Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fée clochette
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fée clochette Ven 8 Avr 2022 - 14:35
Bonjour Emeraldia,

L'agrégation est pour certains, certaines un travail de longue haleine et de persévérance. Pour plein de raisons diverses et variées, nous avons parfois besoin d'un peu plus de temps que les autres. Mais ce qui est lu est lu, tout ce dont tu t'es enrichie est à toi. Et puis le congé de formation ne garantit pas la réussite, il faut bien comprendre les attendus des deux épreuves.
Bonne continuation et bonne chance pour la suite.
Zoo
Zoo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Zoo Lun 11 Avr 2022 - 10:22
Bonjour !

D'abord je vous souhaite à toutes et tous plein de courage et de chance pour vos oraux ! Que la force soit avec vous !

Ensuite (pardon pour la digression), je souhaiterais connaître la procédure à suivre pour assister à quelques unes de vos prestations, histoire de désacraliser les épreuves et de me mettre en condition pour la session 2023.
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Lun 11 Avr 2022 - 11:49
Bonjour à tou.te.s,
Tout d'abord, @Zoo , navrée, je n'en ai aucune idée...
Ensuite, à celles et ceux qui maîtrisent les procédures, j'aimerais savoir deux choses concernant la gestion du temps pendant les épreuves :
- pour chronométrer la prestation, le smartphone est-il toléré ou proscrit ?
- en ET/grammaire, si l'on choisit de commencer par l'ET en particulier, le jury nous indique-t-il qu'il ne nous reste qu'une dizaine de minutes en cours d'explication, pour ne pas zapper l'exposé de grammaire, ou devons-nous nous débrouiller de ce côté-là ?
Merci, et bon courage !
So
So
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par So Lun 11 Avr 2022 - 13:43
Bonjour,
_le smartphone est bien proscrit il faut trouver ou acheter un chronomètre
_non le jury ne dit rien à mon avis, il ne nous prévient que s'il reste une ou deux minutes et qu'il voit qu'on est loin de la conclusion.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 11 Avr 2022 - 17:54
Bonjour,
Oui, le téléphone est proscrit. Personnellement, j'ai investi dans un chronomètre. Concernant le temps, chaque candidat se débrouille, le jury n'intervient pas sauf pour couper le candidat qui dépasse le temps imparti.
Sinon, pour répondre à @Zoo, tu dois te rendre à l'entrée du lycée Henri IV et demander aux répétiteurs de t'inscrire, en auditeur, aux épreuves orales.
Bon courage aux admissibles pour la dernière ligne droite! De mon côté, je commence à saturer (surtout en grammaire!).

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 11 Avr 2022 - 17:55
Tu as de la chance, Selene, je commence à saturer tout court !
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 11 Avr 2022 - 18:01
Punky a écrit:Tu as de la chance,  Selene, je commence à saturer tout court !

Oui Punky, moi aussi. Plus on se rapproche des oraux, plus le stress monte... sans oublier l'envie que tout soit terminé!
J'ai gardé les contes et la grammaire pour la fin de mes révisions mais ça n'est pas une bonne opération puisque je sature déjà...
Allez, plus que 12 jours!
Courage!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Lun 11 Avr 2022 - 18:07
Bonjour à tous, saturation ici aussi. Pour la grammaire, j'en viens à prier pour tomber sur un sujet que j'ai bossé. Un aller retour de 14h pour un enterrement il y a 15 jours + une espèce de grippe m'ont mise KO, arrêtée 1 semaine... j'espère que ça va le faire et que je vais récupérer.
J'écoute les oraux de mes collègues de préparation pour réviser.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 11 Avr 2022 - 18:18
@Auz, il faut effectivement que tu récupères car la forme et le sommeil font aussi partie des facteurs de réussite.
Bonne idée d'écouter les collègues pour réviser. Je vais faire pareil Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 437980826

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Natur'elle
Natur'elle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Natur'elle Lun 11 Avr 2022 - 18:37
Je sous marine depuis quelques temps... Je vous souhaite bon courage, donnez tout!
J'avais vaguement commencé à préparer, mais j'ai décroché après l'été, je ne regrette pas car j'ai un autre projet.
Mais vous qui allez à l'oral, foncez, et ayez confiance !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Lun 11 Avr 2022 - 18:47
Il faut bien sûr un chronomètre et surtout chronométrer ses brouillons ! Vous vous mettez des indications claires dans la marge "là, il est 13h20", "là il est 13h25" pour vous aider à soit aller plus vite, soit ralentir le rythme pour ne pas faire une prestation trop courte.
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Lun 11 Avr 2022 - 19:38
Merci pour vos réponses. Je m'imaginais un peu, à vrai dire, que la bienveillance supposée du jury n'irait pas jusqu'à ces deux extrémités, mais sait-on jamais... à force d'avoir la tête dans le guidon, on perd de vue ce qui est évident de ce qui ne l'est pas^^. Encore 20 jours comme ça, pffff....
Courage à tous !
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe Mer 13 Avr 2022 - 3:50
Oui c'est important de se chronométrer pendant la préparation ET l'épreuve, il ne faut pas penser qu'on puisse déborder ne serait-ce que d'une seconde pour l'ET parce qu'on aura moins à dire en grammaire ( c'eût été mon calcul évidemment ^^). L'an dernier le jury m'a bien dit à 25 min d'explication "il vous reste 5 minutes" ( ou à 29, il vous reste une minute, j'avoue je ne sais plus).
Bon courage pour la dernière ligne droite !!
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Mer 13 Avr 2022 - 12:49
Bonjour !
Je sais que je vais réjouir beaucoup d'entre vous en posant une sympathique question de... grammaire Very Happy
J'ai essayé de balayer la plupart des sujets mentionnés dans les RJ sur le plan notionnel, et souvent en établissant un plan prototypique, mais il y en a un qui me pose vraiment problème : vous avez une idée du plan qui pourrait être attendu sur le sujet "temps, mode, aspect" (sans recourir bien sûr au cloisonnement I. Tps II. Mode III. Aspect) ?! Comme je plains la/le candidat.e qui y a eu droit...
Merci d'avance !
lna
lna
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par lna Mer 13 Avr 2022 - 13:32
Bonjour,

Personnellement, j'aurais défini les trois (temps, modes et aspects) dans l'intro puis j'aurais tenté une approche en trois parties : tiroirs verbaux du présent (en analysant pour chaque occurrence, le mode et l'aspect), tiroirs verbaux du futur (idem en détaillant à chaque fois mode et aspect) et tiroirs verbaux du passé. Mais honnêtement, c'est un sujet très difficile...
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mer 13 Avr 2022 - 14:12
Bon, je vais prier pour ne pas tomber sur ce type de sujet en grammaire Evil or Very Mad

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par coraillee Mer 13 Avr 2022 - 21:28
Si c'était les modes personnels, je ferai I. Temps simples II. Temps composés en parlant pour chaque occurrence des différentes valeurs. Mais en intégrant les modes non personnels, je suis pas sûre.
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Jeu 14 Avr 2022 - 8:26
Merci pour vos réponses.
Je me disais aussi que le problème des modes non-personnels/non-temporels se posait... sachant que de toute façon tout plan dépend des occurrences du texte.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Lun 18 Avr 2022 - 18:27
Ça y est, je commence à stresser pour samedi et les jours suivants... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 3110333567
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sei Lun 18 Avr 2022 - 19:25
Oh, Nadejda ! hearts
Les plus grands acteurs ont le trac avant de monter sur scène !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 18 Avr 2022 - 20:05
Moi aussi, je stresse pour samedi... J'ai l'impression de ne rien maîtriser.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Charles-Maurice Lun 18 Avr 2022 - 20:23
Tous les candidats sont confrontés à la même difficulté. Vous avez déjà surmonté bien des épreuves dans la vie, bien plus importantes. Dites vous que vous allez surmonter celle ci. C'est ce que je me répétais pendant le discours de l inspection générale avant les oraux. Il faut tout donner quoi qu il arrive, pour ne rien regretter, courage !
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sei Lun 18 Avr 2022 - 21:31
C'est un sentiment classique, Séléné... dis-toi que c'est pareil pour la plupart des candidats !
Plein de courage à toi et à tous les agrégatifs ! cheers

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mar 19 Avr 2022 - 8:01
Merci à vous, @sei et @Charles-Maurice pour vos encouragements ! C'est un sentiment classique en effet. Il faut donc positiver !

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Chlidé Mar 19 Avr 2022 - 10:43
C’est plus que normal!
Je vous souhaite plein de courage et de la joie aussi, autant que faire se peut!
Aux agrégatifs provinciaux, profitez de ce temps pour marcher dans Paris, c’est très inspirant!
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par gildas Mar 19 Avr 2022 - 18:25
Bon courage à toutes et tous...Demain, jour J, me concernant :  départ pour Paris (depuis la Réunion)...Pour ceux qui stressent, dites-vous en effet que nous en sommes, sans doute, toutes et tous au même point...
Tout le meilleur pour cette belle aventure...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum