combien de fois par semaine utilisez-vous cette méthode ?
- Comment évaluez- vous les compétences de production écrite liée au numérique ?
- Quel procédé utilisez-vous pour évaluer ?
- Qui aide pour la correction des écrits ? (Enseignant ou autocorrection des élèves ?)
- Quels sont les élèves où le numérique leur est une aide pédagogique ?
Celui-ci, totalement anonyme, porte sur la notion de l'utilisation du numérique au service de la production d'écrits. Je cherche à recueillir des données sur les représentations que peuvent se faire les enseignants sur ce terme ainsi que des informations sur leurs pratiques en lien avec ce domaine.
Tous les enseignants du 1er degré peuvent y participer, quels que soient le/les niveaux de classe ou dispositif dans lequel vous vous trouvez. Le questionnaire s'adresse également aux Etudiants Fonctionnaires Stagiaires.
Si certains d'entre vous acceptaient d'y répondre ou connaissent des collègues qui seraient susceptibles de bien vouloir y répondre, cela me serait d'une très grande aide. Je m'engage par ailleurs à répondre à d'autres questionnaires en retour si vous le souhaitez.
- Quel outil numérique est le plus approprié pour une séance de production d’écrit ?
- Sur quel support pouvons-nous nous baser ?
- Pourquoi utiliser un outil numérique pour l’écriture ?
- L’outil numérique est-il réellement nécessaire pour l’amélioration de l’écriture ?
- A quel moment de la journée peut-on faire une séance type ?
- Combien de fois par semaine utilisez-vous cette méthode ?
- Comment évaluez- vous les compétences de production écrite liée au numérique ?
- Quel procédé utilisez-vous pour évaluer ?
- Qui aide pour la correction des écrits ? (Enseignant ou autocorrection des élèves ?)
- Quels sont les élèves où le numérique leur est une aide pédagogique ?
- RogerMartinBon génie
Inutile de multiplier ce message, les utilisateurs du forum consultent les nouveaux posts.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Thalia de GMédiateur
Topic retitré et déplacé dans une section plus appropriée.
Le doublon a été corbeillé.
Le doublon a été corbeillé.
- Spoiler:
- Et il est de bon aloi de dire bonjour et merci quand on arrive sur un forum.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VerduretteModérateur
Je n'utilise pas le numérique pour la bonne et simple raison que notre école n'en dispose pas.
Toutefois, je n'envisagerais pas son utilisation en rédaction (désolée, la "production d'écrit" me donne des aigreurs d'estomac) avant le CM2, pour plusieurs raisons :
- écrire (en élémentaire) consiste à coucher sur du papier un discours d'abord élaboré à l'oral, et "parler pour écrire" comme le propose notamment Elisabeth Vaillé-Nuyts, n'est compatible qu'avec l'écriture manuscrite. Tant que le geste d'écriture n'est pas automatisé, il est difficile pour un CP d'encoder puis de rédiger, il en va de même pour le clavier. Il est nécessaire de maîtriser la frappe pour faire autre chose.
- écrire suppose une transcription phonologiquement puis orthographiquement exacte des propos énoncés, sur le plan lexical et sur le plan grammatical. Qu'on laisse à un correcteur orthographique le soin de suggérer la bonne orthographe lexicale (cela est plus rapide que de recourir à un dictionnaire, mais ne doit pas supprimer le recours à ce dernier) peut avoir un intérêt, mais sur le plan grammatical il est impératif que ce soit l'élève qui y travaille.
Ecrire exige de segmenter les mots, de comprendre que "c'est", "ses"et "sait" n'ont absolument pas la même signification etc ...
En conséquence, l'usage de l'outil numérique pour corriger, changer l'ordre des phrases, peut être intéressant pour ne pas recopier inutilement, mais je n'en vois pas l'intérêt avant le CM2.
Des outils tels que Book creator peuvent permettre de construire un petit livre en classe, mais il ne faut pas en abuser.
Bref, sans refuser catégoriquement l'usage du numérique, je pense que la rédaction exige avant tout de savoir exprimer oralement une idée avec précision, trouver le mot juste, formuler une courte phrase de façon syntaxiquement correcte, après quoi on a une petite chance d'obtenir une phrase écrite qui tienne la route. Un de nos plus grands combats consiste à obtenir l'usage de mots précis, et leur usage dans des phrases concises bien construites, évitant le
"et alors en fait le prince il a un bâton et il fait une bagarre et le dragon il fait des flammes et le prince il avait peur mais il prend son épée et alors il frappe le dragon le dragon il est mort et alors y'a du sang et ".....
(et déjà, là, c'est grandiose ... et je vous fais grâce de l'orthographe. Il semblerait que syntaxe et ponctuation aient disparu de la surface de la terre. Si un outil numérique parvient à lutter contre ce fléau, je suis preneuse... )
Toutefois, je n'envisagerais pas son utilisation en rédaction (désolée, la "production d'écrit" me donne des aigreurs d'estomac) avant le CM2, pour plusieurs raisons :
- écrire (en élémentaire) consiste à coucher sur du papier un discours d'abord élaboré à l'oral, et "parler pour écrire" comme le propose notamment Elisabeth Vaillé-Nuyts, n'est compatible qu'avec l'écriture manuscrite. Tant que le geste d'écriture n'est pas automatisé, il est difficile pour un CP d'encoder puis de rédiger, il en va de même pour le clavier. Il est nécessaire de maîtriser la frappe pour faire autre chose.
- écrire suppose une transcription phonologiquement puis orthographiquement exacte des propos énoncés, sur le plan lexical et sur le plan grammatical. Qu'on laisse à un correcteur orthographique le soin de suggérer la bonne orthographe lexicale (cela est plus rapide que de recourir à un dictionnaire, mais ne doit pas supprimer le recours à ce dernier) peut avoir un intérêt, mais sur le plan grammatical il est impératif que ce soit l'élève qui y travaille.
Ecrire exige de segmenter les mots, de comprendre que "c'est", "ses"et "sait" n'ont absolument pas la même signification etc ...
En conséquence, l'usage de l'outil numérique pour corriger, changer l'ordre des phrases, peut être intéressant pour ne pas recopier inutilement, mais je n'en vois pas l'intérêt avant le CM2.
Des outils tels que Book creator peuvent permettre de construire un petit livre en classe, mais il ne faut pas en abuser.
Bref, sans refuser catégoriquement l'usage du numérique, je pense que la rédaction exige avant tout de savoir exprimer oralement une idée avec précision, trouver le mot juste, formuler une courte phrase de façon syntaxiquement correcte, après quoi on a une petite chance d'obtenir une phrase écrite qui tienne la route. Un de nos plus grands combats consiste à obtenir l'usage de mots précis, et leur usage dans des phrases concises bien construites, évitant le
"et alors en fait le prince il a un bâton et il fait une bagarre et le dragon il fait des flammes et le prince il avait peur mais il prend son épée et alors il frappe le dragon le dragon il est mort et alors y'a du sang et ".....
(et déjà, là, c'est grandiose ... et je vous fais grâce de l'orthographe. Il semblerait que syntaxe et ponctuation aient disparu de la surface de la terre. Si un outil numérique parvient à lutter contre ce fléau, je suis preneuse... )
- Ajonc35Sage
Pour avoir travaillé avec ma petite-ajonc, lors de la semaine de confinement, je la vois mal utiliser l'outil informatique pour ses apprentissages. Non seulement l'écriture en ce2 n'est pas encore assez solide et en plus il faudrait " maîtriser " l'informatique. Les rares fois où elle utilise mon pc ou ma tablette, elle passe plus de temps à chercher ses lettres qu'à penser ses mots ( elle ne les utilise pas à l'école et peu chez elle). On demanderait donc à des enfants d'avoir deux compétences en parallèle.
Je n'enseigne pas en primaire, mais je comprends la position de verdurette. Je suis une "vieille" de lp ( collège et bac pro) et je dois constater que l'écriture s'est beaucoup dégradée tant sur le geste ( de plus en plus de mots illisibles, on est dans la devinette) que sur les contenus : pauvreté du vocabulaire, (Verdurette le dit), ponctuation aléatoire voire inexistante, orthographe ( dans certains il est nécessaire de lire à voix haute), et je passe sur la lecture.
Sans doute dans certains cas, le numérique aura son utilité et cela m'intéresserait de les connaître .
Je n'enseigne pas en primaire, mais je comprends la position de verdurette. Je suis une "vieille" de lp ( collège et bac pro) et je dois constater que l'écriture s'est beaucoup dégradée tant sur le geste ( de plus en plus de mots illisibles, on est dans la devinette) que sur les contenus : pauvreté du vocabulaire, (Verdurette le dit), ponctuation aléatoire voire inexistante, orthographe ( dans certains il est nécessaire de lire à voix haute), et je passe sur la lecture.
Sans doute dans certains cas, le numérique aura son utilité et cela m'intéresserait de les connaître .
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je suis dans le secondaire mais fille, petite-fille, nièce et compagne d'instits (oui, je sais, bonjour l'endogamie – mais je bénéficie ainsi de nombreuses heures de conversation sur divers sujets…), et puis j'ai quand même animé des ateliers d'écriture en primaire. Je donne donc un avis un peu extérieur et j'espère que les collègues expertes (accord de majorité) ne se priveront pas de donner le leur, d'avis, leur avis d'expertes !
Comme vous, je crois prioritaire l'apprentissage du geste d'écriture (cf. le fil dédié par NLM).
À la rigueur, dans un second temps, du traitement de texte pour une mise en forme, et/ou pour la satisfaction de faire un livre, pourquoi pas (mais alors, qu'on leur apprenne à taper en bépo, et quelques règles de mise en page ! ).
Le principal rôle du numérique pour l'écriture proprement dite, à mon avis, peut être celui de déclencheur, au même titre que n'importe quel support (texte, image, audio, spectacle, écriture « sur le motif » ou dans un jeu de ronde, etc).
Pour donner un exemple, j'utilise parfois avec les grands ce générateur de couverture : https://www.omerpesquer.info/untitre/index.php? qui est très chouette pour faire écrire une nouvelle, un début et/ou une fin de roman, une quatrième de couverture, une pseudo-critique littéraire… Je ne pense pas qu'il soit adapté aux enfants, mais un outil de ce genre peut avoir de l'intérêt, ponctuellement, parmi d'autres. (En fait, on peut bien sûr faire de la combinatoire en tirant au hasard tous les éléments sur des bouts de papier ; le principal apport du numérique ici est le côté magique de la couverture déjà toute mise en page !).
Comme vous, je crois prioritaire l'apprentissage du geste d'écriture (cf. le fil dédié par NLM).
À la rigueur, dans un second temps, du traitement de texte pour une mise en forme, et/ou pour la satisfaction de faire un livre, pourquoi pas (mais alors, qu'on leur apprenne à taper en bépo, et quelques règles de mise en page ! ).
Le principal rôle du numérique pour l'écriture proprement dite, à mon avis, peut être celui de déclencheur, au même titre que n'importe quel support (texte, image, audio, spectacle, écriture « sur le motif » ou dans un jeu de ronde, etc).
Pour donner un exemple, j'utilise parfois avec les grands ce générateur de couverture : https://www.omerpesquer.info/untitre/index.php? qui est très chouette pour faire écrire une nouvelle, un début et/ou une fin de roman, une quatrième de couverture, une pseudo-critique littéraire… Je ne pense pas qu'il soit adapté aux enfants, mais un outil de ce genre peut avoir de l'intérêt, ponctuellement, parmi d'autres. (En fait, on peut bien sûr faire de la combinatoire en tirant au hasard tous les éléments sur des bouts de papier ; le principal apport du numérique ici est le côté magique de la couverture déjà toute mise en page !).
- ProvenceEnchanteur
J’enseigne dans le secondaire, donc je ne peux pas répondre au questionnaire. Je te suggère cependant de corriger la phrase suivante avant de l’intégrer à ton mémoire.
lidya.véto a écrit:
- Quels sont les élèves où le numérique leur est une aide pédagogique ?
- maikreeeesseGrand sage
En CP, les élèves qui ont fini leur travail ont accès aux ordinateurs pour rédiger des articles qui paraissent sur le site de l'école ou la gazette de notre école (papier) . Ils apprennent les balbutiements de la mise en page, enregistrement, impression. Il s'agit d'activités au départ libres, de groupe. Je crois que sinon je n'utilise jamais le numérique. L'apprentissage du geste, de l'encodage, passage de l'oral à l'écrit prennent la majorité du temps en CP pour la production rédaction, en tout dans ma classe.
- Petite enquête sur le manuel scolaire numérique en primaire et collège ( - de 3 minutes)
- "D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ?
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- 6-9 février 2012 : Salon Expolangues - Le numérique au service des langues
- Questionnaire mémoire MEEF : Numérique et jeux sérieux à l'école primaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum