Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Lun 24 Mai 2021 - 22:37
Proton a écrit:Mort de rire. Les copies au fil de l'eau. En gros : mieux vaut attendre pour corriger car si tu corriges trop vite on peut t'en ajouter Smile)

C'est pathétique. Quel déclin ...

Les deux jours de GO c'est uniquement pour la philo ? Psychologiquement je me prépare à une semaine complète à écouter de la daube et à mettre des notes bisounours.

Mais ça dure 2 semaines cette fumisterie non  ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Lun 24 Mai 2021 - 22:39
mamieprof a écrit:
Proton a écrit:Mort de rire. Les copies au fil de l'eau. En gros : mieux vaut attendre pour corriger car si tu corriges trop vite on peut t'en ajouter Smile)

C'est pathétique. Quel déclin ...

Les deux jours de GO c'est uniquement pour la philo ? Psychologiquement je me prépare à une semaine complète à écouter de la daube et à mettre des notes bisounours.

Mais ça dure 2 semaines cette fumisterie non  ?

Il me semble aussi : 21 juin - 2 juillet
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Blondie Lun 24 Mai 2021 - 22:43
J’ai déjà contesté une convocation car trop loin de chez moi. Elle a été changée. Maintenant, j’apprends à dire non ( encore plus cette année). S’ils veulent des examinateurs ils peuvent faire attention aux lieux de convocation ( surtout dans mon coin , c’est pas les lycées qui manquent !)
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par VinZT Lun 24 Mai 2021 - 22:53
Mathiot sort du bois pour défendre son bébé dans Sud Ouest.

Grand oral - Page 19 Mathio10

Une réponse ici, qui n'aura pas, hélas, le même retentissement.

http://www.critiquedelacritique.fr/index.php/2021/05/24/reponse-a-pierre-mathiot-a-propos-du-grand-oral/


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par piesco Lun 24 Mai 2021 - 23:33
On a pas la même définition de "solennité", à ce que je vois.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 24 Mai 2021 - 23:58
La solennité façon "Sciences" Po ...

Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Danska Mar 25 Mai 2021 - 0:07
"La vraie réussite du bac se mesure un an après, selon que les étudiants réussissent ou non leurs études."

Il ne va pas être déçu, s'il guette les taux de réussite en licence l'année prochaine !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mar 25 Mai 2021 - 6:28
Ici, toujours pas de convocation, mais je sais d'avance qu'avec ma spécialité rare, je serai envoyée à perpète. Ce qui est avantageux maintenant, c'est que comme mon établissement et mon domicile sont proches, mes frais de déplacement seront pris en compte. Ça me changera des fois où j'ai été envoyée à 70km de chez moi, mais à 10 de mon établissement et où le rectorat a pris mon établissement comme reference pour me payer mes IKM...
Pour la rémunération, la rectrice a répondu aux syndicats en audience qu'elle serait équivalente aux autres oraux de bac. C'est nettement moins avantageux que des copies.
Sinon, si vous voulez rigoler, je vais devoir aller assister sous peu à la finale d'un concours d'éloquence auquel participent certains de mes élèves, et le jury sera présidé par Mathiot. cafe

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Zakalwe Mar 25 Mai 2021 - 11:14
Tivinou a écrit:
Poupoutch a écrit:Dites, je me permets une question sérieuse : pour la 3e partie de l'épreuve (orientation), l'IPR de certains de mes collègues leur a dit de faire préparer un exposé de 4minutes environ, et de ne compter que sur 1 minute de questions.
Or, j'avais cru comprendre que cette dernière partie était en réalité un entretien avec le jury, qu'elle ne nécessitait pas un nouvel exposé.
Que dites vous, vous ?
J'ai compris comme toi. Je leur demande juste d'essayer d'imaginer les questions qu'un jury pourrait leur poser. De toute façon leurs exposés sont loin d'être prêts et cela n'effraie que moi.

On a eu deux versions assez différentes en formation
- une qui présentait effectivement l'exercice comme un oral bis de 4-5 mn.
- une deuxième ensuite qui parlait plutôt d'une présentation de 2-3 mn par l'élève de son projet, puis un entretien...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Prosper de Barante Mar 25 Mai 2021 - 14:53
Restons logique : soit l'élève parle pendant les 5 minutes après la question " quel est votre projet post-bac ?" , soit il parle 1 minute et on pose d'autres questions.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 25 Mai 2021 - 14:58
J'ai perdu le fil :
1) La partie "orientation" se résume-t-elle à des questions ou fait-elle l'objet d'un exposé par le candidat ?
2) Depuis l'annonce des aménagements, il a été dit que le candidat peut garder sa feuille de préparation. Il faut un double pour le jury, non ? Parce qu'en maths, par exemple, le candidat peut inviter le jury à se référer à des calculs ou un schéma ...

Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Proton Mar 25 Mai 2021 - 15:18
Je ne sais pas, il s'agit de ses notes, peut-être qu'il peut les garder indépendamment de la fiche qu'il donne au jury ?

Pour l'orientation, rien n'est clair ! Chez nous les PP doivent superviser cette partie ...
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Nenyim Mar 25 Mai 2021 - 15:22
chmarmottine a écrit:J'ai perdu le fil :
1) La partie "orientation" se résume-t-elle à des questions ou fait-elle l'objet d'un exposé par le candidat ?
2) Depuis l'annonce des aménagements, il a été dit que le candidat peut garder sa feuille de préparation. Il faut un double pour le jury, non ? Parce qu'en maths, par exemple, le candidat peut inviter le jury à se référer à des calculs ou un schéma ...

Il y a deux documents différents sur deux feuilles différentes. Des notes que l'élèves peut garder pendant la première partie de présentation orale. Et un support pour le jury que le candidat pourra utiliser pendant la deuxième partie d'échange avec le jury.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 25 Mai 2021 - 15:46
Nenyim a écrit:
chmarmottine a écrit:J'ai perdu le fil :
1) La partie "orientation" se résume-t-elle à des questions ou fait-elle l'objet d'un exposé par le candidat ?
2) Depuis l'annonce des aménagements, il a été dit que le candidat peut garder sa feuille de préparation. Il faut un double pour le jury, non ? Parce qu'en maths, par exemple, le candidat peut inviter le jury à se référer à des calculs ou un schéma ...

Il y a deux documents différents sur deux feuilles différentes. Des notes que l'élèves peut garder pendant la première partie de présentation orale. Et un support pour le jury que le candidat pourra utiliser pendant la deuxième partie d'échange avec le jury.

C'est officiel ça ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 25 Mai 2021 - 15:57
chmarmottine a écrit:J'ai perdu le fil :
1) La partie "orientation" se résume-t-elle à des questions ou fait-elle l'objet d'un exposé par le candidat ?
2) Depuis l'annonce des aménagements, il a été dit que le candidat peut garder sa feuille de préparation. Il faut un double pour le jury, non ? Parce qu'en maths, par exemple, le candidat peut inviter le jury à se référer à des calculs ou un schéma ...


Pour la partie orientation, les textes parlent bien d'un "échange" avec le candidat. Cette idée d'un second exposé me semble une interprétation très personnelle de certains formateurs.

Pour la question 2, il est précisé que la candidat peut remettre au jury un "support", et pas une feuille de préparation. Personnellement, j'incite mes élèves à limiter le support à une courbe, un schéma, une formule...

A priori, c'est un document différent des notes que les candidats sont exceptionnellement autorisés à conserver cette année. (Au passage, les autoriser à garder leurs notes me semble une belle vacherie susceptible d'enfoncer encore un peu ceux qui ne seront pas à l'aise.)

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
fleur7
fleur7
Niveau 5

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par fleur7 Mar 25 Mai 2021 - 18:23
Quand je lis le BO il me semble que le support illustre l'exposé et n'est pas utilisé en deuxième partie. Qu'en est-il?
cecile23
cecile23
Niveau 10

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par cecile23 Mar 25 Mai 2021 - 19:02
fleur7 a écrit:Quand je lis le BO il me semble que le support illustre l'exposé et n'est pas utilisé en deuxième partie. Qu'en est-il?

J'avoue que je leur ai dit que certaines questions partiraient de ce qu'il y a sur leur support, et que donc il faut se servir de façon "stratégique" de ce support. Mais rien n'est clair.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Mar 25 Mai 2021 - 19:17
cecile23 a écrit:
fleur7 a écrit:Quand je lis le BO il me semble que le support illustre l'exposé et n'est pas utilisé en deuxième partie. Qu'en est-il?

J'avoue que je leur ai dit que certaines questions partiraient de ce qu'il y a sur leur support, et que donc il faut se servir de façon "stratégique" de ce support. Mais rien n'est clair.

Hier (jour férié ! ) notre inspecteur nous a envoyé un doc pour jury de GO.
En voici un extrait
Il manque un mot à un moment je pense qu'après "lors du premier" il faut lire lors du premier temps.
Grand oral - Page 19 2021-024

Il n'y a pas de doc en partie 2
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mar 25 Mai 2021 - 19:20
Le doc à donner au jury c'est pour l'entretien de l'exposé, mais ce n'est pas pour l'échange sur l'orientation à la fin.
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mar 25 Mai 2021 - 19:23
Il n'y a pas de documents, mais lors des 20 minutes de préparation, il a pu préparé un support A4 recto qu'il a confié au jury en temps 1 pour que le jury ait sous les yeux une formule, un schéma ou autre (cette année, il peut en plus conserver ses notes). Et pendant le temps 2, il peut demander (pas seulement cette année) à récupérer le support A4. En tout cas, c'est ce qui a été dit au webinaire de mercredi dernier.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 25 Mai 2021 - 20:19
mamieprof a écrit:
cecile23 a écrit:
fleur7 a écrit:Quand je lis le BO il me semble que le support illustre l'exposé et n'est pas utilisé en deuxième partie. Qu'en est-il?

J'avoue que je leur ai dit que certaines questions partiraient de ce qu'il y a sur leur support, et que donc il faut se servir de façon "stratégique" de ce support. Mais rien n'est clair.

Hier (jour férié ! ) notre inspecteur nous a envoyé un doc pour jury de GO.
En voici un extrait
Il manque un mot à un moment je pense qu'après "lors du premier" il faut lire lors du premier temps.
Grand oral - Page 19 2021-024

Il n'y a pas de doc en partie 2

Je ne vois pas en quoi ce document, comme le texte du BO, interdit explicitement de faire référence au support préparé par le candidat pendant la seconde partie de l'épreuve. Il est précisé que le candidat aura accès à un tableau dans la seconde partie, pas que le document de la première doit être dissimulé ou retiré.

Pour le coup j'ai le sentiment qu'on joue à se faire peur.
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par piesco Mar 25 Mai 2021 - 20:35
Proton a écrit:La solennité façon "Sciences" Po ...

Ahhhhhh
Il aurait pu y rester chez lui au lieu de semer la pagaille chez nous.
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par piesco Mar 25 Mai 2021 - 20:38
Poupoutch a écrit:Ici, toujours pas de convocation, mais je sais d'avance qu'avec ma spécialité rare, je serai envoyée à perpète. Ce qui est avantageux maintenant, c'est que comme mon établissement et mon domicile sont proches, mes frais de déplacement seront pris en compte. Ça me changera des fois où j'ai été envoyée à 70km de chez moi, mais à 10 de mon établissement et où le rectorat a pris mon établissement comme reference pour me payer mes IKM...
Pour la rémunération, la rectrice a répondu aux syndicats en audience qu'elle serait équivalente aux autres oraux de bac. C'est nettement moins avantageux que des copies.
Sinon, si vous voulez rigoler, je vais devoir aller assister sous peu à la finale d'un concours d'éloquence auquel participent certains de mes élèves, et le jury sera présidé par Mathiot. cafe

Veinarde ! 😇
Tu pourras lui en toucher deux mots sur son :censure: ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 25 Mai 2021 - 21:37
Hélips a écrit:Il n'y a pas de documents, mais lors des 20 minutes de préparation, il a pu préparé un support A4 recto qu'il a confié au jury en temps 1 pour que le jury ait sous les yeux une formule, un schéma ou autre (cette année, il peut en plus conserver ses notes). Et pendant le temps 2, il peut demander (pas seulement cette année) à récupérer le support A4. En tout cas, c'est ce qui a été dit au webinaire de mercredi dernier.

Le support A4 et les notes personnelles sont sur deux supports différents ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mar 25 Mai 2021 - 21:42
Oui. Aucun des deux n'est obligatoire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 19 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 25 Mai 2021 - 21:42
Je me réponds à moi-même. Voici ce que j'ai trouvé sur le vademecum des IPR de l'académie de Toulouse :
Lui rappeler les modalités de l’épreuve, en particulier :
 Qu’il dispose d’un temps de 20 minutes de préparation.
 Qu’il doit être nécessairement debout pour la première partie de l’épreuve.
 Que si la question traitée concerne la spécialité LLCER (et uniquement dans ce cas), il a la possibilité de s’exprimer dans la langue vivante concernée, en partie, sur chacun des deux premiers temps de l’épreuve.
Qu’il peut créer, s’il le souhaite, un support qu’il remettra au jury et qu’il peut – pour la session 2021 – rédiger des notes dont il pourra se servir lors de sa présentation.

Effectivement le support pour le jury et les notes personnelles sont deux documents différents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum