Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Lun 1 Juil 2024 - 20:22
Jenny a écrit:Ca ne fonctionne pas du tout ainsi, ce sont des BMP qui ne sont pas passés au mouvement.


Tu peux peut être m'éclairer : sur quels postes sont positionnés les détachés ? Des postes de stagiaires non pourvus ou des postes du mouvement non pourvus ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Jenny Lun 1 Juil 2024 - 20:24
Ca, je ne sais pas. Il y a des académies où il n y a pas de postes non pourvus. Je pense qu'il s'agit plutôt de BMP comme pour les TZR.
aquatique
aquatique
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Lun 1 Juil 2024 - 21:02
Le choc des savoirs proposé par l'"ancien" gouvernement supposait de travailler le français et les mathématiques avec des effectifs réduits. Ainsi, la campagne exceptionnelle a ou avait pour but de recruter ce manque d'enseignants pour supporter justement ces groupes de besoin.

A Lille, toujours pas de nouvelles. J'imagine que nous n'aurons pas d'infos avant les résultats du second tour dimanche. La réforme sera-t-elle maintenue ou pas... A suivre. Ce n'est que mon interprétation.

J'ai appelé le rectorat vendredi et mon interlocutrice m'a répondu que le délai du 15 juillet ne serait probablement pas respecté... Je n'ai pas demandé pourquoi.
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Haworthia Lun 1 Juil 2024 - 21:49
J'interviens assez rarement mais peut-être que ce message aidera.
Dans mon académie, les TZR et les contractuels CDIsés ne connaissent pas encore leur affectation. Cela n'a rien à voir avec les élections, c'est une situation qui se reproduit tous les ans.
Il me semble donc normal que les PE ayant participé aux dernières campagnes de détachement ne soient toujours pas fixés sur leur sort dans les académies où le fonctionnement est similaire à ce qu'il se passe dans la mienne.
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Lun 1 Juil 2024 - 22:14
Oui, il y a deux questions. Celle de l'attribution du poste, qui peut être tardive, mais qu'on espère (comme les tzr, j' imagine) avoir lieu avant la fermeture des collèges. La politique ne joue pas là dessus. Et celle de la validation, ou pas, des détachements par le ministère, qui est prévue le 15 juillet, a priori  après les affectations.Très stressant tout ça.
Marjoriiiie
Marjoriiiie
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Marjoriiiie Jeu 4 Juil 2024 - 19:57
Bonjour
Pour l’académie de Toulouse un collègue de français m’a contacté pour m’annoncer que je travaillerai sur son établissement à la rentrée prochaine !!!
Aucune info officielle, ni de validation du détachement par le Ministère mais apparemment les établissements ont déjà des noms !!!
Il m’a dit que ça serait pour faire 9h sur ce collège. Mais que dois-je faire les autres 9h ??? Formation ? Un autre établissement ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des infos … 😔


Dernière édition par Marjoriiiie le Jeu 4 Juil 2024 - 20:01, édité 1 fois
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Jeu 4 Juil 2024 - 20:10
Marjoriiiie a écrit:Bonjour
Pour l’académie de Toulouse un collègue de français m’a contacté pour m’annoncer que je travaillerai sur son établissement à la rentrée prochaine !!!
Aucune info officielle, ni de validation du détachement par le Ministère mais apparemment les établissements ont déjà des noms !!!
Il m’a dit que ça serait pour faire 9h sur ce collège. Mais que dois-je faire les autres 9h ??? Formation ? Un autre établissement ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des infos … 😔

Je trouve que cela montre qu'aux yeux du ministère nous ne sommes que des pions. Pour les 9h, tu es peut être sur deux établissements. Il me semble que la formation pour les détachés est moindre (très ponctuelle parfois).
Le principal du collège pourra sans doute te donner des infos supplémentaires (tuteur. Emploi du temps,...)
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Haworthia Jeu 4 Juil 2024 - 20:18
Le tuteur est peut-être le collègue qui a appelé mais pour l'emploi du temps, il est peu probable de l'obtenir si tôt.
J'ai plus d'une trentaine d'années de carrière, j'ai pratiqué onze établissements, et je n'ai jamais eu mon EDT avant la fin août. Le plus souvent, il nous est donné à la pré-rentrée.
anastasia31
anastasia31
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par anastasia31 Jeu 4 Juil 2024 - 21:41
Marjoriiiie a écrit:Bonjour
Pour l’académie de Toulouse un collègue de français m’a contacté pour m’annoncer que je travaillerai sur son établissement à la rentrée prochaine !!!
Aucune info officielle, ni de validation du détachement par le Ministère mais apparemment les établissements ont déjà des noms !!!
Il m’a dit que ça serait pour faire 9h sur ce collège. Mais que dois-je faire les autres 9h ??? Formation ? Un autre établissement ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des infos … 😔

Bonjour, Je suis aussi de Toulouse mais aucune nouvelle. De quelle circonscription êtes vous svp? Comment vous a t-on contactée, mail, téléphone? Avez-vous eu l'un de vos premiers vœux? J'ai beaucoup de questions
ClemDa
ClemDa
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Jeu 4 Juil 2024 - 21:43
anastasia31 a écrit:
Marjoriiiie a écrit:Bonjour
Pour l’académie de Toulouse un collègue de français m’a contacté pour m’annoncer que je travaillerai sur son établissement à la rentrée prochaine !!!
Aucune info officielle, ni de validation du détachement par le Ministère mais apparemment les établissements ont déjà des noms !!!
Il m’a dit que ça serait pour faire 9h sur ce collège. Mais que dois-je faire les autres 9h ??? Formation ? Un autre établissement ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des infos … 😔

Bonjour, Je suis aussi de Toulouse mais aucune nouvelle. De quelle circonscription êtes vous svp? Comment vous a t-on contactée, mail, téléphone? Avez-vous eu l'un de vos premiers vœux? J'ai beaucoup de questions

Si ça peut te rassurer, j'ai suivi la procédure de détachement classique dans la même académie et j'ai 0 nouvelle de mon affectation
anastasia31
anastasia31
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par anastasia31 Jeu 4 Juil 2024 - 21:59
ClemDa a écrit:
anastasia31 a écrit:
Marjoriiiie a écrit:Bonjour
Pour l’académie de Toulouse un collègue de français m’a contacté pour m’annoncer que je travaillerai sur son établissement à la rentrée prochaine !!!
Aucune info officielle, ni de validation du détachement par le Ministère mais apparemment les établissements ont déjà des noms !!!
Il m’a dit que ça serait pour faire 9h sur ce collège. Mais que dois-je faire les autres 9h ??? Formation ? Un autre établissement ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des infos … 😔

Bonjour, Je suis aussi de Toulouse mais aucune nouvelle. De quelle circonscription êtes vous svp? Comment vous a t-on contactée, mail, téléphone? Avez-vous eu l'un de vos premiers vœux? J'ai beaucoup de questions

Si ça peut te rassurer, j'ai suivi la procédure de détachement classique dans la même académie et j'ai 0 nouvelle de mon affectation

Oui merci ça me rassure Smile
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Jeu 4 Juil 2024 - 22:57
Bonjour,

Je suis d’une autre académie mais aucune nouvelle également. On m’a dit pas avant le 10-11 juillet.
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Ven 5 Juil 2024 - 6:19
Dans mon académie (Besançon) , j'ai vu que les stagiaires faisaient leurs voeux jusqu'au 10 juillet. Peut être qu'après cela, le rectorat sera fixé sur tous les postes restés vacants sur l'académie et avisera pour les placements des détachés.
Marjoriiiie
Marjoriiiie
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Marjoriiiie Ven 5 Juil 2024 - 17:38
Attention je n’ai eu vraiment aucune information officielle de la part du rectorat, d’un IPR ou de la personne en charge du détachement.
J’ai été contacté par un collègue de manière officieuse via Facebook (on a des amis en commun). Il a su que je faisais partie de l’équipe de son collège par son
Principal et c’est en corrigeant les copies du brevet qu’il a mentionné mon nom à d’autres collègues qui me connaissent.
On est entré en contact de cette manière là et c’est le collègue qui m’a apporte l’information de mon lieu de nomination et le
Nombre d’heures que je ferai sur son collège.
Aucun de mes vœux n’ont été respecté mais je reste dans mon département d’origine (à 40 min de route quand même), le Gers.
Bon là j’avoue que je me demande si c’était une bonne idée de faire ce détachement car j’y perds en confort de vie quand même à quitter le 1er degré …
Foxymore
Foxymore
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Foxymore Ven 5 Juil 2024 - 17:42
Marjoriiiie a écrit:Attention je n’ai eu vraiment aucune information officielle de la part du rectorat, d’un IPR ou de la personne en charge du détachement.
J’ai été contacté par un collègue de manière officieuse via Facebook (on a des amis en commun). Il a su que je faisais partie de l’équipe de son collège par son
Principal et c’est en corrigeant les copies du brevet qu’il a mentionné mon nom à d’autres collègues qui me connaissent.
On est entré en contact de cette manière là et c’est le collègue qui m’a apporte l’information de mon lieu de nomination et le
Nombre d’heures que je ferai sur son collège.
Aucun de mes vœux n’ont été respecté mais je reste dans mon département d’origine (à 40 min de route quand même), le Gers.
Bon là j’avoue que je me demande si c’était une bonne idée de faire ce détachement car j’y perds en confort de vie quand même à quitter le 1er degré …

N'oublie pas que l'affectation est provisoire pendant 1 an avant de participer au mouvement intra !
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Haworthia Ven 5 Juil 2024 - 18:50
Les règles de mutation dans le secondaire semblent être totalement différentes de celle du premier degré. Je ne peux que vous encourager à lire la page   ce topic, dans laquelle une ancienne PE devenue professeure de lettres dans le secondaire avait été affectée à 75 km de son domicile et regrettait son poste initial situé à 12 km de chez elle.
Les postes fixes sont très rares dans beaucoup de départements et ne peuvent s'envisager qu'avec un très grand nombre de points. En tant qu'anciens PE vous pouvez prétendre à 1000 points mais très souvent uniquement pour le vœux "tout poste dans le département", ce qui assure de rester dans le département mais ne garantit ni un poste fixe ni un poste proche de chez vous. Si vous formulez ce vœux et que vous êtes affectés à des dizaines de km de chez vous, vous êtes considérés comme "servis" et vous repartez à zéro niveau points. Il vous faudra des années avant de les reconstituer.
Posséder 1000 points est un avantage, mais d'autres collègues ont déjà beaucoup plus, soit grâce à leur ancienneté et leur situation familiale, soit en raison d 'une carte scolaire par exemple... Et dans les départements très demandés, 1000 points ne suffisent parfois pas à obtenir les postes tant convoités.
Noni33
Noni33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noni33 Sam 6 Juil 2024 - 2:25
Haworthia a écrit:Les règles de mutation dans le secondaire semblent être totalement différentes de celle du premier degré. Je ne peux que vous encourager à lire la page   ce topic, dans laquelle une ancienne PE devenue professeure de lettres dans le secondaire avait été affectée à 75 km de son domicile et regrettait son poste initial situé à 12 km de chez elle.
Les postes fixes sont très rares dans beaucoup de départements et ne peuvent s'envisager qu'avec un très grand nombre de points. En tant qu'anciens PE vous pouvez prétendre à 1000 points mais très souvent uniquement pour le vœux "tout poste dans le département", ce qui assure de rester dans le département mais ne garantit ni un poste fixe ni un poste proche de chez vous. Si vous formulez ce vœux et que vous êtes affectés à des dizaines de km de chez vous, vous êtes considérés comme "servis" et vous repartez à zéro niveau points. Il vous faudra des années avant de les reconstituer.
Posséder 1000 points est un avantage, mais d'autres collègues ont déjà beaucoup plus, soit grâce à leur ancienneté et leur situation familiale, soit en raison d 'une carte scolaire par exemple... Et dans les départements très demandés, 1000 points ne suffisent parfois pas à obtenir les postes tant convoités.

C’est ce qu’on m’a signifié…
ClemDa
ClemDa
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Sam 6 Juil 2024 - 21:28
J'ai reçu mon affection cet après midi ( Toulouse - détachement classique ), ce qui m'avait été propose par l'IA IPR
Très heureuse de pouvoir me projeter sur la suite !
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Dim 7 Juil 2024 - 7:36
ClemDa a écrit:J'ai reçu mon affection cet après midi ( Toulouse - détachement classique ), ce qui m'avait été propose par l'IA IPR
Très heureuse de pouvoir me projeter sur la suite !

Bravo ! Ce sont là des vacances qui commencent bien 🥳!
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Dim 7 Juil 2024 - 8:01
ClemDa a écrit:J'ai reçu mon affection cet après midi ( Toulouse - détachement classique ), ce qui m'avait été propose par l'IA IPR
Très heureuse de pouvoir me projeter sur la suite !

Quelle chance. Félicitations, de belles vacances qui commencent et un détachement qui se fait dans de bonnes conditions.
Noni33
Noni33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noni33 Dim 7 Juil 2024 - 11:30
awam a écrit:
ClemDa a écrit:J'ai reçu mon affection cet après midi ( Toulouse - détachement classique ), ce qui m'avait été propose par l'IA IPR
Très heureuse de pouvoir me projeter sur la suite !

Quelle chance. Félicitations, de belles vacances qui commencent et un détachement qui se fait dans de bonnes conditions.

Super! Félicitations
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Dim 7 Juil 2024 - 15:33
ClemDa a écrit:J'ai reçu mon affection cet après midi ( Toulouse - détachement classique ), ce qui m'avait été propose par l'IA IPR
Très heureuse de pouvoir me projeter sur la suite !

Félicitations ! Il me tarde de pouvoir dire la même chose 😁...
Bonne vacances !
lunael
lunael
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty attente

par lunael Dim 7 Juil 2024 - 18:47
Toujours pas de réponse de mon côté, dans les Bouches du Rhône..
lunael
lunael
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lunael Dim 7 Juil 2024 - 18:49
Est-ce que si l'affectation ne correspond pas à nos attentes, on peut refuser le détachement ?
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Dim 7 Juil 2024 - 19:25
lunael a écrit:Est-ce que si l'affectation ne correspond pas à nos attentes, on peut refuser le détachement ?

Non, tu ne peux pas, tu dois attendre la fin de la première année de détachement pour repartir dans le premier degré. C'est le côté contraignant du détachement même si dans la mesure du possible le rectorat prend en compte le domicile du détaché pour les affectations ce qui n'est pas le cas lors de l'intégration. Quand tu es intégré, tu participes au mouvement et ce n'est pas toujours facile d'avoir un poste près de chez soi...
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 30 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Dim 7 Juil 2024 - 20:38
C'est possible de réintégrer de façon anticipée, mais il faut prendre ce qui reste, et risquer une disponibilité (contrainte, donc avec droit au chômage) s'il n'y a pas de poste vacant (mais je ne suis pas certain que beaucoup de départements soient encore dans cette situation).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum