- ChercheurNiveau 1
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment je dois choisir le sujet de mon dossier. J'ai compris que je devais prendre un sujet au programme. J'avais pensé à choisir le système solaire mais dans le Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), il n'y a que La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Avec deux sous parties:
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- Identifier des enjeux liés à l’environnement
Chaque sous partie comporte aussi sous sous-parties. Je dois tous les faire ? Ou bien je dois choisir une sous-partie avec sous sous-partie choisi dans la liste ?
Je ne comprends pas très bien comment je dois choisir le sujet de mon dossier. J'ai compris que je devais prendre un sujet au programme. J'avais pensé à choisir le système solaire mais dans le Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), il n'y a que La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Avec deux sous parties:
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- Identifier des enjeux liés à l’environnement
Chaque sous partie comporte aussi sous sous-parties. Je dois tous les faire ? Ou bien je dois choisir une sous-partie avec sous sous-partie choisi dans la liste ?
- MalacaEsprit éclairé
Je ne comprends pas bien ta question sur les sous-parties, ce sont les éléments qui font partie de l'apprentissage visé
Dans ce dossier il s'agit de présenter une séquence pédagogique, organisée en séances, c'est le fonctionnement classique dans le 1er degré.
Selon ton choix de sujet, au programme du cycle 3 il s'agit bien de "situer la terre dans le système solaire", ce sera donc l'objectif final de ta séquence, qui sera découpée en plusieurs séances contribuant à atteindre cet objectif. L'évaluation devra être d'ailleurs aussi prévue.
La question qui te guidera dans ta construction : "que doivent apprendre mes élèves dans cette séquence ?" le "comment vont-ils l'apprendre ?" étant le découpage des savoirs ciblés en séances.
Les autres éléments listés, "conditions de vie sur la planète" (température, eau ...), "le soleil", "les autres planètes " "mouvements de la terre sur elle-même et autour du soleil" sont préalables ou complémentaires (selon que tu te situes en CM1 ou en CM2) à la construction des connaissances dans ce domaine.
J’espère que cela t’apporte un début d'éclairage ...
Je ne suis pas spécialiste du cycle 3, d’autres collègues passeront peut-être par là …
Dans ce dossier il s'agit de présenter une séquence pédagogique, organisée en séances, c'est le fonctionnement classique dans le 1er degré.
Selon ton choix de sujet, au programme du cycle 3 il s'agit bien de "situer la terre dans le système solaire", ce sera donc l'objectif final de ta séquence, qui sera découpée en plusieurs séances contribuant à atteindre cet objectif. L'évaluation devra être d'ailleurs aussi prévue.
La question qui te guidera dans ta construction : "que doivent apprendre mes élèves dans cette séquence ?" le "comment vont-ils l'apprendre ?" étant le découpage des savoirs ciblés en séances.
Les autres éléments listés, "conditions de vie sur la planète" (température, eau ...), "le soleil", "les autres planètes " "mouvements de la terre sur elle-même et autour du soleil" sont préalables ou complémentaires (selon que tu te situes en CM1 ou en CM2) à la construction des connaissances dans ce domaine.
- plus de pistes:
- Si ton objectif est bien de situer la terre dans le système solaire il faudra construire ta séquence progressivement en passant par différentes étapes (3 ou 4) pour atteindre cet objectif (chaque sous-objectif représentant une séance) tu cibles et organises au choix : définir le système solaire (galaxie, voie lactée, étoiles, planètes ...), connaitre les différentes planètes (recherche documentaire, vidéos ...), leurs caractéristiques (carte d'identité/composition, taille), leur position par rapport au soleil, situer la terre, définir les conditions rendant la vie possible sur terre et pas ailleurs (eau, atmosphère, température par rapport à la distance du soleil), éventuellement les représenter (dessin, maquette...). Le nombre de séances dépendra de tes objectifs intermédiaires.
Tu as les vidéos « les fondamentaux » du réseau Canopé qui peuvent être utiles soit comme déclencheurs, soit comme synthèse des activités :les fondamentaux
Je te mets des liens vers des exemples (pas des modèles) de séquence, à adapter bien entendu, cela te permettra d'alimenter ta réflexion et d'y voir un peu plus clair : Exemple séquence en distanciel
Ex 2
EX 3
Les programmes de 2016 mettent en avant la démarche d'investigation, l'observation, la réflexion dans la construction du savoir avec une problématique comme point de départ (EX comment représenter le système solaire ? quelles sont les planètes les plus proches-lointaines de notre système solaire? pourquoi n'y a -t-il pas de vie ailleurs dans le système solaire ? ...).
Il est précisé dans les activités possibles : Faire - quand c’est possible - quelques observations astronomiques directes (les constellations, éclipses, observation de Vénus et Jupiter…). On peut utiliser un planétarium virtuel, mais il peut être intéressant d'envisager dans la séquence (ou le proposer en prolongement, lors de l'entretien) une sortie en observatoire, il existe des classes découverte "astronomie", cette ouverture est toujours un plus du point de vue pédagogique
Faire du lien aussi avec les mathématiques (les grands nombres, calcul de distances, échelles ...), les arts plastiques, la mythologie en littérature (nom jours/dieux/planètes).
J’espère que cela t’apporte un début d'éclairage ...
Je ne suis pas spécialiste du cycle 3, d’autres collègues passeront peut-être par là …
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Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- ChercheurNiveau 1
Bonjour,
ha d'accord, et est-ce que je dois suivre obligatoirement l'ordre des sous parties indiquées dans le Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Ma première séance est Position de la Terre dans le système solaire
Ma deuxième séance est Le Soleil, les planètes
Ma troisième séance est Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
...
ha d'accord, et est-ce que je dois suivre obligatoirement l'ordre des sous parties indiquées dans le Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Ma première séance est Position de la Terre dans le système solaire
Ma deuxième séance est Le Soleil, les planètes
Ma troisième séance est Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
...
- MalacaEsprit éclairé
Tous les éléments cités au programme ne doivent pas être obligatoirement traités sur une seule séquence, ce sont les attendus en fin de cycle 3 , en fin 6éme donc.
Il n'y a pas d'ordre précis, imposé, c'est souvent une programmation de cycle qui distribue les notions à aborder sur les 3 années du cycle. Cela dépend du niveau où tu situes ta séquence dans le cycle, il peut y avoir un "avant" et un "après"... Ce qui est important c'est que ton choix d'organisation soit cohérent, et que tu précises les éventuels prérequis/prolongements.
Or là je trouve que situer la terre dans le système solaire, donc par rapport au soleil et aux autres planètes, avant d'aborder le soleil et les dites planètes n'est pas forcément le plus logique.
Personnellement j'aurais pris dans l'autre sens, du connu vers le moins connu, la terre et ses mouvements (y compris autour du soleil), le soleil comme point central du système (avec définition du système solaire), les planètes (leur nature, leur position par rapport au soleil) et la position de la terre (avec les implications sur les conditions de vie rendues possibles par sa composition et sa situation).
3 séances pour tout traiter ça me parait aussi un peu ambitieux (fais concrètement la liste des connaissances impliquées pour chacun des points, cela te permettra d'y voir plus clair et de les organiser ...)
Tu peux peut-être poser comme préalable que "la terre et ses mouvements" ont déjà fait l'objet d'un apprentissage (CM1) et axer ta séquence (CM2) sur le système solaire (définition, éléments le composant, dont soleil et les différentes planètes et situer la terre dans cet ensemble ? en 3 séances + évaluation par exemple)
Il n'y a pas d'ordre précis, imposé, c'est souvent une programmation de cycle qui distribue les notions à aborder sur les 3 années du cycle. Cela dépend du niveau où tu situes ta séquence dans le cycle, il peut y avoir un "avant" et un "après"... Ce qui est important c'est que ton choix d'organisation soit cohérent, et que tu précises les éventuels prérequis/prolongements.
Or là je trouve que situer la terre dans le système solaire, donc par rapport au soleil et aux autres planètes, avant d'aborder le soleil et les dites planètes n'est pas forcément le plus logique.
Personnellement j'aurais pris dans l'autre sens, du connu vers le moins connu, la terre et ses mouvements (y compris autour du soleil), le soleil comme point central du système (avec définition du système solaire), les planètes (leur nature, leur position par rapport au soleil) et la position de la terre (avec les implications sur les conditions de vie rendues possibles par sa composition et sa situation).
3 séances pour tout traiter ça me parait aussi un peu ambitieux (fais concrètement la liste des connaissances impliquées pour chacun des points, cela te permettra d'y voir plus clair et de les organiser ...)
Tu peux peut-être poser comme préalable que "la terre et ses mouvements" ont déjà fait l'objet d'un apprentissage (CM1) et axer ta séquence (CM2) sur le système solaire (définition, éléments le composant, dont soleil et les différentes planètes et situer la terre dans cet ensemble ? en 3 séances + évaluation par exemple)
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- ChercheurNiveau 1
Bonjour,
Donc le titre de mon dossier est obligatoirement La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement avec des séances qui tournent au tour du thème le système solaire ?
séance 1 - Les astres du système solaire
Où j'explique les distances et ordre de grandeur, le cycle 3 est une consolidation des savoirs du cycle 2 d'après ce que j'ai lu. Dans cette séance j'ai mis en place des travaux
sur la lecture et la perception des grands nombre ainsi que sur la connaissance de la proportionnalité en ramenant ces grandeurs à une échelle plus petite.
séance 2 - Les planètes
Je les aide à préparer un exposé sur une planète de leur choix qu'ils présenteront à l'oral.
séance 3 - les éclipses
Ils doivent rédiger une explication concernant ce phénomène à partir d'une expérience qu'on réalisera et qu'ils pourront manipuler.
Dans le document il ne précise pas tout le temps à classe les notions doivent être enseigné, par exemple pour l'oral ou les grands nombres. Pour tous ce qui concerne le mouvement de la terre c'est CM2, 6ème.
Repères de progressivité
La place, les mouvements et la nature de la Terre, parmi les planètes du système solaire, sont détaillés tout au long du cycle par l’observation et la modélisation. La description précise des mouvements est liée au thème (1) : CM2 et 6e.
Donc le titre de mon dossier est obligatoirement La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement avec des séances qui tournent au tour du thème le système solaire ?
séance 1 - Les astres du système solaire
Où j'explique les distances et ordre de grandeur, le cycle 3 est une consolidation des savoirs du cycle 2 d'après ce que j'ai lu. Dans cette séance j'ai mis en place des travaux
sur la lecture et la perception des grands nombre ainsi que sur la connaissance de la proportionnalité en ramenant ces grandeurs à une échelle plus petite.
séance 2 - Les planètes
Je les aide à préparer un exposé sur une planète de leur choix qu'ils présenteront à l'oral.
séance 3 - les éclipses
Ils doivent rédiger une explication concernant ce phénomène à partir d'une expérience qu'on réalisera et qu'ils pourront manipuler.
Dans le document il ne précise pas tout le temps à classe les notions doivent être enseigné, par exemple pour l'oral ou les grands nombres. Pour tous ce qui concerne le mouvement de la terre c'est CM2, 6ème.
Repères de progressivité
La place, les mouvements et la nature de la Terre, parmi les planètes du système solaire, sont détaillés tout au long du cycle par l’observation et la modélisation. La description précise des mouvements est liée au thème (1) : CM2 et 6e.
- MalacaEsprit éclairé
Le titre, pas forcément, mais c'est le domaine des programmes auquel tu te réfèreras pour situer ta séquence.Chercheur a écrit:Bonjour,
Donc le titre de mon dossier est obligatoirement La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement avec des séances qui tournent au tour du thème le système solaire ?
les séances ne "tournent pas autour du thème" elles doivent s'enchainer, se compléter pour construire des connaissances sur un point précis.
attention à ne pas basculer sur une séance purement de mathématiques , le calcul d'échelle/proportionnalité doit avoir du sens dans la séquence, par exemple permettre de représenter à l'échelle le système solaire ...Chercheur a écrit:séance 1 - Les astres du système solaire
Où j'explique les distances et ordre de grandeur, le cycle 3 est une consolidation des savoirs du cycle 2 d'après ce que j'ai lu. Dans cette séance j'ai mis en place des travaux sur la lecture et la perception des grands nombre ainsi que sur la connaissance de la proportionnalité en ramenant ces grandeurs à une échelle plus petite.
préparer un exposé nécessitera plus d'une séance à cet âge; les aider, comment ? la recherche documentaire, le traitement des informations, l'organisation des données, la mise en forme et la présentation de l'exposé demandent du temps.Chercheur a écrit:séance 2 - Les planètes
Je les aide à préparer un exposé sur une planète de leur choix qu'ils présenteront à l'oral.
Quel est l'objectif de cet exposé ? quel lien avec la suite de la séance ?
Chercheur a écrit:séance 3 - les éclipses
Ils doivent rédiger une explication concernant ce phénomène à partir d'une expérience qu'on réalisera et qu'ils pourront manipuler.
L'idée de l'expérience d'une éclipse est intéressante. Mais est-ce bien en lien avec la connaissance des différentes planètes (nature, distance, grandeur) abordée avec tes 2 premières séances ? Est-ce au service de la même notion d'apprentissage ? on se situe plutôt sur l'axe des mouvements avec des connaissances sur le soleil, la lune, ombres et lumière ...
De plus l'expérience - avec les hypothèses, le protocole, la mise en œuvre, l'observation, la conclusion - puis la rédaction nécessiteront probablement plus d'une séance avec des élèves de 9/10 ans
Question fondamentale : quel est l'objectif final de ta séquence ? (Pour les élèves il sera plutôt formulé sous la forme d'une problématique.)
Les séances doivent converger vers cet objectif défini, c'est ce qui donnera de la cohérence. Dans ta séquence, à quoi servira de connaitre les planètes et leur distance ? A quoi servira de comprendre le phénomène d'une éclipse ?
Chercheur a écrit:
Dans le document il ne précise pas tout le temps à classe les notions doivent être enseigné, par exemple pour l'oral ou les grands nombres. Pour tous ce qui concerne le mouvement de la terre c'est CM2, 6ème.
Repères de progressivité
La place, les mouvements et la nature de la Terre, parmi les planètes du système solaire, sont détaillés tout au long du cycle par l’observation et la modélisation. La description précise des mouvements est liée au thème (1) : CM2 et 6e.
C'est en général en conseil de cycle (ou au niveau des académies) que les notions sont réparties sur les 3 années. Là pour cet exercice tu te situeras sur une répartition fictive.
Les nouveaux programmes mettent moins l'accent sur des "connaissances" que sur le développement de compétences comme l'observation, la recherche, la réflexion ...
Compléments aux programmes
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- ChercheurNiveau 1
Bonjour,
J'ai repensé le dossier d'après ce que vous avez indiqué. Mais j'ai dégagé deux séquences, je choisirai l'un ou autre après.
Séquence A: À quoi ressemble le système solaire ?
(Séance 0: A quoi ressemble notre système solaire selon les élèves)
Séance 1: Représentation des tailles et des distances
Séance 2: Différencier les types d'astres
Séance 3: Description des planètes
Séance 4: Fabrication d'une maquette
Séance 5: Évaluation
Séquence B: comment les éclipses se produisent ?
(Séance 0: Qu'est ce qu'une éclipse selon les élèves)
Séance 1: Quels sont les astres mis en jeux
Séance 2: Qu'est qu'une ombre
Séance 3: Fabrication d'une maquette
Séance 4: Évaluation
J'ai repensé le dossier d'après ce que vous avez indiqué. Mais j'ai dégagé deux séquences, je choisirai l'un ou autre après.
Séquence A: À quoi ressemble le système solaire ?
(Séance 0: A quoi ressemble notre système solaire selon les élèves)
Séance 1: Représentation des tailles et des distances
Séance 2: Différencier les types d'astres
Séance 3: Description des planètes
Séance 4: Fabrication d'une maquette
Séance 5: Évaluation
Séquence B: comment les éclipses se produisent ?
(Séance 0: Qu'est ce qu'une éclipse selon les élèves)
Séance 1: Quels sont les astres mis en jeux
Séance 2: Qu'est qu'une ombre
Séance 3: Fabrication d'une maquette
Séance 4: Évaluation
- MalacaEsprit éclairé
cela me parait beaucoup plus cohérent !
Choisir le sujet que l'on maitrise le mieux, sur lequel on est le plus à l'aise.
Bonne suite ...
Choisir le sujet que l'on maitrise le mieux, sur lequel on est le plus à l'aise.
Bonne suite ...
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- ChercheurNiveau 1
Bonjour,
Merci de vos aides.
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