Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Esprit éclairé

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Une passante 13/6/2024, 18:00
Noni33 a écrit:
Lorad a écrit:
Noni33 a écrit:
Lorad a écrit:Bonsoir,
Après plusieurs mails au rectorat, on a fini par me dire que j'avais eu un avis défavorable de la dasen (mais je ne sais pas pour quel motif, j'ai toujours eu de très bons rapports d'inspection, nécessité de service ??). J'attends de voir si on me renvoie mon dossier pour comprendre.
Autre info aussi : un syndicat du second degré m'a laissé entendre que la campagne exceptionnelle découlait d'une décision politique (choc des savoirs). Du coup, si on change de gouvernement, on risque de mettre de côté les décisions du précédent gouvernement. 🤔

Je sais pas… si on a déjà eu un arrêté ministériel c est compliqué de revenir en arrière… [/quote

Je pense plus que c'est la suite qui va être rude. Le détachement est provisoire. C'est au moment de l'intégration que les choses risquent de se compliquer. Si les groupes de besoins disparaissent, il risque d'y avoir trop de profs de français et de maths pour peu de postes... Il faudra jouer des coudes... C'est plus dans ce sens là que j'ai compris l'allusion du syndicaliste.
Ah d accord
Mais en même temps il suffira de rééquilibrer tout ça avec les postes ouverts au concours non?
On entend de partout qu’il n’y a pas assez de candidats et que le niveau se dégrade
Pour l’instant j’avoue que ce qui me préoccupe c’est plus l’affectation les prep et pour le reste on verra 😂

Si je peux me permettre : https://www.laculturegenerale.com/il-y-en-a-de-partout-est-ce-correct/ Wink
Noni33
Noni33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noni33 13/6/2024, 18:14
Je ne savais pas qu’il fallait soigner son langage et oublier les expressions populaires référencées dans le tlfi du cnrtl.

J’en prends note.

Bien à vous,
Lorely99
Lorely99
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorely99 13/6/2024, 20:37
Pour ma part, je n'ai pas encore reçu de mail officiel mais mon statut sur I-Prof a été mis à jour ! Dans l'onglet carrière puis Positions et congés mon détachement apparaît pour la rentrée prochaine !
Bon courage pour l'attente des avis et des affectations
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 13/6/2024, 21:43
Noni33 a écrit:Perso j’ai deux ans sur mon arrêté ministériel c’est le cas ordinaire?
Je croyais que c’était un an renouvelable une fois

« professeur(e) des écoles classe normale (9ème échelon) du département de la
Gironde, est placée en détachement dans le corps des professeurs certifiés en lettres modernes, pour une durée
de deux ans, à compter du 1er septembre 2024, dans l’académie de Bordeaux« 

Vous avez déjà eu votre arrêté ?

Il me semble avoir lu 2 ans sur le site de l’éducation nationale parlant du détachement


Dernière édition par awam le 13/6/2024, 22:05, édité 1 fois
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 13/6/2024, 21:46
Rebbie84 a écrit:Académie Aix-Marseille. Procédure pégase avec dossier en janvier, fonctionnaire catégorie A. Pas de réponse donc aujourd'hui j'ai recontacté le rectorat par email qui m'a répondu "Vous figurez dans la liste ministérielle parmi les candidats retenus pour un détachement dans le second degré". Ça m'évite de devoir passer les oraux du CAPES la semaine prochaine donc c'est un soulagement! Faut pas hésiter de les contacter je pense - comme d'autres ont fait.

Je vois que vous êtes catégorie A. Est-ce que vous savez par hasard s’il faut faire des démarches administratives particulières auprès de notre ministère d’origine ? Ou est-ce que c’est fait automatiquement ?

Merci par avance.
Rebbie84
Rebbie84
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Rebbie84 13/6/2024, 22:35
@ Awam, J'ai posé cette question cet après-midi à la personne du rectorat qui est mon point de contact et apparemment cela se fera automatiquement: l’arrêté publié par le ministère de l'éducation sera transmis au ministère d'origine. En tout cas il ne faut pas démissionner (!) car après un an on peut revenir dans notre ministère d'origine si jamais ça ne se passe pas bien. Bonne continuation!
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 13/6/2024, 23:07
Rebbie84 a écrit:@ Awam, J'ai posé cette question cet après-midi à la personne du rectorat qui est mon point de contact et apparemment cela se fera automatiquement: l’arrêté publié par le ministère de l'éducation sera transmis au ministère d'origine. En tout cas il ne faut pas démissionner (!) car après un an on peut revenir dans notre ministère d'origine si jamais ça ne se passe pas bien. Bonne continuation!

Merci beaucoup. Je suis déjà passée plusieurs fois par la position de détachement mais pas moyen de me souvenir des démarches administratives et la page du service public sur le détachement m’a mis un doute.
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador 14/6/2024, 02:17
Rebbie84 a écrit:@ Awam, J'ai posé cette question cet après-midi à la personne du rectorat qui est mon point de contact et apparemment cela se fera automatiquement: l’arrêté publié par le ministère de l'éducation sera transmis au ministère d'origine. En tout cas il ne faut pas démissionner (!) car après un an on peut revenir dans notre ministère d'origine si jamais ça ne se passe pas bien. Bonne continuation!
Après un an, et même après tant qu'on n'a pas demandé (ou qu'on a refusé) son intégration. C'est l'un des deux gros avantages du détachement sans concours par rapport à un détachement suite à un concours (l'autre étant que les fonctionnaires venant d'un grade d'avancement peuvent être directement détachés HC ou CE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dibarcelona
dibarcelona
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty réponse

par dibarcelona 14/6/2024, 06:24
Bonjour,
La réponse est tombée mercredi dans l'académie de Besançon.
J'ai obtenu mon détachement en lettres.
J'espère que ça se décante un peu partout.
Pas d'affectation avant juillet, il faut envoyer des voeux géographiques mais ça veut dire quoi : par secteur ? par ville ?
Bonne journée à tous.
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 14/6/2024, 06:36
Mathador a écrit:
Rebbie84 a écrit:@ Awam, J'ai posé cette question cet après-midi à la personne du rectorat qui est mon point de contact et apparemment cela se fera automatiquement: l’arrêté publié par le ministère de l'éducation sera transmis au ministère d'origine. En tout cas il ne faut pas démissionner (!) car après un an on peut revenir dans notre ministère d'origine si jamais ça ne se passe pas bien. Bonne continuation!
Après un an, et même après tant qu'on n'a pas demandé (ou qu'on a refusé) son intégration. C'est l'un des deux gros avantages du détachement sans concours par rapport à un détachement suite à un concours (l'autre étant que les fonctionnaires venant d'un grade d'avancement peuvent être directement détachés HC ou CE).

En effet. La seule chose qu’on perd, c’est l’IFSE, ce qui peut être non négligeable, comme c’est le cas pour le mien.

Et je ne sais pas ce qu’il en est du CET. Certains disent qu’on le perd et d’autres non.
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 14/6/2024, 06:41
dibarcelona a écrit:Bonjour,
La réponse est tombée mercredi dans l'académie de Besançon.
J'ai obtenu mon détachement en lettres.
J'espère que ça se décante un peu partout.
Pas d'affectation avant juillet, il faut envoyer des voeux géographiques mais ça veut dire quoi : par secteur ? par ville ?
Bonne journée à tous.

Félicitations.

Je pense que ça dépend des académies.

On m’a demandé 10 préférences d’affection, j’ai demandé ce qu’ils entendaient par là et j’ai fourni une liste de 10 collèges. Je leur ai demandé si ça convenait pour être sûre et c’est ok.

Je trouve que les personnes qui nous gèrent dans mon académie sont très compréhensives, accessibles et rapides en termes de réponse. Et je n’hésite pas à les contacter en cas de doute.

Je vous conseille d’en faire autant.
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou 14/6/2024, 06:58
Bravo à vous, les détachés. Et merci pour les infos.
A part Nini, certains ont eu des réponses positives  du ministère pour la campagne exceptionnelle ? Ça me stresse, tout ce suspens!


Dernière édition par Anne Hibou le 14/6/2024, 07:27, édité 3 fois
ClemDa
ClemDa
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa 14/6/2024, 07:07
awam a écrit:
dibarcelona a écrit:Bonjour,
La réponse est tombée mercredi dans l'académie de Besançon.
J'ai obtenu mon détachement en lettres.
J'espère que ça se décante un peu partout.
Pas d'affectation avant juillet, il faut envoyer des voeux géographiques mais ça veut dire quoi : par secteur ? par ville ?
Bonne journée à tous.

Félicitations.

Je pense que ça dépend des académies.

On m’a demandé 10 préférences d’affection, j’ai demandé ce qu’ils entendaient par là et j’ai fourni une liste de 10 collèges. Je leur ai demandé si ça convenait pour être sûre et c’est ok.

Je trouve que les personnes qui nous gèrent dans mon académie sont très compréhensives, accessibles et rapides en termes de réponse. Et je n’hésite pas à les contacter en cas de doute.

Je vous conseille d’en faire autant.

Pas de précision non plus à Toulouse, j'ai donc mis 10 voeux précis et 2 voeux de groupement de communes comme voeux larges en précisant que j'étais joignable si ce n'était pas suffisant. Ma préoccupation c'est surtout de ne pas tomber sur un établissement avec un internat car pas possible familialement pour moi de faire des horaires de soirées ou de nuit
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou 14/6/2024, 07:12
ClemDa a écrit:
awam a écrit:
dibarcelona a écrit:Bonjour,
La réponse est tombée mercredi dans l'académie de Besançon.
J'ai obtenu mon détachement en lettres.
J'espère que ça se décante un peu partout.
Pas d'affectation avant juillet, il faut envoyer des voeux géographiques mais ça veut dire quoi : par secteur ? par ville ?
Bonne journée à tous.

Félicitations.

Je pense que ça dépend des académies.

On m’a demandé 10 préférences d’affection, j’ai demandé ce qu’ils entendaient par là et j’ai fourni une liste de 10 collèges. Je leur ai demandé si ça convenait pour être sûre et c’est ok.

Je trouve que les personnes qui nous gèrent dans mon académie sont très compréhensives, accessibles et rapides en termes de réponse. Et je n’hésite pas à les contacter en cas de doute.

Je vous conseille d’en faire autant.

Pas de précision non plus à Toulouse, j'ai donc mis 10 voeux précis et 2 voeux de groupement de communes comme voeux larges en précisant que j'étais joignable si ce n'était pas suffisant. Ma préoccupation c'est surtout de ne pas tomber sur un établissement avec un internat car pas possible familialement pour moi de faire des horaires de soirées ou de nuit
Je ne savais pas que les profs de collège pouvaient faire des horaires de soirée ou de nuit ? Dans quel cadre?
ClemDa
ClemDa
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa 14/6/2024, 07:14
Anne Hibou a écrit:
ClemDa a écrit:
awam a écrit:
dibarcelona a écrit:Bonjour,
La réponse est tombée mercredi dans l'académie de Besançon.
J'ai obtenu mon détachement en lettres.
J'espère que ça se décante un peu partout.
Pas d'affectation avant juillet, il faut envoyer des voeux géographiques mais ça veut dire quoi : par secteur ? par ville ?
Bonne journée à tous.

Félicitations.

Je pense que ça dépend des académies.

On m’a demandé 10 préférences d’affection, j’ai demandé ce qu’ils entendaient par là et j’ai fourni une liste de 10 collèges. Je leur ai demandé si ça convenait pour être sûre et c’est ok.

Je trouve que les personnes qui nous gèrent dans mon académie sont très compréhensives, accessibles et rapides en termes de réponse. Et je n’hésite pas à les contacter en cas de doute.

Je vous conseille d’en faire autant.

Pas de précision non plus à Toulouse, j'ai donc mis 10 voeux précis et 2 voeux de groupement de communes comme voeux larges en précisant que j'étais joignable si ce n'était pas suffisant. Ma préoccupation c'est surtout de ne pas tomber sur un établissement avec un internat car pas possible familialement pour moi de faire des horaires de soirées ou de nuit
Je ne savais pas que les profs de collège pouvaient faire des horaires de soirée ou de nuit ? Dans quel cadre?

J'intègre le corps des CPE pardon
leopoldine10
leopoldine10
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par leopoldine10 14/6/2024, 08:41
Anne Hibou a écrit:Bravo à vous, les détachés. Et merci pour les infos.
A part Nini, certains ont eu des réponses positives  du ministère pour la campagne exceptionnelle ? Ça me stresse, tout ce suspens!




Toujours rien dans l’académie de Créteil. … pas de nouvelle .. c’est vraiment très stressant …
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 14/6/2024, 10:28
leopoldine10 a écrit:
Anne Hibou a écrit:Bravo à vous, les détachés. Et merci pour les infos.
A part Nini, certains ont eu des réponses positives  du ministère pour la campagne exceptionnelle ? Ça me stresse, tout ce suspens!




Toujours rien dans l’académie de Créteil. … pas de nouvelle .. c’est vraiment très stressant …

N’hésitez vraiment pas à relancer le rectorat.
Denlm692
Denlm692
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Denlm692 14/6/2024, 13:18
Bonjour,
Savez-vous si les réponses ont été envoyées Pour l'académie de Lyon?
Orithie
Orithie
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Orithie 14/6/2024, 13:30
Réponse favorable pour moi, mail reçu aujourd’hui de la DPE ! (Académie de Créteil) Je suis dans le corps des LP et non des professeurs des écoles.
lau.d
lau.d
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lau.d 14/6/2024, 13:51
Bonjour,
Je me joins à la discussion ! PE dans le 94 (Académie de Créteil), j'ai moi aussi participé à la campagne exceptionnelle de détachement et je suis toujours dans l'attente... aucun retour, rien ! Je sais seulement que j'ai un avis défavorable de la DASEN mais sans aucune justification. Du coup, je ne sais pas si j'ai encore une chance ou pas ?
leopoldine10
leopoldine10
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par leopoldine10 14/6/2024, 14:25
lau.d a écrit:Bonjour,
Je me joins à la discussion ! PE dans le 94 (Académie de Créteil), j'ai moi aussi participé à la campagne exceptionnelle de détachement et je suis toujours dans l'attente... aucun retour, rien ! Je sais seulement que j'ai un avis défavorable de la DASEN mais sans aucune justification. Du coup, je ne sais pas si j'ai encore une chance ou pas ?


Exactement pareil pour moi !
As tu contacté la dpe ?
Moi j’ai essayé mais je n’ai toujours aucun retour !
Je pense que cela ne sera pas pour cette fois !
lau.d
lau.d
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lau.d 14/6/2024, 14:36
J'ai bien envoyé un message à la dpe mais silence radio...
Denlm692
Denlm692
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Denlm692 14/6/2024, 14:59
Pour vous, des nouvelles de l'académie de Lyon ?
leopoldine10
leopoldine10
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par leopoldine10 14/6/2024, 17:04
lau.d a écrit:J'ai bien envoyé un message à la dpe mais silence radio...

Il faudrait peut être téléphoner ? Je n’ose pas …
J’ai écrit 2 mails …
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam 14/6/2024, 17:14
Ah oui, c’est dommage de ne pas avoir de réponse, on a de la chance dans l’académie
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 24 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad 14/6/2024, 20:22
lau.d a écrit:Bonjour,
Je me joins à la discussion ! PE dans le 94 (Académie de Créteil), j'ai moi aussi participé à la campagne exceptionnelle de détachement et je suis toujours dans l'attente... aucun retour, rien ! Je sais seulement que j'ai un avis défavorable de la DASEN mais sans aucune justification. Du coup, je ne sais pas si j'ai encore une chance ou pas ?


Moi aussi j'ai eu avis défavorable de ma DASEN. Le syndicat m'a dit que le ministère suit l'avis du dasen. A la fin de la procédure (juillet), on devrait recevoir un courrier officiel nous disant que le détachement est refusé. Et à partir de là, on peut demander les raisons du refus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum