- ArverneGrand sage
Les copies, oui, par contre les commentaires des correcteurs, on ne les a pas eu l'année dernière car session particulière et on n'est pas sûr de les avoir dorénavant (apparemment, ça donne trop de travail au secrétariat ....).
- Nenya11Je viens de m'inscrire !
Balthamos a écrit:
Désolé mais en tant que prétendant, j'ai du mal à me sentir légitime à donner des conseils
Dès que je l'obtiens, pas de soucis
Pour une préparation longue, je me concentrerais sur les programmes, notamment des niveaux que je n'ai pas (collège et lycée) et sur les oraux, pour aborder les écrits dans un second temps. J'insisterai aussi sur les bases et sur la France, sujet qui peut être utile à l'écrit et à l'oral.
Merci pour ces conseils J'avais en effet l'intention de défricher la nouvelle question d'histoire puis de m'atteler justement sur les programmes, car il me semble que cela va me prendre du temps !
- JmarcelNiveau 5
Bonjour à tous les collègues,
Quelqu'un a-t-il une idée de la préparation du PAF dans les académies franciliennes (Paris) ? Plus que les écrits, ce sont les oraux qui m'inquiètent et je voudrais savoir comment s'organisent un peu l'année, les khôlles etc. Si quelqu'un y a déjà préparé le concours, je suis preneur d'infos
Quelqu'un a-t-il une idée de la préparation du PAF dans les académies franciliennes (Paris) ? Plus que les écrits, ce sont les oraux qui m'inquiètent et je voudrais savoir comment s'organisent un peu l'année, les khôlles etc. Si quelqu'un y a déjà préparé le concours, je suis preneur d'infos
- JennyMédiateur
Paris/Créteil : la préparation est très bien, il y a des colles pour les admissibles. Les colles sont publiques, il y a généralement une reprise.
- JmarcelNiveau 5
Merci pour cette réponse rapide !
Et concernant les concours blancs ? Ils sont nombreux ?
- AhenobarbusNiveau 5
J'ai eu ma première formation mercredi et nous avons déjà trois dissertations à faire.
- JennyMédiateur
Jmarcel a écrit:Merci pour cette réponse rapide !
Il y a des sujets d’été à faire chez soi et des concours blancs dans les conditions du concours aux vacances de la Toussaint.
- BalthamosDoyen
Ahenobarbus a écrit:J'ai eu ma première formation mercredi et nous avons déjà trois dissertations à faire.
Peux tu nous partager les sujets, qu'on se donne une idée?
- AhenobarbusNiveau 5
Balthamos a écrit:Ahenobarbus a écrit:J'ai eu ma première formation mercredi et nous avons déjà trois dissertations à faire.
Peux tu nous partager les sujets, qu'on se donne une idée?
J'attends de recevoir le PPT et je transmets ça.
- BalthamosDoyen
Super, merci !
Je retente aussi ce concours, après mon échec de cette année à l'oral.
Je ne me sens pas non plus légitime pour donner des conseils, à part de bien préparer l'oral en amont, c'est impossible de tout maîtriser entre les écrits et les oraux. Pareil, je ne suis pas assez appuyée sur les lettres de cadrage des différentes questions. Je n'avais pas correctement travaillé la contemporaine et j'ai été déstabilisée par le sujet à l'écrit. La thématique apparaissait pourtant clairement ...
En tous cas, je suis partante pour échanger.
Je ne me sens pas non plus légitime pour donner des conseils, à part de bien préparer l'oral en amont, c'est impossible de tout maîtriser entre les écrits et les oraux. Pareil, je ne suis pas assez appuyée sur les lettres de cadrage des différentes questions. Je n'avais pas correctement travaillé la contemporaine et j'ai été déstabilisée par le sujet à l'écrit. La thématique apparaissait pourtant clairement ...
- Trajan24Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Professeur de Lettres-Histoire en lycée professionnel, je voudrais me lancer dans la préparation de l'agrégation interne. J'ai un handicap par rapport à vous : je connais très mal les programmes de collège et lycée.
Concernant le programme de l'agrégation interne, si j'ai bien compris, une seule question change chaque année !? Je vais préparer ce concours sur deux ans.... autant me concentrer sur les questions pérennes !
Dernière question : que pensez-vous de la formation du CNED ?
Merci pour vos réponses et bon courage à vous !
Professeur de Lettres-Histoire en lycée professionnel, je voudrais me lancer dans la préparation de l'agrégation interne. J'ai un handicap par rapport à vous : je connais très mal les programmes de collège et lycée.
Concernant le programme de l'agrégation interne, si j'ai bien compris, une seule question change chaque année !? Je vais préparer ce concours sur deux ans.... autant me concentrer sur les questions pérennes !
Dernière question : que pensez-vous de la formation du CNED ?
Merci pour vos réponses et bon courage à vous !
- AhenobarbusNiveau 5
lo laglob a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Concernant l'oral, vous parlez aussi de l'épistémologie, de l'historiographie, du commentaire de carte top etc?
Nous avons monté un groupe WhatsApp si cela vous intéresse.
- ArverneGrand sage
Bonjour,Trajan24 a écrit:
C'est plus compliqué. Une année, une seule question change, l'année d'après, deux questions changent.
Cette année, seule la question de contemporaine change.
L'année prochaine, ce sera la question de géo sur l'Asie du Sud-Est et la question d'histoire moderne qui changeront.
La géographie générale de la France est chaque année au programme (normalement). Donc si tu veux passer le concours pour la session 2222-2023, tu peux travailler la géo de la France et la contemporaine sur le monde du travail 1830-1930 dès à présent et il te restera deux nouvelles questions dont les thèmes seront donnés après les oraux de 2022.
Merci pour votre réponse !
Arverne a écrit:Bonjour,Trajan24 a écrit:
C'est plus compliqué. Une année, une seule question change, l'année d'après, deux questions changent.
Cette année, seule la question de contemporaine change.
L'année prochaine, ce sera la question de géo sur l'Asie du Sud-Est et la question d'histoire moderne qui changeront.
La géographie générale de la France est chaque année au programme (normalement). Donc si tu veux passer le concours pour la session 2222-2023, tu peux travailler la géo de la France et la contemporaine sur le monde du travail 1830-1930 dès à présent et il te restera deux nouvelles questions dont les thèmes seront donnés après les oraux de 2022.
Est-ce que cette épreuve s'apparente à l'épreuve sur dossier du CAPES ?
[/quote]
Bonjour,
Concernant l'oral, vous parlez aussi de l'épistémologie, de l'historiographie, du commentaire de carte top etc?
Nous avons monté un groupe WhatsApp si cela vous intéresse. [/quote]
[/quote]
Bonjour,
Nous avons monté un groupe WhatsApp si cela vous intéresse. [/quote]
- OdyséeNiveau 1
Pour l'oral, on nous donne un sujet et il faut ensuite faire une étude historique ou géographique, puis y intégrer une proposition pédagogique.
- NanneNiveau 2
Cher tous
Juste une petite question pour l'agrégation interne il faut avoir 5 ans d'ancienneté au moment de la parution de l'admissibilité.
J'ai eu mon concours du capes en 2019 et j'enseigne donc depuis septembre 2019. Ainsi, si j'ai bien compris je pourrais la préparer pour la session 2024-2025 ?
Cordialement
Juste une petite question pour l'agrégation interne il faut avoir 5 ans d'ancienneté au moment de la parution de l'admissibilité.
J'ai eu mon concours du capes en 2019 et j'enseigne donc depuis septembre 2019. Ainsi, si j'ai bien compris je pourrais la préparer pour la session 2024-2025 ?
Cordialement
- JennyMédiateur
2023-2024 plutôt. L’année en cours compte.
- britheoJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je viens poster par ici car je prépare l'agrégation interne pour 2022 après une pause de quelques années. J'ai en effet été bi-admissible à l'externe en 2014-2015 et ai décidé de me remettre dans la préparation concours pour l'interne l'an prochain.
Je vais faire la formation PAF de l'Acad. de Nancy-Metz à p. de septembre.
J'ai commencé à bosser les questions de mon côté mais si un groupe d'entraide se forme, je veux bien en être. Je fiche actuellement les Atlandes mais suis tout à fait OK pour ficher d'autres livres ou pour tout autre exercice blanc.
Force et honneur,
Je viens poster par ici car je prépare l'agrégation interne pour 2022 après une pause de quelques années. J'ai en effet été bi-admissible à l'externe en 2014-2015 et ai décidé de me remettre dans la préparation concours pour l'interne l'an prochain.
J'ai commencé à bosser les questions de mon côté mais si un groupe d'entraide se forme, je veux bien en être. Je fiche actuellement les Atlandes mais suis tout à fait OK pour ficher d'autres livres ou pour tout autre exercice blanc.
Force et honneur,
- AhenobarbusNiveau 5
britheo a écrit:Bonjour à tous,
Force et honneur,
Idem pour le PAF académie Nancy-Metz !
- britheoJe viens de m'inscrire !
Ahenobarbus a écrit:
Du coup, tu as réussi à t'inscrire à la session de formation anticipée ? Moi je l'ai loupé et je suis dégoûté... du coup, je m'inscris en juillet pour celle de septembre...
- AhenobarbusNiveau 5
britheo a écrit:Ahenobarbus a écrit:
Du coup, tu as réussi à t'inscrire à la session de formation anticipée ? Moi je l'ai loupé et je suis dégoûté... du coup, je m'inscris en juillet pour celle de septembre...
AFFIRMATIF:pingouin:
- AhenobarbusNiveau 5
[quote="Ahenobarbus"]
AFFIRMATIF
britheo a écrit:Ahenobarbus a écrit:
AFFIRMATIF