- menerveOracle
EdithW a écrit:« Il reçoit une standing ovulation » élève de 6e. Fou rire (maîtrisé) du prof et de l’AESH, aucune réaction des élèves…
En même temps quand un homme veut un enfant... Il faut bien être "au garde à vous" et que la femme doit en période d'ovulation... C'est très logique.
- MinerveNiveau 4
EdithW a écrit:« Il reçoit une standing ovulation » élève de 6e. Fou rire (maîtrisé) du prof et de l’AESH, aucune réaction des élèves…
Dans le même registre, à propos des élections l'année dernière, un élève de terminale :
"Ce qui caractérise le plus la jeunesse aujourd'hui, et c'est très inquiétant, c'est l'abstinence ..."
Surprise puis fou rire également de ma part ! (élève devenu tout rouge après avoir compris qu'il voulait dire abstention)
- chat fraiseNiveau 2
"En effet, bien que la technique ait des côtés bienfaiteurs, on retrouve toujours une part d'ombre dans la lumière..."
- Spoiler:
- Je crois qu'il voulait dire "bénéfiques". Quant à l'ombre et la lumière, après avoir mis "évitez ce genre de formulations dramatiques", je me suis permis un "vous écrivez une dissertation, pas un shōnen ou un Batman !" entre parenthèses.
- ysabelDevin
Contrôle sur la versification : j'ai eu le très connu "quintal" mais plus original, l'hectosyllabe
Contrôle de grammaire sur la négation en première.
Un élève lève le doigt, je m'approche.
- Madame, ça s'écrit bien comme ça ?
Je lis : "c'est une négation explicite réfractaire parce qu'il y a ne et que".
- Spoiler:
- Pour ceux qui ne sont pas enseignants de lettres, il s'agit de négation exceptive ou restriction. L'élève m'a soutenu que c'était écrit comme ça dans son cours, son cours étant une fiche récapitulative faite par bibi.
- Mélusine2Niveau 10
Tivinou a écrit:Contrôle de grammaire sur la négation en première.
Explicitement réfractaire, c'est vachement mignon
- henrietteMédiateur
En 6e, il fallait prouver en les conjuguant que mettre et asseoir sont bien des verbes.
Dans la même copie : "Je mais, je maçoie".
Dans la même copie : "Je mais, je maçoie".
"Mme, c'est incomprenable".
"Mme, c'est incomprenable".
Une première dans mon collège :
Cours vidéo-projeté au tableau, écrit sur ActivInspire.
"Madame, vous allez mettre le cours sur l'ENT ?
- Non, tu écris.
- Je peux le prendre en photo pour terminer d'écrire chez moi ?
- Non, tu écris."
C'est véritablement une rareté dans mon collège, je ne l'ai jamais entendu en sept ans. J'espère que ce n'est pas une nouvelle mode qui émerge.
- Non, tu écris.
- Non, tu écris."
C'est véritablement une rareté dans mon collège, je ne l'ai jamais entendu en sept ans. J'espère que ce n'est pas une nouvelle mode qui émerge.
Hermione0908 a écrit:Une première dans mon collège :
- Non, tu écris.
- Non, tu écris."
Hermione, tu es venue dans ma classe ?
Dans le même genre...
-Kévina, est-ce moi qui dois écrire la correction sur ta feuille ?
-Non, Madame, mais je ne peux pas écrire !
-??????
-Je n'ai pas de stylo bleu.
-Mais... Je ne vous ai pas demandé d'écrire en bleu...
-Je n'ai pas de stylo noir non plus.
-As-tu un stylo quelconque ?
-Oui ! J'en ai plein !
-Alors: ÉCRIS !
-Mais je trouve ça plus joli en bleu ou en noir !
- kioupsPBTHabitué du forum
- Non, tu écris.
- Non, tu écris."
J'ai cru entendre que des collègues en collège demandaient explicitement aux élèves de prendre en photo s'ils n'avaient pas tout le temps de tout noter...
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- MalavitaÉrudit
- Non, tu écris.
- Non, tu écris."
C'est une épidémie dans mon lycée.
- ZetitcheurHabitué du forum
Et ça se poursuit chez les étudiants…. Quand j’inscris des sujets de devoirs au tableau, il y a un petit défilé de bras armés de téléphones portables devant, en fin de cours… La première fois j’ai effectivement halluciné, et ça fait un moment déjà !
- Fesseur ProGuide spirituel
On n'a pas fini de scier la branche sur laquelle...kioupsPBT a écrit:Hermione0908 a écrit:Une première dans mon collège :
- Non, tu écris.
- Non, tu écris."
J'ai cru entendre que des collègues en collège demandaient explicitement aux élèves de prendre en photo s'ils n'avaient pas tout le temps de tout noter...
Comme je fais ma trace en fonction de leurs réactions, elle n'est jamais tapée à l'avance, mais je la rédige moi-même au tableau et leur demande ensuite de la prendre.
Ben, je jure que le temps qu'ils écrivent, je pourrais tricoter, répondre à des mails, me faire les ongles???
Ils sont d'une lenteur!!!!
Alors, forcément, j'ai beau attendre, j'ai toujours 2 ou 3 élèves qui ont des cours totalement parcellaires .
Il se passe quoi depuis quelques années avec" l'outil scripteur? "
Et je parle de quatrièmes, pas de bébés sixièmes.
Comme je fais ma trace en fonction de leurs réactions, elle n'est jamais tapée à l'avance, mais je la rédige moi-même au tableau et leur demande ensuite de la prendre.
Ben, je jure que le temps qu'ils écrivent, je pourrais tricoter, répondre à des mails, me faire les ongles???
Alors, forcément, j'ai beau attendre, j'ai toujours 2 ou 3 élèves qui ont des cours totalement parcellaires .
- mafalda16Modérateur
Et à l’inverse les quelques élèves efficaces ont fini, commencent le travail suivant et l’écart se creuse encore avec les autres.
Si certains ont des astuces dans ce domaine…
Si certains ont des astuces dans ce domaine…
D'autant que les lambins sont chez moi contestataires, et si j'ai le malheur d'avancer et d'effacer/ôter ce qui est au tableau, ils râlent. Je devrais donc stopper le travail de 22 élèves pendant 20 minutes pour pour permettre à 3 de finir en décalé l'un de l'autre.
D'autant que les lambins sont chez moi contestataires, et si j'ai le malheur d'avancer et d'effacer/ôter ce qui est au tableau, ils râlent. Je devrais donc stopper le travail de 22 élèves pendant 20 minutes pour pour permettre à 3 de finir en décalé l'un de l'autre.
Je demande aux plus lents de copier sur le voisin.
Pour la énième fois dans un contrôle sur la versification: le sextosyllabe.
J’avoue que je ne m’en lasse pas.
J’avoue que je ne m’en lasse pas.
- MitcindyNiveau 10
mimi a écrit:Je dévie un peu du sujet mais pas tant que cela. Je suis de plus en plus effarée par leur lenteur à copier une quelconque trace écrite.
C'est un vrai problème !
Quelques élèves très lents font attendre tout le groupe qui aurait tendance à s'agiter...
En fait, je ne fais copier la leçon du tableau sur le cahier qu'aux classes très pénibles.
Je me place derrière et je supervise.
Pour les classes normales, j'alterne fiches et recopie de certains éléments du tableau.
Ils grattent beaucoup pendant les exercices, moins pour les leçons où je leur demande d'écouter.
SAUF pour les pénibles qui grattent un maximum et tant pis pour la pédagogie.
Interdiction d'utiliser le portable pour photographier la leçon au tableau sauf pour les élèves qui ont un PAI/PAP...
- MitcindyNiveau 10
Lisak40 a écrit:frimoussette77 a écrit:Joli. A l'oral de DNB, il y a quelques années, un candidat passant sur le journal d'Anne Frank sans l'avoir lu expliquait que quand même les Juifs étaient bien méchants et que les Nazis étaient les pauvres victimes des Juifs.Jenny a écrit:Perle de GO : Klaus Barbie devient chef de l'Etat en France après la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs relances pour lui faire corriger, rien à faire.
:crisecardiaque:
(Des passages brillants toute la journée pour compenser. Ouf !)
Et pareil, il s'entêtait. Bon, il n'a pas eu le DNB. L'un des rares, il faut presque le faire exprès pour échouer.
Mais, même sans avoir lu le livre, comment peut-on dire (et encore pire croire) une telle chose ? On n'est même plus dans le négationisme là... Quelle scandale d'en être arrivé là en France : même si j'ose espérer que son cas n'est pas une généralité, d'après mes collègues de LHG, les connaissances en histoire, géo et tout le reste de certains élèves sont tellement floues, confuses, contradictoires, que certains pourraient bien sortir une énormité pareille !
Mais là, c'est à se demander si l'élève n'a pas eu le cerveau retourné par certains courants extrémistes. Je viens de voir un reportage là dessus hier. Des parents qui lavent le cerveau de leurs enfants dès le plus jeune âge. Parce que ce discours des méchants juifs, c'était plutôt celui des Nazis !
- mimiNiveau 9
Moi, ça copie ( lentement) ce que j'écris et ça râle ( gentiment...Ils sont mimis, les miens) ,parce qu'on " écrit trop chez vous, Madame".
Leur fais remarquer que j'écris autant qu'eux et qu'il me reste donc en plus du temps pour tricoter ou me faire les ongles
Réponse. "Oui, mais vous, vous savez"
Gné ????
Leur fais remarquer que j'écris autant qu'eux et qu'il me reste donc en plus du temps pour tricoter ou me faire les ongles
Réponse. "Oui, mais vous, vous savez"
Gné ????
- ZetitcheurHabitué du forum
Un élève avec des talents de pâtissier ? Sympathique !