Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Stage et maladie chronique - Page 2 Empty Re: Stage et maladie chronique

par Panta Rhei Lun 10 Mai 2021 - 15:29
Ettol a écrit:Panta Rhei, merci beaucoup de votre réponse, on se sent tellement moins seul ! Oui j'ai la RQTH (et même ALD et tout le tralala...). Ma question va paraître bête mais... concrètement à quoi sert le correspondant handicap ? Parce que quand je lui avais demandé pour les aménagements, elle m'a renvoyé vers le médecin de prévention (et oui, je confirme, ils sont débordés...). Aviez-vous votre handicap lors de votre titularisation ? Pensez-vous que votre handicap vous a porté préjudice ?

Bonjour Ettol! Tu peux (dois) me tutoyer ;o) ! Mon cerveau n'était pas connecté quand je t'ai demandé si tu avais le RQTH.

Si j'ai l'ai bien compris, (car nous avons longuement parlé au téléphone), son poste a été créé pour soulager les services de la médecine de prévention. Dorénavant, tout ce qui est administratif passe d'abord par lui. Il filtre, trie et de concert avec les médecins de prévention décide.

Non, j'étais pleinement valide lors de ma titularisation. Pour ma part, le préjudice sera financier (salaire & retraite) mais de côté, j'ai la chance d'être plus prêt de la fin que du début. Pour toi, ce sera autre chose et certainement un avantage car tu feras toute ta carrière avec le handicap donc tu pourras partir plus tôt. Ce qui est un sacré avantage.

Ta situation est délicate. Tu ne devrais pas être pénalisé par ton handicap. Sinon le recrutement BOE n'aura aucun sens. Je ne connais pas assez les textes officiels pour t'apporter une réponse plus développée. N'oublie pas l'assistante sociale dont tu dépends. Elle peut t'être d'une aide précieuse et elle est tenue au "secret". Consulte un ou des syndicats.

J'ai le souvenir d'un ou une néo dont le stage avait été prolongé à cause d'absences répétées.

Bon courage!
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Lun 10 Mai 2021 - 16:23
Cleroli, eh oui une terminale... J'ai vraiment apprécié comme vous vous en doutez... C'est bien la première fois que je vois ça d'ailleurs.. Je ne vous dis pas ma tête à la vue de mon edt à la rentrée ! Et pour l'IPR, ça avait l'air de lui sembler normal. Dans votre établissement, nous n'avons plus l'EMC. L'idéal serait qu'à la rentrée j'ai deux classes de première mais ça... Je vais essayer de voir...
Panta Rhei, d'accord pas de problème Wink Merci pour les infos et pour les pistes, c'est toujours bon à savoir !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Lun 10 Mai 2021 - 21:18
Alors là, déjà, tu peux déjà envisager que tu n'auras pas 2 groupes de spécialité, c'est extrêmement peu probable. Si on te "file" un seul niveau, ça sera probablement des 2de. Seras-tu dans ton lycée actuel ou dans un autre? Parce que la répartition se décidera au mois de juin. Pour cette année, peut-être que le lycée avait demandé un BMP et non un stagiaire, ce qui explique la répartition avec une "surprise" stagiaire en septembre, et l'impossibilité de changer la répartition à moins de refaire toutes les répartitions.
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mar 11 Mai 2021 - 0:10
Cléopatra2, merci de l'info, ça m'évitera de faire de faux "plans". Normalement, on prend en compte la pondération des heures dans le calcul du nombres d'heures non ? Parce que dans ce cas, une classe de terminale et une de seconde, ça ferait 8,1 heures, enfin je verrais bien de toute façon, j'espère pouvoir faire au mieux.
Petite question... Qu'est ce que un "BMP"?
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Mar 11 Mai 2021 - 0:54
Un BMP est un regroupement d'heures occupées par un TZR ou un contractuel (il peut être par exemple de 6h, de 9h ou plus).
Je nuancerais les propos de Cléopatra, tu peux avoir 2 groupes de 1re (c'est le cas cette année d'un stagiaire dans mon lycée). L'exception c'est plutôt de te confier une classe de Tale (je parle des habitudes en SES). Je ne comprends pas trop non plus l'intérêt pour un CDE de laisser un tel service à un stagiaire, c'est périlleux pour tout le monde. Je suis également surprise que ton IPR n'ait pas fait de remarque à ce sujet, le mien interviendrait pour demander que la répartition soit revue. Concernant l'EMC, tu peux expliquer que le thème de 1re (le lien social) correspond à notre programme (enfin, ceci suppose que tu restes dans ton lycée, ce qui n'est pas certain du tout). Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas te confier un groupe afin de boucler ton edt, c'est quand même la répartition la plus "logique" (avec 2 classes de 2de et un groupe de 1re).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mar 11 Mai 2021 - 7:04
Si l'EMC est attribué à une autre matière, c'est déjà bouclé depuis longtemps. Dans mon lycée par exemple, ces heures sont pour l'HG et nous en avons besoin alors que les SES ont beaucoup d'HS.
Si dans le lycée il y a 4 ou 5 groupes de spé SES un stagiaire peut en avoir 2, s'il n'y en a que 2 ou 3, c'est tout de même peu probable de lui en donner plus qu'1. Voilà pourquoi l'information du lycée est primordiale.
Si tu ne sais pas où tu seras affectée, inutile de faire des plans sur la comète car tu risques de te retrouver comme cette année avec un service peu adapté, et surtout, à cause de la réforme, peu changeable si le CDE doit tout refaire en septembre...
Parfois ils n'ont pas les infos assez tôt, parfois ils ne répondent plus aux mails ou au téléphone à partir d'une certaine date... Exemple l'an dernier nous avons eu un TZR néotit nommé. J'ai dit 10 fois (et je suis coordo depuis 2 ou 3 ans maintenant) qu'on devait donner mes coordonnées même après le 6 juillet), mais ça n'a pas été le cas et le TZR a laissé des mails, il a appelé et on ne m'a jamais rien dit. Quand je suis venue fin août au lycée on m'a dit qu'on n'avait pas eu de nouvelles de lui (!!!!!!!). Donc il est toujours possible que des infos essentielles transmises en juin/juillet ne soient pas transmises au bon interlocuteur s'il est absent ce jour-là (ex le PA pour refaire les edt ou les services).
Si tu restes dans ton lycée actuel en raison de la RQTH et du dispositif BOE, ça sera beaucoup plus confortable.
Néanmoins je te mets en garde pour l'avenir, lorsque tu seras à temps complet, les aménagements sont parfois très compliqués à mettre en place. Pas toujours forcément de la faute des CDE d'ailleurs. Pour certains aménagements, cela peut à la fin finir par déshabiller Pierre pour habiller Paul (notamment tout ce qui va être question de salle, de nombre de niveaux etc.) dans les matières où il y a peu de de collègues. Il peut alors y avoir des tensions dans l'équipe. Ce n'est pas du tout une obligation, mais je l'ai déjà vu, et personne n'a rien reproché à la collègue, bien sûr, mais les autres en avaient marre de n'avoir que des 2des ou je ne sais plus quel niveau elle ne devait pas avoir. Il y a eu pas mal de turn over dans cette équipe jusqu'à ce qu'elle mute dans une autre académie, maintenant c'est stable.
Une autre année, dans 2 équipes qui utilisent les mêmes salles, 3 ou 4 profs avaient un aménagement léger qui consistait à devoir garder leur salle. Cela était incompatible par ailleurs avec leurs voeux d'emploi du temps et ça induisait un emploi du temps pourri pour plein d'autres personnes par ricochet. 1 personne n'aurait pas posé problème, mais 3 ou 4 d'un coup la même année, oui (dont un TZR arrivé en septembre, il a fallu changer pas mal de choses). Bon, l'aménagement n'a pas pu être respecté pour toutes les personnes à 100%. Impossible. On a trouvé des solutions "moins pires". J'ai assisté à un entretien avec un de ces collègues et on voyait la détresse de tout le monde, donc on a trouvé des solutions alternatives (laisser des trucs dans les armoires, une même classe toujours dans une même salle plutôt qu'une salle par jour, pour pouvoir poser les photocopies) etc. mais c'est du bricolage.
Tout ce long pavé pour te dire que tes demandes seront toujours probablement entendues mais pas forcément réalisables, surtout si c'est fait après que tout a été mis en place. Les chefs, lorsqu'ils te verront ou t'entendront ne se diront pas "oh, une stagiaire BOE, on va voir comment on peut l'accueillir au mieux" mais "oh m.... une stagiaire BOE en prolongation, des ennuis administratifs pour la prolongation et je vais devoir passer 5 h à refaire tous mes edt pour les aménagements et les jours libérés pour l'INSPE". Tant qu'ils ne te voient pas en vrai, voilà ce qui se passe. Donc si tu as la possibilité de te déplacer en personne c'est toujours mieux car ils ont l'humain en face et pas la situation potentiellement problématique.

Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mar 11 Mai 2021 - 13:03
Cleroli et Cléopatra2, merci pour vos réponses 😊. Les heures d'emc sont uniquement pour les profs d'HG donc pas possible d'en avoir. Normalement comme je suis en prolongation de stage et jusqu'au dernières nouvelles, je reste dans mon établissement. Cléopatra2, pour après mon éventuelle titularisation, j'ai fait une demande de temps partiel de droit (bon avec le salaire partiel qui va avec...) donc normalement ça devrait aller. Par contre je suis totalement d'accord avec toi, je dois passer pour la casse pied de service 🙄... Et puis à la rentrée ça va être chaud pour notre matière car il n'y a que moi en stage et un certifié...
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mar 11 Mai 2021 - 13:03
Cleroli et Cléopatra2, merci pour vos réponses 😊. Les heures d'emc sont uniquement pour les profs d'HG donc pas possible d'en avoir. Normalement comme je suis en prolongation de stage et jusqu'au dernières nouvelles, je reste dans mon établissement. Cléopatra2, pour après mon éventuelle titularisation, j'ai fait une demande de temps partiel de droit (bon avec le salaire partiel qui va avec...) donc normalement ça devrait aller. Par contre je suis totalement d'accord avec toi, je dois passer pour la casse pied de service 🙄... Et puis à la rentrée ça va être chaud pour notre matière car il n'y a que moi en stage et un certifié...
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mar 11 Mai 2021 - 13:04
Oups, sorry pour les fautes !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mar 11 Mai 2021 - 14:24
Bon, alors si vous êtes 2, ce n'est pas très cool pour ton collègue d'avoir les terminales et les 2de si tu n'as qu'un niveau. Vous êtes un tout petit lycée, non?
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mar 11 Mai 2021 - 14:43
Non on est un assez gros lycée mais une collègue part à la retraite et il y avait un autre stagiaire aussi cette année donc mystère sur les prochains arrivants
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Mar 11 Mai 2021 - 14:52
Ettol, un conseil : rapproche-toi d'un syndicat (je parle de la prolongation de stage) et parle de ta situation à tes formateurs de l'INSPE. Je suis sidérée par le fonctionnement de ton établissement : vous êtes donc 4 profs de SES (dont 2 stagiaires), il y a donc de quoi te confier un service cohérent avec ton statut.
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mar 11 Mai 2021 - 15:03
Cleroli, Oui effectivement, adhérer à un syndicat (je suppose que pour être aidée, il faut y adhérer non ?) me parait être une bonne idée... Sachant qu'il y a beaucoup de syndicats, est-ce que vous en auriez un à me conseiller ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Mer 12 Mai 2021 - 8:52
Ettol, le poste de ta collègue qui part à la retraite est passé au mouvement ?
Si non, cela peut expliquer ta répartition de cette année.
Ettol
Ettol
Niveau 2

par Ettol Mer 12 Mai 2021 - 12:28
Dadoo33, alors mon poste (et celui de l'autre stagiaire) était celui d'une autre collègue partie à la retraite l'année dernière. Pour la rentrée, non le poste de la collègue qui va partir à la retraite n'est pas au mouvement. Après en soit, les terminales "ça passe" c'est plus leur grand oral à gérer qui n'est pas simple et surtout très prenant (enfin c'est peut être moi qui m'y prends mal aussi, je pense qu'il faudra que je change ça)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant