Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Mar 19 Jan 2021 - 12:10
maldoror1 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:N'oubliez pas qu'un décret a fixé des décisions possibles 15 jours avant les dates d'épreuves officielles...

En effet. Je crois Blanquer tout à fait capable d'annuler les épreuves le 1er mars.

https://twitter.com/cafepedagogique/status/1351437900571934721

Blanquer sur les épreuves de mars du bac : "de façon generale il y aune difficulté du point de vue de l'égalité" reconnait le ministre. Il décidera d'ici fin janvier sur le maintien des épreuves

Blanquer sur le bac : en tout etat de cause même si on va vers le controle continu il est important d'avoir des jalons sérieux pour nourrir le controle continu.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Mar 19 Jan 2021 - 12:21
Danska a écrit:La situation qui me ferait beaucoup rire, ce serait Blanquer qui s'obstine à maintenir les épreuves, et paf ! confinement généralisé avec fermeture des écoles et évidemment annulation forcée des épreuves début mars. Je n'ai aucune envie de subir un nouveau confinement, mais ça en vaudrait presque la peine rien que pour voir Blanquer se prendre une immense baffe de plus :diable:  
Il pourrait aussi, si Castex le laisse faire, faire venir les élèves uniquement pour les épreuves du bac. C'est plus ou moins ce qui se passe déjà dans les EPSCP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 19 Jan 2021 - 12:43
trompettemarine a écrit:
madu a écrit:Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Je dirais presque criminelle…
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 19 Jan 2021 - 12:53
Blanquer sur le bac : en tout etat de cause même si on va vers le controle continu il est important d'avoir des jalons sérieux pour nourrir le controle continu

Vous pensez qu'il peut annoncer un maintien des épreuves mais une correction locale ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 19 Jan 2021 - 13:10
Danska a écrit:La situation qui me ferait beaucoup rire, ce serait Blanquer qui s'obstine à maintenir les épreuves, et paf ! confinement généralisé avec fermeture des écoles et évidemment annulation forcée des épreuves début mars. Je n'ai aucune envie de subir un nouveau confinement, mais ça en vaudrait presque la peine rien que pour voir Blanquer se prendre une immense baffe de plus :diable:  

Je pense sincèrement qu'il ne maîtrise rien (cela peut se comprendre), mais qu'il ne veut plus rien maîtriser ou anticiper (c'est moins pardonnable). Il s'en lave les mains. De toute façon, qui l'écoute vraiment aujourd'hui ?
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Mar 19 Jan 2021 - 13:16
Cicyle a écrit:
trompettemarine a écrit:
madu a écrit:Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Je dirais presque criminelle…

Et si tu lui demandais plutôt de te mettre ça par écrit ?
C’est vraiment n’importe quoi cette culpabilisation ! Comme si les gens faisaient exprès de se contaminer pour continuer à vivre comme on le fait en ce moment ! La remarque de ton CDE est en dessous de tout !
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mar 19 Jan 2021 - 13:47
Ajonc35 a écrit:Le matin, j'écoute la radio et cela depuis longtemps.
Un flux d'informations important nous arrive et surtout sur la Covid.
Quand je synthétise ce qui se passe dans l'enseignement ( de l'intérieur et depuis 10 mois) et dans la santé ( toujours depuis 10 mois), je comprends mieux pourquoi notre pays marche sur la tête.  Si le système tient encore, c'est du fait de toutes ces petites mains qui, au contact, doivent gérer au quotidien ce que l'Etat demande.
Je constate aussi que ce sont les activités qui demandent le plus de moyens humains qui sont le plus en difficulté, du fait des économies réalisées depuis des années ( 10, 15, 20?).

Presque 40 ans... le tournant de la rigueur sous Mitterrand. De tous mes souvenirs - pourtant je ne suis pas un perdreau de l'année - je n'entends que "crise" "économie à faire", "dette à résorber", "trop de fonction publique" etc.
J'arrête le HS.

Nos Tales sont revenues en classe entière pour les spé depuis lundi.
Nous sommes tous sur les rotules (2 semaines de cours mais impression de 7) et pourtant nous faisons cours en 1/2 classe. C'est très morose en salle des profs : impression d'être pris pour de la merde, jamais écouté. Pour obtenir des choses normales en ce temps de pandémie (1/2 classes, pas de réunions parents/professeurs / pas de JPO etc.), on est obligés de se battre.
Et de l'autre côté le CDE "tout va bien, pas de risque, bande de trouillards etc.", le ministre : "pas de risque à l'école"...  
cafe
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 992729132 furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ghiazza13 Mar 19 Jan 2021 - 15:43
Bonjour

Je garderai pour le reste de mes jours ce souvenir de l'interview de blanquer le jeudi 12 mars 2020 au matin sur france info je crois...j'allais au lycée, et j'ai mis la radio.. il a répéta que nous n'étions pas en Italie (qui avait fermé toutes ses écoles une semaine auparavant...) , et qu'il était hors de question de fermer les écoles en France. LEs oir , tout le monde se souvient de la suite...
Donc , depuis, je me pose toujours la même question:
-Soit blanquer était au courant du confinement prévu et de la déclaration de Macron le soir même.. Il a donc menti en connaissance de cause. OU on lui a dit de mentir;
-Soit il n'était au courant de rien de ce qui était prévu.. ce qui peut interroger alors su sa place au gouvernement..

Voilà...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 19 Jan 2021 - 15:51
J'ai l'impression que ce n'était pas le grand amour entre E. Philippe et lui. Le fait qu'il s'exprimait juste avant les grandes annonces, pourtant prévues, en était peut-être le signe. J'ai toujours eu l'impression que notre ministre sous-estimait la maladie, ce qui nuit à des prises de décisions importantes pour éviter la fermeture des écoles.
Bref, on peut toujours refaire le film, on ne saura jamais. Ce qui est certain, c'est que nous en sommes toujours à nous débrouiller seuls avec des directives floues ou des annonces télévisuelles. Il ne semble pas que sa façon de faire puisse changer.
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Mar 19 Jan 2021 - 17:03
farfalla a écrit:
Cicyle a écrit:
trompettemarine a écrit:
madu a écrit:Dans mon gros collège plutôt épargné jusqu’à présent, la situation s’emballe depuis la fin de la semaine dernière : deux classes sont désormais fermées, plusieurs collègues malades. J’ai appris hier que j’étais cas contact d’une collègue. Depuis, mon cde me culpabilise lourdement : en gros c’est ma faute si je suis cas contact, et si je dis que je prends autant de précautions que possible, il me répond que je ne suis donc pas cas contact !
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Je dirais presque criminelle…

Et si tu lui demandais plutôt de te mettre ça par écrit ?
C’est vraiment n’importe quoi cette culpabilisation ! Comme si les gens faisaient exprès de se contaminer pour continuer à vivre comme on le fait en ce moment ! La remarque de ton CDE est en dessous de tout !

J’ai bien fait de m’isoler, mon test est positif. Eh bien ma direction ne comprend pas comment nous avons pu être contaminés - sous-entendu, c’est de notre faute. Très probablement à la cantine.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 19 Jan 2021 - 17:09
madu a écrit:
farfalla a écrit:
Cicyle a écrit:
trompettemarine a écrit:
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Je dirais presque criminelle…

Et si tu lui demandais plutôt de te mettre ça par écrit ?
C’est vraiment n’importe quoi cette culpabilisation ! Comme si les gens faisaient exprès de se contaminer pour continuer à vivre comme on le fait en ce moment ! La remarque de ton CDE est en dessous de tout !

J’ai bien fait de m’isoler, mon test est positif. Eh bien ma direction ne comprend pas comment nous avons pu être contaminés - sous-entendu, c’est de notre faute. Très probablement à la cantine.
Pour l’instant, prends soin de toi. Le reste...
Ici aussi les chefs (cité scolaire) culpabilisent / infantilisent les cas contacts à coups de petites remarques mesquines. Nous allons remettre les pendules à l’heure au prochain CA.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mar 19 Jan 2021 - 17:10
madu a écrit:
farfalla a écrit:
Cicyle a écrit:
trompettemarine a écrit:
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Je dirais presque criminelle…

Et si tu lui demandais plutôt de te mettre ça par écrit ?
C’est vraiment n’importe quoi cette culpabilisation ! Comme si les gens faisaient exprès de se contaminer pour continuer à vivre comme on le fait en ce moment ! La remarque de ton CDE est en dessous de tout !

J’ai bien fait de m’isoler, mon test est positif. Eh bien ma direction ne comprend pas comment nous avons pu être contaminés - sous-entendu, c’est de notre faute. Très probablement à la cantine.

Tu demanderas à la direction s'ils préfèrent que vous gardiez le masque pour manger. Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 19 Jan 2021 - 17:11
@madu : prends soin de toi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 19 Jan 2021 - 17:17
Si on te fait la remarque tu pourras toujours répondre que tu as suivi l'exemple de tous nos dirigeants les plus distingués. C'est abject de s'en prendre à des gens qui viennent travailler dans des circonstances aussi difficiles et dangereuses et sans aucun applaudissement...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Mar 19 Jan 2021 - 17:25
Ou répondre tout simplement que tu ne fais que respecter les règles en vigueur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Mar 19 Jan 2021 - 17:53
Prends soin de toi. C’est le plus important.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mar 19 Jan 2021 - 18:02
madu a écrit:
farfalla a écrit:
Cicyle a écrit:
trompettemarine a écrit:
Cette culpabilisation des cas contacts et des malades est intolérable.
Je dirais presque criminelle…

Et si tu lui demandais plutôt de te mettre ça par écrit ?
C’est vraiment n’importe quoi cette culpabilisation ! Comme si les gens faisaient exprès de se contaminer pour continuer à vivre comme on le fait en ce moment ! La remarque de ton CDE est en dessous de tout !

J’ai bien fait de m’isoler, mon test est positif. Eh bien ma direction ne comprend pas comment nous avons pu être contaminés - sous-entendu, c’est de notre faute. Très probablement à la cantine.
En effet, 95% de chances que ce soit la cantine (pour les contaminations entre vous). Et il y en a un qui l'a attrapé grâce aux élèves, en classe (ou à la cantine si c'est la même salle). Tu peux conseiller à la direction d'acheter un capteur de CO2 et de surveiller le taux pour la ventilation de la cantine...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 19 Jan 2021 - 18:16
Surveiller la ventilation de la cantine ne me semble pas être une priorité. Quand on mange en face d'un collègue, sans protection, on s'expose.

Au doigt mouillé et sans aucune preuve, je pense que la majorité des contaminations entre collègues se fait au moment des pauses café/repas et non dans "l'exercice de leurs fonctions".
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Mar 19 Jan 2021 - 18:19
"Des enseignants contaminés et cas contacts sommés de faire cours"

https://www.vice.com/fr/article/bvx5w3/des-enseignants-contamines-et-cas-contacts-sommes-de-faire-cours?%3Futm_source=vicefrfb&fbclid=IwAR0XdJwU5wbnEOs7ViJYH7i0cayTlJYDkpOtPnJ455KR3NOhUZNUhCwbVOI
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 19 Jan 2021 - 18:26
Plusieurs cas dans l'usine de mon compagnon (l'ARS est sur le coup) alors qu'ils ne mangent plus ensemble, ne prennent plus le café ou la clope ensemble (très surveillé par les contremaîtres). Visiblement, se succéder dans la salle de restauration mal ventilée peut suffire. Donc les chefs qui font des leçons de morale, hein… Qu'il aère sa salle de cantine et on en reparle.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 19 Jan 2021 - 18:42
kiddy a écrit:"Des enseignants contaminés et cas contacts sommés de faire cours"

https://www.vice.com/fr/article/bvx5w3/des-enseignants-contamines-et-cas-contacts-sommes-de-faire-cours?%3Futm_source=vicefrfb&fbclid=IwAR0XdJwU5wbnEOs7ViJYH7i0cayTlJYDkpOtPnJ455KR3NOhUZNUhCwbVOI

N'oublie pas d'inclure un extrait.

D’autres enseignants dans la capitale témoignent de cette même désinvolture concernant les cas contacts, et même les contaminés. Dernièrement, après avoir ressenti quelques symptômes Gaëlle* a été confirmée positive au Covid-19. Après quelques jours de repos, sa directrice lui demande de revenir enseigner bien que sa semaine d’isolement n’est pas terminée. « Elle m’a dit que si je ne toussais plus, je devais revenir car il n’y avait pas de remplaçant pour moi. J’ai refusé au début et puis j’ai fini par accepter. » Pour ne pas effrayer ses collègues Gaëlle leur raconte donc qu’elle a été autorisée à reprendre le travail par la CPAM, ce qui est, bien entendu, faux.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 19 Jan 2021 - 18:47
Bon dans mon établissement aujourd'hui 9 absents pour précaution sanitaire dont 3 dans la même classe de 3è et 3 dans la même classe de quatrième. Évidemment on ne ferme pas les classes, j'imagine que ça vient du fait qu'ils doivent être cas contact de cas différents et pas d'un même malade issu de la classe.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 19 Jan 2021 - 18:50
On ne ferme pas la classe pour des cas contact. Seulement pour 3 cas confirmés (en théorie).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 19 Jan 2021 - 18:51
Ah j'avais oublié cette nuance, sinon c'est sûr tout le monde serait fermé. abi
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Mar 19 Jan 2021 - 18:55
Incroyable !!! On continue de creuser ... Quel scandale !!!!
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mar 19 Jan 2021 - 19:07
Jenny a écrit:
kiddy a écrit:"Des enseignants contaminés et cas contacts sommés de faire cours"

https://www.vice.com/fr/article/bvx5w3/des-enseignants-contamines-et-cas-contacts-sommes-de-faire-cours?%3Futm_source=vicefrfb&fbclid=IwAR0XdJwU5wbnEOs7ViJYH7i0cayTlJYDkpOtPnJ455KR3NOhUZNUhCwbVOI

N'oublie pas d'inclure un extrait.

D’autres enseignants dans la capitale témoignent de cette même désinvolture concernant les cas contacts, et même les contaminés. Dernièrement, après avoir ressenti quelques symptômes Gaëlle* a été confirmée positive au Covid-19. Après quelques jours de repos, sa directrice lui demande de revenir enseigner bien que sa semaine d’isolement n’est pas terminée. « Elle m’a dit que si je ne toussais plus, je devais revenir car il n’y avait pas de remplaçant pour moi. J’ai refusé au début et puis j’ai fini par accepter. » Pour ne pas effrayer ses collègues Gaëlle leur raconte donc qu’elle a été autorisée à reprendre le travail par la CPAM, ce qui est, bien entendu, faux.

Mais à part ça tout va bien, notre cher ministre ne cesse de le dire Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 1665347707... En revanche, je me demande quand même s'il ne s'agit pas de collègues du privé pour qu'ils aient aussi peur de perdre leur emploi (ce qui ne rend pas les choses moins scandaleuses, nous sommes bien d'accord).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum