- zeprofGrand sage
je déprime... quand je pense à toutes les idées que j'avais eues avant la publication du programme limitatif... je sens que je vais être frustrée toute l'année :pleurs:
- zigmag17Guide spirituel
Merci Cath pour toutes ces infos et références.
Et oui, liberté pédagogique j'écris ton nom et je le pleure aussi :pleurs: (mais bon j'y penserai plus tard, cette année scolaire n'est pas encore achevée, il faut en garder pour la rentrée, on n'a pas fini de chouiner)
Et oui, liberté pédagogique j'écris ton nom et je le pleure aussi :pleurs: (mais bon j'y penserai plus tard, cette année scolaire n'est pas encore achevée, il faut en garder pour la rentrée, on n'a pas fini de chouiner)
- farfallaEmpereur
zeprof a écrit:Cath je les veux bien aussi si tu es d'accord, car nous n'avons pas eu de formation non plus (en avril et mai j'ai eu la formation pour le programme de 1e il était temps )
Vous êtes choyés ! Ici, pas encore de formation, même pour les secondes…
Nous non plus; rien. On sera formés en mai prochain je pense, à temps pour les examens...
- zeprofGrand sage
Cath a écrit:Elles colleront peut-être avec le prochain programme limitatif ? Ou celui d'après...ou le suivant...
espérons, espérons... il faut rester optimiste.
Tu me diras qu'après, si c'est pour entendre pendant trois heures qu'il faut faire deux séquences et uniquement sur le jeu, toute formation est dispensable. Il y a mieux à faire !
- zigmag17Guide spirituel
A Tuin a écrit:zigmag17 a écrit:Nous non plus; rien. On sera formés en mai prochain je pense, à temps pour les examens...
Tu me diras qu'après, si c'est pour entendre pendant trois heures qu'il faut faire deux séquences et uniquement sur le jeu, toute formation est dispensable. Il y a mieux à faire !
Comme 95% des formations que j'ai reçues tout au long de ma carrière...! Tu as fait un bon résumé (si tu ajoutes le power point de présentation qui ne marche pas, les post-it sur lesquels il faut écrire "bien" ou "pas bien", les questions restées sans réponse toute la journée et le questionnaire de satisfaction à la fin, on est bons!)
- zeprofGrand sage
c'est pas faux, comme dirait un grand penseur...
- cynic63Niveau 1
Cath a écrit:SI : le programme limitatif vaut pour TOUTE l'année : d'abord l’œuvre intégrale, puis un/des/corpus pour compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l’œuvre.
Vous n'avez pas eu de formation dans votre académie ?
Bonjour!
C'est absolument dans cet ordre qu'il faut traiter le "machin" limitatif?
Merci d'avance pour la réponse
- FZNiveau 10
Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !
- FZNiveau 10
Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !
- cynic63Niveau 1
FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !
En ce qui me concerne, je n'ai guère le choix: je ne connais pas les élèves de Term que je vais avoir (je change de bahut). Je ne vois pas comment je pourrais commencer par l'OI...
- FZNiveau 10
En fait je ne veux pas les effrayer tout de suite par une OI, alors je les apprivoise avec les GT ;-)
- MalavitaÉrudit
FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !
Tu es certain de tes calculs sur le nombre d'heures ? Normalement, cela fait 35-40 h pour l'année pour le Français, 13 h pour l'EMC et une trentaine d'heures pour l'Histoire-Géographie. Même avec une heure d'AP, on atteint pas plus de 50 h pour le Français.
Mes terminales partant très tôt en stage, je présenterai le thème et au retour, cela sera OI et ensuite le groupement de texte, je pense.
- FZNiveau 10
J'ai 60h en français et 50 en HG/EMC sur 22 semaines de cours ( j'ai un public d'apprentis, je suis en CFA)
- FZNiveau 10
Pas d'AP et quoi que ce soit d'autres, ce sont des heures en groupe entier ( 17 maxi l'an prochain)
- MalavitaÉrudit
En LP, on a 78 h pour le tout sur 26 semaines. J'aurai 1 h d'Ap en plus, mais ce n'est pas le cas de tous les établissements.
Vous avez aussi du co-enseignement ?
- CathEnchanteur
cynic63 a écrit:Cath a écrit:SI : le programme limitatif vaut pour TOUTE l'année : d'abord l’œuvre intégrale, puis un/des/corpus pour compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l’œuvre.
Bonjour!
cynic63 a écrit:FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !
En ce qui me concerne, je n'ai guère le choix: je ne connais pas les élèves de Term que je vais avoir (je change de bahut). Je ne vois pas comment je pourrais commencer par l'OI...
FZ a écrit:En fait je ne veux pas les effrayer tout de suite par une OI, alors je les apprivoise avec les GT ;-)
Non non non, il faut commencer par l'OI : bien sûr tu peux faire une petite séquence d'intro avant, mais l'ordre est imposé, pour des raisons logiques : le/les GT doivent compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l'OI, donc il faut commencer par l'OI.
- cynic63Niveau 1
Encore une fois, quand tu ne connais pas les élèves, que tu changes de classe, de lycée, etc..., c'est quand même compliqué! On a eu, certes des infos, mais pas plus que ça... Encore une fois, on va se démerder mais ça commence sérieusement à me gonfler cette réforme...Entre tous les cours à remonter, les co-trucs et les chefs-bidules, j'en ai plus qu'assez... En tout cas, merci pour les précisions!Cath a écrit:cynic63 a écrit:Bonjour!Cath a écrit:SI : le programme limitatif vaut pour TOUTE l'année : d'abord l’œuvre intégrale, puis un/des/corpus pour compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l’œuvre.
Merci d'avance pour la réponseFZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !cynic63 a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai guère le choix: je ne connais pas les élèves de Term que je vais avoir (je change de bahut). Je ne vois pas comment je pourrais commencer par l'OI...FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !Non non non, il faut commencer par l'OI : bien sûr tu peux faire une petite séquence d'intro avant, mais l'ordre est imposé, pour des raisons logiques : le/les GT doivent compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l'OI, donc il faut commencer par l'OI.FZ a écrit:En fait je ne veux pas les effrayer tout de suite par une OI, alors je les apprivoise avec les GT ;-)
- CathEnchanteur
C'est sûr que c'est pas la meilleure réforme du monde, ne serait-ce que parcequ'on perd encore des heures et qu'il faut se taper la co-intervention...
- FZNiveau 10
A Tuin a écrit:Malavita a écrit:
Oui.
Non ;-)
- FZNiveau 10
[quote="Cath"]
Non non non, il faut commencer par l'OI : bien sûr tu peux faire une petite séquence d'intro avant, mais l'ordre est imposé, pour des raisons logiques : le/les GT doivent compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l'OI, donc il faut commencer par l'OI. [/quote
Dans le bout de formation survolée ou dans les textes je n'ai rien vu qui imposait cet ordre des choses ; j'envisage ma progression en terminant sur une œuvre développée plus largement que les GT, et a priori je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherait de faire référence aux GT pendant l'OI...
Après clairement, si rien n'est prescrit officiellement, pourquoi se rajouter des contraintes ? Il y en a déjà assez !
Le fait est que personne non plus ne viendra contrôler ce que je fais, ce qui m'autorise peut-être plus de choses ?
cynic63 a écrit:Cath a écrit:SI : le programme limitatif vaut pour TOUTE l'année : d'abord l’œuvre intégrale, puis un/des/corpus pour compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l’œuvre.
Bonjour!
Non non non, il faut commencer par l'OI : bien sûr tu peux faire une petite séquence d'intro avant, mais l'ordre est imposé, pour des raisons logiques : le/les GT doivent compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l'OI, donc il faut commencer par l'OI. [/quote
Dans le bout de formation survolée ou dans les textes je n'ai rien vu qui imposait cet ordre des choses ; j'envisage ma progression en terminant sur une œuvre développée plus largement que les GT, et a priori je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherait de faire référence aux GT pendant l'OI...
Après clairement, si rien n'est prescrit officiellement, pourquoi se rajouter des contraintes ? Il y en a déjà assez !
Le fait est que personne non plus ne viendra contrôler ce que je fais, ce qui m'autorise peut-être plus de choses ?
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.