- LonieNeoprof expérimenté
Je vais d'ici une petite quinzaine de jours finir ma première séquence (les récits cruels. GT de nouvelles).
j'ai deux classes de 3èmes, et j'aurai voulu enchaîner sur une OI.
Pour des questions pratique de prêts de séries, je pense faire avec l'une d'elle Antigone (je le fais d'habitude plus tard, mais bon)... Avec l'autre classe, je n'ai pas encore choisi...
je serai tentée par une nouvelle longue de Zola ou encore Carmen (enfin, j'hésite) ...
Des idées pour une histoire qui l'ai remue (amour, vengeance, trahison...)
j'ai deux classes de 3èmes, et j'aurai voulu enchaîner sur une OI.
Pour des questions pratique de prêts de séries, je pense faire avec l'une d'elle Antigone (je le fais d'habitude plus tard, mais bon)... Avec l'autre classe, je n'ai pas encore choisi...
je serai tentée par une nouvelle longue de Zola ou encore Carmen (enfin, j'hésite) ...
Des idées pour une histoire qui l'ai remue (amour, vengeance, trahison...)
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- PoupsSage
Je penseà Nantas. Mais elle est courte.
Et pourquoi pas Carmen ? Tu pourrrais leur passer l'opéra et organiser un débat sur la passion amoureuse.
Et pourquoi pas Carmen ? Tu pourrrais leur passer l'opéra et organiser un débat sur la passion amoureuse.
- moiNiveau 10
Il y a un post lancé par thalie concernant des nouvelles de Zola
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- LesTurbulentesNiveau 3
Je pense aux contes de Maupassant. Ils sont tous pleins d'amour, de vengeance et de trahison...
Je me souviens que La petite Roque m'avait beaucoup marqué par le réalisme de la description de la morte.
Sinon, Salomé fait lire à ses 3èmes une recueil de nouvelles de Zola intitulé Madame Sourdis et autres nouvelles.
Sinon, je connais un recueil intitulé Nouvelles à chutes chez Magnard. Je te le recommande. Mais il est un peu cher.
Je me souviens que La petite Roque m'avait beaucoup marqué par le réalisme de la description de la morte.
Sinon, Salomé fait lire à ses 3èmes une recueil de nouvelles de Zola intitulé Madame Sourdis et autres nouvelles.
Sinon, je connais un recueil intitulé Nouvelles à chutes chez Magnard. Je te le recommande. Mais il est un peu cher.
- LonieNeoprof expérimenté
Je pensais faire une nouvelle de Maupassant (Boule de Suif), mais mes 2 classes ont déjà bien travaillés sur cet auteur en 4ème, donc, je préfère changer.
Je vais jeter un coup d'oeil au fpost de Thalie...
Je vais jeter un coup d'oeil au fpost de Thalie...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Bouh.... Je n'arrive toujours pas à me décider.... :Descartes:
Que faire après ma séquence sur les "récits cruels" ?
Il faut vraiment que je me décide car j'ai bientôt fini ma séquence et faut bien que les élèves se procurent l'oeuvre....
Que choisiriez-vous : une OI (avec le thème toujours de la cruauté : mort, vengeance, etc... bon, pas gore quand même) à visée plus ou moins argumentative (je pense tout de même faire Claude Gueux plus tard dans l'année)...
Thérèse Raquin, vous en pensez-quoi ?
Sinon, pour les progressions, cela donnerait :
SQ1. Récits cruels (nouvelles du XIX et du XX)
SQ2. OI Thérèse raquin /// OI Antigone
SQ3. GT Poésie engagée à la poésie lyrique
SQ4. OI Antigone /// OI Thérèse raquin
SQ5. GT Autobiographie
SQ6. OI Claude Gueux /// GT argumentatif
SQ7. GT argumentatif /// OI Claude Gueux
Pfiooo... Je trouve cela complètement nul....
Que faire après ma séquence sur les "récits cruels" ?
Il faut vraiment que je me décide car j'ai bientôt fini ma séquence et faut bien que les élèves se procurent l'oeuvre....
Que choisiriez-vous : une OI (avec le thème toujours de la cruauté : mort, vengeance, etc... bon, pas gore quand même) à visée plus ou moins argumentative (je pense tout de même faire Claude Gueux plus tard dans l'année)...
Thérèse Raquin, vous en pensez-quoi ?
Sinon, pour les progressions, cela donnerait :
SQ1. Récits cruels (nouvelles du XIX et du XX)
SQ2. OI Thérèse raquin /// OI Antigone
SQ3. GT Poésie engagée à la poésie lyrique
SQ4. OI Antigone /// OI Thérèse raquin
SQ5. GT Autobiographie
SQ6. OI Claude Gueux /// GT argumentatif
SQ7. GT argumentatif /// OI Claude Gueux
Pfiooo... Je trouve cela complètement nul....
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Personne ?
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- EsméraldaGrand sage
Des souris et des hommes, qu'étudier dans cette oeuvre ? Quelqu'un a des choses, des séquences ? C'est une idée, j'adore Steinbeck !
- TremereNiveau 9
J'ai fait pour la première fois cette année.
J'ai étudié en particulier :
- le thème de l'exclusion (des noirs, des vieux, des femmes) qui te permet de faire un topo sur le contexte historique (Grande Dépression, qui n'est plus au programme d'histoire, apparemment)
- l'image de la femme dans le roman
- la progression du rêve de Lennie et George au fil du roman
+ quelques LA des passages clé (présentation des personnages chapitre 1, description du baraquement chapitre 2, découverte du meurtre commis par Lennie (chapitre 5), et la fin.
J'ai étudié en particulier :
- le thème de l'exclusion (des noirs, des vieux, des femmes) qui te permet de faire un topo sur le contexte historique (Grande Dépression, qui n'est plus au programme d'histoire, apparemment)
- l'image de la femme dans le roman
- la progression du rêve de Lennie et George au fil du roman
+ quelques LA des passages clé (présentation des personnages chapitre 1, description du baraquement chapitre 2, découverte du meurtre commis par Lennie (chapitre 5), et la fin.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum