Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caracas
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Caracas Mar 20 Avr 2021 - 14:03
Bonjour à tous,

Peut-on partager sur la Dropbox des cours rédigés par des formateurs du PAF ou bien cela poserait- il un problème de légalité ?
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 20 Avr 2021 - 14:19
Caracas a écrit:Bonjour à tous,

Peut-on partager sur la Dropbox des cours rédigés par des formateurs du PAF ou bien cela poserait- il un problème de légalité ?

Je pense que ça poserait problème...en effet, l'an dernier, avec la formation a Artois, nous devions signer un document stipulant que nous ne devions aucunement dévoiler le contenu des cours sur Internet... ce que tu peux faire c'est prendre en note les cours et les déposer sur la box en mentionnant que tu as prises notes du cours de Untel
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mar 20 Avr 2021 - 15:02
Un cours est libre de droit à partir du moment où il a été dispensé, c'est ce que m'avait affirmé un inspecteur alors que j'étais un peu contrariée de voir une de mes séquences sur le site académique sans qu'on m'ait rien demandé.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 20 Avr 2021 - 15:11
Auz a écrit:Un cours est libre de droit à partir du moment où il a été dispensé, c'est ce que m'avait affirmé un inspecteur alors que j'étais un peu contrariée de voir une de mes séquences sur le site académique sans qu'on m'ait rien demandé.

Horrible... jamais je n'aurais accepté...et je ne comprends pas les dires de l'inspecteur...
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mar 20 Avr 2021 - 15:38
Ah mais je n'ai rien eu à dire... j'ai essayé! "Un cours n'est pas une création Madame, la propriété intellectuelle n'existe pas". Le document que l'Université d'Artois fait signer n'a donc pas de valeur légale à mon sens, c'est un engagement moral tout au plus.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 20 Avr 2021 - 17:04
Auz a écrit:Ah mais je n'ai rien eu à dire... j'ai essayé! "Un cours n'est pas une création Madame, la propriété intellectuelle n'existe pas". Le document que l'Université d'Artois fait signer n'a donc pas de valeur légale à mon sens, c'est un engagement moral tout au plus.

Ah d'accord... bonne levée je respectais l'engagement auprès de la fac... "un cours n'est pas une creation". Ah bon. Je crois que je l'aurais envoyé sur les roses...mais c'est mon côté Antigone ça ^^
Angelene
Angelene
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Angelene Mar 20 Avr 2021 - 18:29
Je viens de finir une fiche sur le théâtre des Lumières à partir de L'Histoire de la France littéraire de Prigent et des manuels Perspectives et confrontations (Xavier Darcos). Mais comme je vais recevoir la collection Henri Mitterand, j'attends pour la compléter avant de la mettre en ligne. Je continue sur le théâtre.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 20 Avr 2021 - 19:28
Angelene a écrit:Je viens de finir une fiche sur le théâtre des Lumières à partir de L'Histoire de la France littéraire de Prigent et des manuels Perspectives et confrontations (Xavier Darcos). Mais comme je vais recevoir la collection Henri Mitterand, j'attends pour la compléter avant de la mettre en ligne. Je continue sur le théâtre.

Ca marche. De ce fait tu comptes ficher le XVIII e siècle de Henri Mitterand ? Ca serait bien qu'on se répartissent les fiches à faire. Je compte aussi ficher la collection henri Mitterand. Si tu pars sur le 18e, je ficherai un autre siècle Wink

Qui souhaite ficher les mouvements littéraires de la collection Henri Mitterand parmi vous ?
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Dust-to-Dust Mar 20 Avr 2021 - 22:03
Louisa62 a écrit:
Caracas a écrit:Bonjour à tous,

Peut-on partager sur la Dropbox des cours rédigés par des formateurs du PAF ou bien cela poserait- il un problème de légalité ?

Je pense que ça poserait problème...en effet, l'an dernier, avec la formation a Artois, nous devions signer un document stipulant que nous ne devions aucunement dévoiler le contenu des cours sur Internet... ce que tu peux faire c'est prendre en note les cours et les déposer sur la box en mentionnant que tu as prises notes du cours de Untel

Je peux me tromper, mais je dirais empiriquement que si les cours d'Artois sont payants, donc privés (et de diffusion sans doute illégale... mais on s'en fiche, non ?), les formations PAF sont publiques et libres de droit. Il conviendrait cependant de préciser le nom des formateurs, ainsi que l'académie, sur le document diffusé.
Je suis formateur académique et je peux vous assurer que mes productions circulent sans aucun contrôle de ma part, l'autorisation orale qui m'est parfois demandée (parfois...) n'étant que de pure convenance.

Bon, je retourne à mon résumé de LNH. J'en suis à la lettre XXXI, partie 1... Mon Dieu, dans quoi me suis-je lancé ? (mais Julie et Saint-Preux ont fauté, ça devient drôle)
Angelene
Angelene
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Angelene Mar 20 Avr 2021 - 22:22
Louisa62 a écrit:
Angelene a écrit:Je viens de finir une fiche sur le théâtre des Lumières à partir de L'Histoire de la France littéraire de Prigent et des manuels Perspectives et confrontations (Xavier Darcos). Mais comme je vais recevoir la collection Henri Mitterand, j'attends pour la compléter avant de la mettre en ligne. Je continue sur le théâtre.

Ca marche. De ce fait tu comptes ficher le XVIII e siècle de Henri Mitterand ? Ca serait bien qu'on se répartissent les fiches à faire. Je compte aussi ficher la collection henri Mitterand. Si tu pars sur le 18e, je ficherai un autre siècle Wink

Qui souhaite ficher les mouvements littéraires de la collection Henri Mitterand parmi vous ?

Je comptais plutôt faire par genre et continuer sur le théâtre dans les différents mouvements. A partir de Mitterand et de Prigent principalement. J'ai pas mal de sources pour le théâtre car j'avais acheté plein de bouquins pour la certification, dont le dictionnaire du théâtre à travers le monde de Corvin, une véritable bible.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 20 Avr 2021 - 23:43
Ah oui d'accord ! Alors je te laisse le theatre dans ce cas Wink quand je ficherai Mitterand je ferai l'impasse sur ce genre Wink
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Hardy-Laclos Mer 21 Avr 2021 - 12:38
Louisa : j'ai farfouillé dans mes fichiers et j'ai retrouvé un compte-rendu de lecture sur le sujet lyrique à la Renaissance (à l'époque où Ronsard était au programme). Je pense que ça peut tout à fait coller pour du Bellay.

_________________
Spoiler:
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mer 21 Avr 2021 - 15:44
ThomCarver a écrit:
Louisa : j'ai farfouillé dans mes fichiers et j'ai retrouvé un compte-rendu de lecture sur le sujet lyrique à la Renaissance (à l'époque où Ronsard était au programme). Je pense que ça peut tout à fait coller pour du Bellay.

Oh oui ça ne nous fera pas de mal ! Je peine à lire LNH j'entame la partie 2 et seulement en audio...je pense que je vais attendre de recevoir le livre pour pouvoir repérer d'emblée les citations...
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Dust-to-Dust Mer 21 Avr 2021 - 16:32
Louisa62 a écrit:
ThomCarver a écrit:
Louisa : j'ai farfouillé dans mes fichiers et j'ai retrouvé un compte-rendu de lecture sur le sujet lyrique à la Renaissance (à l'époque où Ronsard était au programme). Je pense que ça peut tout à fait coller pour du Bellay.

Oh oui ça ne nous fera pas de mal ! Je peine à lire LNH j'entame la partie 2 et seulement en audio...je pense que je vais attendre de recevoir le livre pour pouvoir repérer d'emblée les citations...

C'est rude, n'est-il pas ? Je viens de finir le résumé de la partie 1, et ai lu la moitié de la 2e. Si cela peut te rassurer, la lecture devient maintenant plus aisée. C'est toujours excessivement bavard, mais l'étude des mœurs qui s'y déroule se laisse suivre avec plus de plaisir de les épanchements répétitifs de la première partie.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mer 21 Avr 2021 - 18:32
Tant mieux ! Je le mis en audio pour le moment et j'ai remarqué les parties suivantes étaient plus courtes. La 1e partie est effectivement répétitive. Je crois que ce qui m'a fait rire surtout est le penchant de saint preux pour la bouteille 🤣
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Hardy-Laclos Mer 21 Avr 2021 - 19:06
Fichier rajouté sur la Drop !
Dans le cadre de mon TPE, j'avais lu en 1re La Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim. Je ne sais pas si ce serait utile pour nous mais cela apporte un éclairage différent.

_________________
Spoiler:
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mer 21 Avr 2021 - 19:50
ThomCarver a écrit:
Fichier rajouté sur la Drop !
Dans le cadre de mon TPE, j'avais lu en 1re La Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim. Je ne sais pas si ce serait utile pour nous mais cela apporte un éclairage différent.
Merci ! Ah oui je l'avais lu en prépa !
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mer 21 Avr 2021 - 20:37
Je prends en notes le 2ème cours de Tocanne sur Les Regrets ( le 1er portait sur les Antiquités), je le mets sur la box dès que j'ai fini, sans doute demain, je cale. J'ai eu le malheur de jeter un œil à l'édition du programme ( je ne l'avais pas ouverte jusque là), malheur! Quel paratexte! Introduction, notes et notes complémentaires... Je crois que Du Bellay me fait aussi ( ou plus?) peur que la NH!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
faustine62
faustine62
Érudit

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par faustine62 Mer 21 Avr 2021 - 20:56
Je trouve Les Regrets bien plus difficiles, a priori.
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mer 21 Avr 2021 - 21:08
faustine62 a écrit:Je trouve Les Regrets bien plus difficiles, a priori.

Et il faut ajouter Les Antiquités et Le Songe ( dont je n'avais jamais entendu parler...) Je commence à entrevoir la masse de travail qui m'attend sur les œuvres, sachant que je suis une quiche finie en grammaire.
Bon, j'ai peur, ça va passer, je vais travailler.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
EC
EC
Je viens de m'inscrire !

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par EC Mer 21 Avr 2021 - 21:51
Bonsoir,
Prête à tenter l'aventure. Pour une contribution en didactique ou sur Du Bellay.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Hardy-Laclos Mer 21 Avr 2021 - 22:03
Je pense aussi que du Bellay est l'auteur qui va me poser le plus de problèmes... déjà du point de vue thématique, puis au niveau de la complexité de la langue de la Renaissance et de sa syntaxe. Il faut aussi accumuler une somme de savoirs assez impressionnante pour comprendre les sonnets. Enfin, du point de vue générique, le recueil est tout de même imposant et naviguer entre plus de deux cents sonnets pas simple.
Je me souviens que c'était déjà compliqué avec Ronsard mais l'étude était finalement assez plaisante et le thème de l'amour sympa. Là, je ne sais pas mais je ne le sens pas trop haha.

_________________
Spoiler:
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mer 21 Avr 2021 - 23:06
Auz a écrit:Je prends en notes le 2ème cours de Tocanne sur Les Regrets ( le 1er portait sur les Antiquités), je le mets sur la box dès que j'ai fini, sans doute demain, je cale. J'ai eu le malheur de jeter un œil à l'édition du programme ( je ne l'avais pas ouverte jusque là), malheur! Quel paratexte! Introduction, notes et notes complémentaires... Je crois que Du Bellay me fait aussi ( ou plus?) peur que la NH!
Ok ! Poir ma part, ne vous occupez pas du XVIIIe en mouvements littéraires car je suis entrain de le ficher avec la collection HM et j'ai aussi retrouvé les Lagarde et Michard (et même des fiches de Capes à l'intérieur). Je m'attarde davantage sur Rousseau et ses écrits quand je fiche. Je cale aussi souvent je te rassure ^^
Je ferai l'impasse sur le theatre car il y a une parmi vous qui fiche le theatre à travers les siècles Wink
Demain je fais un google doc pour savoir où nous en sommes Wink
Je ne sais pas si vous avez jeté un œil à la structure du petit Chaperon rouge (dossier Perrault) mais surtout n'hésitez pas à compléter le doc ! J'ai fait un résumé assez grossier. Je préfère étudier les articles après avoir débroussaillé les œuvres.
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Jeu 22 Avr 2021 - 14:56
Je préfère préciser d'emblée que je ne participerai pas au fichage des anthologies, je posterai plutôt des synthèses des intro des œuvres ou d'articles, avant de travailler sur des études transversales personnelles ( genre entrainement à la dissert mais en laborieux... et ce ne sera pas pour tout de suite, je veux lire toutes les œuvres d'abord, avec leurs intro). Non pas que ce soit inutile, loin de là, mais je ne pourrai pas tout faire.

Je me demande d'ailleurs comment bosser la grammaire, vous en faites tous les jours? en alternance avec les œuvres? ou pas du tout pour l'instant?

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Flaubauski Jeu 22 Avr 2021 - 15:48
J'ai commencé à bosser la grammaire, en alternance avec les oeuvres. Encore beaucoup de choses à ficher dans la GMF. Quand j'aurai commencé mes lectures analytiques des oeuvres, je travaillerai régulièrement sur des points de grammaire en lien avec les extraits analysés. Cela me semble important, parce que c'est dense, que je suis rouillée et que ce n'est pas inutile pour l'analyse.
J'attaque la deuxième partie de LNH ce soir, c'est long. Mais j'ai relu tout Perrault, je me mets à Mme d'Aulnoy.

Personnellement, je compte plutôt proposer des fichages d'ouvrages critiques et des analyses faites sur des extraits, des plans détaillés de leçon, etc. que des fichages d'anthologies.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 4 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 16:28
Dans ce cas nos travaux se complètent assez bien. Pour ce qui est des anthologies, je fiche essentiellement des courants et mouvements littéraires (de la théorie en somme). Une prof d'agreg nous avait conseillés de bosser avec la collection HM. Pour ce qui est de la grammaire, je la laisse de côté pour le moment. J'ai un ouvrage qui me reste du capes (questions de grammaire au concours), je ferai avec ça pour le moment)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum