- ysabelDevin
Rien du tout chez nous :
Et je ris en voyant "lecture analytique".
On a la date et on nous dit bie nde ne pas oublier les signatures et tampon.Chaque enseignant devra fournir le(s) descriptif(s) et les textes étudiés en lecture analytique sous la forme
d'un seul et unique fichier au format PDF.
Et je ris en voyant "lecture analytique".
- gregforeverGrand sage
Bon. On a reçu un mail nous enjoignant de rendre nos descriptifs pour le 17 mai. Consigne de présentation (format A4 sans agrafe ni recto/verso)... zéro consigne de contenu... voilà.
- InvitéInvité
C'est vraiment tôt chez vous ! Ici on a jusqu'au 9 juin !
- roxanneOracle
Rien de rien, non, je ne reçois rien..
- gregforeverGrand sage
surtout pour une demande le 4 mai...maldoror1 a écrit:C'est vraiment tôt chez vous ! Ici on a jusqu'au 9 juin !
- The PaperHabitué du forum
Dans un mail récent, le Ministre précise cet aménagement :
J'espère que ça ne veut pas dire que les élèves n'ont le droit de présenter que les cursives, et plus les œuvres intégrales...
Ministre a écrit: pour la seconde partie de l'épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l'œuvre qu'ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l'œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l'œuvre lue
J'espère que ça ne veut pas dire que les élèves n'ont le droit de présenter que les cursives, et plus les œuvres intégrales...
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- LilypimsGrand sage
Qui respecterait une consigne aussi manifestement absurde ?The Paper a écrit:Dans un mail récent, le Ministre précise cet aménagement :Ministre a écrit: pour la seconde partie de l'épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l'œuvre qu'ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l'œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l'œuvre lue
J'espère que ça ne veut pas dire que les élèves n'ont le droit de présenter que les cursives, et plus les œuvres intégrales...
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- gregforeverGrand sage
Si c'est rectifié: voir le fil EAF oral. L'un ou l'autre.
- ysabelDevin
ysabel a écrit:Rien du tout chez nous :
On a la date et on nous dit bie nde ne pas oublier les signatures et tampon.Chaque enseignant devra fournir le(s) descriptif(s) et les textes étudiés en lecture analytique sous la forme
d'un seul et unique fichier au format PDF.
Et je ris en voyant "lecture analytique".
Ce matin, contre-ordre :
Compte tenu des dernières annonces de Monsieur le Ministre, je vous remercie de ne pas tenir compte de la note d’organisation publiée par message Partage en date du 30 avril 2021.
Une nouvelle communication vous sera adressée dans les plus brefs délais.
On attend le prochain épisode.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
J'avais à mes débuts un collègue, vieux de la vieille, qui disait: "avant d'obéir aux ordres, attendez toujours le contre-ordre" :lol:
comme quoi c'est pas le nouveau monde
comme quoi c'est pas le nouveau monde
- sifiÉrudit
Iphigénie a écrit:J'avais à mes débuts un collègue, vieux de la vieille, qui disait: "avant d'obéir aux ordres, attendez toujours le contre-ordre" :lol:
comme quoi c'est pas le nouveau monde
Cette personne était d'une grande sagesse que j'espère atteindre un jour !
- The PaperHabitué du forum
J'ai eu un petit débat aujourd'hui avec une collègue qui a fait passer certains de mes élèves au bac blanc. Nous n'interprétons pas les I.O. de la même façon à propos de la seconde partie de l'oral.
Elle s'appuie sur ce passage :
Quant à moi, je m'appuie sur cet autre passage :
Qu'en pensez-vous ?
Elle s'appuie sur ce passage :
pour demander à l'élève de justifier dès le début de la présentation pourquoi il a choisi tel livre. Ce qui fait que si un élève présente par exemple Le malade imaginaire en débutant par : "Molière est un dramaturge appartenant au classicisme. Il s'agit de sa dernière pièce où il reprend des procédés utilisés dans ses autres comédies. C'est une comédie-ballet. Le thème principal est la médecine. etc.", elle considère que ça fait trop "exposé", que c'est du bachotage, elle n'accorde aucun point pour ça et interrompt l'élève pour lui demander de justifier son choix. A un élève qui dirait "J'ai aimé cette pièce et d'ailleurs l'an dernier j'étais dans un club de théâtre, etc.", elle accorderait des points.I.O. a écrit:Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.
Quant à moi, je m'appuie sur cet autre passage :
pour distinguer deux moments dans la présentation : selon moi, l'élève commence par des éléments attendus (bachotés, certes) et enchaîne avec une justification de son choix (qui peut d'ailleurs aussi être bachotée, en fait). Et je pense qu'il ne faut pas couper l'élève durant cette prestation sauf si elle dure trop longtemps car il faut aussi du temps pour l'entretien.I.O. a écrit:- le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;
- le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.
Qu'en pensez-vous ?
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- uneodysséeNeoprof expérimenté
Il me semble que tout est dans le brièvement : si au bout de 2 minutes, on est toujours dans la récitation, pour moi ça ne va pas, car il ne reste plus, grosso modo, qu’une minute pour défendre son choix.
- The PaperHabitué du forum
Au bout de trente secondes, elle les coupait s'ils n'avaient pas dit une formule du type "J'ai choisi cette oeuvre parce que..."
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- uneodysséeNeoprof expérimenté
Trente secondes, c’est assez court en effet. Peut-être peut-on s’entendre sur 1 minute ?
À titre personnel je m’ennuie mortellement quand on me récite une fiche de lecture, je n’en vois pas l’intérêt ni pour la discussion en elle-même, ni pour l’évaluation, et je préfère que ce soit fait le plus vite possible. Il est toujours temps dans les 5 minutes de l’entretien de s’assurer des connaissances.
Mais je ne prétends pas avoir raison… De toute façon ce nouvel oral me déprime profondément, comme l’ont de nouveau montré les oraux blancs que nous avons faits.
Et surtout je ne coupe pas les élèves, sauf si vraiment ils débordent. En revanche s’ils n’ont fait que réciter leur bachotage, la note va s’en ressentir.
À titre personnel je m’ennuie mortellement quand on me récite une fiche de lecture, je n’en vois pas l’intérêt ni pour la discussion en elle-même, ni pour l’évaluation, et je préfère que ce soit fait le plus vite possible. Il est toujours temps dans les 5 minutes de l’entretien de s’assurer des connaissances.
Mais je ne prétends pas avoir raison… De toute façon ce nouvel oral me déprime profondément, comme l’ont de nouveau montré les oraux blancs que nous avons faits.
Et surtout je ne coupe pas les élèves, sauf si vraiment ils débordent. En revanche s’ils n’ont fait que réciter leur bachotage, la note va s’en ressentir.
- The PaperHabitué du forum
Je trouve que cette petite partie peut permettre de rebondir dans l'entretien : "Qu'appelez-vous une comédie-ballet ? Quels passages vous permettent de dire qu'il s'agit de ce genre ? Est-ce que le fait que ce soit sa dernière pièce peut influencer notre lecture ?" ...
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- CochonouNiveau 9
The Paper,
Je comprends les choses exactement comme toi. D'ailleurs, si je regarde les critères d'évaluation mentionnés dans la note de service du 23/07/2020, il est écrit que l'on doit évaluer la "présentation synthétique de l'oeuvre retenue" et la "mobilisation pertinentes des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos". Personnellement, je vois mal comment on pourrait évaluer lesdites "connaissances" si l'exposé exclut toute présentation académique de l'oeuvre.
Je conseille à mes élèves de réduire la présentation de l'oeuvre au minimum, de façon à ce qu'ils se concentrent sur l'exposé des raisons de leur choix. Cependant, je ne leur interdis pas de consacrer trente secondes à cela, et même un peu plus s'ils présentent une oeuvre peu connue. Je leur interdis simplement de se lancer dans un résumé de l'oeuvre.
Je ne comprendrai jamais les collègues qui ont une attitude rigide sur ce genre de questions. Quand bien même cela relèverait de la récitation, est-ce un si grand mal de prendre trente secondes pour identifier le genre littéraire auquel appartient une oeuvre, la situer dans un mouvement et préciser le thème principal qu'elle traite ?
Je comprends les choses exactement comme toi. D'ailleurs, si je regarde les critères d'évaluation mentionnés dans la note de service du 23/07/2020, il est écrit que l'on doit évaluer la "présentation synthétique de l'oeuvre retenue" et la "mobilisation pertinentes des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos". Personnellement, je vois mal comment on pourrait évaluer lesdites "connaissances" si l'exposé exclut toute présentation académique de l'oeuvre.
Je conseille à mes élèves de réduire la présentation de l'oeuvre au minimum, de façon à ce qu'ils se concentrent sur l'exposé des raisons de leur choix. Cependant, je ne leur interdis pas de consacrer trente secondes à cela, et même un peu plus s'ils présentent une oeuvre peu connue. Je leur interdis simplement de se lancer dans un résumé de l'oeuvre.
Je ne comprendrai jamais les collègues qui ont une attitude rigide sur ce genre de questions. Quand bien même cela relèverait de la récitation, est-ce un si grand mal de prendre trente secondes pour identifier le genre littéraire auquel appartient une oeuvre, la situer dans un mouvement et préciser le thème principal qu'elle traite ?
- IllianeExpert
Personnellement je ne coupe pas l'élève, mais si au bout d'une minute il n'a pas commencé à justifier son choix je pénalise (dans ma tête ^^) : je préfère à la limite l'élève qui me parle de son club de théâtre (mais s'il en reste à cela la note ne sera pas glorieuse non plus ) plutôt que celui qui me fait le résumé extensif de l'oeuvre ou me parle de Charpentier et de la comédie-ballet. Ce n'est pas censé être un "contrôle de connaissances" (même si j'en profite pour vérifier qu'ils maîtrisent bien l'oeuvre). Les concepteurs du nouveau bac devaient se dire que ça permettrait d'augmenter les notes (ils ont gravement sous-estimé le manque d'implication de bon nombre d'élèves ).
- uneodysséeNeoprof expérimenté
On est bien d’accord que pour les élèves les moins à l’aise ce sera une récitation – mais ce que j’attends est qu’ils ne se cachent pas derrière trop longtemps. Elle doit juste servir à présenter l’œuvre, pas à en faire le résumé comme vous le dites. Trop d’élèves semblent vouloir occuper le plus de temps possible avec des phrases toutes faites (qu’ils ne comprennent parfois même pas).
- CochonouNiveau 9
Illiane a écrit: Les concepteurs du nouveau bac devaient se dire que ça permettrait d'augmenter les notes (ils ont gravement sous-estimé le manque d'implication de bon nombre d'élèves.
Je suis entièrement d'accord avec cette idée. Dans l'absolu, l'épreuve est intéressante, mais dans la pratique elle donne souvent lieu à des exposés assez décevants. D'une façon générale, je considère que les nouveaux programmes de français témoignent d'une vision fantasmée du lycéen moyen.
- The PaperHabitué du forum
A propos des résumés, sur ce point on était d'accord : s'il y en a un (et on préfère qu'il n'y en ait pas), il doit être le plus court possible, tenir en deux, trois phrases.
Ce qui me gêne, c'est que ce mot : "personnelle" peut servir à rendre non pertinente toute donnée qui viendrait du cours. La collègue m'a dit que plusieurs élèves disaient à peu près la même chose. Mais honnêtement, si on observait le cours de tous les profs qui étudient, par exemple, le postambule d'Olympe de Gouges, est-ce qu'on noterait beaucoup de différences de contenu d'un cours à l'autre ? Je ne le crois pas.
D'après ce que j'ai compris, ma collègue estime que c'est personnel quand on peut justifier qu'on aime telle scène en particulier / tel personnage en particulier.
Alors que j'ai plutôt appris à mes élèves à parler de l'ensemble de l'œuvre. Par exemple : "J'ai apprécié la critique de la médecine par Molière. Elle repose sur tel, tel et tel point." Je leur ai dit aussi d'être prêt à dire quel passage précis/ personnage précis ils ont trouvé intéressant, mais dans l'entretien, pas dans la présentation.
Ce qui me gêne, c'est que ce mot : "personnelle" peut servir à rendre non pertinente toute donnée qui viendrait du cours. La collègue m'a dit que plusieurs élèves disaient à peu près la même chose. Mais honnêtement, si on observait le cours de tous les profs qui étudient, par exemple, le postambule d'Olympe de Gouges, est-ce qu'on noterait beaucoup de différences de contenu d'un cours à l'autre ? Je ne le crois pas.
D'après ce que j'ai compris, ma collègue estime que c'est personnel quand on peut justifier qu'on aime telle scène en particulier / tel personnage en particulier.
Alors que j'ai plutôt appris à mes élèves à parler de l'ensemble de l'œuvre. Par exemple : "J'ai apprécié la critique de la médecine par Molière. Elle repose sur tel, tel et tel point." Je leur ai dit aussi d'être prêt à dire quel passage précis/ personnage précis ils ont trouvé intéressant, mais dans l'entretien, pas dans la présentation.
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- Clecle78Bon génie
Cette épreuve est mortelle. Tous les élèves choisissent peu ou prou le même bouquin et récitent la même chose dessus sans forcément bien maîtriser le contenu. Là je suis en overdose de deux bouquins récents et que je n'ouvrirai plus jamais de ma vie si c'est possible !
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Est-ce que ce n’est pas ce nouveau bac de français dans son ensemble qui est mortel ?
- Clecle78Bon génie
Oui tout est mortel. Et je ne parle pas de la grammaire, une catastrophe ! Ils n'y comprennent goutte !
- NLM76Grand Maître
Pas d'accord avec toi,, @uneodyssee. Je suis assez content de la dissertation sur oeuvre, et pas mécontent d'interroger sur l'oeuvre choisie. C'est moins désagréable qu'avant.
Maintenant, @Thepaper, je ne comprends pas trop la position que tu rapportes de la part de ta collègue. Bon, une présentation rapide de l'oeuvre n'est pas impossible. Elle me paraît une perte de temps, parce que trois minutes pour expliquer l'intérêt d'une oeuvre, c'est vraiment très court. Il faut à mon avis aller droit au but, et donner des arguments précis le plus vite possible qui expliquent le choix. Mais surtout "j'ai aimé parce que j'ai aimé" ou "j'aime le théâtre parce que c'est bien, on comprend facilement", ou "parce que j'ai participé à un club théâtre"... ça vaut évidemment zéro point.
Je trouve cela très intéressant de parler de l'oeuvre avec des élèves qui la connaissent, et de les aider à y réfléchir.
Maintenant, @Thepaper, je ne comprends pas trop la position que tu rapportes de la part de ta collègue. Bon, une présentation rapide de l'oeuvre n'est pas impossible. Elle me paraît une perte de temps, parce que trois minutes pour expliquer l'intérêt d'une oeuvre, c'est vraiment très court. Il faut à mon avis aller droit au but, et donner des arguments précis le plus vite possible qui expliquent le choix. Mais surtout "j'ai aimé parce que j'ai aimé" ou "j'aime le théâtre parce que c'est bien, on comprend facilement", ou "parce que j'ai participé à un club théâtre"... ça vaut évidemment zéro point.
Je trouve cela très intéressant de parler de l'oeuvre avec des élèves qui la connaissent, et de les aider à y réfléchir.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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