Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
youri
youri
Je viens de m'inscrire !

Orientation de lectures / Maîtrise de la méthode Empty Orientation de lectures / Maîtrise de la méthode

par youri Mar 12 Jan 2021 - 17:21
Bonjour,
J'étudie la philo à Tolbiac en L1 et l'année prochaine je compte m'orienter vers le parcours Logique et culture scientifique. voilà pour les présentation. Ma requête concerne les orientations bibliographique dans la perspective de l'agrégation de philosophie ( d'ici 4 ans). De même, je cherche la meilleur méthode pour réussir problématiser tous les sujets-question, car j'ai comme l'impression que certains profs ne donnent pas délibérément les meilleures méthodes à cette fin.
Merci
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Orientation de lectures / Maîtrise de la méthode Empty Re: Orientation de lectures / Maîtrise de la méthode

par Balmoral Ven 22 Jan 2021 - 20:19
Tu peux bien sûr consulter des manuels de préparation au Capes ou à l'agrégation ; mais ils ne sont pas, à mon sens, d'une grande utilité. C'est surtout par la pratique et la répétition des entraînements que tu apprendras à faire une dissertation. Car les règles qui définissent l'art de disserter sont pour la plupart implicites, et sont à ce titre difficilement formalisables. Tu peux aussi aller voir tes professeurs et leur demander plus de conseils sur la méthode. Comme tu es à la fac, je te conseillerais enfin de lire le plus possible d'ouvrages classiques pour étoffer ta culture philosophique. Quand tu arriveras en prépa agrégation, tu pourras ainsi compenser ton relatif manque de familiarité avec la dissertation des concours (par rapport à des étudiants sortant de prépa) par des connaissances plus précises.
Mariaglasglas
Mariaglasglas
Niveau 1

Orientation de lectures / Maîtrise de la méthode Empty Re: Orientation de lectures / Maîtrise de la méthode

par Mariaglasglas Sam 30 Jan 2021 - 11:03
Lors de mes études on nous conseillait cet ouvrage : méthodologie philosophie aux PUF
Tu peux aussi t'inscrire en licence par correspondance(Reims par exemple qui a des pointures dans son département de philosophie), la plupart des cursus comprennent un module méthodologie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum