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- faustine62Érudit
Bonjour,
Il m'est impossible de faire tenir mon CV sur une page. Après avoir tout essayé, Word, le site Canva et consorts, j'ai décidé de le refaire sur InDesign, qui permet plus de liberté dans la mise en page. N'ayant aucune compétence sur ce logiciel, je souhaite faire appel à un site où des étudiants et des jeunes professionnels mettent des annonces. Je m'interroge sur le coût d'une telle prestation. Auriez-vous une idée ? D'avance, merci.
Il m'est impossible de faire tenir mon CV sur une page. Après avoir tout essayé, Word, le site Canva et consorts, j'ai décidé de le refaire sur InDesign, qui permet plus de liberté dans la mise en page. N'ayant aucune compétence sur ce logiciel, je souhaite faire appel à un site où des étudiants et des jeunes professionnels mettent des annonces. Je m'interroge sur le coût d'une telle prestation. Auriez-vous une idée ? D'avance, merci.
- pasbienNiveau 6
Pas d'idée mais une centaine d'euros ne me paraitrait pas choquant.
- faustine62Érudit
Ah oui en effet. Merci pour cette précision.
- PoupoutchModérateur
Sinon, tu prends la version d'essai d'InDesign, tu regardes un tuto sur YouTube, et tu le fais. Ce n'est pas dur à utiliser une fois qu'on a compris les bases.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- FloxidNiveau 2
Sur word, j'imagine que tu as essayé de modifier la taille des marges pour gagner de la place?
Sinon, draw (disponible dans la suite open office qui est gratuite) doit pouvoir permettre d'obtenir un résultat approchant d'indesign.
Reste également la solution de la version d'essai d'indesign, le logiciel est pas très compliqué si c'est pour faire quelque chose de simple comme un cv d'une seule page.
Pour ta question initiale , sur le coût de la prestation, je n'en ai aucune idée. Un freelance a plutôt un tarif journalier (~entre 100 et 200 € pour un débutant). Si tu trouves un étudiant, il te fera sans doute ça pour pas bien cher.
Sinon, draw (disponible dans la suite open office qui est gratuite) doit pouvoir permettre d'obtenir un résultat approchant d'indesign.
Reste également la solution de la version d'essai d'indesign, le logiciel est pas très compliqué si c'est pour faire quelque chose de simple comme un cv d'une seule page.
Pour ta question initiale , sur le coût de la prestation, je n'en ai aucune idée. Un freelance a plutôt un tarif journalier (~entre 100 et 200 € pour un débutant). Si tu trouves un étudiant, il te fera sans doute ça pour pas bien cher.
- faustine62Érudit
Oui même en modifiant les marges, il tient sur 2 pages. Il me faut 2 colonnes et je ne vois que InDesign pour cette mise en page. Je vais essayer draw, j'ai la suite office, je vais fouiller...
- amethysteDoyen
Et Publisher ? C'est vraiment pratique pour la mise en page.
- FloxidNiveau 2
Sur draw, tu peux insérer des zones de textes (dont tu peux évidemment changer la couleur, police taille , etc)
Et tu peux te faire des rectangles que tu mets de la couleur que tu veux pour quelques effets.
Clic droit sur le cadre créé pour gérer la "disposition" (agencement des éléments 1er plan/ arrière plan pour faire passer tes cadres de couleurs derrière ton texte)
Clic gauche à maintenir sur les règles en haut ou à gauche du document puis tu glisses vers le document pour te faire un repère pour aligner des trucs.
Comme pour word, tu peux évidemment rajouter des polices si les polices de bases ne te plaisent pas (le site dafont en propose pas mal)
Normalement, avec ça, je vois pas trop ce que indesign va te rajouter vu ce que tu cherches à obtenir.
Une fois ton document terminé, tu peux l'exporter en pdf à partir de draw.
En cherchant un peu, j'ai trouvé "scribus" logiciel gratuit qui est supposé être l'équivalent de publisher mais je ne l'ai pas essayé (pour ma part, j'utilise indesign, question d'habitude) Evidemment, si tu as déjà office en version complète, autant essayer publisher auquel je n'avais de premier abord pas pensé.
Et tu peux te faire des rectangles que tu mets de la couleur que tu veux pour quelques effets.
Clic droit sur le cadre créé pour gérer la "disposition" (agencement des éléments 1er plan/ arrière plan pour faire passer tes cadres de couleurs derrière ton texte)
Clic gauche à maintenir sur les règles en haut ou à gauche du document puis tu glisses vers le document pour te faire un repère pour aligner des trucs.
Comme pour word, tu peux évidemment rajouter des polices si les polices de bases ne te plaisent pas (le site dafont en propose pas mal)
Normalement, avec ça, je vois pas trop ce que indesign va te rajouter vu ce que tu cherches à obtenir.
Une fois ton document terminé, tu peux l'exporter en pdf à partir de draw.
En cherchant un peu, j'ai trouvé "scribus" logiciel gratuit qui est supposé être l'équivalent de publisher mais je ne l'ai pas essayé (pour ma part, j'utilise indesign, question d'habitude) Evidemment, si tu as déjà office en version complète, autant essayer publisher auquel je n'avais de premier abord pas pensé.
- faustine62Érudit
Floxid, tu as pris des cours sur InDesign ?
- FloxidNiveau 2
Je me suis autoformé dessus, ayant travaillé quelques années dans le domaine de la création plastique (je t'ai pas proposé mes services car j'ai toujours été nul en graphisme. Et puis je pense que tu iras plus vite et que ça coutera nettement moins cher de le faire toi même plutôt que d'expliquer à quelqu'un le résultat que tu souhaites obtenir. Bonus non négligeable, derrière tu pourras faire de belles mises en pages quand l'envie t'en prendra pour tes élèves^^)faustine62 a écrit:Floxid, tu as pris des cours sur InDesign ?
- faustine62Érudit
Je vais essayer de me débrouiller. Sinon, on vient de me proposer un tarif de 100 euros. Ça doit être les prix.
- FloxidNiveau 2
C'est "un" prix. Tout dépend ce qui est proposé pour la prestation^^
- pour refaire un cv existant à l'identique en plus petit, c'est très cher
- pour faire un nouveau cv avec un zoli graphisme et un droit de modification, c'est plus ou moins le prix. Mais à ce prix, tu attends par contre tout de même plus qu'un étudiant, plutôt un pro.
Si ce qui t'intéresse c'est la première option, je t'envoie un mp.
- pour refaire un cv existant à l'identique en plus petit, c'est très cher
- pour faire un nouveau cv avec un zoli graphisme et un droit de modification, c'est plus ou moins le prix. Mais à ce prix, tu attends par contre tout de même plus qu'un étudiant, plutôt un pro.
Si ce qui t'intéresse c'est la première option, je t'envoie un mp.
- amethysteDoyen
Si tu as la suite office avec Publisher, ça ne te coûtera rien et c'est vraiment simple à utiliser. Tu peux placer ton texte comme tu veux, faire autant de colonnes, cadres, ou emplacements que tu veux. C'est assez intuitif et tu pourras ensuite modifier ton CV à volonté sans dépendre de quelqu'un.
- FloxidNiveau 2
Je confirme à 100% les propos d'améthyste, malgré mon pm juste fait en pm pour éviter la diffusion de mes coordonnées personnelles
- henrietteMédiateur
Même conseil.amethyste a écrit:Et Publisher ? C'est vraiment pratique pour la mise en page.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- faustine62Érudit
Au vu de vos conseils, je vais essayer avec Publisher et si je galère, je le ferai sur DoyouBuzz, mais en sacrifiant certains contenus.
- ShajarVénérable
Rien n'interdit d'avoir un CV sur deux pages ! Ne sacrifie pas de contenu surtout. Ca n'a pas d'importance que ton CV soit sur deux pages, mais par contre, c'est très important qu'il soit riche.
Faire faire son CV sur In Design, sauf candidature bien spécifique (graphisme, édition) ne me semble pas très utile, surtout à ce prix-là.
Faire faire son CV sur In Design, sauf candidature bien spécifique (graphisme, édition) ne me semble pas très utile, surtout à ce prix-là.
- faustine62Érudit
Merci Shajar. J'étais persuadée qu'il fallait le faire tenir sur une page pour le "confort" du recruteur.
- MathadorEmpereur
LaTeX le permet, mais visiblement il faut bidouiller un peu pour faire marcher ça avec la classe moderncv (que j'utilise pour mon CV 1 colonne).faustine62 a écrit:Oui même en modifiant les marges, il tient sur 2 pages. Il me faut 2 colonnes et je ne vois que InDesign pour cette mise en page. Je vais essayer draw, j'ai la suite office, je vais fouiller...
En cherchant un peu j'ai trouvé ça: https://tex.stackexchange.com/questions/348639/two-columns-with-moderncv
Tu peux bien sûr cumuler à cela les astuces classiques pour rogner un max sous LaTeX (paramètres de geometry, 10pt…).
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- MathieuNiveau 2
faustine62 a écrit:Oui même en modifiant les marges, il tient sur 2 pages. Il me faut 2 colonnes et je ne vois que InDesign pour cette mise en page. Je vais essayer draw, j'ai la suite office, je vais fouiller...
Word te permet de faire une mise en page avec deux colonnes. Passer par un graphiste n'est pas nécessairement une bonne idée car si tu dois modifier des éléments à l'avenir, tu ne pourras pas le faire toi même.
Sinon, Powerpoint, avec une mise en page A4, est très souple et il y a beaucoup d'exemples en ligne.
- ShajarVénérable
Presque tous les CV que j'ai reçu lorsque j'ai eu à recruter des gens tenaient sur plusieurs pages (c'était souvent des universitaires cela dit). Perso, je préfère un CV aéré à un truc hyper condensé sur plusieurs colonnes, où on ne sait pas où regarder. Réfléchis par contre à la manière dont tu joues sur les deux pages.faustine62 a écrit:Merci Shajar. J'étais persuadée qu'il fallait le faire tenir sur une page pour le "confort" du recruteur.
- MelanieSLBDoyen
On vient de refaire le CV de mon mari pour qu'il change de carrière (encore), il tient sur 2 pages et sa conseillère Pôle Emploi était impressionnée par la qualité du CV, donc pas besoin que ça tienne sur une page.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- MariekeNiveau 7
J'ai un CV sur deux pages fait sur PowerPoint. Il existe des modèles gratuits sur Internet que l'on peut adapter (couleurs, positionnement, ajout de zones de texte...etc)
J'étais cadre RH dans une vie précédente, il ne me parait pas abracadabrant de voir un CV d'un(e) candiat(e) de 40 ans et plus de deux pages, l'inverse serait louche.
Il faut synthétiser les rubriques. Exemple, si tu as été prof, tu ne vas pas lister l'intégralité des postes sur lesquels tu as enseigné, mais simplement la matière et les dates de début et de fin (une seule ligne) en commençant par le plus récent. Si tu es agrégé, tu ne vas pas écrire que tu es certifié.
Il faut lister les compétences qui doivent constituer une rubrique à part. Les compétences sont aussi bien techniques que sociales.
J'ai plus de 50 ans, et pour des motifs économiques, j'ai cherché un job d'enseignement en plus à faire le mercredi. Chaque fois que j'envoie mon CV, je décroche un entretien. Pour rédiger CV et LM, il faut compter une bonne semaine et ne négliger aucune rubrique, tout doit être pensé, anticipé, comme les couleurs, l'harmonie globale. Se mettre à la place du recruteur.
J'étais cadre RH dans une vie précédente, il ne me parait pas abracadabrant de voir un CV d'un(e) candiat(e) de 40 ans et plus de deux pages, l'inverse serait louche.
Il faut synthétiser les rubriques. Exemple, si tu as été prof, tu ne vas pas lister l'intégralité des postes sur lesquels tu as enseigné, mais simplement la matière et les dates de début et de fin (une seule ligne) en commençant par le plus récent. Si tu es agrégé, tu ne vas pas écrire que tu es certifié.
Il faut lister les compétences qui doivent constituer une rubrique à part. Les compétences sont aussi bien techniques que sociales.
J'ai plus de 50 ans, et pour des motifs économiques, j'ai cherché un job d'enseignement en plus à faire le mercredi. Chaque fois que j'envoie mon CV, je décroche un entretien. Pour rédiger CV et LM, il faut compter une bonne semaine et ne négliger aucune rubrique, tout doit être pensé, anticipé, comme les couleurs, l'harmonie globale. Se mettre à la place du recruteur.
- MathadorEmpereur
C'est donc louche d'« élaguer » le CV au niveau des périodes anciennes ?Marieke a écrit:J'étais cadre RH dans une vie précédente, il ne me parait pas abracadabrant de voir un CV d'un(e) candiat(e) de 40 ans et plus de deux pages, l'inverse serait louche.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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