- HannaNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire dans un établissement assez tranquille du 93 mais je m'inquiète pour la prochaine rentrée car je sais bien que j'ai de grandes chances d'être en REP +. J'aimerais avoir des témoignages et des conseils de profs en REP + (de préférence dans le 93) surtout que les voeux à l'intra sont ouverts...
Je vous remercie !
Je suis stagiaire dans un établissement assez tranquille du 93 mais je m'inquiète pour la prochaine rentrée car je sais bien que j'ai de grandes chances d'être en REP +. J'aimerais avoir des témoignages et des conseils de profs en REP + (de préférence dans le 93) surtout que les voeux à l'intra sont ouverts...
Je vous remercie !
- User20159Esprit éclairé
Si t'es déjà dans le 93 faut pas trop t'inquiéter.
T'auras les mêmes élèves, avec davantage de problèmes sociaux (REP+ oblige), les difficultés scolaires en plus, sauf que t'en auras 24 max par classe, plus de surveillants/CPE.
Pour les conseils et témoignages, il va falloir être plus précis. Je ne vois pas de quoi il serait possible de témoigner. Un collège REP+ est un collège comme un autre et on y enseigne.
Bonne arrivée en REP+ !
- Spoiler:
- à moins d'être au Raincy , ou à Vaujours
T'auras les mêmes élèves, avec davantage de problèmes sociaux (REP+ oblige), les difficultés scolaires en plus, sauf que t'en auras 24 max par classe, plus de surveillants/CPE.
Pour les conseils et témoignages, il va falloir être plus précis. Je ne vois pas de quoi il serait possible de témoigner. Un collège REP+ est un collège comme un autre et on y enseigne.
Bonne arrivée en REP+ !
- HannaNiveau 1
Je suis déjà dans le 93 mais mon établissement n'est pas rep ou rep + ni PLV, il n'y a pas de gros problèmes sociaux et le niveau y est plutôt bon donc je me doute que ce n'est pas représentatif ! J'aimerais surtout des conseils niveau gestion de classe et discipline, comment réussir à avoir un bon climat pour faire cours, comment gérer les conflits... des choses comme ça, j'avoue que j'entends beaucoup de choses venant de mes collègues qui donnent l'impression que c'est l'enfer et ça ne me rassure pas vraiment !
En tout cas merci
En tout cas merci
- RaptorWillNiveau 9
Ha@_x a écrit:Si t'es déjà dans le 93 faut pas trop t'inquiéter.
- Spoiler:
à moins d'être au Raincy , ou à Vaujours
Pour les conseils et témoignages, il va falloir être plus précis. Je ne vois pas de quoi il serait possible de témoigner. Un collège REP+ est un collège comme un autre et on y enseigne.
Bonne arrivée en REP+ !
On te croit. Cacher la vérité ne va pas l'aider.
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- User20159Esprit éclairé
RaptorWill a écrit:On te croit. Cacher la vérité ne va pas l'aider.
Tu y enseignes ? Moi oui.
Vraiment pas de ma faute si tu n'est pas capable de tenir tes classes.
Tu devrais suivre un stage du PAF :sourit:, je pense qu'ils en ont un sur les chevilles enflées.....ça devrait te concerner.
Et quand on est un bébé prof, on ne vient pas asséner des vérités, sur l'éducation prioritaire que l'on ne connaît pas
- Mr ZedNiveau 4
Alors après hanna il faut savoir qu'avec certains collègues c'est l'enfer partout...
Même dans un collège des plus tranquilles ils vont te faire un tableau d'horreur et dans une zep rurale te faire croire que tu es dans le bronx.
L'ESSENTIEL pour bien débuter en REP REP+: un établissement avec une équipe soudée, un bon climat de travail entre collègues et du soutien. Pas trop de déplacement pour ne pas s'épuiser avant même de travailler. Un bon signe ; des collègues en place depuis plusieurs années, sur qui t'appuyer.
Renseigne toi bien déjà sur les bahuts visés sur ces points-là. Ecoute les collègues qui sont sur les établissements et qui y sont investis et pas démissionnaires.
Qu'on ne te cache pas les aspects difficiles mais qu'on te donne aussi des points forts.
Après une gestion de classe en collège (puisqu'on parle REP REP+) c'est toujours plus ou moins la même chose :
- Les jeunes aiment l'autorité mais pas l'autoritarisme.
- Ils aiment les professeurs cohérents ; être exigeant en leur laissant une chance de réussir l'objectif.
- Leur dire quand c'est bien, leur dire quand c'est mauvais, honnêtement.
- Les évaluer et pas les juger.
- Etre juste et maintenir le cap.
Un dernier conseil, ouvre la porte de ta classe : en rep+ il y a possibilité de projet de cointervention pour enrichir ta pratique, observer ce que font les collègues. Et tu as plusieurs années devant toi pour essayer, développer ton style d'enseignement. Ne vois pas la gestion de classe comme l'alpha et l'omega de ta pratique, ce n'est qu'un aspect parmi d'autres, sur lequel on peut progresser tout au long de sa carrière.
Même dans un collège des plus tranquilles ils vont te faire un tableau d'horreur et dans une zep rurale te faire croire que tu es dans le bronx.
L'ESSENTIEL pour bien débuter en REP REP+: un établissement avec une équipe soudée, un bon climat de travail entre collègues et du soutien. Pas trop de déplacement pour ne pas s'épuiser avant même de travailler. Un bon signe ; des collègues en place depuis plusieurs années, sur qui t'appuyer.
Renseigne toi bien déjà sur les bahuts visés sur ces points-là. Ecoute les collègues qui sont sur les établissements et qui y sont investis et pas démissionnaires.
Qu'on ne te cache pas les aspects difficiles mais qu'on te donne aussi des points forts.
Après une gestion de classe en collège (puisqu'on parle REP REP+) c'est toujours plus ou moins la même chose :
- Les jeunes aiment l'autorité mais pas l'autoritarisme.
- Ils aiment les professeurs cohérents ; être exigeant en leur laissant une chance de réussir l'objectif.
- Leur dire quand c'est bien, leur dire quand c'est mauvais, honnêtement.
- Les évaluer et pas les juger.
- Etre juste et maintenir le cap.
Un dernier conseil, ouvre la porte de ta classe : en rep+ il y a possibilité de projet de cointervention pour enrichir ta pratique, observer ce que font les collègues. Et tu as plusieurs années devant toi pour essayer, développer ton style d'enseignement. Ne vois pas la gestion de classe comme l'alpha et l'omega de ta pratique, ce n'est qu'un aspect parmi d'autres, sur lequel on peut progresser tout au long de sa carrière.
_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
- MédéeÉrudit
Je ne suis pas dans le 93, mais c'est ma 3e année en rep+, voilà ce que je peux dire :
1- avoir un cadre bien posé et clair pour les règles de classe auquel tu ne déroges pas (ce qui n'est pas évident du tout à faire, mais ne pas créer de sentiment d'injustice est essentiel, parfois il faut bien expliquer les punitions) et aussi un cadre dans les apprentissages : ça rassure beaucoup les élèves de savoir où ils vont par exemple en ayant des rituels de début de cours.
2- être très strict dès le début : ne pas confondre échelle des punitions/sanctions avec une bienveillance "mal placée" qui conduit parfois à ne pas punir alors que l'élève le mérite, et ensuite desserrer la vis (si possible, parfois on ne desserre jamais !) mais surtout ne pas faire l'inverse car c'est très dur !
3 - ne pas hésiter à appeler les parents : je ne le faisais pas au début, c'est vraiment un tort. Bon, parfois ça ne change pas grand chose pour certains élèves, mais bien souvent ça a de l'importance
4 - On ne va pas se mentir non plus, la réputation y fait beaucoup. C'est ma 3e année, je ne la vis pas pareil que ma 1re ! Aucun problème de gestion de classe cette année, alors que lors de ma 1re année, c'était festival...
5 - Bien communiquer avec les collègues, PP, CPE, assistante sociale, infirmière, direction et ne pas traiter certains problèmes seul.
6 - Ne pas aller contre ta personnalité.
Finalement, ces conseils sont applicables partout... et comme partout certains élèves ou certaines classes sont intenables... (la pire classe que j'ai eue n'était pas en rep+, mais dans un collège de centre-ville). Dans ces cas-là, trouver du soutien parmi les collègues et dans sa vie perso, et malheureusement, parfois, serrer les dents et attendre une meilleure année...
1- avoir un cadre bien posé et clair pour les règles de classe auquel tu ne déroges pas (ce qui n'est pas évident du tout à faire, mais ne pas créer de sentiment d'injustice est essentiel, parfois il faut bien expliquer les punitions) et aussi un cadre dans les apprentissages : ça rassure beaucoup les élèves de savoir où ils vont par exemple en ayant des rituels de début de cours.
2- être très strict dès le début : ne pas confondre échelle des punitions/sanctions avec une bienveillance "mal placée" qui conduit parfois à ne pas punir alors que l'élève le mérite, et ensuite desserrer la vis (si possible, parfois on ne desserre jamais !) mais surtout ne pas faire l'inverse car c'est très dur !
3 - ne pas hésiter à appeler les parents : je ne le faisais pas au début, c'est vraiment un tort. Bon, parfois ça ne change pas grand chose pour certains élèves, mais bien souvent ça a de l'importance
4 - On ne va pas se mentir non plus, la réputation y fait beaucoup. C'est ma 3e année, je ne la vis pas pareil que ma 1re ! Aucun problème de gestion de classe cette année, alors que lors de ma 1re année, c'était festival...
5 - Bien communiquer avec les collègues, PP, CPE, assistante sociale, infirmière, direction et ne pas traiter certains problèmes seul.
6 - Ne pas aller contre ta personnalité.
Finalement, ces conseils sont applicables partout... et comme partout certains élèves ou certaines classes sont intenables... (la pire classe que j'ai eue n'était pas en rep+, mais dans un collège de centre-ville). Dans ces cas-là, trouver du soutien parmi les collègues et dans sa vie perso, et malheureusement, parfois, serrer les dents et attendre une meilleure année...
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- HannaNiveau 1
Médée et Mr Zed merci pour vos conseils c'est super intéressant ! (il semblerait que mon message quand je réponds à chacun d'entre vous ne s'affiche pas, donc je réponds comme ça). C'est important de se rappeler que ça s'arrange avec le temps (le point 4), on a tendance à être dur avec soi-même mais les débuts dans tout sont difficiles !
- User20159Esprit éclairé
Hanna a écrit:Je suis déjà dans le 93 mais mon établissement n'est pas rep ou rep + ni PLV, il n'y a pas de gros problèmes sociaux et le niveau y est plutôt bon donc je me doute que ce n'est pas représentatif ! J'aimerais surtout des conseils niveau gestion de classe et discipline, comment réussir à avoir un bon climat pour faire cours, comment gérer les conflits... des choses comme ça, j'avoue que j'entends beaucoup de choses venant de mes collègues qui donnent l'impression que c'est l'enfer et ça ne me rassure pas vraiment !
Des collègues ont déjà écrit des conseils très utiles. :sourit:
J'en rajoute, même si en fait je re-formule des choses déjà énoncées sur ce fil :
(même si c'est valable partout)
- Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait.
- Des règles simples, peu de règles, mais qu'on applique.
Nos élèves de REP+ cherchent et veulent un cadre. Ils ne te le diront jamais, mais ils le souhaitent.
La grande difficulté de la REP+, ce n'est pas les élèves en classe. C'est leur niveau scolaire, la contemplation de la misère, et la violence entre élèves.
Mais on s'attache très vite à ces gosses. :sourit:
- BaldredSage
Ha@_x a écrit:
J'en rajoute, même si en fait je re-formule des choses déjà énoncées sur ce fil :
(même si c'est valable partout)
- Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait.
- Des règles simples, peu de règles, mais qu'on applique.
Nos élèves de REP+ cherchent et veulent un cadre. Ils ne te le diront jamais, mais ils le souhaitent.
La grande difficulté de la REP+, ce n'est pas les élèves en classe. C'est leur niveau scolaire, la contemplation de la misère, et la violence entre élèves.
Mais on s'attache très vite à ces gosses. :sourit:
+1
J'ajouterai un réel respect pour leur intelligence et une mise en garde : ils n'ont aucune protection malgré leurs grands airs, un mot, un regard suffit à les ouvrir en deux, pour le meilleur et pour le pire.
- User20159Esprit éclairé
Baldred a écrit:J'ajouterai un réel respect pour leur intelligence et une mise en garde : ils n'ont aucune protection malgré leurs grands airs, un mot, un regard suffit à les ouvrir en deux, pour le meilleur et pour le pire.
Leurs grands airs,
leurs fiertés imbéciles,
leurs idioties collectives..de gamins...
Leur sublime intelligence, parfois.... :sourit:
Ceux que je quitte vont atrocement me manquer, j'espère en retrouver d'autres...
- MaellerpÉrudit
Ha@_x a écrit:Baldred a écrit:J'ajouterai un réel respect pour leur intelligence et une mise en garde : ils n'ont aucune protection malgré leurs grands airs, un mot, un regard suffit à les ouvrir en deux, pour le meilleur et pour le pire.
Leurs grands airs,
leurs fiertés imbéciles,
leurs idioties collectives..de gamins...
Leur sublime intelligence, parfois.... :sourit:
Ceux que je quitte vont atrocement me manquer, j'espère en retrouver d'autres...
Comme je te comprends... 30 ans que je me dis qu'il faudrait que j'aille voir un peu comment cela se passe ailleurs, et je n'y arrive pas. Je sais ce que je perds et je ne suis pas du tout convaincue que j'y gagnerais quelquechose.
J'ajouterais une chose aux nombreux conseils donnés : une REP+ c'est avant tout ce que l'on en fait. Si l'équipe est solidaire, les exigences communes, même s'il y a des électrons libres, même si la direction est parfois défaillante, on tient et on a envie d'y rester. Sinon je pense que c'est très compliqué. S'appuyer sur les "anciens" sans forcément penser que ce sont de vieux grincheux cela aide aussi. Parler, ne pas cacher ses difficultés. Et se dire qu'il y a souvent un monde entre la première et la deuxième année si on ne campe pas sur ses "certitudes" et "erreurs" de débutant.
- MaellerpÉrudit
Maellerp a écrit:Ha@_x a écrit:Baldred a écrit:J'ajouterai un réel respect pour leur intelligence et une mise en garde : ils n'ont aucune protection malgré leurs grands airs, un mot, un regard suffit à les ouvrir en deux, pour le meilleur et pour le pire.
Leurs grands airs,
leurs fiertés imbéciles,
leurs idioties collectives..de gamins...
Leur sublime intelligence, parfois.... :sourit:
Ceux que je quitte vont atrocement me manquer, j'espère en retrouver d'autres...
Comme je vous comprends... 30 ans que je me dis qu'il faudrait que j'aille voir un peu comment cela se passe ailleurs, et je n'y arrive pas. Je sais ce que je perds et je ne suis pas du tout convaincue que j'y gagnerais quelquechose.
J'ajouterais une chose aux nombreux conseils donnés : une REP+ c'est avant tout ce que l'on en fait. Si l'équipe est solidaire, les exigences communes, même s'il y a des électrons libres, même si la direction est parfois défaillante, on tient et on a envie d'y rester. Sinon je pense que c'est très compliqué. S'appuyer sur les "anciens" sans forcément penser que ce sont de vieux grincheux cela aide aussi. Parler, ne pas cacher ses difficultés. Et se dire qu'il y a souvent un monde entre la première et la deuxième année si on ne campe pas sur ses "certitudes" et "erreurs" de débutant.
- HannaNiveau 1
Merci à tous, ça fait plaisir d'écouter autre chose que du négatif, malgré mes craintes au fond de moi j'ai hâte ! Je sais que les débuts seront difficiles mais comme vous l'avez précisé ça s'arrangera certainement avec l'expérience !
- SisypheHabitué du forum
Je rajouterais : ne pas cacher ses difficultés.
Parfois dans des établissements "classiques", les professeurs n'osent pas dire qu'ils ont des difficultés de gestion de classe. En REP, normalement, l'équipe est soudée parce qu'elle ne peut avancer qu'ainsi. On communique un maximum, on établit des manières d'agir avec tel ou tel élève.
Je crois aussi que cela permet de savoir ce qui est grave et mérite une punition et ce qui l'est moins. Etre strict ne veut pas dire attendre des élèves un comportement irréprochable des élèves. Il faut doser ses exigences. Par exemple, la question du matériel est souvent problématique.Si on veut des copies doubles entières, non chiffonnées, il faut parfois prévoir un endroit où les stocker à la place des élèves. Si on s'indigne immédiatement de l'expression relâchée du langage en y voyant de la provocation ou de l'insolence, on se trompe souvent. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas reprendre cette expression.
Parler de tout cela avec les collègues permet peu à peu de savoir ce qu'on accepte, ce qu'on cherche à corriger simplement, et ce que l'on sanctionne.
Parfois dans des établissements "classiques", les professeurs n'osent pas dire qu'ils ont des difficultés de gestion de classe. En REP, normalement, l'équipe est soudée parce qu'elle ne peut avancer qu'ainsi. On communique un maximum, on établit des manières d'agir avec tel ou tel élève.
Je crois aussi que cela permet de savoir ce qui est grave et mérite une punition et ce qui l'est moins. Etre strict ne veut pas dire attendre des élèves un comportement irréprochable des élèves. Il faut doser ses exigences. Par exemple, la question du matériel est souvent problématique.Si on veut des copies doubles entières, non chiffonnées, il faut parfois prévoir un endroit où les stocker à la place des élèves. Si on s'indigne immédiatement de l'expression relâchée du langage en y voyant de la provocation ou de l'insolence, on se trompe souvent. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas reprendre cette expression.
Parler de tout cela avec les collègues permet peu à peu de savoir ce qu'on accepte, ce qu'on cherche à corriger simplement, et ce que l'on sanctionne.
- RaptorWillNiveau 9
Ha@_x a écrit:RaptorWill a écrit:On te croit. Cacher la vérité ne va pas l'aider.
Tu y enseignes ? Moi oui.
Vraiment pas de ma faute si tu n'est pas capable de tenir tes classes.
Tu devrais suivre un stage du PAF :sourit:, je pense qu'ils en ont un sur les chevilles enflées.....ça devrait te concerner.
Et quand on est un bébé prof, on ne vient pas asséner des vérités, sur l'éducation prioritaire que l'on ne connaît pas
C'est ton seul argument le truc de bébé prof ? Ta vie toi est être bien triste, je plains ton entourage.
Et pour ta gouverne je n'ai pas spécialement de problème de gestions de classe, je dirais même que c'est plutôt tranquille. Mais tu vas probablement dire que c'est parce que je suis en lycée
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- User20159Esprit éclairé
C'est ton seul argument le truc de bébé prof ? Ta vie toi est être bien triste, je plains ton entourage.
@RW, je vais te mettre en ignoré, car là mes yeux piquent
- Spoiler:
- On recrute vraiment n'importe qui en maths ces dernières années....
- BaldredSage
Ha@_x a écrit:C'est ton seul argument le truc de bébé prof ? Ta vie toi est être bien triste, je plains ton entourage.
@RW, je vais te mettre en ignoré, car là mes yeux piquent
- Spoiler:
On recrute vraiment n'importe qui en maths ces dernières années....
+1
toujours se méfier de quelqu'un qui met en exergue le début des Confessions. C'est méritoire de vouloir monter sur les épaules des géants, mais attention au vertige...
- MaellerpÉrudit
Ah non hein, les maths n'ont rien à voir là dedans !!!
- User20159Esprit éclairé
- HannaNiveau 1
Est-ce que par hasard il y aurait des profs qui ont enseigné au collège Miriam Makeba à Aubervilliers ?
- User20159Esprit éclairé
Hanna a écrit:Est-ce que par hasard il y aurait des profs qui ont enseigné au collège Miriam Makeba à Aubervilliers ?
Va poser cette question sur le fil intra Créteil, car si une bonne âme qui connaît Aubervilliers passe par là, tu auras plus de chances d'avoir une réponse qu'ici. :sourit:
- HannaNiveau 1
Ah d'accord, je suis nouvelle sur le forum donc je ne m'y connais pas encore, merci !
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