- LaotziSage
Encore pire : https://corsematin.com/articles/balagne-agressions-vols-et-menaces-de-mort-un-stage-du-snu-tourne-au-vinaigre-dans-un-camping-dalgajola-143622
L'affaire, révélée par nos confrères de Via Stella, démarre le 12 juin dernier lorsque 85 lycéens issus des académies de Corse, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, arrivent dans ce camping de Balagne. Leur séjour s'inscrit dans un cadre précis : le service national universel (SNU). Mis en place en 2019 pour succéder indirectement au service militaire, ce stage a pour objectif de créer des liens et de développer la culture de l'engagement chez les jeunes.
Ces élèves de seconde en conserveront sans doute un souvenir impérissable, tant ce séjour de cohésion a pris un tour pour le moins inhabituel. Agressions verbales et physiques à l'encontre de participants et d'encadrants, vols dans les tentes, menaces de mort… "C'était violent, raconte une participante. Il n'y a eu aucun respect des règles de la part de certains stagiaires qui ont multiplié les incidents, et faisaient même circuler de la drogue dans le camp. Les gendarmes ont dû intervenir quasiment tous les jours en raison des tensions." (...)
"Cela a commencé par un refus des activités et du cadre collectif du stage, explique-t-il. Les incidents sont ensuite montés en intensité et ont pris la forme d'insultes, de menaces et de bousculades envers les autres jeunes et l'encadrement." Selon le directeur académique, plusieurs rappels à l'ordre ont eu lieu dans un premier temps et des sanctions disciplinaires ont été prises envers trois stagiaires, deux adolescents et une jeune femme, présentés comme les "fauteurs de troubles."
- lene75Prophète
Oh tiens, on n'aurait pas pu s'y attendre ! Plus ça va plus je me dis que nos dirigeants vivent hors du monde réel...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ErgoDevin
Mais non, ce sont des incidents isolés, c'était une cérémonie tranquille, sans histoire. Et la fois d'avant aussi. Et celle d'avant aussi.Jenny a écrit:Mais ils ne tiennent aucun compte des multiples incidents ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- DanskaProphète
lene75 a écrit:En dehors des pauvres gosses à qui on fait subir ça, mobiliser une vingtaine de véhicules de pompiers juste pour s'amuser, c'est vraiment honteux. Je croise les doigts pour que personne n'en ait eu besoin ailleurs au même moment.
Je suis tout à fait d'accord, a fortiori quand on sait que le secteur de la santé et les services d'urgence en général ne sont pas au mieux de leur forme, eux non plus.
Ergo a écrit:Mais non, ce sont des incidents isolés, c'était une cérémonie tranquille, sans histoire. Et la fois d'avant aussi. Et celle d'avant aussi.Jenny a écrit:Mais ils ne tiennent aucun compte des multiples incidents ?
Tout comme celles d'après
- ElietteNiveau 9
Hors de question que notre fille ( en quatrième pour l’instant) participe à ce truc !
Une préparation militaire marine si elle veut, sans souci, mais pas ce bouzin.
Une préparation militaire marine si elle veut, sans souci, mais pas ce bouzin.
- ysabelDevin
En fait, la seule solution qu'ils ont trouvé pour que les gamins adhèrent c'est leur promettre deux semaines de cours en moins !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- A TuinVénérable
ysabel a écrit:En fait, la seule solution qu'ils ont trouvé pour que les gamins adhèrent c'est leur promettre deux semaines de cours en moins !
Ça.ne doit pas attirer le meilleur cru...
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Pour info, à l'instant, ce débat : "Généralisation du SNU: symbole d'une nouvelle politique éducative" ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/generalisation-du-snu-symbole-d-une-nouvelle-politique-educative-1822966
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/generalisation-du-snu-symbole-d-une-nouvelle-politique-educative-1822966
- lene75Prophète
C'est reparti...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- eleonore69Érudit
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je suis persuadé que certains feraient n'importe quoi pour gagner 2 semaines de garderie.Jenny a écrit:Aux parents de se mobiliser aussi contre ce truc.
A 16 ans, le problème de la garderie ne se pose plus...
- IllianeExpert
Et ça continue...
https://www.liberation.fr/societe/education/les-pompes-sur-des-graviers-la-nouvelle-humiliation-de-jeunes-volontaires-lors-dun-stage-du-snu-20230911_HH5RK3HGCBDBHE6FJ3FD42XLVM/
https://www.liberation.fr/societe/education/les-pompes-sur-des-graviers-la-nouvelle-humiliation-de-jeunes-volontaires-lors-dun-stage-du-snu-20230911_HH5RK3HGCBDBHE6FJ3FD42XLVM/
Libération a écrit:Les pompes sur des graviers, la nouvelle humiliation de jeunes volontaires lors d’un stage du SNU.
Selon une enquête de Franceinfo ce lundi 11 septembre, les faits se sont déroulés en juin, dans un centre du Service national universel de Haute-Savoie. Les deux cadres qui ont exigé ces pompes de la part de trois garçons ont été mis à pied.
- VolteNiveau 5
Quelle stupidité ce truc...
Développer le sens de l'engagement, l'attachement aux valeurs de la République, gnagnagna...
Qu'il s'occupent de construire des cité universitaires pour les gamins plutôt que de les laisser se faire maquereauter par tous les proxénètes de l'immobilier de France et de Navarre.
Parce que pour ceux-là, l'attachement à la République et à ses valeurs va devenir très aléatoire.
Développer le sens de l'engagement, l'attachement aux valeurs de la République, gnagnagna...
Qu'il s'occupent de construire des cité universitaires pour les gamins plutôt que de les laisser se faire maquereauter par tous les proxénètes de l'immobilier de France et de Navarre.
Parce que pour ceux-là, l'attachement à la République et à ses valeurs va devenir très aléatoire.
- JennyMédiateur
Vers une obligation en 2nde :
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Quand on ne sait plus comment faire, on continue à faire les mêmes erreurs. Le plus navrant c’est l’argent public dépensé.
- CleroliDoyen
Rencontre parents-profs en classe de 2de hier soir : plusieurs parents m'interpellent en fin de réunion au sujet du SNU et de sa probable obligation (je les cite). Je n'ai pas pu leur répondre sur ce sujet mais une chose est certaine, ils n'en voulaient pas pour leurs enfants. Il faut que les associations de parents d'élèves se fassent entendre.
- ZetitcheurHabitué du forum
À entendre la ministre dans la vidéo, nos jeunes vont se ruer sur ce dispositif… Notre époque est un grand moment pour la méthode Coué 🥳
- LemmyKHabitué du forum
Zetitcheur a écrit:À entendre la ministre dans la vidéo, nos jeunes vont se ruer sur ce dispositif… Notre époque est un grand moment pour la méthode Coué 🥳
Comme les professeurs sur le pacte?
- HitsujiNiveau 3
Syndicats enseignants, syndicats lycéens, associations de parents, personne n'en veut du snu... Mais ils s'entêtent...Cleroli a écrit:Rencontre parents-profs en classe de 2de hier soir : plusieurs parents m'interpellent en fin de réunion au sujet du SNU et de sa probable obligation (je les cite). Je n'ai pas pu leur répondre sur ce sujet mais une chose est certaine, ils n'en voulaient pas pour leurs enfants. Il faut que les associations de parents d'élèves se fassent entendre.
- JacqGuide spirituel
Hitsuji a écrit:Syndicats enseignants, syndicats lycéens, associations de parents, personne n'en veut du snu... Mais ils s'entêtent...Cleroli a écrit:Rencontre parents-profs en classe de 2de hier soir : plusieurs parents m'interpellent en fin de réunion au sujet du SNU et de sa probable obligation (je les cite). Je n'ai pas pu leur répondre sur ce sujet mais une chose est certaine, ils n'en voulaient pas pour leurs enfants. Il faut que les associations de parents d'élèves se fassent entendre.
Ce n'est pas grave, les électeurs-retraités sont pour ainsi que les énarques qui auraient à l'époque effectué leur service militaire planqués comme attachés de je ne sais quoi sont pour. Les autres, ben ce ne sont que des manants !
- chmarmottineGuide spirituel
Les contours de ce stage pour les élèves de seconde ont été présentés mercredi aux syndicats. Les projets de textes (décret et arrêté) seront soumis au Conseil supérieur de l'éducation du 16 novembre.
Selon le projet de décret, que « Les Echos » se sont procuré, ce stage, baptisé « séquence d'observation en milieu professionnel », aura un « caractère obligatoire » pour « l'ensemble des élèves des classes de seconde générale et technologique ». Cela se traduira, dans le Code de l'éducation, par un ajout « en miroir » du dispositif qui existe déjà en classe de 3e.
Le projet d'arrêté, quant à lui, stipule que ce stage durera deux semaines et qu'il se déroulera au mois de juin. Ce texte prévoit « que les élèves puissent choisir d'effectuer au mois de juin soit la séquence d'observation en milieu professionnel rendue obligatoire par le décret, soit un séjour de cohésion du Service national universel (SNU), dont la durée est identique, soit la mission d'intérêt général du SNU lorsqu'ils ont déjà effectué le séjour de cohésion auparavant. »
C'est dans ce contexte que le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, s'est dit mercredi favorable à la « généralisation » du SNU, pour « former une communauté de républicains et de citoyens éclairés et réunis ».
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/stage-ou-snu-les-eleves-de-seconde-devront-choisir-des-juin-prochain-1988243
- LaotziSage
Très clairement, ces deux semaines de stage de fin d'année en seconde sont une étape vers la généralisation du SNU : le ministère n'a sans doute pas les capacités logistiques d'accueillir tous les élèves en SNU dès cette année, donc il y a la possibilité de ce stage pour le moment. Mais c'est néanmoins une façon de monter en charge, puisque de nombreux lycéens qui ne trouveront pas de stage devront se replier sur le SNU. Et par la suite, il suffira de supprimer ce stage en disant qu'il fait doublon avec celui de 3e et que les professeurs de 1e ne veulent pas (à raison évidemment) l'évaluer en début d'année, pour en arriver à la généralisation du SNU.
C'est d'ailleurs la réaction de Sarah El Haïry devant cette information : elle s'est félicitée de la généralisation du SNU : https://x.com/sarahelhairy/status/1715714363560972647?s=20
C'est d'ailleurs la réaction de Sarah El Haïry devant cette information : elle s'est félicitée de la généralisation du SNU : https://x.com/sarahelhairy/status/1715714363560972647?s=20
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- PrezboGrand Maître
Laotzi a écrit:Très clairement, ces deux semaines de stage de fin d'année en seconde sont une étape vers la généralisation du SNU : le ministère n'a sans doute pas les capacités logistiques d'accueillir tous les élèves en SNU dès cette année, donc il y a la possibilité de ce stage pour le moment. Mais c'est néanmoins une façon de monter en charge, puisque de nombreux lycéens qui ne trouveront pas de stage devront se replier sur le SNU. Et par la suite, il suffira de supprimer ce stage en disant qu'il fait doublon avec celui de 3e et que les professeurs de 1e ne veulent pas (à raison évidemment) l'évaluer en début d'année, pour en arriver à la généralisation du SNU.
C'est d'ailleurs la réaction de Sarah El Haïry devant cette information : elle s'est félicitée de la généralisation du SNU : https://x.com/sarahelhairy/status/1715714363560972647?s=20
Je ne parierais pas sur une généralisation su stage, mais bien sur un système à deux étages, le stage pour ceux qui ont le réseau pour le trouver et/ou qui se bougent, le SNU en uniforme pour les autres ( et ceux qui s'orientent vers les métiers de la sécurité). De toute façon, je doute que l'état trouve jamais les capacités logistiques pour héberger toute une classe d'âge simultanément.
- TivinouDoyen
C'est ce que j'avais prédit quand Attal a annoncé ces deux semaines de stage, en pire. Les élèves dont les parents ont des relations iront en stage, les autres n'auront pas le choix.
- JacqGuide spirituel
Prezbo a écrit:Laotzi a écrit:Très clairement, ces deux semaines de stage de fin d'année en seconde sont une étape vers la généralisation du SNU : le ministère n'a sans doute pas les capacités logistiques d'accueillir tous les élèves en SNU dès cette année, donc il y a la possibilité de ce stage pour le moment. Mais c'est néanmoins une façon de monter en charge, puisque de nombreux lycéens qui ne trouveront pas de stage devront se replier sur le SNU. Et par la suite, il suffira de supprimer ce stage en disant qu'il fait doublon avec celui de 3e et que les professeurs de 1e ne veulent pas (à raison évidemment) l'évaluer en début d'année, pour en arriver à la généralisation du SNU.
C'est d'ailleurs la réaction de Sarah El Haïry devant cette information : elle s'est félicitée de la généralisation du SNU : https://x.com/sarahelhairy/status/1715714363560972647?s=20
Je ne parierais pas sur une généralisation su stage, mais bien sur un système à deux étages, le stage pour ceux qui ont le réseau pour le trouver et/ou qui se bougent, le SNU en uniforme pour les autres ( et ceux qui s'orientent vers les métiers de la sécurité). De toute façon, je doute que l'état trouve jamais les capacités logistiques pour héberger toute une classe d'âge simultanément.
Tivinou a écrit:C'est ce que j'avais prédit quand Attal a annoncé ces deux semaines de stage, en pire. Les élèves dont les parents ont des relations iront en stage, les autres n'auront pas le choix.
Laotzi, on se retrouve encore (je viens de te répondre pour la réforme du pro).
Ils sont fous !
Tivinou, Prezbo, ce que vous indiquez est précisément ce qui était la justification officielle de la suppression du service militaire, les dispensés, les pistonnés, et les couillons. C'était cette inégalité qui avait servi de prétexte (car ce n'était qu'un prétexte invoqué par les politiques qui pourtant étaient la source de ces inégalités).
Lorsque l'on voit la réforme de la terminale professionnelle (évoquée avec Laotzi) en force et sans concertation, avec des stages allongés et imposés (dont l'une des raisons est de permettre aux enseignants de faire passer les épreuves des boites à bac privées), ces semaines de stages de juin imposées aux forceps elles aussi (garderie avec justifications bidonnées), je suis désolé de l'écrire de nouveau mais : ils sont fous ! Ces gens n'ont aucune raison.
Quant à Sarah EL HAÏRY qui explique qu'elle est "Très heureuse de voir le SNU généralisé aux classes de seconde." Bon, ben comment dire, je suis content de savoir qu'elle est "très heureuse". C'est sympa de savoir qu'il y a gens à l'abri et bien heureux dans l'élite de ce monde de m.....
- Ajonc35Sage
Mon fils ( responsable d'un service de gestion dans une grande entreprise) m'a demandé ce qu'était ce nouveau stage.
Ma réponse " soit ils vont en stage durant 2 semaines, soit ils font le SNU".
Réponse de mon fils: " déjà qu'on doit répondre aux jeunes cherchant un vrai stage dans la filière, et on refuse beaucoup, car on ne peut s'occuper de tous, si c'est juste pour occuper la quinzaine de juin, j' ai autre chose à faire". C'est non pour lui car il réalise que c'est pour occuper les jeunes. Il a l'habitude de prendre des stagiaires, un peu, et des apprentis, selon les profils et les besoins, mais pour les former.
Je rajoute comme vous vous inquiétez du lycée pro, que ce stage va être sur la même période, plus courte, mais elle viendra s'empiler sur celle du lep. 2 belles usines à gaz que la base devra gérer. Cette incompétence crasse me désespère pour les enseignants, les cde, les élèves ( et leur avenir) et leurs parents.
Ma réponse " soit ils vont en stage durant 2 semaines, soit ils font le SNU".
Réponse de mon fils: " déjà qu'on doit répondre aux jeunes cherchant un vrai stage dans la filière, et on refuse beaucoup, car on ne peut s'occuper de tous, si c'est juste pour occuper la quinzaine de juin, j' ai autre chose à faire". C'est non pour lui car il réalise que c'est pour occuper les jeunes. Il a l'habitude de prendre des stagiaires, un peu, et des apprentis, selon les profils et les besoins, mais pour les former.
Je rajoute comme vous vous inquiétez du lycée pro, que ce stage va être sur la même période, plus courte, mais elle viendra s'empiler sur celle du lep. 2 belles usines à gaz que la base devra gérer. Cette incompétence crasse me désespère pour les enseignants, les cde, les élèves ( et leur avenir) et leurs parents.
- neomathÉrudit
Nous étions plusieurs à prédire que les jeunes gens bien nés ne feraient pas le même SNU que la roture. Notre ministre, ancien de l'Ecole Alsacienne a donc trouvé la combine.
- [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"
- Les majorations de service - au niveau national et dans l'académie de Lille.
- Le Front National lance le "Collectif Racine - Lycées".
- Amiens : la Comédie de Picardie recrute un professeur relais pour son service éducatif (2 HSA)
- TZR en AFA en sous-service, dois-je compléter mon service dans mon RAD ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum