- Invité22Niveau 10
Qd vous corrigez des rédactions, quelles annotations faites-vous apparaître dans la marge?
MERCI
MERCI
- nad'Expert spécialisé
Des annotations simples : bien, très bien.
Des remarques sur la langue : mal dit ou familier.
Des remarques sur la logique : incohérent.
Et à la fin, je prends le temps de le rappeler certaines règles de grammaire ou des remarques sur le vocabulaire ... mais je me demande si ce n'est aps du temps perdu ...
Des remarques sur la langue : mal dit ou familier.
Des remarques sur la logique : incohérent.
Et à la fin, je prends le temps de le rappeler certaines règles de grammaire ou des remarques sur le vocabulaire ... mais je me demande si ce n'est aps du temps perdu ...
- Invité22Niveau 10
Lorsque tu pointes les erreurs de terminaison, de syntaxe, de lexique... qu'est-ce que tu indiques comme abréviation?
MERCI
MERCI
- MSFidèle du forum
TPS pour temps
VOC pour vocabulaire
MD ou INC pour erreur de syntaxe
? lorsque je ne comprends pas
Je me contente de souligner les fautes d'orthographe.
VOC pour vocabulaire
MD ou INC pour erreur de syntaxe
? lorsque je ne comprends pas
Je me contente de souligner les fautes d'orthographe.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- MSFidèle du forum
P pour ponctuation
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- harry jamesNeoprof expérimenté
pareil et j'ajoute quelques indications pour progresser (orthographe, construction du récit) en fin de devoir.
enfin, il me semble, quand cela est possible, qu'une grille de critères assez précis permet aux élèves de savoir où ils en sont et pour nous de ne pas avoir l'impression de corriger pour rien.....
j'avoue que je ne le fais pas systematiquement.
enfin, il me semble, quand cela est possible, qu'une grille de critères assez précis permet aux élèves de savoir où ils en sont et pour nous de ne pas avoir l'impression de corriger pour rien.....
j'avoue que je ne le fais pas systematiquement.
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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai une multitude d'abréviations !
orth: orthographe
conj: conjugaison
tps: temps
coh: cohérence (quand ils se contredisent ou utilisent un pronom sans référent clair)
cstrc°: construction de la phrase
ponct: ponctuation
expr°: expression maladroite, sans aller jusqu'à une construction vraiment incorrecte
voc: vocabulaire (erreur sur le sens d'un mot)
rép: répétition
niv: niveau de langage (familier, en général)
Je leur demande de sauter des lignes, ça me laisse de la place pour d'éventuels commentaires si la marge est remplie (questions que je me pose, explication sur une erreur) et surtout pour qu'ils puissent se corriger.
orth: orthographe
conj: conjugaison
tps: temps
coh: cohérence (quand ils se contredisent ou utilisent un pronom sans référent clair)
cstrc°: construction de la phrase
ponct: ponctuation
expr°: expression maladroite, sans aller jusqu'à une construction vraiment incorrecte
voc: vocabulaire (erreur sur le sens d'un mot)
rép: répétition
niv: niveau de langage (familier, en général)
Je leur demande de sauter des lignes, ça me laisse de la place pour d'éventuels commentaires si la marge est remplie (questions que je me pose, explication sur une erreur) et surtout pour qu'ils puissent se corriger.
- littlemaryDoyen
confus
sens ?
mal formulé
que c'est long !
Enfin il se passe qqch !
je ne comprends rien !
sens ?
mal formulé
que c'est long !
Enfin il se passe qqch !
je ne comprends rien !
- Kan-gourouFidèle du forum
Je leur fait ajouter une marge à droite où je mets tous mes commentaires (du genre: les téléphones n'existaient pas au Moyen Age).
Sinon, en plus de tout ce qui a été dit: "illisible"
Sinon, en plus de tout ce qui a été dit: "illisible"
- IsiaSage
littlemary a écrit:confus
sens ?
mal formulé
que c'est long !
Enfin il se passe qqch !
je ne comprends rien !
Mes annotations ressemblent aux tiennes dans l'idée mais j'écris toujours trop....
Je pense m'inspirer de tes remarques pour faire plus court !
- moonGrand sage
Pour les abréviations : term, tps, acc, orth, m.d, synt et parfois hom. En début d'année, pour corriger la première rédaction je leur donne un petit tableau indiquant le sens de chaque abréviation et l'outil à utiliser pour corriger. Souvent ils ne voient pas la différence entre orthographe pure et grammaire...Bon après j'avoue que j'aimerais bien trouver un truc spécifique pour tous les er/é/ai/ais...
Dans la marge je rajoute des "confus" "incohérent" "je ne comprends pas" et des questions pour le faire repérer les incohérences. Je relie entre elles les répétitions et les mots qui permettent de corriger les chaînes d'accords. A tout cela je rajoute des bien et très bien, mais pas assez à mon goût...je me rends compte que plus le temps passe, plus je focalise sur le négatif...
Dans la marge je rajoute des "confus" "incohérent" "je ne comprends pas" et des questions pour le faire repérer les incohérences. Je relie entre elles les répétitions et les mots qui permettent de corriger les chaînes d'accords. A tout cela je rajoute des bien et très bien, mais pas assez à mon goût...je me rends compte que plus le temps passe, plus je focalise sur le négatif...
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