- tyrion35Niveau 3
Même réponse de mon coté concernant l'UB, wait & see... En revanche je sais que les cours sont sous format vidéo : le premier est filmé, les autres sont des enregistrements audio. Certains profs proposent des exempliers, des intro. du cours, des plans voire carrément des cours tapés mais ça dépend des profs. Pour les corrections de copie, à voir en fonction du nombre de candidat qu'ils prennent j'imagine !
- marou44Niveau 2
Pour la session 2021/2022 à l'UB, le nombre de candidats est déjà fixé : 45 candidats.
- AuzNiveau 6
marou44 a écrit:Pour la session 2021/2022 à l'UB, le nombre de candidats est déjà fixé : 45 candidats.
:pleurs:
Misère! Sur quels critères vont-ils les sélectionner? j'angoisse!
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- OdalisqFidèle du forum
Et à Artois, les cours sont-ils filmés? les cours tapés?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- AuzNiveau 6
D'après le site, des vidéos et autres documents ( audio, texte) sont déposés chaque semaine sur une plateforme.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- OdalisqFidèle du forum
Rrose-Selavy a écrit:Je ne sais pas, j'aimerais bien le savoir aussi ;-)
De mon coté, on m'a posé des questions et la seule réponse que j'ai eue aux miennes a été :
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations, nous reviendrons vers vous en
juin prochain car nos inscriptions sont plafonnées.
Cordialement"
C'est loin juin... et puis est-ce début ou fin juin... grrrrrrrrrr !
Tout pareil ... en plus quand le rectorat presse d'indiquer la formation et ses dates, fin juin ça fait tard!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- marou44Niveau 2
Auz a écrit:marou44 a écrit:Pour la session 2021/2022 à l'UB, le nombre de candidats est déjà fixé : 45 candidats.
:pleurs:
Misère! Sur quels critères vont-ils les sélectionner? j'angoisse!
La priorité sera accordé aux candidats qui ont un congé de formation. Ainsi, ils s'assurent que les candidats vont être plus qu'investis dans la formation, ce qui leur permet de maintenir un bon taux d'admissibilité.
Ils limitent donc le nombre de candidats sous conditions...
- OdalisqFidèle du forum
Cette information émane d'eux??
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- Louisa62Niveau 5
Auz a écrit:D'après le site, des vidéos et autres documents ( audio, texte) sont déposés chaque semaine sur une plateforme.
Pour Artois (et pour l'avoir vécu 2 fois), les cours sont filmés et sont mis en ligne le soir même. Mais il faut être inscrit à artois car il y a mot de passe pour accéder aux cours sur la plateforme artiste. Mais je soupçonne qu'ils changent le mot de passe en cours d'année car mon mot de passe pour cette année ne fonctionne plus et j'ai cessé d'aller a la formation en octobre...
- MédéeÉrudit
Louisa62 a écrit:Auz a écrit:D'après le site, des vidéos et autres documents ( audio, texte) sont déposés chaque semaine sur une plateforme.
Pour Artois (et pour l'avoir vécu 2 fois), les cours sont filmés et sont mis en ligne le soir même. Mais il faut être inscrit à artois car il y a mot de passe pour accéder aux cours sur la plateforme artiste. Mais je soupçonne qu'ils changent le mot de passe en cours d'année car mon mot de passe pour cette année ne fonctionne plus et j'ai cessé d'aller a la formation en octobre...
Est-ce qu'il y a un lien entre la formation d'Artois et la formation du PAF de l'académie ? Ou est-ce que c'est totalement différent, avec des enseignants totalement différents ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Louisa62Niveau 5
Médée a écrit:Louisa62 a écrit:Auz a écrit:D'après le site, des vidéos et autres documents ( audio, texte) sont déposés chaque semaine sur une plateforme.
Pour Artois (et pour l'avoir vécu 2 fois), les cours sont filmés et sont mis en ligne le soir même. Mais il faut être inscrit à artois car il y a mot de passe pour accéder aux cours sur la plateforme artiste. Mais je soupçonne qu'ils changent le mot de passe en cours d'année car mon mot de passe pour cette année ne fonctionne plus et j'ai cessé d'aller a la formation en octobre...
Est-ce qu'il y a un lien entre la formation d'Artois et la formation du PAF de l'académie ? Ou est-ce que c'est totalement différent, avec des enseignants totalement différents ?
Je ne saurai guère te dire...je me suis toujours inscrite avec le Paf. Mais il me semble que c'est la même formation
- MédéeÉrudit
Louisa62 a écrit:Médée a écrit:Louisa62 a écrit:Auz a écrit:D'après le site, des vidéos et autres documents ( audio, texte) sont déposés chaque semaine sur une plateforme.
Pour Artois (et pour l'avoir vécu 2 fois), les cours sont filmés et sont mis en ligne le soir même. Mais il faut être inscrit à artois car il y a mot de passe pour accéder aux cours sur la plateforme artiste. Mais je soupçonne qu'ils changent le mot de passe en cours d'année car mon mot de passe pour cette année ne fonctionne plus et j'ai cessé d'aller a la formation en octobre...
Est-ce qu'il y a un lien entre la formation d'Artois et la formation du PAF de l'académie ? Ou est-ce que c'est totalement différent, avec des enseignants totalement différents ?
Je ne saurai guère te dire...je me suis toujours inscrite avec le Paf. Mais il me semble que c'est la même formation
Je suis allée voir sur leur site. Effectivement, pour les personnes de l'académie, c'est exclusivement en passant par le PAF. Dis donc, ça va être dur cette année, ils ont l'air d'avoir du monde ! Bon courage !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Louisa62Niveau 5
Ces deux dernières années, nous avons rarement été 45...plutot une bonne trentaine
- AuzNiveau 6
Le programme séduit cette année, à cause de Perrault/d'Aulnoy et de Rostand, nous verrons si ces enthousiasmes résistent à Rousseau ( et ses 1000pages... au secours!) et Du Bellay. Je ne veux pas faire de mauvais esprit, je pense effectivement que ce programme est à la fois alléchant et désespérant.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- SérénaNeoprof expérimenté
Pour ma part, je pense que Perrault est un piège, je pense que nous serons très attendus sur cet auteur : par son apparente simplicité, et parce que ses textes sont très connus; il me semble que cet aspect connu peut occulter les étrangetés du texte qui nous apparaissent aller de soi.
- AuzNiveau 6
Séréna a écrit:Pour ma part, je pense que Perrault est un piège, je pense que nous serons très attendus sur cet auteur : par son apparente simplicité, et parce que ses textes sont très connus; il me semble que cet aspect connu peut occulter les étrangetés du texte qui nous apparaissent aller de soi.
Je suis totalement d'accord! Et cela s'applique aussi à Rostand, très séduisant et qu'on peut être tenté de simplifier ( en s'extasiant sur les tirades connues) en occultant des questions plus complexes ( La question générique me semble intéressante surtout, mais je ne m'avance pas trop, j'ai découvert cette pièce avec le programme, je ne l'avais jamais lue...)
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- SérénaNeoprof expérimenté
Oui, je me dis la même chose pour Rostand: nous l'avons tous étudié, au moins en partie, une fois dans notre cursus, le personnage est très connu: mais la pièce de Rostand demande que l'on élucide les innombrables références qui émaillent le texte et que l'on connaisse un minimum l'histoire du "vrai" Cyrano et d'avoir connaissance au moins de quelques extraits des Etats et empires de la lune et du soleil... (comme l'histoire d'Héloïse et Abélard pour LNH d'ailleurs...) Bref ce programme me semble faussement séduisant!
- Hardy-LaclosNiveau 9
Perrault et Rostand plaisent aussi car ce sont des auteurs que l'on enseigne au collège et que l'on connait bien.
La prépa va permettre d'aller plus loin au niveau de l"analyse des oeuvres et cela me réjouit.
Pour Perrault, je pense qu'il va falloir s'attarder sur la dimension psychanalytique dont on ne peut guère parler face à des 6è (alors la chaussure de vair de Cendrillon est en fait un métaphore vaginale qui renvoie à la féminité )
J'ai déjà des sujets de leçon en tête : la famille, manger, métamorphoses, humain et inhumain, la monstruosité, les vêtements, les personnages féminins...
La prépa va permettre d'aller plus loin au niveau de l"analyse des oeuvres et cela me réjouit.
Pour Perrault, je pense qu'il va falloir s'attarder sur la dimension psychanalytique dont on ne peut guère parler face à des 6è (alors la chaussure de vair de Cendrillon est en fait un métaphore vaginale qui renvoie à la féminité )
J'ai déjà des sujets de leçon en tête : la famille, manger, métamorphoses, humain et inhumain, la monstruosité, les vêtements, les personnages féminins...
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- FlaubauskiNiveau 2
Auz a écrit:Séréna a écrit:Pour ma part, je pense que Perrault est un piège, je pense que nous serons très attendus sur cet auteur : par son apparente simplicité, et parce que ses textes sont très connus; il me semble que cet aspect connu peut occulter les étrangetés du texte qui nous apparaissent aller de soi.
Je suis totalement d'accord! Et cela s'applique aussi à Rostand, très séduisant et qu'on peut être tenté de simplifier ( en s'extasiant sur les tirades connues) en occultant des questions plus complexes ( La question générique me semble intéressante surtout, mais je ne m'avance pas trop, j'ai découvert cette pièce avec le programme, je ne l'avais jamais lue...)
Vous avez raison : il faudra sortir des sentiers battus et des connaissances, parfois schématiques et courues d'avance, que l'on a sur ces œuvres, souvent lues, relues, travaillées en classe. C'est encore plus difficile, mais c'est ce qui permettra de se démarquer face à un plus grand nombre de candidats - je trouve aussi qu'il y a beaucoup de monde cette année qui compte préparer l'agrégation, plus que d'habitude.
La question générique est fondamentale oui chez Rostand, c'est à partir de cette question que j'aborde, à leur niveau bien sûr, cette œuvre avec mes 4ème. De même qu'il faut s'intéresser, je pense, avec les contes, sur tout l'aspect mondain, entraînant de multiples niveaux de lecture, plus ou moins naïfs de ces œuvres.
- Clélia05Niveau 1
Je partage les avis de Séréna et Auz, derrière une simplicité « apparente », certaines œuvres ne le sont pas du tout!
Depuis la parution du programme, je n’ai pas encore eu le temps de partager mes ressources ni même de consulter les vôtres... j’en suis vraiment désolée! Je manque cruellement de temps.
Pour ceux qui n’ont pas pu se procurer la NH, sachez qu’une réédition est en cours. Idem pour les contes de Madame d’Aulnoy. Les libraires consultés m’ont indiqué que ces rééditions pouvaient prendre énormément de temps. Avec les deux autres en rupture, l’acquisition des œuvres dans les éditions demandées va être épique…
Bon courage à vous tous et à très bientôt!
Depuis la parution du programme, je n’ai pas encore eu le temps de partager mes ressources ni même de consulter les vôtres... j’en suis vraiment désolée! Je manque cruellement de temps.
Pour ceux qui n’ont pas pu se procurer la NH, sachez qu’une réédition est en cours. Idem pour les contes de Madame d’Aulnoy. Les libraires consultés m’ont indiqué que ces rééditions pouvaient prendre énormément de temps. Avec les deux autres en rupture, l’acquisition des œuvres dans les éditions demandées va être épique…
Bon courage à vous tous et à très bientôt!
- TangledingGrand Maître
Attention avec la dimension psychanalytique des contes, c'est un concours littéraire. Les attentes sont davantage à rechercher dans les enjeux d'écriture, le rapport à l'oralité, l'inscription du genre dans des pratiques littéraires socialisées (mondanité, salon, querelles) et dans l'inscription dans un contexte historique et politique (l'absolutisme, la régence, la fin de la fronde)
Je serais prudent s'agissant d'autres tendances interprétatives.
Je serais prudent s'agissant d'autres tendances interprétatives.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- faustine62Érudit
L'expression "faussement séduisant" me paraît très juste pour ce programme. Le piège ce sont les œuvres du 17ème il me semble. Je ne pense pas qu'il faille se précipiter sur Bettelheim, mais qu'on est davantage attendus sur les enjeux soulevés par Tangleding.
- yeraudNiveau 2
bonjour,
j'ai fiché l'article "conte" du dictionnaire du littéraire. j'ai envoyé un MP à Louisa 62 pour savoir s'il était intéressant de joindre ce document à la drop box (je n'y ai pas accès pour l'instant). Il en ressort une problématique liée au genre et effectivement tous les débats autour des méthodes critiques qui s'y sont intéressées.
j'ai fiché l'article "conte" du dictionnaire du littéraire. j'ai envoyé un MP à Louisa 62 pour savoir s'il était intéressant de joindre ce document à la drop box (je n'y ai pas accès pour l'instant). Il en ressort une problématique liée au genre et effectivement tous les débats autour des méthodes critiques qui s'y sont intéressées.
- OdalisqFidèle du forum
Je suis d'accord avec Thomcarver concernant la dimension psychanalytique, ponctuellement, c'est quand même intéressant... dans la même logique, il y a le petit trou d'aiguille dans la tour où est enfermée Printanière chez Mme d'Aulnoy...
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- Louisa62Niveau 5
Je suis d'accord avec vous. La dimension psychanalytique oui, mais à petite dose. On ne nous demande pas de surinterpreter une œuvre. Les dimensions historiques et politiques me paraissent plus évidentes. D'ailleurs j'ai appris que c'est Balzac qui a écrit vair et finalement les éditeurs confondent verre et vair. J'avais étudié Bettelheim en prépa mais on dénaturant vraiment Perrault. Et il me semble que ça n'explique pas tout, du moins que l'on passe à côté de l'oeuvre parfois.
- DélosNiveau 1
Bonjour,
Que reste-t-il comme lieux de formation à part l'UB et Artois ? ( je ne veux pas de Sévigné, ni du CNED.) Connaissez-vous des universités autres que celles citées qui assurent des formations convenables ou bien faut -il travailler seul (e) en adhérant à un groupe de travail sur un forum ?
Je n'ai pas encore reçu mes livres. Mais je pense à des explications de textes pour le Drop. En attendant, je dois surtout régler des problèmes d'intendance, du genre plomberie. Louisa, pourrais-tu refaire un récapitulatif soit sur ce qui a été déposé, soit sur ce qui est attendu, si tu as le temps bien sûr. (Il me semble que pour la grammaire, c'est bon).
Bonne journée
Que reste-t-il comme lieux de formation à part l'UB et Artois ? ( je ne veux pas de Sévigné, ni du CNED.) Connaissez-vous des universités autres que celles citées qui assurent des formations convenables ou bien faut -il travailler seul (e) en adhérant à un groupe de travail sur un forum ?
Je n'ai pas encore reçu mes livres. Mais je pense à des explications de textes pour le Drop. En attendant, je dois surtout régler des problèmes d'intendance, du genre plomberie. Louisa, pourrais-tu refaire un récapitulatif soit sur ce qui a été déposé, soit sur ce qui est attendu, si tu as le temps bien sûr. (Il me semble que pour la grammaire, c'est bon).
Bonne journée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum