- GabrielleJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis prof de lettres débutante et je rencontre des difficultés pour trouver un texte sur les homonymes / homophones pour une dictée niveau 5e.
Je recherche un texte qui reprenne les règles principales (a/à - c’est/ces/ses/sait/ s’est - s’en / sans - leur/leurs etc...).
Nous travaillons sur la poésie avec les 5e, je souhaiterais un poème.
Pourriez-vous me conseiller ?
Aussi, comment dois-je préparer la dictée ?
Un grand merci pour votre aide !
Je suis prof de lettres débutante et je rencontre des difficultés pour trouver un texte sur les homonymes / homophones pour une dictée niveau 5e.
Je recherche un texte qui reprenne les règles principales (a/à - c’est/ces/ses/sait/ s’est - s’en / sans - leur/leurs etc...).
Nous travaillons sur la poésie avec les 5e, je souhaiterais un poème.
Pourriez-vous me conseiller ?
Aussi, comment dois-je préparer la dictée ?
Un grand merci pour votre aide !
- GoaNiveau 9
Bonjour,
Je crois que tu auras plus de visibilité si tu postes dans la section secondaire. Là, tu es dans la section agrégation interne...
As-tu regardé du côté des dictées proposées par le site bescherelle ? Tu ne trouveras sans doute pas de poésie mais par contre tu pourras sans doute dénicher une dictée sur les homophones.
Je crois que tu auras plus de visibilité si tu postes dans la section secondaire. Là, tu es dans la section agrégation interne...
As-tu regardé du côté des dictées proposées par le site bescherelle ? Tu ne trouveras sans doute pas de poésie mais par contre tu pourras sans doute dénicher une dictée sur les homophones.
- ernyaFidèle du forum
Tu peux aussi créer tes propres dictées et donc inclure dedans les homophones que tu as retravaillés avec les élèves et que tu souhaites évaluer.
- ProvenceEnchanteur
Ne t’embête pas avec la contrainte de choisir un poème. Cela n’apporte rien au travail de l’orthographe.
- DerborenceModérateur
Sujet déplacé.
Merci de ne pas poster plusieurs fois le même message, Gabrielle.
Le 2e sujet identique a été corbeillé.
Je copie ci-dessous la réponse de Provence sur le 2e topic mis à la corbeille :
Merci de ne pas poster plusieurs fois le même message, Gabrielle.
Le 2e sujet identique a été corbeillé.
Je copie ci-dessous la réponse de Provence sur le 2e topic mis à la corbeille :
Provence a écrit:Le mieux, à mon avis, est de travailler l’orthographe des homophones par des dictées régulières. Ce n’est pas grave si tu ne les trouves pas tous d’un coup : tu les retrouveras dans la dictée suivante. Je ne prépare pas les dictées: les élèves découvrent le texte à la première lecture. C’est efficace à condition de faire face beaucoup de dictées.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- GabrielleJe viens de m'inscrire !
Je vous remercie de vos retours et éclaircissements.
Effectivement, je vais préparer plusieurs dictées régulières autour des différentes leçons d’orthographe.
Effectivement, je vais préparer plusieurs dictées régulières autour des différentes leçons d’orthographe.
- HébertismeNiveau 2
Gabrielle a écrit:Je vous remercie de vos retours et éclaircissements.
Effectivement, je vais préparer plusieurs dictées régulières autour des différentes leçons d’orthographe.
Rien à voir, mais je suis prof d'anglais et je ne peux que t'encourager à enseigner l'orthographe aux élèves. Ça me permettra de passer moins de temps sur les "c'est, ses, ces" et autres pièges du français. Les profs de français n'insistent pas suffisamment sur la grammaire et l'orthographe, et cela a des conséquences dans toutes les autres matières.
- HélipsProphète
Ralalala, les nuls quand même, ces profs de français. Heureusement qu'un ingénieur contractuel en anglais depuis 2 mois a la solution, lui.Hébertisme a écrit:Gabrielle a écrit:Je vous remercie de vos retours et éclaircissements.
Effectivement, je vais préparer plusieurs dictées régulières autour des différentes leçons d’orthographe.
Rien à voir, mais je suis prof d'anglais et je ne peux que t'encourager à enseigner l'orthographe aux élèves. Ça me permettra de passer moins de temps sur les "c'est, ses, ces" et autres pièges du français. Les profs de français n'insistent pas suffisamment sur la grammaire et l'orthographe, et cela a des conséquences dans toutes les autres matières.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- MédéeÉrudit
Hélips a écrit:Ralalala, les nuls quand même, ces profs de français. Heureusement qu'un ingénieur contractuel en anglais depuis 2 mois a la solution, lui.Hébertisme a écrit:Gabrielle a écrit:Je vous remercie de vos retours et éclaircissements.
Effectivement, je vais préparer plusieurs dictées régulières autour des différentes leçons d’orthographe.
Rien à voir, mais je suis prof d'anglais et je ne peux que t'encourager à enseigner l'orthographe aux élèves. Ça me permettra de passer moins de temps sur les "c'est, ses, ces" et autres pièges du français. Les profs de français n'insistent pas suffisamment sur la grammaire et l'orthographe, et cela a des conséquences dans toutes les autres matières.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- ProvenceEnchanteur
Hébertisme a écrit:Gabrielle a écrit:Je vous remercie de vos retours et éclaircissements.
Effectivement, je vais préparer plusieurs dictées régulières autour des différentes leçons d’orthographe.
Rien à voir, mais je suis prof d'anglais et je ne peux que t'encourager à enseigner l'orthographe aux élèves. Ça me permettra de passer moins de temps sur les "c'est, ses, ces" et autres pièges du français. Les profs de français n'insistent pas suffisamment sur la grammaire et l'orthographe, et cela a des conséquences dans toutes les autres matières.
Je fais ce que je peux avec des élèves de plus en plus faibles en entrant au collège et des horaires de plus en plus maigres. Mais merci de tes bons conseils...
- Elle aimeExpert
Hébertisme a écrit:Les profs de français n'insistent pas suffisamment sur la grammaire et l'orthographe, et cela a des conséquences dans toutes les autres matières.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum