Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par Mathador 29/12/2023, 19:33
Et ce n'est que pour la scolarité: une fois titulaire en poste, l'IFSE transforme un bon traitement en une vraie paye de cadre.
En tout cas si je vois dans le prochain rapport de l'interne qu'il y a une excellente copie en maths je saurai qui l'a écrite Razz
avatar
seven5
Niveau 6

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par seven5 29/12/2023, 20:34
Pas pour cette année! Je dois déjà me former en eco/gestion, relever mon niveau d'anglais, et vu le nombre de postes ça semble vraiment très hypothétique et je suis réaliste, j'ai surement trop d'années au compteur pour être recrutée mais peut être que je tenterais le coup quand même.
Les rapports des jurys sont intéressants mais peu fournis je trouve, tu sais si on peux assister aux auditions? J'ai posé la question au service concours qui n'a pas répondu.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par Mathador 29/12/2023, 22:12
Pour les années au compteur, tant que tu as le temps de satisfaire l'engagement à servir l'administration, autrement dit que tu es à au moins 10 ans de la retraite, c'est bon. J'ai des collègues qui ont eu le concours interne d'attaché et qui sont allés faire la scolarité à l'ENSAI à 50 ans passés .
Et je n'ai pas tenté d'assister aux oraux pour ma part, habitant en province.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yirm
Yirm
Niveau 1

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par Yirm 22/8/2024, 12:55
Bonjour,

Ayant obtenu un temps partiel sur autorisation (agrégé math en collège), bien aidé par la DGH hors sol que nous avons eue avec la réforme (il faut bien des côtés positifs) et souhaitant me barrer de l'Éducation Nationale incessamment, je prépare doucement le concours interne d'attaché statisticien. Sachant que je fais aussi bcp de musique et ne suis pas 100% certain de cette reconversion, je ne vais pas aller vite. Mais je commence quand même à faire de l'économie (qui m'intéresse depuis la fin de mes études de toutes manières).

Je me suis procuré les trois livres de Jacques Généreux sur les conseils d'une camarade de SES, et aussi un gros manuel d'ESH pour prépa ECG (les deux années) ainsi qu'une grosse synthèse chez Dunod ("Apprendre l'Économie"). Probablement un gros overkill tout ça, j'en conviens, mais comme je le disais c'est autant (voire plus) pour moi que pour le concours. Pour la partie mathématique et statistique, j'ai déjà du vieux matériel pour tout revoir, et pour l'anglais et l'exposé, je vais lire de la presse et les rapports de jury (je ne vois pas trop quoi faire d'autre).

En commençant à feuilleter, une chose m'a frappé car je ne le savais pas : la culture de l'enseignement de l'économie semble très tournée vers la dissertation, un exercice dont j'ai une mauvaise image personnellement (c'est souvent du bavardage pour moi; j'y étais bon au lycée (philo, histoire, français) et en MPSI (français-philo) mais je trouvais ça artificiel) et qui me semble peu cohérent sachant la dimension mathématique des concepts mobilisés. Mais bon, ça c'est juste un commentaire personnel auquel j'accorde fort peu de crédit (camarades de SES, moquez-vous allègrement de moi, vous aurez sûrement raison).

Là où j'ai vraiment un problème, c'est qu'au concours que je vise, il n'y a pas que de la dissert, mais aussi des exercices, rappelant pas mal sur la forme des sujets de physique, de math ou d'informatique. Sans compter l'étude de docs. Je ne sais donc pas comment travailler cela : les rapports de jury ne corrigent pas ces exercices, se contentant de commentaires sur les prestations. Auriez-vous des conseils ? De la bibliographie même, pourquoi pas ? Je suis assez perplexe. Je le suis d'autant plus quand je vois le jury dire que ces exercices sont "classiques" alors qu'aucune trace facilement accessible de ce genre de travaux ne m'est tombée sous la main sur internet.

Mathador saura sûrement m'aiguiller intuitivement, mais si d'autres qui s'y connaissent sur le sujet ne connaissent pas le concours, voici l'épreuve dont je parle en 2023 (pas de rapport de jury en 2024 pour le moment) :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6522524/attache_interne_sujet_eco_2023.pdf
et le rapport du jury :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6522524/attache_interne_sujet_eco_2023.pdf

Merci d'avance pour vos réponses et bonne rentrée ! La mienne sera douce avec mes 9 petites heures à assurer. Je vais me détendre un peu.
avatar
seven5
Niveau 6

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par seven5 22/8/2024, 21:23
Bonjour,

Je te dirais que ça me fait penser aux exercices de L2 L3 d'économie, donc je te conseille peut être de regarder les livres d'exercices qui existent.
En tout cas ce type d'exercices y ressemble.
Je commence aussi à m'intéresser à l'économie donc je ne peux pas encore trop t'aider plus, par contre si tu as des références en statistiques et math appliquées eco, ça m'intéresse car je n'ai pas étudié les maths selon cette approche et donc une mise à jour s'impose !
guiguiche
guiguiche
Niveau 1

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par guiguiche 22/8/2024, 22:32
Mathador a écrit:Pour les concours, je conseille de regarder aussi du côté des concours externes. Les concours externes d'attaché font partie du système des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs; notamment, le concours spécialité maths (correspondant aux CCINP (ex-CCP) sans la physique) ne contient pas d'économie.
L'ENSAI est désormais totalement rattachée à la banque CCINP (et non plus en banque de notes) donc toutes les épreuves du concours MP écrit comme oral sont prises en compte (français/philosophie, LV, informatique ou SI, physique/chimie, TIPE) pour le concours externe.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par Mathador 2/9/2024, 00:47
Yirm a écrit:Là où j'ai vraiment un problème, c'est qu'au concours que je vise, il n'y a pas que de la dissert, mais aussi des exercices, rappelant pas mal sur la forme des sujets de physique, de math ou d'informatique. Sans compter l'étude de docs. Je ne sais donc pas comment travailler cela : les rapports de jury ne corrigent pas ces exercices, se contentant de commentaires sur les prestations. Auriez-vous des conseils ? De la bibliographie même, pourquoi pas ? Je suis assez perplexe. Je le suis d'autant plus quand je vois le jury dire que ces exercices sont "classiques" alors qu'aucune trace facilement accessible de ce genre de travaux ne m'est tombée sous la main sur internet.
J'avais ouvert un sujet (presque) là-dessus: https://www.neoprofs.org/t134459-manuels-de-ses-pour-apprendre-en-autonomie
Pour les exercices techniques en micro, j'ai chez moi les Hachon et Laurent qui n'y sont pas cités.

seven5 a écrit:Je commence aussi à m'intéresser à  l'économie donc je ne peux pas encore trop t'aider plus, par contre si tu as des références en statistiques et  math appliquées eco, ça m'intéresse car je n'ai pas étudié les maths selon cette approche et donc une mise à jour s'impose !
Les programmes des concours INSEE ne vont pas bien loin de ce côté, tu pourras vérifier mais tu n'as pas besoin de connaître la théorie sous-jacente aux lagrangiens pour résoudre les problèmes d'éco.
Si tu as déjà fait de la géo diff:
Je ne vois pas vraiment d'autre outil mathématique qui ne serait pas vu dans un cursus classique de maths (si, la stat inf et les tests du concours admin mais c'est vraiment léger et je n'en ai pas vu dans les annales).

guiguiche a écrit:
Mathador a écrit:Pour les concours, je conseille de regarder aussi du côté des concours externes. Les concours externes d'attaché font partie du système des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs; notamment, le concours spécialité maths (correspondant aux CCINP (ex-CCP) sans la physique) ne contient pas d'économie.
L'ENSAI est désormais totalement rattachée à la banque CCINP (et non plus en banque de notes) donc toutes les épreuves du concours MP écrit comme oral sont prises en compte (français/philosophie, LV, informatique ou SI, physique/chimie, TIPE) pour le concours externe.
En effet, mais ce n'était pas le cas lorsque j'avais écrit le message Wink

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yirm
Yirm
Niveau 1

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par Yirm 2/9/2024, 09:58
J'entends bien Mathador, et j'avais lu ce sujet. Sauf que les SES au lycée semblent aussi surtout tournées vers la dissert, les raisonnements "littéraires" et l'étude de docs et donc ne résolvent pas mon problème.
Par contre je viens de regarder en quoi consistent Hachon et Laurent, c'est effectivement ce qui me manque. Tu les vends ? Sinon pas grave j'ai la référence je vais regarder. Merci donc !
guiguiche
guiguiche
Niveau 1

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par guiguiche 2/9/2024, 21:51
Mathador a écrit:
guiguiche a écrit:L'ENSAI est désormais totalement rattachée à la banque CCINP (et non plus en banque de notes) donc toutes les épreuves du concours MP écrit comme oral sont prises en compte (français/philosophie, LV, informatique ou SI, physique/chimie, TIPE) pour le concours externe.
En effet, mais ce n'était pas le cas lorsque j'avais écrit le message Wink

J'avais vu, c'était juste pour actualiser l'information.
BobDwightet
BobDwightet
Je viens de m'inscrire !

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par BobDwightet 8/9/2024, 02:05
Bonsoir,

Il y a un professeur de mathématiques qui est titulaire dans une région proche de Paris qui a proposé un entraînement à l’oral en résumé.
Il y à beaucoup de professeurs de mathématiques qui réussissent le concours. Les autres sont des contrôleurs et certains anciens professeurs de mathématiques.
Je parle du concours d’attaché à l’ENSAI.
Le concours d’administrateur lui, est bien plus redoutable.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur - Page 2 Empty Re: Reconversion. Les métiers de l'INSEE : contrôleur, attaché statisticien, administrateur

par Mathador 8/9/2024, 02:41
Il y a aussi quelques professeurs ou anciens professeurs d'autres matières (notamment les SES) parmi les lauréats.

Yirm a écrit:J'entends bien Mathador, et j'avais lu ce sujet. Sauf que les SES au lycée semblent aussi surtout tournées vers la dissert, les raisonnements "littéraires" et l'étude de docs et donc ne résolvent pas mon problème.
Les livres cités dans ce sujet ne sont pas tous des livres de lycée, certains pourraient aussi répondre à ta question.

Yirm a écrit:Par contre je viens de regarder en quoi consistent Hachon et Laurent, c'est effectivement ce qui me manque. Tu les vends ? Sinon pas grave j'ai la référence je vais regarder. Merci donc !
Non, je ne vends rien et je garde tout.
(au-delà du raisonnable: 4 ans après mon départ de l'EN, j'ai encore tous mes manuels)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum