Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Aphrodissia Mar 16 Mar 2021, 08:27
J'avais en tête une année où j'étais de jury d'harmonisation: cela nous avait menés jusqu'aux vacances et l'établissement qui avait été centre d'examens, centre de correction, centre d'harmonisation n'avait pas rouvert. C'est vrai que fermer le 20 pour des examens qui commencent le 28, c'est un peu tôt, Smile mais dans tous les établissements que j'ai fréquentés, on fermait un jour ou deux avant pour préparer les salles (pas une semaine) et élèves et professeurs non correcteurs reprennent après l'examen.
Ceci dit, l'organisation des examens dans mon académie n'est pas la même qu'en métropole.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par LordAnthony Mar 16 Mar 2021, 09:38
Tulipia a écrit:Chez moi, les cours à l'INSPE se finissent courant mai.

Ici on fini le 9 avril. Les cours ont été volontairement concentrés sur le début d'année pour nous laisser du temps pour le mémoire en fin d'année. Je trouve ça très bien.
Alou
Alou
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Alou Mar 16 Mar 2021, 09:48
Bonjour à tous!
Je suis stagiaire,  je vais avoir prochainement une visite d'une chargée de mission à l'inspection. Selon vous, cette visite est-elle une inspection de titularisation? Ou bien une visite conseil?
Sur son mail ce n'était pas précisé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mar 16 Mar 2021, 09:51
Oui, c’est pour la titularisation.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par ProvençalLeGaulois Mar 16 Mar 2021, 09:58
henriette a écrit:
Aphrodissia a écrit:C'est possible que le collège ferme (pour les élèves) s'il est centre de correction.
Certes, mais pas au 20 juin quand le brevet est le 28-29. Les corrections ensuite, c'est les 30, 1er et 2. Après il reste encore une semaine, durant laquelle le collège est ouvert et où les élèves sont accueillis.
Les 6 ans où j'ai été AED, on n'a jamais repris les élèves après le brevet, qu'on soit centre de correction ou non. Et on fermait 2 3 jours avant pour préparer les salles. Les pratiques diffèrent d'un établissement à un autre.
De tout ce que raconte Berseria, le calendrier qu'il présente est le moins surprenant.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Mar 16 Mar 2021, 10:10
J'ai une autre question ponctuelle. La fille qui pleure s'est faite une entorse à la cheville. Elle un plâtre et deux béquilles. Elle adore participer, passer au tableau.
Malgré son plâtre, elle veut quand même aller au tableau. J'ai refusé. Je vais lui dire qu'elle ne passe plus au tableau, tant qu'elle n'est pas rétablie.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Mar 16 Mar 2021, 10:12
Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine avec un horrible demi-groupe de terminale technologique, gros problèmes de comportement, aucun travail... Je suis démoralisée.


Dernière édition par Tulipia le Mar 16 Mar 2021, 11:56, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Une passante Mar 16 Mar 2021, 10:18
berseria a écrit:J'ai une autre question ponctuelle. La fille qui pleure s'est faite une entorse à la cheville. Elle un plâtre et deux béquilles. Elle adore participer, passer au tableau.
Malgré son plâtre, elle veut quand même aller au tableau. J'ai refusé. Je vais lui dire qu'elle ne passe plus au tableau, tant qu'elle n'est pas rétablie.

Mais pourquoi ? Elle est volontaire, déjà handicapée par son plâtre et tu vas la "punir" en l'empêchant de participer ???
Curieuse mentalité !
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Mar 16 Mar 2021, 10:20
Elle risque de tomber. Elle doit écrire avec une main, tenir sa béquille de l'autre. Elle a un plâtre. Je précise que c'est temporaire, elle s'est faite une entorse.

Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Une passante Mar 16 Mar 2021, 10:24
Je ne vois pas où est le problème, comme tu l'écris, elle peut tenir sa béquille d'une main et écrire de l'autre. Si c'est trop compliqué pour elle, elle ne viendra qu'une seule fois au tableau et ne redemandera pas à le faire par la suite.
Ce n'est pas comme si tu l'obligeais à venir au tableau, et lui faisais prendre des risques.
La seule chose un peu embêtante, c'est qu'elle risque de mettre du temps à se déplacer. Mais franchement, vue l'ambiance dans tes classes, ce serait idiot de brimer ainsi les élèves qui participent encore.
avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par MC311 Mar 16 Mar 2021, 10:29
berseria a écrit:Elle risque de tomber. Elle doit écrire avec une main, tenir sa béquille de l'autre. Elle a un plâtre. Je précise que c'est temporaire, elle s'est faite une entorse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne prendrais pas le risque de la faire venir au tableau. Vu l'état d'esprit des parents et des élèves à ton égard, le moindre incident pourrait prendre des proportions énormes.
Par contre, tu peux lui proposer de te dicter ce qu'elle aurait écrit et l'écrire à sa place. Ainsi elle peut continuer de participer.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Mar 16 Mar 2021, 11:44
MC311 a écrit:
berseria a écrit:Elle risque de tomber. Elle doit écrire avec une main, tenir sa béquille de l'autre. Elle a un plâtre. Je précise que c'est temporaire, elle s'est faite une entorse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne prendrais pas le risque de la faire venir au tableau. Vu l'état d'esprit des parents et des élèves à ton égard, le moindre incident pourrait prendre des proportions énormes.
Par contre, tu peux lui proposer de te dicter ce qu'elle aurait écrit et l'écrire à sa place. Ainsi elle peut continuer de participer.
On peut aussi prendre son travail en photo et le projeter.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Mar 16 Mar 2021, 12:19
On peut aussi ne pas la décrire comme "la fille qui pleure" Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Mar 16 Mar 2021, 12:26
Hélips a écrit:On peut aussi ne pas la décrire comme "la fille qui pleure" Rolling Eyes
C'est vrai. C'est sous cette description là que nous la connaissons mais j'espère bien que ce n'est pas ce nom là qui lui est donné dans la vraie vie.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Mar 16 Mar 2021, 13:04
Tulipia a écrit:Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine avec un horrible demi-groupe de terminale technologique, gros problèmes de comportement, aucun travail... Je suis démoralisée.

C'est curieux d'être inspectée en demi-groupe. La règle est d'inspecter en classe entière.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par mafalda16 Mar 16 Mar 2021, 13:08
La règle ? T'es IG toi maintenant ? Ministre de l'EN ?
Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Maju Mar 16 Mar 2021, 13:08
Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine avec un horrible demi-groupe de terminale technologique, gros problèmes de comportement, aucun travail... Je suis démoralisée.
Tu sais, on ne peut jamais prédire quel sera le comportement d'une classe un jour d'inspection. Certaines se comportent comme d'habitude, d'autres font un effort, tu auras peut-être une bonne surprise, qui sait?
Et puis en principe, l'inspecteur s'entretient avec le chef d'établissement qui lui indique le profil de la classe, cela ne jouera pas nécessairement contre toi. Bon courage!
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Mar 16 Mar 2021, 13:08
La plupart des lycées fonctionnent en demi-groupes (enseignement hybride) depuis le 1er novembre, berseria.


Dernière édition par Tulipia le Mar 16 Mar 2021, 13:09, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Mar 16 Mar 2021, 13:09
Un collègue, en 95, a été inspecté avec 5 élèves, un groupe de remédiation. c'était un enseignant chevronné, mais il peut être intéressant pour un IPR d'observer dans une configuration particulière.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Mar 16 Mar 2021, 13:10
Je suis stagiaire en lycée, nous sommes en demi-groupes depuis le 1er novembre. J'ai quatre classes, tous les niveaux, je suis assez déçue de me faire inspecter avec ce groupe, mais j'ai retrouvé le moral après une heure de questionnement...

@Maju : Merci pour tes encouragements.

Malgré la tentation de présenter une nouvelle séquence, je préfère rester sur une séquence actuelle qui marche bien. La difficulté avec cette classe, c'est de les intéresser : ils n'ont qu'une heure de demie de cours de langue par semaine, et ne font rien à la maison, donc ils ont en gros 3h de cours par mois. Depuis l'annulation des EC, il y a un énorme manque de motivation (déjà qu'elle était mince !). Classe de garçons (une seule fille, dans l'autre groupe). L'objectif de chaque séance c'est de les rendre actifs et de les motiver pour la langue, ce qui marche de mieux en mieux (je les ai fait rapper dans le cadre d'une autre séquence). Mais leur niveau est très faible, et les éléments perturbateurs sont TRÈS perturbateurs...
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mar 16 Mar 2021, 13:51
berseria a écrit:
Tulipia a écrit:Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine avec un horrible demi-groupe de terminale technologique, gros problèmes de comportement, aucun travail... Je suis démoralisée.

C'est curieux d'être inspectée en demi-groupe. La règle est d'inspecter en classe entière.

J’ai été inspectée avec 12 élèves. Je n’avais pas de classe entière quand l’inspection est venue.

Avec un demi groupe, on peut mieux isoler les pénibles et consacrer plus de temps à aider les élèves individuellement. Je les ai mis en activité, j’ai beaucoup tourné dans la classe pour aider. L’inspecteur a plutôt apprécié.
Il peut y avoir des questions sur la gestion de l’hybride, sur le retard dans le programme. Le groupe peut aussi être peu dynamique, mais je pense que les inspecteurs sont compréhensifs. C’est une situation très particulière.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Mar 16 Mar 2021, 13:54
Tulipia a écrit:Je suis stagiaire en lycée, nous sommes en demi-groupes depuis le 1er novembre. J'ai quatre classes, tous les niveaux, je suis assez déçue de me faire inspecter avec ce groupe, mais j'ai retrouvé le moral après une heure de questionnement...

@Maju : Merci pour tes encouragements.

Malgré la tentation de présenter une nouvelle séquence, je préfère rester sur une séquence actuelle qui marche bien. La difficulté avec cette classe, c'est de les intéresser : ils n'ont qu'une heure de demie de cours de langue par semaine, et ne font rien à la maison, donc ils ont en gros 3h de cours par mois. Depuis l'annulation des EC, il y a un énorme manque de motivation (déjà qu'elle était mince !). Classe de garçons (une seule fille, dans l'autre groupe). L'objectif de chaque séance c'est de les rendre actifs et de les motiver pour la langue, ce qui marche de mieux en mieux (je les ai fait rapper dans le cadre d'une autre séquence). Mais leur niveau est très faible, et les éléments perturbateurs sont TRÈS perturbateurs...
Je lis donc : gros gros défi pédagogique, et en bonne voie voire réussi, franchement, chapeau !et ça, je vois ça comme très positif, vu depuis l'IPR qui doit dire "oui, on peut lui confier des élèves, elle les fait progresser" ou "non, elle ne fait pas avancer les élèves, ça ne sert à rien".
Hauts les cœurs, on est derrière toi !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mar 16 Mar 2021, 13:56
Ce que je lis me paraît aussi positif.
Dresse bien le profil de la classe. On est tous confrontés en lycée à cette perte de motivation.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Tulipia Mar 16 Mar 2021, 14:03
Merci pour vos conseils et vos encouragements précieux. Le début de l'année a été chaotique, j'avais dû exclure un élève pour insulte à mon égard. Le lendemain, on a réfléchi collectivement à des règles de classe, on les a formulées et fixées à l'écrit, et depuis ça va globalement mieux. Les élèves sont plutôt contents d'être là, mais deux sont encore souvent en train de tester les limites...  Je continue à me battre pour concevoir de "bons" cours et ne pas abandonner. Dans l'autre groupe, des élèves m'ont dit qu'ils voyaient mes efforts pour les motiver, et que ça devait être difficile de voir de quelques élèves essayer de casser le cours...

Je vais effectivement faire le même type de dossier que pour ma visite conseil et présenter le profil de la classe. Je pense que l'inspecteur va bien s'en rendre compte dès qu'ils vont entrer dans la salle !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Mar 16 Mar 2021, 14:21
berseria a écrit:
C'est curieux d'être inspectée en demi-groupe. La règle est d'inspecter en classe entière.


Mais la voilà la parade !
Le jour de mon inspection, je dirai ça à mon inspecteur, et l'inviterai à rebrousser chemin. Stagiaires 2020/2021 - Page 8 3485364301
Pas d'inspection, pas de problème.

Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Mar 16 Mar 2021, 14:25
@Tulipia : L'inspection va surtout regarder comment tu gères un groupe difficile. Mets en valeur ce que tu as mis en place pour mieux les gérer et les aider à progresser. (On peut avoir un très bon rapport d'inspection avec une classe vraiment odieuse. J'en sais quelque chose).
Tu les as prévenus ? Parfois, des classes pénibles se tiennent mieux le jour de l'inspection.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum