Page 1 sur 2 • 1, 2
- kensingtonEsprit éclairé
Eh bien voilà, les choses se précisent...
source, détails et documentation: Evalang collège
Eduscol a écrit:
Evalang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
source, détails et documentation: Evalang collège
- BritLétyHabitué du forum
Mouais...
Déjà, confier une évaluation nationale à une plateforme privée, c'est quand même très discutable.
Ensuite, imaginons que dans le pire des cas les résultats soient en dessous des espérances, que se passera-t-il concrètement? Peut-on espérer des moyens supplémentaires pour le collège, notamment pour l'anglais donc? Parce que les consignes en anglais, je dirais que la moitié des élèves va me jeter des regards de chien perdu pendant l'évaluation.
Puis l'évaluation en compréhension orale, ça risque d'être folklo, je ne sais pas pour vous, mais dans mon collège c'est quand même clairement le gros point noir des élèves, et je dirais que cette année ( à cause du confinement? ) c'est encore pire que d'habitude.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis plus que perplexe.
Déjà, confier une évaluation nationale à une plateforme privée, c'est quand même très discutable.
Ensuite, imaginons que dans le pire des cas les résultats soient en dessous des espérances, que se passera-t-il concrètement? Peut-on espérer des moyens supplémentaires pour le collège, notamment pour l'anglais donc? Parce que les consignes en anglais, je dirais que la moitié des élèves va me jeter des regards de chien perdu pendant l'évaluation.
Puis l'évaluation en compréhension orale, ça risque d'être folklo, je ne sais pas pour vous, mais dans mon collège c'est quand même clairement le gros point noir des élèves, et je dirais que cette année ( à cause du confinement? ) c'est encore pire que d'habitude.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis plus que perplexe.
- Panta RheiExpert
En plus pas de sujet zéro, aucun détail nul part. Qu'on instaure une épreuve d'anglais (désolé pour les autres langues au passage) écrite et orale au DNB.
L'idée du test adaptatif est séduisante mais à tout faire j'aurais préféré les tests de "Cambridge".
L'idée du test adaptatif est séduisante mais à tout faire j'aurais préféré les tests de "Cambridge".
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- doubledeckerSage
BritLéty a écrit:Mouais...
Déjà, confier une évaluation nationale à une plateforme privée, c'est quand même très discutable.
Ensuite, imaginons que dans le pire des cas les résultats soient en dessous des espérances, que se passera-t-il concrètement? Peut-on espérer des moyens supplémentaires pour le collège, notamment pour l'anglais donc? Parce que les consignes en anglais, je dirais que la moitié des élèves va me jeter des regards de chien perdu pendant l'évaluation.
Puis l'évaluation en compréhension orale, ça risque d'être folklo, je ne sais pas pour vous, mais dans mon collège c'est quand même clairement le gros point noir des élèves, et je dirais que cette année ( à cause du confinement? ) c'est encore pire que d'habitude.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis plus que perplexe.
Juste une info : ce n’est pas une officine privée, c’est l’ex CIEP qui a hérité du bébé. Cela mis à part comme vous tous ici ça me hérisse cette évaluation. L’adossement au CECRL? Je me marre, seulement deux compétences sur cinq ! Mais de la grammaire et du vocabulaire : ben ouais ça c’est facile à évaluer !
Pff franchement et après on va en faire quoi? Une passation en avril mai c’est vrai que c’est génial pour proposer de la remediation après. Ou alors c’est juste pour dire ouh là regardez comme on est mauvais en anglais ? So what ? Ça m’énerve déjà et je ne suis pas la seule : mes IPR gardent difficilement leur calme vis à vis de ce truc!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- LadyOlennaModérateur
La certification Evalang est repoussée d'un an. Soulagement là aussi (comme pour Pix donc)...
- henrietteMédiateur
Merci !
Voici la source :
Voici la source :
Le cabinet du Ministre indique au @SGsnpden que PIX va être rendu facultatif et Ev@lang reporté d'un an. Une décision pragmatique et adaptée qui va soulager concrètement les équipes de direction concernées.
— Philippe.Vincent_SNPDEN (@SGsnpden) April 2, 2021
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MayamayaNiveau 5
Bonjour à tous !
Savez-vous si les test Evalang / Ev@lang fin de 3e (collège) sont officiellement maintenus ?
Le cas échéant, avez-vous le lien vers le site du MEN qui y fait référence ?
Merci de votre retour,
Cordialement,
MK
Savez-vous si les test Evalang / Ev@lang fin de 3e (collège) sont officiellement maintenus ?
Le cas échéant, avez-vous le lien vers le site du MEN qui y fait référence ?
Merci de votre retour,
Cordialement,
MK
_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
- HocamSage
Les messages au-dessus ont répondu assez clairement à la question.
Dans notre académie, nous avons reçu il y a une semaine un message de l'inspection (entre autres) confirmant l'annulation d'Evalang.
Dans notre académie, nous avons reçu il y a une semaine un message de l'inspection (entre autres) confirmant l'annulation d'Evalang.
- Isis39Enchanteur
C'est marqué ici :
https://eduscol.education.fr/2656/evalang-college
https://eduscol.education.fr/2656/evalang-college
- sylvie57Fidèle du forum
L'annulation nous a été confirmée lors du CA fait juste avant les vacances.
- MayamayaNiveau 5
Bonjour à tous,
ci-après le lien EDUSCOL donnant les informations
https://eduscol.education.fr/2656/evalang-college
Extrait :
Mis à jour : avril 2021
Situation sanitaire
En raison de la situation sanitaire, les épreuves du test Evalang sont reportées à l'année scolaire 2021-2022.
ci-après le lien EDUSCOL donnant les informations
https://eduscol.education.fr/2656/evalang-college
Extrait :
Mis à jour : avril 2021
Situation sanitaire
En raison de la situation sanitaire, les épreuves du test Evalang sont reportées à l'année scolaire 2021-2022.
_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
- MayamayaNiveau 5
Merci les collègues, je n'avais pas rafraichi la page en faisant mes recherches.
Bonne "vacances" à tous
Bonne "vacances" à tous
_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
- Night OwlNiveau 10
Je fais remonter ce sujet après lecture d'un article sur LCI qui me met en rage
"Le collège est "l'homme malade" du système"
Nous avons fait passer Ev@lang à nos 3e l'an dernier et avons pu constater l'inanité de la chose. Une petite heure de qcm de connaissances lingustiques, compréhension écrite, compréhension orale, quelques points de phonétique, un genre de "Big Challenge" allégé sans aucune expression écrite ni orale (3 des 5 activités langagières du CECRL quand même).
Les résultats étaient hallucinants, entre le 'gagnant du Loto' incapable d'aligner 5 phrases mais qui a décroché un A2+ et l'élève sérieux mais un peu stressé qui a "A1 non atteint" (nous ne pensions même pas ça possible), c'était un grand n'importe quoi.
N'ayant aucune information sur la manière dont seraient exploités les résultats, nous avons demandé à ce qu'ils ne soient pas transmis aux parents, pas sans commentaires en tout cas! Lors des bilans de fin d'année, nous avons exprimé nos doutes quant à la pertinence et la fiabilité de cette épreuve. Nous ne voyions pas le but sinon de persuader les élèves et leurs familles de la nullité crasse de la formation qui leur avait été dispensée!
BINGO! Les langues sont sur la table, je sens que nous n'allons pas manquer de nous amuser!
"Le collège est "l'homme malade" du système"
Nous avons fait passer Ev@lang à nos 3e l'an dernier et avons pu constater l'inanité de la chose. Une petite heure de qcm de connaissances lingustiques, compréhension écrite, compréhension orale, quelques points de phonétique, un genre de "Big Challenge" allégé sans aucune expression écrite ni orale (3 des 5 activités langagières du CECRL quand même).
Les résultats étaient hallucinants, entre le 'gagnant du Loto' incapable d'aligner 5 phrases mais qui a décroché un A2+ et l'élève sérieux mais un peu stressé qui a "A1 non atteint" (nous ne pensions même pas ça possible), c'était un grand n'importe quoi.
N'ayant aucune information sur la manière dont seraient exploités les résultats, nous avons demandé à ce qu'ils ne soient pas transmis aux parents, pas sans commentaires en tout cas! Lors des bilans de fin d'année, nous avons exprimé nos doutes quant à la pertinence et la fiabilité de cette épreuve. Nous ne voyions pas le but sinon de persuader les élèves et leurs familles de la nullité crasse de la formation qui leur avait été dispensée!
BINGO! Les langues sont sur la table, je sens que nous n'allons pas manquer de nous amuser!
- NaooFidèle du forum
Après si ça permet d'obtenir des moyens pour éviter les groupes de langue à 30+...
- Night OwlNiveau 10
Hélas, ça ne me semble pas dans l'air du temps (regroupements de niveaux en allemand etc.) En revanche, je sens que notre liberté pédagogique risque de se trouver encadrée par divers tableaux d'évaluations et/ou tests bien formatés... Je ne demande qu'à me tromper!
- TontondubledNiveau 6
Lu dans Le Point :
"Apprentissage de l’anglais : plus de la moitié des élèves de 3e n’ont pas le niveau requis"
Des résultats alarmants, loin des attentes et du niveau requis. Comme le rapporte Le Parisien, plus de la moitié des élèves de troisième (50,5 %) n’aurait pas le niveau nécessaire en anglais. Parmi les 800 000 élèves qui ont passé le test numérique Ev@lang au printemps dernier, 404 000 d’entre eux n’ont pas atteint le niveau requis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Cet examen, composé de questions à choix multiples, évalue la compréhension écrite et orale des collégiens, ainsi que des notions de grammaire et de vocabulaire. Mais jusque dans les plus hautes sphères de l’Éducation nationale, l’heure est loin d’être à la réjouissance. « Les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e sont tout à fait moyens. Et le niveau en anglais en fin de collège n’est pas satisfaisant », avait pointé du doigt le ministre Pap Ndiaye, lors de sa conférence de presse de rentrée."
Source : https://www.lepoint.fr/societe/plus-de-la-moitie-des-eleves-de-3e-n-ont-pas-le-niveau-requis-en-anglais-17-09-2022-2490319_23.php#xtmc=anglais&xtnp=1&xtcr=1
"Apprentissage de l’anglais : plus de la moitié des élèves de 3e n’ont pas le niveau requis"
Des résultats alarmants, loin des attentes et du niveau requis. Comme le rapporte Le Parisien, plus de la moitié des élèves de troisième (50,5 %) n’aurait pas le niveau nécessaire en anglais. Parmi les 800 000 élèves qui ont passé le test numérique Ev@lang au printemps dernier, 404 000 d’entre eux n’ont pas atteint le niveau requis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Cet examen, composé de questions à choix multiples, évalue la compréhension écrite et orale des collégiens, ainsi que des notions de grammaire et de vocabulaire. Mais jusque dans les plus hautes sphères de l’Éducation nationale, l’heure est loin d’être à la réjouissance. « Les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e sont tout à fait moyens. Et le niveau en anglais en fin de collège n’est pas satisfaisant », avait pointé du doigt le ministre Pap Ndiaye, lors de sa conférence de presse de rentrée."
Source : https://www.lepoint.fr/societe/plus-de-la-moitie-des-eleves-de-3e-n-ont-pas-le-niveau-requis-en-anglais-17-09-2022-2490319_23.php#xtmc=anglais&xtnp=1&xtcr=1
- ZetitcheurHabitué du forum
Absolutely … En tout cas dans mon académie, ça fait partie de la batterie de tests programmés en 3ème (avec Pix, les premiers secours et la sécurité routière).Lizdarcy a écrit:Sait-on si ce test est reconduit cette année?
- LizdarcyFidèle du forum
Zetitcheur a écrit:Absolutely … En tout cas dans mon académie, ça fait partie de la batterie de tests programmés en 3ème (avec Pix, les premiers secours et la sécurité routière).Lizdarcy a écrit:Sait-on si ce test est reconduit cette année?
C'est un peu ce que j'avais compris l'an passé, que cela deviendrait une sorte de pendant aux évaluations de français et maths de seconde.
Personne n'en a reparlé pour l'instant chez moi.
- joseluisNiveau 4
Mail de l'inspectrice aujourd'hui pour proposer une formation pour "mieux réussir le test de positionnement" ...
- piescoModérateur
Mais qui doit réussir ?
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- joseluisNiveau 4
"Afin que vous élèves réussissent mieux le Test de Positionnement"
- piescoModérateur
Ah, j'ai eu un doute.
Merci.
Merci.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum