Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bolzano
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bolzano Jeu 21 Jan 2021 - 17:58
freche a écrit:Chez nous, une classe était à la piscine la semaine dernière. Une élève est positive au covid et seuls 4 ou 5 élèves sont considérés comme cas contacts. Les gamins ne comprennent pas, moi non plus, je demande au chef et il me répond que ne sont considérés comme cas contacts que les élèves qui étaient dans la même ligne d'eau...

Hallucinant cette histoire de lignes d'eau. Toutes ces chinoiseries pour reconnaître un cas contact, c'est le principe de précaution, mais à l'envers. On l'applique de façon exagérée pour des broutilles, mais pas contre cette épidémie où pour le coup le risque est bien réel.

Personnellement (c'est peut-être partagé) j'ai de plus en plus de mal, de honte aussi, à retourner en bon agent travailler comme si de rien n'était quand l'autorité qui me le demande accumule ce genre d'incohérences, se comporte en Tartuffe. Je nous sens tous en danger et contraints de participer largement à la propagation du virus, alors que l'épidémie à venir s'annonce plus coriace.

Si je me permets de dire largement, c'est parce qu'il y a une dizaine de jours, le ministre allait de plateau tv en studio de radio avec son chiffre de 0,3% de contaminations détectées à l'école. C'était censé rassurer, alors que cela équivaut à 300 pour 100 000, soit précisément le taux d'incidence qui a déclenché la panique à Nice la même semaine. Bien sûr, il n'y a pas eu un journaliste pour lui faire remarquer que ce ratio, d'ailleurs étrangement passé de 0,42% fin décembre à 0,3% début janvier dans son discours, est bien supérieur au taux d'incidence moyen à la même période. Considérant que le taux d'incidence réel en établissement scolaire est au moins égal à celui fièrement annoncé par notre ministre, c'est pour moi le signe qu'à l'école on se contamine plus qu'ailleurs, et nous qui travaillons dans ce lieu où l'on frotte sa cervelle contre celle d'autrui, nous devinons bien pourquoi.


Dernière édition par Bolzano le Jeu 21 Jan 2021 - 18:00, édité 1 fois
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 21 Jan 2021 - 18:00
Bande de procureurs que vous êtes. 66 millions de procureurs même. Elle est belle la démocratie.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 21 Jan 2021 - 18:05
Halybel a écrit:Bande de procureurs que vous êtes. 66 millions de procureurs même. Elle est belle la démocratie.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2252222100
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Jeu 21 Jan 2021 - 18:55
Hocam a écrit:
Non, les masques Afnor de l'Éducation nationale ne sont, a priori, pas concernés par l'avis du Haut conseil de santé publique. Ce sont des masques norme Afnor de catégorie 1.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/video-covid-19-les-masques-de-categorie1-vont-peut-etre-devenir-obligatoires-pour-les-eleves-dans-quelques-jours-selon-jean-michel-blanquer_4263659.html

francetvinfo a écrit: le Haut Conseil de santé publique recommande, dans un dernier avis, de ne plus utiliser de masques en tissu de catégorie 2 ni de masques artisanaux.

L'avis ne concerne pas les masques distribués aux personnels de l'Éducation nationale, ni ceux distribués exceptionnellement aux élèves quand ils oublient les leurs à la maison.

C'est moins drôle, mais c'est moins gâché, pour la première citation. Pour la deuxième, il y a de quoi se taper la tête contre les murs.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hannibal Jeu 21 Jan 2021 - 19:27
freche a écrit:Chez nous, une classe était à la piscine la semaine dernière. Une élève est positive au covid et seuls 4 ou 5 élèves sont considérés comme cas contacts. Les gamins ne comprennent pas, moi non plus, je demande au chef et il me répond que ne sont considérés comme cas contacts que les élèves qui étaient dans la même ligne d'eau...

Le même chef s'emploie-t-il actuellement à essayer de vider l'eau de ce seul couloir ?




_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par e-Wanderer Jeu 21 Jan 2021 - 19:49
Halybel a écrit:Bande de procureurs que vous êtes. 66 millions de procureurs même. Elle est belle la démocratie.
Il manquait encore un petit quelque chose au Gaulois réfractaire, lépreux, illettré, incapable de traverser la rue pour se trouver un boulot et se payer une cravate, pour faire tout à fait partie des gens qui ne sont rien. Maintenant on sait : en plus, il ose critiquer, c'est un "procureur".

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Jeu 21 Jan 2021 - 19:51
Pas de politique en dehors du restreint. Oui, je sais tout est politique.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 21 Jan 2021 - 19:58
Le syndicat de cde IDFO demande le report des épreuves de spécialités.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 EsR7AztXMAgUGRI?format=jpg&name=large
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Jeu 21 Jan 2021 - 20:18
chmarmottine a écrit:Le syndicat de cde IDFO demande le report des épreuves de spécialités.
@chmarmottine , tu m'avais demandé comment s'organisaient mes collègues de maths pour avancer en 1/2 groupes, j'ai quelques éléments de réponse :
L'un des collègues fait cours normalement en classe et ceux qui sont à la maison doivent le travailler avec le cours et la correction des exercices. Il répond à leurs questions en visio le mercredi (1h payée en hse) et lorsqu'ils reviennent le lundi. En 1/2 groupe, c'est plus facile d'individualiser les explications. Il s'arrange pour faire un chapitre à cheval sur 2 semaines afin de travailler un chapître avec les 2 groupes.
Un autre collègue lui essaie de faire un chapitre plus accessible à la maison et les chapitres plus compliqués en classe avec les élèves (géométrie notamment).
Pas de solution miracle mais beaucoup de travail en plus. J'espère que j'ai pu t'aider.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 21 Jan 2021 - 20:35
Reçu sur ma boîte mail rectorale:
JMB a écrit:Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.
Les épreuves de spé en mars ont fait pschitt.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Jeu 21 Jan 2021 - 20:36
Regardez vos boîtes mail académiques :
Blanquer dit : « Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté. »


Dernière édition par farfalla le Jeu 21 Jan 2021 - 20:37, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 21 Jan 2021 - 20:37
EAF et épreuve terminale de philo maintenues, avec un oral de français et un écrit de philo aménagés.
JMB a écrit:Ces épreuves de philosophie et de français seront, elles aussi, aménagées pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020.
L’épreuve de philosophie comptera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir largement le programme de la classe terminale.
Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront :
—     ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; les professeurs auront évidemment toute liberté de mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif) ;
—     ne mentionner que sept textes dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.
L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 21 Jan 2021 - 20:39
Mathador a écrit:Reçu sur ma boîte mail rectorale:
JMB a écrit:Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.
Les épreuves de spé en mars ont fait pschitt.

Donc, contrôle continu ? Il supprime carrément les épreuves au lieu de les reporter en juin ?
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 21 Jan 2021 - 20:40
Le Gros Oral semble lui aussi maintenu.
JMB a écrit:Tout le travail du second semestre doit désormais être concentré sur une préparation sereine des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur. L’enthousiasme d’un grand nombre d’entre eux pour les contenus et l’esprit de leurs enseignements de spécialité est un atout pour le travail à mener sur la plénitude de l’année scolaire. La préparation au Grand oral est aussi un grand enjeu sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans les prochains mois.
(je me dispenserai de commenter ce passage)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 21 Jan 2021 - 20:41
Danska a écrit:
Mathador a écrit:Reçu sur ma boîte mail rectorale:
JMB a écrit:Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.
Les épreuves de spé en mars ont fait pschitt.

Donc, contrôle continu ? Il supprime carrément les épreuves au lieu de les reporter en juin ?

Oui, le paragraphe suivant le clarifie.
Dans la mise en œuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, toute l’institution établira un cadre robuste, des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves et donc pour objectiver leurs résultats, ce dans les phases successives de la procédure : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 21 Jan 2021 - 20:42
Ok, merci ! Smile

Et comme toi, je préfère m'abstenir de commenter le passage sur l'oral, ce serait dommage de devoir m'auto-bannir...
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Jeu 21 Jan 2021 - 20:44
Et les ECE en sciences ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 21 Jan 2021 - 20:47
Il n'en parle pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 21 Jan 2021 - 20:50
Mathador a écrit:
Danska a écrit:
Mathador a écrit:Reçu sur ma boîte mail rectorale:
JMB a écrit:Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.
Les épreuves de spé en mars ont fait pschitt.

Donc, contrôle continu ? Il supprime carrément les épreuves au lieu de les reporter en juin ?

Oui, le paragraphe suivant le clarifie.
Dans la mise en œuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, toute l’institution établira un cadre robuste, des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves et donc pour objectiver leurs résultats, ce dans les phases successives de la procédure : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.

j'ai cru à un faux quand j'ai lu le mail !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 21 Jan 2021 - 20:51
Hallucinant !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 21 Jan 2021 - 20:55
Donc plus de parcours en français ?
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Jeu 21 Jan 2021 - 20:57
choup78 a écrit:Et les ECE en sciences ?
Je suppose que les ECE sont annulées puisqu'elles devaient se dérouler en mars et qu'elles sont liées au suivi de la Spé.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 21 Jan 2021 - 20:57
Hallucinant.

Je réagis un peu à chaud après une lecture rapide. Il va me falloir un peu de temps pour réaliser.

La plus grande surprise c'est d'avoir eu l'information sur ma boite académique avant le live BFM.
Alors je laisse les habitués faire la liste de ce qui ne va pas dans ce mail et rhabiller le ministre mais en attendant c'est une sacré surprise (et pas forcément mauvaise)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 21 Jan 2021 - 20:58
EnglishTidsear a écrit:
chmarmottine a écrit:Le syndicat de cde IDFO demande le report des épreuves de spécialités.
@chmarmottine , tu m'avais demandé comment s'organisaient mes collègues de maths pour avancer en 1/2 groupes, j'ai quelques éléments de réponse :
L'un des collègues fait cours normalement en classe et ceux qui sont à la maison doivent le travailler avec le cours et la correction des exercices. Il répond à leurs questions en visio le mercredi (1h payée en hse) et lorsqu'ils reviennent le lundi. En 1/2 groupe, c'est plus facile d'individualiser les explications. Il s'arrange pour faire un chapitre à cheval sur 2 semaines afin de travailler un chapître avec les 2 groupes.
Un autre collègue lui essaie de faire un chapitre plus accessible à la maison et les chapitres plus compliqués en classe avec les élèves (géométrie notamment).
Pas de solution miracle mais beaucoup de travail en plus. J'espère que j'ai pu t'aider.


Merci beaucoup, c'est sympa d'avoir pensé à repasser par là.
Je vois que chacun fait comme il peut et que de toutes façon, inévitablement l'avancée dans le programme sera différente d'une classe à l'autre.
Mais les épreuves étant supprimées, profs et élèves vont pouvoir travail dans un tout autre état d'esprit. Je suis soulagée pour mes collègues , leurs élèves et ma fille et ses amis !
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Djedje_Bzh Jeu 21 Jan 2021 - 20:59
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas reporter les épreuves en juin....on a toujours cette farce de grand oral à préparer d’ailleurs...bref...on s’incline et on fait ce que Monsieur dit...

_________________
Abusus non tollit usum
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Jeu 21 Jan 2021 - 21:00
https://www.francetvinfo.fr/live/message/600/9ea/b28/256/bfc/056/0a3/df2.html

Contrôle continu complet, c'est fait !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum