Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 9:04
L'âge n'apparaît pas mais le jury adore regarder les dossiers des profs...c'est moins d'être un concours impartial malheureusement. J'en ai appris des belles grâce à des collègues plus ou moins jeunes ayant passé l'agreg... j'ai commencé à passer l'agreg il y a 2 ans, tout juste après 5 ans d'ancienneté. Je la retente à 30 ans. Si vous êtes intéressés par les profils attendus des jurys, n'hésitez pas à lire les RJ d'autres matières... un ancien prof de Fac, avec qui j'ai gardé de bons contacts, a déjà été Jury d'agreg et m' fait part des injustices liées à l'âge et au manque de formation des candidats (pas assez de formation à leur actif). Ca c'est surtout à l'oral. Alors évidemment tout n'est pas identique partout ! Mais en ayant 30 ans, enseignant dans un collège rep + depuis ma titu, pas trop de formation à mon actif, si je vais à l'oral, pas sûre que mon profil intéresse, a l'interne. Évidemment il y en a qui s'en sortent très bien !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par nauje Jeu 22 Avr 2021 - 9:27
Louisa62 a écrit: un ancien prof de Fac, avec qui j'ai gardé de bons contacts, a déjà été Jury d'agreg et m' fait part des injustices liées à l'âge et au manque de formation des candidats (pas assez de formation à leur actif).
pas sûre que mon profil intéresse, a l'interne. Évidemment il y en a qui s'en sortent très bien !
Là j'ai du mal à comprendre??
Si tu pouvais être plus explicite ...
Lorsque nous allons à l'oral à part notre nom/ numéro de candidat et date de naissance ...je ne vois pas ce dont les examinateur peuvent disposer de plus.
De quelles formations parles-tu??
Où comment les verraient-ils??
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 9:42
Franchement je doute que ce soit l'enjeu essentiel. Ils ont autre chose à fiche que de consulter le dossier hors des cas litigieux (ex : contenu de qualité mais forme désastreuse, ce qui peut être mon cas à l'oral avec le stress). Pour avoir assisté à des oraux de l'agrégation interne à plusieurs reprises, j'ai été frappé par la bienveillance des jurys lors des entretiens, et pourtant j'ai vu quelques candidats se planter dans les grandes largeurs, certains ne sachant pas lire un vers correctement, et d'autres, peut-être par stress, ne saisissant pas les multiples perches tendues par le jury.

Qu'il puisse y avoir des biais à l'oral, c'est évident. Mais ils jugent d'abord une prestation. Et à l'interne ils savent que nous officions devant des classes, ils ont moins d'appréhension quant au risque d'envoyer devant des classes des candidats peut-être voués à la persécution des sauvageons.

Même ainsi j'ai obtenu mon capes, certes il y a quelques années, avec un oral assez laborieux sur la forme. Et combien de fois en entraînement ai-je eu droit à ce refrain de l'examinateur après un oral calamiteux. Sauf qu'être face à un jury n'a pas grand chose à voir avec faire cours à une classe.

Un copain brillant qui a fini par passer l'ENA a obtenu son capes d'HG très jeune avec le syndrome de la Tourette, sans dispositif spécifique lié à son handicap à l'époque.

Puis il a été très bien classé à l'agrég interne ensuite, avec ce même handicap (peut-être alors pris en compte conformément à la réglementation).

C'est un concours, nous avons tous nos chances.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 22 Avr 2021 - 9:51, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Jeu 22 Avr 2021 - 9:48
Quel est ce dossier dont tu parles Louisa ? Une amie m'a également dit que l'agreg n'est pas un concours impartial. Cela dit, vu l'évolution du métier, il se pourrait qu'il cesse de l'être un jour au l'autre et s'aligne sur les autres concours. J'espère me tromper.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tannat Jeu 22 Avr 2021 - 9:53
Que signifie "s'alligne sur les autres concours" ? Je ne comprends pas non plus.
L'écrit, au moins, est nécessairement anonyme, non ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 9:55
tannat a écrit:Que signifie "s'alligne sur les autres concours" ? Je ne comprends pas non plus.
L'écrit, au moins, est nécessairement anonyme, non ?
Jette un œil à la réforme des concours de recrutement de l'enseignement (capes etc), @Tannat . Tu vas être consternée... Sad

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Jeu 22 Avr 2021 - 9:57
Tannat, je parle de l'oral.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 11:13
nauje a écrit:
Louisa62 a écrit: un ancien prof de Fac, avec qui j'ai gardé de bons contacts, a déjà été Jury d'agreg et m' fait part des injustices liées à l'âge et au manque de formation des candidats (pas assez de formation à leur actif).
pas sûre que mon profil intéresse, a l'interne. Évidemment il y en a qui s'en sortent très bien !
Là j'ai du mal à comprendre??
Si tu pouvais être plus explicite ...
Lorsque nous allons à l'oral à part notre nom/ numéro de candidat et date de naissance ...je ne vois pas ce dont les examinateur peuvent disposer de plus.
De quelles formations parles-tu??
Où comment les verraient-ils??

Je parle des formations où l'on s'inscrit avec le PAF (formations sur l'école inclusive, la pratique de l'oral, ce genre de formations). Oui à part le nom, ils n'ont officiellement rien mais pour avoir été jury de BAFA, quand on cherche on trouve. On avait accès aux dossiers des futurs animateurs, notamment leur rapport de la dDJS (qui porte un autre nom). Je ne dis pas que c'est à la tête du client et évidemment nous avons tous et toutes nos chances. Ce n'est pas parce que nous sommes jeunes enseignants que ça ne sert à rien de la passer. Loin de là. Il y a de très jeunes agrégés. Mais j'ai souvent entendu que ce n'était pas un concours impartial...
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 11:16
Tangleding a écrit:Franchement je doute que ce soit l'enjeu essentiel. Ils ont autre chose à fiche que de consulter le dossier hors des cas litigieux (ex : contenu de qualité mais forme désastreuse, ce qui peut être mon cas à l'oral avec le stress). Pour avoir assisté à des oraux de l'agrégation interne à plusieurs reprises, j'ai été frappé par la bienveillance des jurys lors des entretiens, et pourtant j'ai vu quelques candidats se planter dans les grandes largeurs, certains ne sachant pas lire un vers correctement, et d'autres, peut-être par stress, ne saisissant pas les multiples perches tendues par le jury.

Qu'il puisse y avoir des biais à l'oral, c'est évident. Mais ils jugent d'abord une prestation. Et à l'interne ils savent que nous officions devant des classes, ils ont moins d'appréhension quant au risque d'envoyer devant des classes des candidats peut-être voués à la persécution des sauvageons.

Même ainsi j'ai obtenu mon capes, certes il y a quelques années, avec un oral assez laborieux sur la forme. Et combien de fois en entraînement ai-je eu droit à ce refrain de l'examinateur après un oral calamiteux. Sauf qu'être face à un jury n'a pas grand chose à voir avec faire cours à une classe.

Un copain brillant qui a fini par passer l'ENA a obtenu son capes d'HG très jeune avec le syndrome de la Tourette, sans dispositif spécifique lié à son handicap à l'époque.

Puis il a été très bien classé à l'agrég interne ensuite, avec ce même handicap (peut-être alors pris en compte conformément à la réglementation).

C'est un concours, nous avons tous nos chances.

Je ne dis absolument pas le contraire. Moi aussi je me suis largement plantée à l'oral du Capes et pourtant ... ^^ ils ne vont pas passer leur temps à regarder les dossiers et il y a de tres jeunes agrégés mais l'oral est moins impartial que l'écrit qui est, pour le coup, très anonyme ^^
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 11:17
Tangleding a écrit:
tannat a écrit:Que signifie "s'alligne sur les autres concours" ? Je ne comprends pas non plus.
L'écrit, au moins, est nécessairement anonyme, non ?
Jette un œil à la réforme des concours de recrutement de l'enseignement (capes etc), @Tannat . Tu vas être consternée... Sad

Oh oui j'ai vu ça...
@faustine62 : une amie passant l'agreg de physique chimie a été consternée par les RJ d'il y a qques années stipulant qu'ils donnaient plus de chances à des enseignants travaillant en lycée et ayant de la bouteille et ayant tenté l'agreg a plusieurs reprises.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 11:21
J'ajoute : lorsque je passais le CApes, une amie avait émis le souhait de passer l'agreg externe direct apres. Une de nos profs (qui est notre prof d'agreg a Artois) nous a dit que l'agreg était de moins en moins accessible puisque les agrégés coûtaient cher à l'État... horrible. Et c'était il y a 6 ans ! 120 postes à l'année c'est sûr que ce n'est pas le nombre de postes du Capes...
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Jeu 22 Avr 2021 - 12:10
Une collègue de 47 ans a eu l'agreg d'anglais en externe et a échoué à l'interne la même année, en ayant été admissible. Il y a des bizarreries...
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 12:33
En passant l'interne nous avons un avantage par rapport à l'externe : nous savons vulgariser un propos, consolons - nous avec ça ^^
Loen
Loen
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Loen Jeu 22 Avr 2021 - 13:41
Bonjour à tous,
Après avoir découvert le programme de 2022, je me laisse tenter par l'agrégation. Néanmoins, je suis assez perdue face à tout ce qu'il faut faire. J'ai une problématique assez particulière : j'ai une sclérose en plaques, découverte en 2019, et qui m'handicape au quotidien. Passer l'agrégation relève d'un pari un peu fou, car je souffre de fragilités de mémorisation, de concentration et d'organisation suite à mes différentes lésions. Je travaille en collège à 75% et j'ai deux enfants, et pile 5 ans d'ancienneté.
Je suis avide de conseils pour m'organiser et me lancer. Je n'ai pas la possibilité de suivre la formation du PAF de mon académie car trop loin de chez moi (je ne peux plus conduire sur de longues distances) et pour l'instant je n'ai pas les moyens de financer une formation à distance. J'ai parcouru attentivement les 25 pages de ce post, et j'ai retenu qu'il fallait commencer par lire les rapports de jury pour connaître les attendus des épreuves, et bien sûr lire les oeuvres. Mais ensuite, par où continuer ?

Merci pour vos conseils Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 13:57
Bonjour Loen,

D'abord bon courage face à la maladie qui t'affecte.

A ce sujet tu as droit à des dispositions particulières lors des épreuves, il faudrait que tu te renseignes, je pense en contactant la DPE de ton rectorat.

Je ne suis pas une référence pour te conseiller, sinon que je commence à avoir de l'expérience (de ce qui permet de rater, ah ah).

Les conseils me semblent les suivants :
- maîtriser parfaitement les oeuvres, et là il faut que tu trouves la façon qui te conviendra pour les maîtriser (mais en gros : avoir une vue d'ensemble, connaître la structure, et les problématiques principales avec des exemples variés pour chacune)
- essayer de faire des entraînements régulièrement pour toutes les épreuves, donc si possible 1 disserte de littérature sur chaque oeuvre (ça en fait déjà 5), au moins une disserte de didactique rédigée (et plusieurs analyses de corpus différents, avec problématique, plan de séquence, analyse des extraits), et sur chaque oeuvre je dirais 2 ou 3 explications de textes et 1 leçon. Pour la grammaire je pense que je ferai le service minimum (objectif limiter la casse). L'entraînement au commentaire sur programme de comparée, j'avoue que je risque de remettre ça à après les écrits.

Dernier conseil à mon avis : ne t'épuise pas avec les références critiques, sur les oeuvres une bonne intro et du travail personnel peut être suffisant. En didactique, avoir une bonne vision de l'histoire littéraire, et une bonne connaissance des genres. Et ensuite la primauté à l'analyse du corpus et des textes qui le composent, il ne s'agit pas de plaquer des généralités sur les mouvements/genre, mais bien de percevoir et rendre perceptible la singularité et la cohérence du corpus.

Bon courage à toi.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 14:25
Je suis en train de lire l'introduction de Tony Gheeraert dans l'édition des Contes chez Champion (16€). C'est vraiment très bien (et très bien écrit), je vous la recommande effectivement. Merci au collègue "néo" qui nous l'a recommandée (et dont je déplore d'avoir oublié le pseudonyme). L'édition aurait mérité d'être choisie mais elle est un peu coûteuse. Elle présente aussi l'intérêt de proposer une reproduction des vignettes originales, quand l'édition au programme propose des reproductions de gravures de Gustave Doré quelque peu anachroniques.

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 22 Avr 2021 - 14:48
Tangleding a écrit:Je suis en train de lire l'introduction de Tony Gheeraert dans l'édition des Contes chez Champion (16€). C'est vraiment très bien (et très bien écrit), je vous la recommande effectivement. Merci au collègue "néo" qui nous l'a recommandée (et dont je déplore d'avoir oublié le pseudonyme). L'édition aurait mérité d'être choisie mais elle est un peu coûteuse. Elle présente aussi l'intérêt de proposer une reproduction des vignettes originales, quand l'édition au programme propose des reproductions de gravures de Gustave Doré quelque peu anachroniques.

Spoiler:

Tu fais partie de la team dropbox? Parce que tu me fais rêver avec cette intro et une synthèse me plairait bien, j'avoue... ( comme disent mes lycéens) 😇

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 14:54
Si je la fiche je la partagerai mais le fichage n'est pas mon fort (litote). C'est pour cette raison que je préfère ne pas intégrer l'équipe Dropbox car je préfère ne pas m'ajouter de pression inutile. Je vais sans doute surtout lire et relire, si je vois que je ne m'en sors pas avec les fiches. A suivre.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 22 Avr 2021 - 15:03
Je ne "fiche" pas vraiment non plus, je synthétise un peu mais je structure surtout le propos des intro en proposant un plan, j'ai du mal à enlever des éléments quand c'est intéressant. Je comprends tout à fait!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Jean-Baptiste Jeu 22 Avr 2021 - 16:08
Petite précision pour la didactique quant au programme de Première : doit-on seulement considérer les œuvres proposées pour la voie générale ou bien intégrer également celles proposées pour la voie technologique ? Je penche pour la deuxième option.
Les objets d'étude sont les mêmes mais il y a de fait de légères nuances au niveau des œuvres.
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 22 Avr 2021 - 16:11
Toutes les 1ères seraient concernées, générales et technologiques mais avec le programme limitatif, je ne vois pas comment nous pourrions être interrogés sur le programme de 1ère. Les consignes ne sont pas encore explicites en didactique et nous devrons attendre des précisions.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Jean-Baptiste Jeu 22 Avr 2021 - 16:16
Auz a écrit:Toutes les 1ères seraient concernées, générales et technologiques mais avec le programme limitatif, je ne vois pas comment nous pourrions être interrogés sur le programme de 1ère. Les consignes ne sont pas encore explicites en didactique et nous devrons attendre des précisions.

C'est ce que j'avais cru comprendre également. Pour la Première, cela revient à connaître des œuvres supplémentaires sur le bout des doigts. Bien évidemment qu'elles sont classiques, mais préparer une épreuve de dissertation générale à l'intérieur de celle didactique, c'est impensable... À voir avec les modalités futures. J'espère qu'ils s'en tiendront au programme de Seconde.

Merci pour la réponse en tout cas !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 22 Avr 2021 - 17:02
Connaîtriez vous de bonnes éditions de manuel au lycée ? J'ai toujours enseigné au collège donc je n'y connais rien en manuel ^^ j'ai bien trouvé des séquences toutes fautes sur internet mais je n'ai aucune opinion sur elles...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Jeu 22 Avr 2021 - 17:06
Jean-Baptiste a écrit:Petite précision pour la didactique quant au programme de Première : doit-on seulement considérer les œuvres proposées pour la voie générale ou bien intégrer également celles proposées pour la voie technologique ? Je penche pour la deuxième option.
Les objets d'étude sont les mêmes mais il y a de fait de légères nuances au niveau des œuvres.
Il faut quand même savoir quelles sont les oeuvres de première, pour une raison toute simple. Dans la dissertation de didactique, il faut prévoir le "avant" et le "après" la séquence, et il serait malvenu de proposer une oeuvre qui est au programme de première en poursuite de séquence/lecture cursive ou en séquence précédente.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 17:30
Louisa62 a écrit:Connaîtriez vous de bonnes éditions de manuel au lycée ? J'ai toujours enseigné au collège donc je n'y connais rien en manuel ^^ j'ai bien trouvé des séquences toutes fautes sur internet mais je n'ai aucune opinion sur elles...
Je ne sais pas si c'est très utile, sincèrement. Lors de mon passage en lycée il y a 3 ans, nous utilisions "Empreintes littéraires", je crois que c'est chez Nathan. En collège comme en lycée j'utilise peu les manuels.

Au-delà de ça, pour la didactique, tout doit procéder du corpus. Donc les séquences des manuels, pas sûr que ce soit utile pour préparer l'agreg.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 26 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Jeu 22 Avr 2021 - 17:42
Auz a écrit:
Tangleding a écrit:Je suis en train de lire l'introduction de Tony Gheeraert dans l'édition des Contes chez Champion (16€). C'est vraiment très bien (et très bien écrit), je vous la recommande effectivement. Merci au collègue "néo" qui nous l'a recommandée (et dont je déplore d'avoir oublié le pseudonyme). L'édition aurait mérité d'être choisie mais elle est un peu coûteuse. Elle présente aussi l'intérêt de proposer une reproduction des vignettes originales, quand l'édition au programme propose des reproductions de gravures de Gustave Doré quelque peu anachroniques.

Spoiler:

Tu fais partie de la team dropbox? Parce que tu me fais rêver avec cette intro et une synthèse me plairait bien, j'avoue... ( comme disent mes lycéens) 😇

J'ai cette édition aussi, je pourrai en partager une synthèse de l'intro sur la dropbox quand elle sera prête Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum