- EdithWGrand sage
Hallucination du jour (que je mets ici car ça concerne le Covid), classe fermée dans le collège de mes filles et de mon conjoint (ils ne sont pas concernés, eux) après une demi-journée. Mail énervé aux parents délégués de la "responsable" des parents qui trouve que le protocole est décidément trop strict et que ça risque de se reproduire, en expliquant qu'elle a demandé des explications au CDE : un élève dont un membre de la famille était positif, et qui était au collège ce matin (première hallu), a reçu à midi le résultat positif de son test (deuxième hallu). Donc, si on résume, une famille a volontairement mis un gamin cas contact et testé en attente de résultat (un 4è, pas un petit 6è...) au collège et grâce à eux, toute la classe restera une semaine à la maison et devra subir deux tests. Mais le protocole est trop strict
Je sais que beaucoupde collègues ici ont déjà parlé de cas similaires, c'est décourageant... Au moins, le "isoler" semble fonctionner du côté de l'institution... maigre consolation
Il y a déjà eu deux classes (sur une dizaine) fermées la semaine dernière dans l'école primaire adjacente, dans laquelle des profs du collège ont leurs enfants... on n'est pas sorti des ronces...
Je sais que beaucoupde collègues ici ont déjà parlé de cas similaires, c'est décourageant... Au moins, le "isoler" semble fonctionner du côté de l'institution... maigre consolation
Il y a déjà eu deux classes (sur une dizaine) fermées la semaine dernière dans l'école primaire adjacente, dans laquelle des profs du collège ont leurs enfants... on n'est pas sorti des ronces...
- eeNiveau 9
Le virus circule très peu dans les écoles, qu'est ce que vous ne comprenez pas 'à dedans ?!
- EdithWGrand sage
mafalda16 a écrit:Danska a écrit:mafalda16 a écrit:Isis39 a écrit:C'est bien parti pour l'allègement du protocole :Le Covid-19 "circule très peu" à l'école rassure Jean Castex https://t.co/nBgNjms8Lz
— Le HuffPost (@LeHuffPost) May 3, 2021#COVID19 : si « la situation s’améliore », Blanquer envisage de « fermer de nouveau les classes à partir de trois cas » https://t.co/rrfCgShjq7 pic.twitter.com/Z6vFdWAR2T
— VousNousIls.fr (@vousnousils) May 3, 2021
Mais comment peuvent-ils être de mauvaise foi à ce point ? Les écoles primaires ont rouvert depuis une semaine, il faut en moyenne 7 jours pour déclarer les symptômes quand on est contaminé ET symptomatique donc pas étonnant qu'au bout d'une petite semaine on n'ait pas une foultitude de fermetures. Et puis bon quand en bonus on ne teste pas, on ne trouve pas, donc on ne ferme pas. Double CQFD pour Blanquer
D'un autre côté on les comprend : quitte à alléger le protocole, il vaut mieux le faire maintenant que prendre le risque d'attendre de voir si les fermetures repartent à la hausse comme avant les vacances. Et une fois qu'on sera revenu sur une possibilité de fermeture à partir de trois cas seulement, ils auront beau jeu de dire que les classes ne ferment pas donc que le virus circule peu... (je devrais peut-être me lancer en politique, finalement ça a l'air assez simple).
Oui, ton cours de logique cynique est prêt
Désolée, mais tu restes en dessous de celui qui a décidé que l'étude sur la contamination des enseignants en milieu professionnel qui servirait de référence serait faite la deuxième semaine des vacances de Toussaint. Mais c'est pas mal tenté quand même.
- Ajonc35Sage
J'aurais pu écrire dans le post "j'hallucine ( boulot)". Manipulation. Le pourcentage est bas car si j'ai bien compris (ai-je bien entendu sur un média )il inclut tous les établissements alors que seul le premier degré était ouvert et , en plus, au bout de 5 jours! Et personne en conteste, sauf ici.
- ysabelDevin
Ce matin, au lycée plein de petites affichettes pour faire la pub des autotests. Evidemment, on n'en a pas et on ne sait pas quand on en aura.
Par contre nouvelle distribution de masques, fabriquées en France !
C'est certain ? C'est tellement gros, comment ça peut passer ?Ajonc35 a écrit:J'aurais pu écrire dans le post "j'hallucine ( boulot)". Manipulation. Le pourcentage est bas car si j'ai bien compris (ai-je bien entendu sur un média )il inclut tous les établissements alors que seul le premier degré était ouvert et , en plus, au bout de 5 jours! Et personne en conteste, sauf ici.
- Hermione0908Modérateur
Pour le coup, les masques distribués changent agréablement de la peau de slip. Dommage qu'on n'en ait que 4 et que pour faire une semaine de cours il m'en faille 7.ysabel a écrit:Ce matin, au lycée plein de petites affichettes pour faire la pub des autotests. Evidemment, on n'en a pas et on ne sait pas quand on en aura.
Non, le calcul est bien fait sur l'ensemble des classes de maternelle et de primaire : sourceCleroli a écrit:C'est certain ? C'est tellement gros, comment ça peut passer ?Ajonc35 a écrit:J'aurais pu écrire dans le post "j'hallucine ( boulot)". Manipulation. Le pourcentage est bas car si j'ai bien compris (ai-je bien entendu sur un média )il inclut tous les établissements alors que seul le premier degré était ouvert et , en plus, au bout de 5 jours! Et personne en conteste, sauf ici.
"Selon le point de situation fourni par le ministère de l'Education le vendredi 30 avril (données arrêtées au jeudi 1er avril à 13h), 19 structures scolaires - écoles maternelles et primaires * - (sur 50 100, soit 0,38%) étaient fermées à cause de la pandémie de Covid-19 cette semaine-là. 1 118 classes (sur 289 380 du 1er degré, soit 0,39%) étaient également fermées ** sur cette même semaine. Un chiffre influencé par le renforcement du protocole sanitaire et les fermetures automatiques de classe dans toute la France à partir d'un seul cas de Covid (qu'il implique un variant ou non)."
- ysabelDevin
Hermione0908 a écrit:Pour le coup, les masques distribués changent agréablement de la peau de slip. Dommage qu'on n'en ait que 4 et que pour faire une semaine de cours il m'en faille 7.ysabel a écrit:Ce matin, au lycée plein de petites affichettes pour faire la pub des autotests. Evidemment, on n'en a pas et on ne sait pas quand on en aura.
Un paquet complet dans le casier, soit 6 ! C'est Byzance dans mon lycée !
Déjà une classe fermée chez nous...
- mamieprofEsprit éclairé
Des masques tissus dans nos casiers (4 ou 6 pas ouvert encore)
Blocus du lycée, très peu de classes présentes sauf les secondes.
Blocus du lycée, très peu de classes présentes sauf les secondes.
- babilomanNiveau 2
Bonjour à tous,
Ce matin, nous avons reçu cette information par la direction de notre établissement. Cela me semble surprenant car l'info ne semble pas confirmée où que ce soit ? En savez-vous quelque chose ?
note du Snceel du 22/04/2021
Vaccination des personnels :
Enseignants et personnels éducatifs deviennent prioritaires pour la vaccination, indépendamment de leur tranche d’âge.
Sur doctolib, vous cochez simplement une case (peu importe laquelle)
Ce matin, nous avons reçu cette information par la direction de notre établissement. Cela me semble surprenant car l'info ne semble pas confirmée où que ce soit ? En savez-vous quelque chose ?
Enseignants et personnels éducatifs deviennent prioritaires pour la vaccination, indépendamment de leur tranche d’âge.
- MalavitaÉrudit
Nous on a des champions, une partie d'une classe s'est déclarée cas contacts pour échapper à leurs CCFs... Bref, il va falloir les reconvoquer. Les collègues sont furieux.
Les autotests n'arriveront pas avant le 10 et la direction pense que les élèves ne donneront pas le consentement parental !
Les autotests n'arriveront pas avant le 10 et la direction pense que les élèves ne donneront pas le consentement parental !
- mamieprofEsprit éclairé
babiloman a écrit:Bonjour à tous,
Des collègues de 30/35 ans ont pu s'inscrire aujourd'hui pour se faire vacciner demain et mercredi car beaucoup ont été vaccinés suite à un coup de fil dans les différents centres pour savoir si prof avec feuille de paie c'était un "bon "motif et apparemment c'est passé partout. Donc on a prévenu tous les collègues par l ENT.
- MoonchildSage
ysabel a écrit:nonoreno a écrit:Blanquer sur France 3 sur la reprise du sport en gymnase sans masque et les risques associés : « ça se passera bien grâce au professionnalisme des profs d’EPS. »
Ouais ! les prof d'EPS empêchent l'aérosolisation du virus ! Ce sont des super héros !
Blanquer vient ici de pointer une donnée qui sera très importante dans les semaines qui suivent : les restaurants, les cinémas, les salles de concerts et les boîtes de nuit vont pouvoir rouvrir plus tôt que prévu grâce à un protocole renforcé TM consistant à imposer la présence d'un professeur d'EPS dans la salle.
- arcencielGrand Maître
Dans mon école, pas de cas déclarés, pas d'absences. C'est à croire que nous avons un nuage anticovid au-dessus de nos têtes.... et chez les adultes 2 cas contractés en dehors de l'école.ee a écrit:Le virus circule très peu dans les écoles, qu'est ce que vous ne comprenez pas 'à dedans ?!
- EnaecoVénérable
arcenciel a écrit:Dans mon école, pas de cas déclarés, pas d'absences. C'est à croire que nous avons un nuage anticovid au-dessus de nos têtes.... et chez les adultes 2 cas contractés en dehors de l'école.ee a écrit:Le virus circule très peu dans les écoles, qu'est ce que vous ne comprenez pas 'à dedans ?!
C'est normal.
Le virus ne circule qu'à l'école. Il a donc disparu pendant les 3 semaines de fermeture.
Maintenant ça ne fait qu'une semaine d'ouverture, donc le temps que le virus réapparaisse, circule et se déclare, ça ne devrait pas tarder à flamber d'un seul coup.
- ChutneyNiveau 6
babiloman a écrit:Bonjour à tous,
J'attends une info un peu plus officielle, je ne veux pas aller en centre et me faire refouler.
- arcencielGrand Maître
Depuis septembre, 3 cas d'élèves ayant eu le covid. C'est très peu je trouve. Sûrement plus mais asymptômatiques je suppose.Enaeco a écrit:arcenciel a écrit:Dans mon école, pas de cas déclarés, pas d'absences. C'est à croire que nous avons un nuage anticovid au-dessus de nos têtes.... et chez les adultes 2 cas contractés en dehors de l'école.ee a écrit:Le virus circule très peu dans les écoles, qu'est ce que vous ne comprenez pas 'à dedans ?!
C'est normal.
Le virus ne circule qu'à l'école. Il a donc disparu pendant les 3 semaines de fermeture.
Maintenant ça ne fait qu'une semaine d'ouverture, donc le temps que le virus réapparaisse, circule et se déclare, ça ne devrait pas tarder à flamber d'un seul coup.
- DanskaProphète
Enaeco a écrit:arcenciel a écrit:Dans mon école, pas de cas déclarés, pas d'absences. C'est à croire que nous avons un nuage anticovid au-dessus de nos têtes.... et chez les adultes 2 cas contractés en dehors de l'école.ee a écrit:Le virus circule très peu dans les écoles, qu'est ce que vous ne comprenez pas 'à dedans ?!
C'est normal.
C'est vrai qu'en cette caricature et la caricature façon Blanquer, pour qui le virus ne circule pas du tout à l'école, il n'existe aucune hypothèse un peu plus réaliste.
- EmeraldiaÉrudit
Faux. Des collègues ont réussi ce week-end ou certains ont profité des doses restantes de fin de journée mais j’ai tenté aujourd’hui dans deux centres en vain. J’ai 46 ans et l’un des centres se fichait que je suis prof.Chutney a écrit:babiloman a écrit:Bonjour à tous,
J'attends une info un peu plus officielle, je ne veux pas aller en centre et me faire refouler.
- babilomanNiveau 2
mamieprof a écrit:babiloman a écrit:Bonjour à tous,
Des collègues de 30/35 ans ont pu s'inscrire aujourd'hui pour se faire vacciner demain et mercredi car beaucoup ont été vaccinés suite à un coup de fil dans les différents centres pour savoir si prof avec feuille de paie c'était un "bon "motif et apparemment c'est passé partout. Donc on a prévenu tous les collègues par l ENT.
Merci ! Je vais essayer aussi... il y a pas mal de créneaux disponibles par ici apparemment ...
- EmeraldiaÉrudit
C’est plutôt que tout le monde gruge ou attend les doses restantes de fin de journée. Un infirmier m’a dit : « Le Gouvernement a ouvert la boîte de Pandore. Ça va péter dans 15 jours. »
- eeNiveau 9
Honnêtement, vu que la vaccination semble vraiment s'accélérer (malgré mauvaises surprises ici ou là), il est possible que le pari gouvernemental réussisse. Mais c'est vraiment une chance sur deux... La 2e chance, c'est la reprise difficilement maîtrisable après le WE de l'ascension (2 ou 3 semaines d'école et déplacements en masse). Personnellement, je les trouve dingues.
- ChutneyNiveau 6
Je ne comprends pas ce que désigne la boîte de Pandore dans cette situation.
- EmeraldiaÉrudit
Parce qu’on incite les gens à gruger. C’est normal que des gens qui n’ont pas de profession à risque, qui ont le même âge ou sont plus jeunes que moi soient vaccinés ? Non.
Et attendre durant une demi heure dans le froid pour repartir bredouille n’est pas normal n’ont plus. Des vaccins sont jetés en plus. La gestion est calamiteuse.
Et attendre durant une demi heure dans le froid pour repartir bredouille n’est pas normal n’ont plus. Des vaccins sont jetés en plus. La gestion est calamiteuse.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale