Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 27 Mar 2021 - 17:01
Oui, à partir de quand cela va être appliqué en pratique, on se demande.
(La zone B part en vacances fin avril, il y a le temps d'avoir pas mal de fermetures d'ici là)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 27 Mar 2021 - 17:02
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:Pas encore même s'ils peuvent y venir s'ils le souhaitent.

On verra tomber les stats cette semaine de toute façon (au moins via les témoignages néo, si on ne fait pas confiance aux stats officielles).

Mais je suis convaincu que le nombre de parents qui vont devoir s'arrêter de travailler entre ce lundi et les vacances sera dérisoire à côté d'une fermeture généralisée des écoles.
Le chaos, il va être pour les enseignants. Pour les parents, c'est clairement la meilleure solution. Très peu seront concernés.

Je parlais en bénéfice pour les élèves puisque le biendezenfants est matraqué depuis des mois.

Justement, le postulat de base c'est que le bien des enfants, c'est d'être à l'école.

On va devoir sacrifier 2 (à 3) semaines de présentiel pour un certain nombre de classes (les pauvres Sad ) mais on aura maintenu ouvert la majorité des classes, et en particulier dans le primaire où les enfants sont moins diagnostiqués.


Dernière édition par Enaeco le Sam 27 Mar 2021 - 17:03, édité 1 fois
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Sam 27 Mar 2021 - 17:02
Jenny a écrit:Chez nous, une classe avec 3 cas confirmés n’a pas été fermée car les élèves ne se seraient pas contaminés au même endroit. Un groupe de spécialité avec 5 cas non plus, car ils n’étaient pas issus des mêmes classes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2164541516

Et cela va donner quoi ? Toutes les classes du niveau fermées Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 437980826 ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 27 Mar 2021 - 17:08
Enaeco a écrit:
On va devoir sacrifier 2 (à 3) semaines de présentiel pour un certain nombre de classes (les pauvres Sad ) mais on aura maintenu ouvert la majorité des classes, et en particulier dans le primaire où les enfants sont moins diagnostiqués.

Majorité mise à mal si le UN cas par classe suffit. Ici c'est cela qui est majoritaire, et une majorité de classes va très vite fermer si c'est VRAIMENT appliqué.
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Sam 27 Mar 2021 - 17:09
Dans le collège de mon fils, 5 cas dans 4 classes, sur trois niveaux différents. Établissement fermé du 29 mars au 6 avril.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Sam 27 Mar 2021 - 17:10
madu a écrit:Dans le collège de mon fils, 5 cas dans 4 classes, sur trois niveaux différents. Établissement fermé du 29 mars au 6 avril.
Peut-on savoir, STP, quand la décision de fermeture a été communiquée aux parents ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 27 Mar 2021 - 17:18
Maellerp a écrit:
Enaeco a écrit:
On va devoir sacrifier 2 (à 3) semaines de présentiel pour un certain nombre de classes (les pauvres Sad ) mais on aura maintenu ouvert la majorité des classes, et en particulier dans le primaire où les enfants sont moins diagnostiqués.

Majorité mise à mal si le UN cas par classe suffit. Ici c'est cela qui est majoritaire, et une majorité de classes va très vite fermer si c'est VRAIMENT appliqué.

Majoritairement 1 cas par classe ? C'est bon signe alors quant à la contamination au sein de la salle de classe. Ça semble peu se propager aux camarades finalement.

Comme je le disais un peu plus haut, le nombre de tests positifs chez les enfants du primaire est relativement faible (attention à bien distinguer les covid+ des cas contacts : ces derniers ne feront pas fermer la classe).
On peut remettre en cause les stats de l'EN mais je pense qu'on peut partir du principe que les données du nombre de tests sont plutôt fiables. (même s'il y a une grande différence entre un élève positif non-testé et un élève testé positif)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Sam 27 Mar 2021 - 17:20
chmarmottine a écrit:
Dorine a écrit:Moi, j'ai entendu, à la radio, qu'il y aurait des remplaçants, beaucoup de remplaçants. D'où viennent-ils? C'est la crise toute l'année... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 3795679266

Ils sont caché dans un placard, certainement ...
Ils sont SUR LA TABLE. abi
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 27 Mar 2021 - 17:21
Enaeco a écrit:
Maellerp a écrit:
Enaeco a écrit:
On va devoir sacrifier 2 (à 3) semaines de présentiel pour un certain nombre de classes (les pauvres Sad ) mais on aura maintenu ouvert la majorité des classes, et en particulier dans le primaire où les enfants sont moins diagnostiqués.

Majorité mise à mal si le UN cas par classe suffit. Ici c'est cela qui est majoritaire, et une majorité de classes va très vite fermer si c'est VRAIMENT appliqué.

Majoritairement 1 cas par classe ? C'est bon signe alors quant à la contamination au sein de la salle de classe. Ça semble peu se propager aux camarades finalement.

Comme je le disais un peu plus haut, le nombre de tests positifs chez les enfants du primaire est relativement faible (attention à bien distinguer les covid+ des cas contacts : ces derniers ne feront pas fermer la classe).
On peut remettre en cause les stats de l'EN mais je pense qu'on peut partir du principe que les données du nombre de tests sont plutôt fiables. (même s'il y a une grande différence entre un élève positif non-testé et un élève testé positif)

Non mais on s'en fiche que ce soit bon signe ou pas !!! Déjà cela ne reflète pas forcément la réalité et surtout, si c'est respecté niveau fermeture, lundi c'est le chaos TOTAL !
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Sam 27 Mar 2021 - 17:23
La FAQ du ministère a été mise à jour et précise les conditions de fermeture des classes dans les 19 départements concernés :

A compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 27 Mar 2021 - 17:23
Maellerp a écrit:Majorité mise à mal si le UN cas par classe suffit. Ici c'est cela qui est majoritaire, et une majorité de classes va très vite fermer si c'est VRAIMENT appliqué.
C'est clair, il y a déjà plus de 3000 classes fermées (en plus des établissements fermés) alors que les critères de fermetures étaient assez durs à atteindre. Maintenant, ça ne m'étonnerait pas que la majorité des classes ferme, suffit d'être dans un département confiné pour voir l'ampleur des contaminations..

Enaeco a écrit:
Majoritairement 1 cas par classe ? C'est bon signe alors quant à la contamination au sein de la salle de classe. Ça semble peu se propager aux camarades finalement.
Les autres peuvent être contaminés, ils ne se font juste pas testés, car pas cas contacts.


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Sam 27 Mar 2021 - 17:25, édité 1 fois
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 27 Mar 2021 - 17:24
Enaeco a écrit:
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:Pas encore même s'ils peuvent y venir s'ils le souhaitent.

On verra tomber les stats cette semaine de toute façon (au moins via les témoignages néo, si on ne fait pas confiance aux stats officielles).

Mais je suis convaincu que le nombre de parents qui vont devoir s'arrêter de travailler entre ce lundi et les vacances sera dérisoire à côté d'une fermeture généralisée des écoles.
Le chaos, il va être pour les enseignants. Pour les parents, c'est clairement la meilleure solution. Très peu seront concernés.

Je parlais en bénéfice pour les élèves puisque le biendezenfants est matraqué depuis des mois.

Justement, le postulat de base c'est que le bien des enfants, c'est d'être à l'école.

On va devoir sacrifier 2 (à 3) semaines de présentiel pour un certain nombre de classes (les pauvres Sad ) mais on aura maintenu ouvert la majorité des classes, et en particulier dans le primaire où les enfants sont moins diagnostiqués.

Moi je te parle de l'hypocrisie de la mesure. Y a une rupture claire de l'égalité.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathsenstock Sam 27 Mar 2021 - 17:25
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Dorine a écrit:Moi, j'ai entendu, à la radio, qu'il y aurait des remplaçants, beaucoup de remplaçants. D'où viennent-ils? C'est la crise toute l'année... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 3795679266

Ils sont caché dans un placard, certainement ...
Ils sont SUR LA TABLE. abi

Avec nos revalorisations, les plans A B C de septembre...
Pas étonnant qu'on ne les retrouve plus ces remplaçants !
avatar
nath75
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nath75 Sam 27 Mar 2021 - 17:26
Monsieur Silence a écrit:La FAQ du ministère a été mise à jour et précise les conditions de fermeture des classes dans les 19 départements concernés :

A compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Il n'y a donc pas d'aspect rétroactif et je continue à aller enseigner dans ma classe qui compte 2 cas positifs comme si de rien n'était?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 27 Mar 2021 - 17:28
C'est dingue @Enaeco, des fois je lis tes messages et je les trouve sensés, et d'autres fois c'est le virage à 180° et je ne comprends pas du tout tes arguments. Bref, peu importe, ça doit être moi qui fatigue. Ou plutôt peut-être que moi même je change d'avis tout le temps, cette crise nous met tous à cran. Je voudrais juste qu'il y ait un peu de respect et d'anticipation. OBLIGER à passer à des demi-jauges partout aurait peut-être aidé à tenir jusqu'aux vacances de façon plus gérable, là j'ai juste l'impression que le remède est pire que le mal.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 27 Mar 2021 - 17:35
@Halybel : oui il y a rupture d'égalité.
Mieux vaut-il mettre tout le monde à la maison pour rétablir l'égalité (sachant qu'en étant tous à la maison, on crée des nouvelles inégalités) ?

Bref, la mesure est hypocrite, je suis d'accord. Comme beaucoup de mesures depuis plus d'un an et la liste est longue.

Maintenant, j'en vois ici qui s'imaginent déjà que la majorité des classes vont fermer. Et bien j'en doute fort.
Je pense qu'il y a confusion entre nombre d'élèves en éviction COVID et nombre d'élèves réellement positifs et extrapolation à partir de cas personnels.

Certains établissement sont très touchés : ils seront totalement fermés. On va voir exploser le nombre de fermetures cette semaine, c'est programmé.
Mais je maintiens, quand on regarde le nombre de cas positif chez les enfants actuellement, concrètement, même à 1 positif par classe, on va maintenir une majorité de classes ouvertes.
Si ça continue d'exploser, alors ils passeront à la fermeture générale parce que ça sera devenu nécessaire (on peut d'ailleurs considérer que c'est déjà nécessaire)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 27 Mar 2021 - 17:39
Maellerp a écrit:C'est dingue @Enaeco, des fois je lis tes messages et je les trouve sensés, et d'autres fois c'est le virage à 180° et je ne comprends pas du tout tes arguments. Bref, peu importe, ça doit être moi qui fatigue. Ou plutôt peut-être que moi même je change d'avis tout le temps, cette crise nous met tous à cran. Je voudrais juste qu'il y ait un peu de respect et d'anticipation.  OBLIGER à passer à des demi-jauges partout aurait peut-être aidé à tenir jusqu'aux vacances de façon plus gérable, là j'ai juste l'impression que le remède est pire que le mal.

Qu'on soit clair : je ne défends pas le choix qui a été pris.

J'essaye simplement d'expliquer qu'en l'état actuel, cette mesure va permettre de garder une majorité d'écoles ouvertes jusqu'aux vacances (et je ne dis pas pour autant que c'est une bonne idée). Peu de parents auront besoin de gérer les mômes et je pense que c'est le but premier.

Oui, ça va être un bazar sans nom pour nous. Ça va ressembler à rien. On ne va pas pouvoir bosser correctement. On va se pointer un matin en découvrant que la classe a été évacuée. Certains vont se sentir obligé de bosser 2fois plus pour fournir un travail équivalent aux élèves en distanciel. Cette solution n'était pas souhaitable pour nous. Mais cette décision n'a pas été prise pour les enseignants.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Atalante1 Sam 27 Mar 2021 - 17:41
Pour information, dans une cité scolaire de 1200 élèves à Paris sur les deux dernières semaines :
1,25% de cas positifs en lycée et
1,15% en collège. Soit un RO plus important qu'en population générale à Paris, le ministre a donc bien minimisé les chiffres !

Est-il normal que le gouvernement soit opaque à ce point-là ? 🤔
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 27 Mar 2021 - 17:42
Monsieur Silence a écrit:La FAQ du ministère a été mise à jour et précise les conditions de fermeture des classes dans les 19 départements concernés :

A compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Donc il n'est pas question de 2 ou 3 semaines ...
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Sam 27 Mar 2021 - 17:43
chmarmottine a écrit:
Monsieur Silence a écrit:La FAQ du ministère a été mise à jour et précise les conditions de fermeture des classes dans les 19 départements concernés :

A compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Donc il n'est pas question de 2 ou 3 semaines ...
Et non. Notre ministre n'avait pas lu la FAQ avant de répondre aux questions posées lors de la conférence de presse d'hier.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Sam 27 Mar 2021 - 17:43
@Enaeco: la fermeture d'une classe au premier cas positif - on est d'accord là dessus - n'est pas incohérente comme principe. Mais ça aurait dû être le minimum syndical lorsque l'épidémie était relativement calme, pour éviter précisément que ça reparte.

Là en ce moment, les taux d'incidence explosent: on est presque à 800 en SSD et dans le Val-d'Oise, on a dépassé les 600 en IdF. Dans toutes les régions, sans exception, ça grimpe actuellement.

Là, cette mesure de la fermeture des classes, qui aurait eu du sens en février, ce n'est plus suffisant.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Sam 27 Mar 2021 - 17:45
La mesure de fermeture d'une classe pour un cas covid ne concerne que les 19 départements. Pour les autres départements les élèves peuvent continuer à se contaminer et l'épidémie peut flamber (même pas de demi-groupe envisagé pour les collèges).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 27 Mar 2021 - 17:47
Cassandrine a écrit:La mesure de fermeture d'une classe pour un cas covid ne concerne que les 19 départements. Pour les autres départements les élèves peuvent continuer à se contaminer et l'épidémie peut flamber (même pas de demi-groupe envisagé pour les collèges).

et des lycées qui renoncent aux demi-groupes.
Aucune mesure en primaire, et on reprend le sport en intérieur ...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 27 Mar 2021 - 17:48
Donc un cas positif, on ferme une semaine puis on croise les doigts pour qu'il n'y en ait pas un autre dans la foulée dès la reprise...
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 27 Mar 2021 - 17:50
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Dorine a écrit:Moi, j'ai entendu, à la radio, qu'il y aurait des remplaçants, beaucoup de remplaçants. D'où viennent-ils? C'est la crise toute l'année... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 3795679266

Ils sont caché dans un placard, certainement ...
Ils sont SUR LA TABLE. abi

:lol: ON POURRAIT IMAGINER qu'ils sont sur la table !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 27 Mar 2021 - 17:50
Un médecin sur LCI témoigne d'un patient intubé contaminé par son fils qui a croisé un cas positif dans sa classe ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2950807625
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum