Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Ramanujan974 Mer 25 Aoû 2021 - 20:16
Avec un 0 de plus, ça serait presque convenable...
avatar
Kea
Fidèle du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Kea Mer 25 Aoû 2021 - 20:16
Des miettes (et pas pour tous) !
Comme cela me rappelle le bref dégel du point d’indice avant la présidentielle de 2017...

EDIT Je viens de discuter avec un voisin des salaires des enseignants. Il avait appris le salaire de son neveu, prof depuis 15 ans, et était choqué (il l’imaginait à 3000 euros, or il n’est pas à 2000). Je parie qu’à notre prochaine conversation, il me parlera de la "revalorisation", voilà ce que va retenir le grand public...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Pourquoi 3,14159 Mer 25 Aoû 2021 - 20:27
ysabel a écrit:9ème échelon : 29€/mois... avec des contreparties

Je n'écris pas ce que je pense car c'est beaucoup trop vulgaire.

HC : 0€/mois... sans contrepartie du coup Razz

Je n'écris pas ce que je pense car c'est vraiment vraiment beaucoup trop mais alors trop trop vulgaire.

Et on dit merci comment !?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mathador
Mathador
Empereur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Mathador Mer 25 Aoû 2021 - 20:40
Cleroli a écrit:Les modalités de revalorisation des salaires sont connues
Café pédagogique a écrit:Ce 4ème scénario  concerne 58% des enseignants jusqu'à l'échelon 9 soit les 22 premières années. Du coup le montant est faible : 36€ net par mois echelon 2 , 29€ échelon 9 pour les titulaires.
Quelle fortune ! Je vais de ce pas partir de Bercy en demandant ma réintégration dans l'EN pour profiter de la mirobolante nouvelle paye des agrégés et acheter cash ma villa à Saint-Trop'.
[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 966988081[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 966988081[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 966988081

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Cassandrine Mer 25 Aoû 2021 - 20:52
Mathador a écrit:
Cleroli a écrit:Les modalités de revalorisation des salaires sont connues
Café pédagogique a écrit:Ce 4ème scénario  concerne 58% des enseignants jusqu'à l'échelon 9 soit les 22 premières années. Du coup le montant est faible : 36€ net par mois echelon 2 , 29€ échelon 9 pour les titulaires.
Quelle fortune ! Je vais de ce pas partir de Bercy en demandant ma réintégration dans l'EN pour profiter de la mirobolante nouvelle paye des agrégés et acheter cash ma villa à Saint-Trop'.
[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 966988081[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 966988081[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 966988081
 @Mathador
Avec des billets de Monopoly !!!
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Pourquoi 3,14159 Mer 25 Aoû 2021 - 20:56
Si vous pouviez arrêter de mettre la photo... Merci d'avance

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Mcready1 Mer 25 Aoû 2021 - 21:01
En voilà une, mais il est flou :

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Eyeshe10
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Hermiony Mer 25 Aoû 2021 - 21:26
Rho la la, 34 euros par mois pour mon conjoint et moi, on se demande subitement quoi faire de tout ce fric...Ça payé les croquettes de luxe de nos chats (mais à nous deux cumulés !).
Et puis comme c'est déjà trop bon de la part de notre Ministre, on ne va pas pinailler sur le fait que les agrégés soient revalorisés comme les certifiés, hein....

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par VicomteDeValmont Mer 25 Aoû 2021 - 21:58

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Logo_s11, je m'y syndique !
slynop
slynop
Habitué du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par slynop Mer 25 Aoû 2021 - 22:17
Cette prime s'ajoute-t-elle à la précédente ou vient-elle en remplacement ?

Je ne voudrais pas me tromper, environ 30€ ou environ 60€, ça change la vie.

Merci pour cette obole Very Happy

Comme dit l'autre, je ne m'attendais à rien et pourtant je suis déçu.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par VicomteDeValmont Mer 25 Aoû 2021 - 23:14
slynop a écrit:Cette prime s'ajoute-t-elle à la précédente ou vient-elle en remplacement ?

Je ne voudrais pas me tromper, environ 30€ ou environ 60€, ça change la vie.

Merci pour cette obole Very Happy

Comme dit l'autre, je ne m'attendais à rien et pourtant je suis déçu.

Ça s'ajoute :

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Captu160

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
danses
Niveau 9

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par danses Jeu 26 Aoû 2021 - 7:57
Je dirai même plus : ça ruisselle !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Isis39 Jeu 26 Aoû 2021 - 7:57
Zéro + zéro = zéro. cheers
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Jenny Jeu 26 Aoû 2021 - 8:21
28,5 euros en plus, youhouuu. Ça devrait tout changer pour faire un crédit immobilier. :lol:
avatar
Maxinquaye
Niveau 2

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Maxinquaye Jeu 26 Aoû 2021 - 8:23
Ils sont malins au ministère, cette prime sera compensée dans le même temps par la baisse de la prime d'activité que touchent actuellement les agents de la fonction publique.. Autrement dit ça ne leur coûte rien.
avatar
danses
Niveau 9

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par danses Jeu 26 Aoû 2021 - 8:25
Malin n’est pas exactement le mot qui me venait à l’esprit, mais en effet….
avatar
Maxinquaye
Niveau 2

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Maxinquaye Jeu 26 Aoû 2021 - 8:26
Avec ces gens là, on voudrait employer bien des mots..
piesco
piesco
Modérateur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par piesco Jeu 26 Aoû 2021 - 8:29
Pourquoi 3,14159 a écrit:Si vous pouviez arrêter de mettre la photo... Merci d'avance

Razz Tu as bien raison.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Zybulka Jeu 26 Aoû 2021 - 8:43
Je suis allée lire la petite lettre aux profs reçue sur notre messagerie académique. Noyées parmi tous ces millions d'euros dégoulinants de générosité ministérielle, les fameuses contreparties qui font flipper, notamment :

- La mise au pas des collègues via l'augmentation des fonctions d'inspection et d'encadrement, cf les "engagements" 4, 7, et 8 :
Engagement #4 : Personnaliser l’accompagnement des professeurs (= faire *** les profs qui ne font de tort à personne en suivant leur chemin de petit bonhomme)
Engagement #7 : Donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d’école consolidée (= ajouter une hiérarchie là où l'autogestion fonctionnait très bien)
Engagement #8 : Donner plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets (= donner plus de pouvoir aux chefs et moins de garanties légales, tant aux personnels qu'aux élèves et parents)

- Un nouveau pas vers l'annualisation des services et la numérisation de l'enseignement :
Engagement #11 : Assurer une continuité pédagogique efficace par la mise en place d’un ensemble de dispositifs
mise en place dans chaque académie de plan de continuité pédagogique ;
expérimentation dans quelques départements d’une solution numérique pour optimiser l’allocation des moyens de remplacement dans le 1er degré ;
possibilité de recours à des heures supplémentaires pour les AED (enveloppe dédiée de 20 M€ en 2022) ;
possibilité donnée aux agents à temps partiel d’effectuer des HSA (heures supplémentaires annuelles).

Je suis allée regarder sur le lien ce qu'il en était pour cette histoire d'AED qui vont faire des HS, et comme ce qu'on pouvait supposer, c'est assez flippant (ça s'inspire du bouzin qui ne marchait pas pendant la période de pandémie avec l'emploi de centaines d'AED pour surveiller les élèves pendant les cours en visio avec leurs profs qui ne pouvaient bosser qu'à distance) :
Le ministère a écrit:Assurer une continuité pédagogique efficace
Constat
La capacité de l’éducation nationale à garantir la continuité du service public de l’enseignement par une prise en charge pédagogique en cas d’absence de courte durée d’un professeur, prévisible ou non, constitue un enjeu majeur pour les élèves et les familles, notamment dans le cadre du plan pour l’égalité des chances lancé par le président de la République. La situation sanitaire a renforcé cette exigence, tout en illustrant la diversité possible des modalités de continuité pédagogique. L’amélioration de l’efficacité du remplacement des professeurs absents constitue une priorité.

Objectif
L’objectif est de réduire le nombre d’heures de classe sans solution de remplacement afin que tout élève bénéficie d’une prise en charge pédagogique dans l’établissement pour la poursuite ou la révision des apprentissages et le développement d’autres compétences considérées comme indispensables.

Principe
L’enjeu principal est la prise en charge des absences de courte durée, au travers de solutions permettant d’assurer effectivement cet accueil :
- recourir à des dispositifs de cours en ligne et à des dispositifs de travail en autonomie anticipés et encadrés sous la surveillance d’un AED formé. Pour l’accompagnement de ces dispositifs, les AED pourront percevoir des heures supplémentaires ;
- optimiser les organisations actuelles de remplacement en s’appuyant sur des solutions numériques permettant de fluidifier la gestion du remplacement.


Stork
Stork
Niveau 4

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Stork Jeu 26 Aoû 2021 - 8:48
Isis39 a écrit:Zéro + zéro = zéro. cheers

🤣
Je dirais même mieux : 0+0 la tête à Toto.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Fires of Pompeii Jeu 26 Aoû 2021 - 8:51
28 euros nets par mois.
Du foutage de g*****.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Stork
Stork
Niveau 4

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Stork Jeu 26 Aoû 2021 - 8:53
Maxinquaye a écrit:Ils sont malins au ministère, cette prime sera compensée dans le même temps par la baisse de la prime d'activité que touchent actuellement les agents de la fonction publique.. Autrement dit ça ne leur coûte rien.

C’est exactement ça. La France, ce pays de cocagne pour les enseignants (mode ironie activé).
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par gemshorn Jeu 26 Aoû 2021 - 9:25
VicomteDeValmont a écrit:

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Captu160

C'est un tableau officiel ?
"quasi titulaires du privé" [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 3795679266 peuvent pas parler français ? On est titulaire ou on ne l'est pas, il n'y a pas d'entre-deux.
Les professeurs de l'enseignement privé sous contrat sont contractuels de droit public, agents non titulaires de l'Etat. On comprend qu'il s'agit de désigner les maîtres du privé qui ont un contrat définitif et qui ne sont pas délégués ou suppléants, mais de là à inventer des expressions toujours plus ridicules...
Entre les "assimilés fonctionnaires" (corps qui n'existe pas ; il s'agit d'une appellation maladroite mais commode des sciences sociales pour désigner les fonctionnaires et autres membres de la fonction publique qui n'en ont pas le statut) et, à présent, les "quasi titulaires du privé", on sent que la hiérarchie peine à qualifier les professeurs du privé même si son imagination est débordante. Mais comme beaucoup des collègues de mon établissement privé sont persuadés d'être "fonctionnaires" ou "titulaires" ou d'avoir la sécurité de l'emploi ou du salaire, plus rien ne m'étonne ; bientôt j'en entendrai certains prétendre tout au long de leur carrière  :
_ "Je suis quasi titulaire, la la la !".
_ Ah bon, Coco, et tu le seras quand de façon définitive ?


Dernière édition par gemshorn le Jeu 26 Aoû 2021 - 9:49, édité 2 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Isis39 Jeu 26 Aoû 2021 - 9:30
Zybulka a écrit:Je suis allée lire la petite lettre aux profs reçue sur notre messagerie académique. Noyées parmi tous ces millions d'euros dégoulinants de générosité ministérielle, les fameuses contreparties qui font flipper, notamment :

- La mise au pas des collègues via l'augmentation des fonctions d'inspection et d'encadrement, cf les "engagements" 4, 7, et 8 :
Engagement #4 : Personnaliser l’accompagnement des professeurs (= faire *** les profs qui ne font de tort à personne en suivant leur chemin de petit bonhomme)
Engagement #7 : Donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d’école consolidée (= ajouter une hiérarchie là où l'autogestion fonctionnait très bien)
Engagement #8 : Donner plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets (= donner plus de pouvoir aux chefs et moins de garanties légales, tant aux personnels qu'aux élèves et parents)

- Un nouveau pas vers l'annualisation des services et la numérisation de l'enseignement :
Engagement #11 : Assurer une continuité pédagogique efficace par la mise en place d’un ensemble de dispositifs
   mise en place dans chaque académie de plan de continuité pédagogique ;
   expérimentation dans quelques départements d’une solution numérique pour optimiser l’allocation des moyens de remplacement dans le 1er degré ;
   possibilité de recours à des heures supplémentaires pour les AED (enveloppe dédiée de 20 M€ en 2022) ;
   possibilité donnée aux agents à temps partiel d’effectuer des HSA (heures supplémentaires annuelles).

Je suis allée regarder sur le lien ce qu'il en était pour cette histoire d'AED qui vont faire des HS, et comme ce qu'on pouvait supposer, c'est assez flippant (ça s'inspire du bouzin qui ne marchait pas pendant la période de pandémie avec l'emploi de centaines d'AED pour surveiller les élèves pendant les cours en visio avec leurs profs qui ne pouvaient bosser qu'à distance) :
Le ministère a écrit:Assurer une continuité pédagogique efficace
Constat
La capacité de l’éducation nationale à garantir la continuité du service public de l’enseignement par une prise en charge pédagogique en cas d’absence de courte durée d’un professeur, prévisible ou non, constitue un enjeu majeur pour les élèves et les familles, notamment dans le cadre du plan pour l’égalité des chances lancé par le président de la République. La situation sanitaire a renforcé cette exigence, tout en illustrant la diversité possible des modalités de continuité pédagogique. L’amélioration de l’efficacité du remplacement des professeurs absents constitue une priorité.

Objectif
L’objectif est de réduire le nombre d’heures de classe sans solution de remplacement afin que tout élève bénéficie d’une prise en charge pédagogique dans l’établissement pour la poursuite ou la révision des apprentissages et le développement d’autres compétences considérées comme indispensables.

Principe
L’enjeu principal est la prise en charge des absences de courte durée, au travers de solutions permettant d’assurer effectivement cet accueil :
-    recourir à des dispositifs de cours en ligne et à des dispositifs de travail en autonomie anticipés et encadrés sous la surveillance d’un AED formé. Pour l’accompagnement de ces dispositifs, les AED pourront percevoir des heures supplémentaires ;
-    optimiser les organisations actuelles de remplacement en s’appuyant sur des solutions numériques permettant de fluidifier la gestion du remplacement.



Mon augmentation étant égale à 0 ils pourront toujours se brosser.
Cleroli
Cleroli
Doyen

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Cleroli Jeu 26 Aoû 2021 - 9:51
Isis39 a écrit:Mon augmentation étant égale à 0 ils pourront toujours se brosser.
Pas mieux !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 27 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Lagomorphe Jeu 26 Aoû 2021 - 9:52
Mon augmentation en tenant compte de l'inflation étant négative, non seulement ils pourront toujours se brosser, mais en plus j'ai bien l'intention de lever sérieusement le pied.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum