Page 1 sur 2 • 1, 2
- zeprofGrand sage
Hello les collègues,
l'an prochain, je vais avoir des secondes bac pro pour la première fois depuis la mise en place de la réforme.
Je réfléchis à des oeuvres intégrales : ce sera des MHR (métiers de l'hôtellerie et de la restauration)
vous avez des titres qui ont fonctionné ?
combien de chapitres avez-vous réussi à faire ?
je compte faire une progression en grammaire en plus de la progression globale, vous le faites aussi ?
mon inquiétude majeure c'est le nombre d'heures... c'est vraiment peu... je panique un peu...
l'an prochain, je vais avoir des secondes bac pro pour la première fois depuis la mise en place de la réforme.
Je réfléchis à des oeuvres intégrales : ce sera des MHR (métiers de l'hôtellerie et de la restauration)
vous avez des titres qui ont fonctionné ?
combien de chapitres avez-vous réussi à faire ?
je compte faire une progression en grammaire en plus de la progression globale, vous le faites aussi ?
mon inquiétude majeure c'est le nombre d'heures... c'est vraiment peu... je panique un peu...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- A TuinVénérable
Coucou !
Oui j'aime bien faire une progression de grammaire à part, mais effectivement, bien peu d'heures !
Il y a des collègues qui font Petit pays de Gaël Faye, mais je n'ai pas super accroché ...
Manque d'heures qui se fait sentir surtout en histoire-géo je trouve. Le contenu des programmes est dense, et les manuels d'HG sont mal faits car ils n'apportent pas la connaissance de la base, pour pouvoir aborder correctement les documents proposés bien souvent....
Oui j'aime bien faire une progression de grammaire à part, mais effectivement, bien peu d'heures !
Il y a des collègues qui font Petit pays de Gaël Faye, mais je n'ai pas super accroché ...
Manque d'heures qui se fait sentir surtout en histoire-géo je trouve. Le contenu des programmes est dense, et les manuels d'HG sont mal faits car ils n'apportent pas la connaissance de la base, pour pouvoir aborder correctement les documents proposés bien souvent....
- MalavitaÉrudit
Cette année, je n'ai pu qu'étudier deux séquences : celle sur l'information (je ne suis pas convaincue, mais je n'aime pas ce thème...) et celle sur la parole en spectacle (je ne me souviens plus du nom prévis). J'avais envisagé Persépolis et le Mariage d Figaro, mais finalement, je n'ai pas eu le temps.
Qu'envisagez-vous de faire en grammaire ? Je suis mauvaise sur ce point.
Qu'envisagez-vous de faire en grammaire ? Je suis mauvaise sur ce point.
- zigmag17Guide spirituel
J'ai étudié en oeuvre intégrale la pièce de théâtre "Je marche dans la nuit par un chemin mauvais" de Ahmed Madani. Les élèves ont bien accroché, les thèmes sont variés (les conflits générationnels, l'adolescence, l'héritage moral et familial, et la Grande Histoire avec en filigrane la guerre d'Algérie). Cerise sur le gâteau, il existe une captation de la pièce avec Vincent Dedienne que j'ai étudiée en fin de séquence et les élèves ont beaucoup aimé.zeprof a écrit:Hello les collègues,
l'an prochain, je vais avoir des secondes bac pro pour la première fois depuis la mise en place de la réforme.
Je réfléchis à des oeuvres intégrales : ce sera des MHR (métiers de l'hôtellerie et de la restauration)
vous avez des titres qui ont fonctionné ?
combien de chapitres avez-vous réussi à faire ?
je compte faire une progression en grammaire en plus de la progression globale, vous le faites aussi ?
mon inquiétude majeure c'est le nombre d'heures... c'est vraiment peu... je panique un peu...
En grammaire ce fut nul et étique, je dois tout refaire pour la prochaine promo de seconde
- zeprofGrand sage
Merci pour vos réponses
Petit pays je l'ai fait en CAP cette année, il collerait en 2de bac pro ? Je vais regarder, mais j'ai envie de faire d'autres œuvres....
Malavita : c'est l'éloquence ou un truc comme ça l'intitulé, je ne l'ai plus en tête...
Les chapitres sur les médias et l'information je déteste : surtout que les élèves font ça tous les ans et ça devient redondant pour eux...
Zigmag je ne connais pas du tout la pièce dont tu parles : je vais me renseigner.
la grammaire, c'est chaud vu le nombre d'heures qui nous restent...
pour l'HG j'ouvrirai peut-être un autre fil....
Petit pays je l'ai fait en CAP cette année, il collerait en 2de bac pro ? Je vais regarder, mais j'ai envie de faire d'autres œuvres....
Malavita : c'est l'éloquence ou un truc comme ça l'intitulé, je ne l'ai plus en tête...
Les chapitres sur les médias et l'information je déteste : surtout que les élèves font ça tous les ans et ça devient redondant pour eux...
Zigmag je ne connais pas du tout la pièce dont tu parles : je vais me renseigner.
la grammaire, c'est chaud vu le nombre d'heures qui nous restent...
pour l'HG j'ouvrirai peut-être un autre fil....
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
Je continue à réfléchir
j'avais pensé au "Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome pour l'OE sur les écritures autobiographiques, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question et je ne sais pas si ça colle vraiment au sujet.
Comme je vous disais, J'avais fait "Petit Pays" de Gaël Faye avec mes CAP et je me tâte aussi à réutiliser ma séquence en la retravaillant pour des 2des, je ne sais pas encore, ça va dépendre du degré de boulot que le programme de terminale va m'infliger... ça me fait 2 nouveaux niveaux à travailler cette année, je vais peut-être essayer de limiter ma charge de travail au moins sur un OE.
Zigmag j'ai fait commander le livre que tu m'as conseillé par le CDI, je vais le lire pendant les vacances, on verra comme ça s'il m'inspire.
Pour l'OE sur l'éloquence j'ai envie de travailler sur Kery James que j'aime beaucoup
sa pièce de théâtre, "A vif" pourrait convenir pour cet OE je crois.
https://www.babelio.com/livres/James--vif/958210
d'ailleurs, il fonctionne aussi pour l'EMC. Ma seule crainte, c’est que les thèmes ne soient pas facilement abordables avec des secondes. Mais comme c'est une classe avec qui je compte mener les ateliers ADER je me dis que ça pourrait être intéressant.
qu'en pensez vous ?
j'avais pensé au "Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome pour l'OE sur les écritures autobiographiques, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question et je ne sais pas si ça colle vraiment au sujet.
Comme je vous disais, J'avais fait "Petit Pays" de Gaël Faye avec mes CAP et je me tâte aussi à réutiliser ma séquence en la retravaillant pour des 2des, je ne sais pas encore, ça va dépendre du degré de boulot que le programme de terminale va m'infliger... ça me fait 2 nouveaux niveaux à travailler cette année, je vais peut-être essayer de limiter ma charge de travail au moins sur un OE.
Zigmag j'ai fait commander le livre que tu m'as conseillé par le CDI, je vais le lire pendant les vacances, on verra comme ça s'il m'inspire.
Pour l'OE sur l'éloquence j'ai envie de travailler sur Kery James que j'aime beaucoup
sa pièce de théâtre, "A vif" pourrait convenir pour cet OE je crois.
https://www.babelio.com/livres/James--vif/958210
d'ailleurs, il fonctionne aussi pour l'EMC. Ma seule crainte, c’est que les thèmes ne soient pas facilement abordables avec des secondes. Mais comme c'est une classe avec qui je compte mener les ateliers ADER je me dis que ça pourrait être intéressant.
qu'en pensez vous ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- A TuinVénérable
Ça semble intéressant ! C'est transversal avec l'EMC.
Après pour le thème, ce n'est pas vraiment ce que je choisirais mais si le thème te plaît, lance-toi !
Après pour le thème, ce n'est pas vraiment ce que je choisirais mais si le thème te plaît, lance-toi !
- zigmag17Guide spirituel
zeprof a écrit:Je continue à réfléchir
j'avais pensé au "Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome pour l'OE sur les écritures autobiographiques, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question et je ne sais pas si ça colle vraiment au sujet.
Comme je vous disais, J'avais fait "Petit Pays" de Gaël Faye avec mes CAP et je me tâte aussi à réutiliser ma séquence en la retravaillant pour des 2des, je ne sais pas encore, ça va dépendre du degré de boulot que le programme de terminale va m'infliger... ça me fait 2 nouveaux niveaux à travailler cette année, je vais peut-être essayer de limiter ma charge de travail au moins sur un OE.
Zigmag j'ai fait commander le livre que tu m'as conseillé par le CDI, je vais le lire pendant les vacances, on verra comme ça s'il m'inspire.
Pour l'OE sur l'éloquence j'ai envie de travailler sur Kery James que j'aime beaucoup
sa pièce de théâtre, "A vif" pourrait convenir pour cet OE je crois.
https://www.babelio.com/livres/James--vif/958210
d'ailleurs, il fonctionne aussi pour l'EMC. Ma seule crainte, c’est que les thèmes ne soient pas facilement abordables avec des secondes. Mais comme c'est une classe avec qui je compte mener les ateliers ADER je me dis que ça pourrait être intéressant.
qu'en pensez vous ?
Par rapport à la pièce de théâtre, j'attends avec impatience que tu me (nous) livre tes impressions. Elle peut servir de support à nombre de travaux sur la langue, sur différents thèmes sociologiques, historiques... En plus tu peux en visionner l'adaptation gratuite sur youtube ( avec Vincent Dedienne) en attendant de recevoir le livre.
Franchement je pense l'étudier en terminale CAP cette année, ça avait très bien marché en bac pro il y a deux ans
Je vais me renseigner pour "A vif"! Merci!
- zeprofGrand sage
Merci pour l'info concernant l'adaptation sur youtube ! je file voir ça de ce pas !
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Mais euh, quel objet d'études sur l'éloquence ? Il n'y a pas ça...
2de : devenir soi, écriture autobiographiques/S’informer, informer : les circuits de l’information/
1ère : Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire/Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Tle : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
2de : devenir soi, écriture autobiographiques/S’informer, informer : les circuits de l’information/
1ère : Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire/Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Tle : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
- zigmag17Guide spirituel
2de: éloquence, théâtre, parole. Non? (3e objet d'étude)
- zeprofGrand sage
Cath a écrit:Mais euh, quel objet d'études sur l'éloquence ? Il n'y a pas ça...
2de : devenir soi, écriture autobiographiques/S’informer, informer : les circuits de l’information/
1ère : Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire/Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Tle : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
ben si en 2de j'ai bien vu un 3e OE
dire et se faire entendre : la parole, le théatre, l'éloquence
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- TVBNiveau 6
zeprof a écrit:Cath a écrit:Mais euh, quel objet d'études sur l'éloquence ? Il n'y a pas ça...
2de : devenir soi, écriture autobiographiques/S’informer, informer : les circuits de l’information/
1ère : Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire/Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Tle : Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
ben si en 2de j'ai bien vu un 3e OE
dire et se faire entendre : la parole, le théatre, l'éloquence
Oui, il y a bien un 3ème OE "dire et se faire entendre" en Seconde
- A TuinVénérable
C'est celui qui passe à la trappe tous les ans faute de temps, c'est ça ? :sourit:
- CathEnchanteur
Han mais oui, je ne suis pas réveillée ce matin, moi...
- zeprofGrand sage
A Tuin a écrit:C'est celui qui passe à la trappe tous les ans faute de temps, c'est ça ? :sourit:
Si je dois choisir, je bacule informer machin en 3e OE et je traite plutôt celui-ci avant !
Cath
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- A TuinVénérable
C'est la même chose qu'avant, c'est le seul qui n'a pas changé sur le pack !! Je l'aime bien moi au contraire.
- zeprofGrand sage
C'est toujours moi
je réfléchis à mes OI (encore ! j'ai du mal à me décider)
pour l'OE sur l'éloquence et le théâtre, je me demande si je ne vais pas m'orienter finalement sur "le voyageur sans bagage" d’Anouilh.
Comme il en faut 2, j'ai envie de faire aussi "12 ans d'esclavage" de Solomon Northup ! ça colle avec le programme d'HG et comme j'ai aussi ces élèves en DNL anglais, je pensais bosser l'adaptation en Vo avec ma collègue d'anglais.
Pensez-vous que ce serait pertinent ??? Puisque c'est un témoignage ça rentrerait dans l'OE écritures autobiographiques...
J’ai vu le film, qui est très bien, mais je n'ai pas encore lu le livre, ce qui m'arrête, c’est la qualité de la traduction ? je vais l'acheter pour le lire et me faire une idée.
Est-ce que certains l'ont lu, qu'en pensez-vous ?
je réfléchis à mes OI (encore ! j'ai du mal à me décider)
pour l'OE sur l'éloquence et le théâtre, je me demande si je ne vais pas m'orienter finalement sur "le voyageur sans bagage" d’Anouilh.
Comme il en faut 2, j'ai envie de faire aussi "12 ans d'esclavage" de Solomon Northup ! ça colle avec le programme d'HG et comme j'ai aussi ces élèves en DNL anglais, je pensais bosser l'adaptation en Vo avec ma collègue d'anglais.
Pensez-vous que ce serait pertinent ??? Puisque c'est un témoignage ça rentrerait dans l'OE écritures autobiographiques...
J’ai vu le film, qui est très bien, mais je n'ai pas encore lu le livre, ce qui m'arrête, c’est la qualité de la traduction ? je vais l'acheter pour le lire et me faire une idée.
Est-ce que certains l'ont lu, qu'en pensez-vous ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Pas lu (et je n'ai pas aimé le film), mais ça pourrait être intéressant de temps en temps de faire des rapprochements entre le texte en VO et la traduction ? Voire de comparer des traductions (s'il y en a plusieurs) ?
- A TuinVénérable
Moi j'aime bien, mais le film n'est pas évident, met beaucoup l'accent sur les souffrances, avec un côté sadique qui ne va pas de soi. Pour les élèves c'edt compliqué de les faire "entrer" dans ce film. Pourtant, c'est bien effectivement...
- zeprofGrand sage
ce serait plutôt pour étudier des extraits...
je ne sais pas si c'est très fidèle à l'écrit d'origine ou pas...
mais ça pourrait permettre de comparer...
mon souci, c’est plutôt que, comme c'est une traduction, est-ce qu'elle est valable et est-ce que ça colle quand même comme œuvre intégrale sur les écritures autobiographiques ??
je ne sais pas si c'est très fidèle à l'écrit d'origine ou pas...
mais ça pourrait permettre de comparer...
mon souci, c’est plutôt que, comme c'est une traduction, est-ce qu'elle est valable et est-ce que ça colle quand même comme œuvre intégrale sur les écritures autobiographiques ??
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- MalavitaÉrudit
Pour les traductions, je ne vois pas où est le problème. En oeuvre intégrale en terminale il y a plusieurs œuvres intégrales d'auteurs étrangers ! Là tu te poses trop de questions !
En oeuvre intégrale sur l'aubiographie, je vais sans doute étudier Marx et la poupée de Maryam Madjidi avec un parallèle avec Persepolis.
En oeuvre intégrale sur l'aubiographie, je vais sans doute étudier Marx et la poupée de Maryam Madjidi avec un parallèle avec Persepolis.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum