Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Baldred Mer 6 Jan - 21:58
Aussi fiable qu un document officiel du ministère
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 6 Jan - 22:00
Pour les salaires moyens, tu as aussi tous ceux des profs de prépa, qui augmentent la donne.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Mer 6 Jan - 22:03
Cléopatra2 a écrit:Pour les salaires moyens, tu as aussi tous ceux des profs de prépa, qui augmentent la donne.

Oui, mais les chaires supérieures sont traitées en catégorie à part, les données devraient donc être assez fiables!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par CarmenLR Mer 6 Jan - 22:07
@Marxou

Mince. J'avais l'impression d'avoir été claire, story of my life, 😉.

Je pense qu'une fois que tu auras appris à distinguer la durée d'assurance et la durée liquidable (les 4 trimestres valant 1,75 % du dernier traitement) et que tu auras compris comment les deux s'articulent, ce sera plus clair. Ce qui rend les choses complexes, c'est qu'on parle de trimestres dans les deux cas.

La fiche sur la retraite des fonctionnaires sur le site du gouvernement te sera peut-être utile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21142

J'ai même quelques années à comprendre (!), mais c'est vraiment utile de maîtriser ça.

A l'oral, c'est peut-être plus clair, même si ça reste soporifique :

https://m.youtube.com/watch?v=R-QX7kX23wA

Courage, en tout cas, et ça vaut le coup d'y passer un peu de temps. Personne ne le fera pour nous...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 6 Jan - 22:12
Theriakos96 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pour les salaires moyens, tu as aussi tous ceux des profs de prépa, qui augmentent la donne.

Oui, mais les chaires supérieures sont traitées en catégorie à part, les données devraient donc être assez fiables!
Ah désolée. Je ne sais pas, alors, car les chiffres de la fin me semblent énormes. Un salaire moyen à 4000 euros ça me semble beaucoup s'il n'y a pas les profs de prépa dedans.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Mer 6 Jan - 22:16
Cléopatra2 a écrit:
Theriakos96 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pour les salaires moyens, tu as aussi tous ceux des profs de prépa, qui augmentent la donne.

Oui, mais les chaires supérieures sont traitées en catégorie à part, les données devraient donc être assez fiables!
Ah désolée. Je ne sais pas, alors, car les chiffres de la fin me semblent énormes. Un salaire moyen à 4000 euros ça me semble beaucoup s'il n'y a pas les profs de prépa dedans.
J’ai dû mal m’exprimer : les professeurs de CPGE sont présents dans le compte, mais seulement ceux qui ne sont pas en chaire supérieure, or, parmi les prof de prépa ceux qui gagnent mieux ce sont ceux qui enseignent en tant que chaire sup’.
Du coup les profs de prépa sont comptés mais pas ceux qui gagnent le plus parmi eux!
bobdom
bobdom
Niveau 8

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par bobdom Mer 6 Jan - 22:48
En effet, même si certains refusent la chaire sup car les échelons supérieurs sont plus accessibles via le corps des agrégés.
La chaire sup est intéressante pour les colles et les HSA mais moins pour la retraite.
Mais c'est un phénomène trop récent et trop mineur pour être lisible dans les statistiques.

Bref, reste que les chiffres avancés me paraissent loin du réel...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Mer 6 Jan - 22:53
bobdom a écrit:En effet, même si certains refusent la chaire sup car les échelons supérieurs sont plus accessibles via le corps des agrégés.
La chaire sup est intéressante pour les colles et les HSA mais moins pour la retraite.
Mais c'est un phénomène trop récent et trop mineur pour être lisible dans les statistiques.

Bref, reste que les chiffres avancés me paraissent loin du réel...

En effet, j’ai eu vent de ce phénomène. En tout cas les chiffres me paraissent élevés mais viennent tout de même du ministère, il faudrait donc y croire!
fmcollin35
fmcollin35
Niveau 1

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par fmcollin35 Mar 19 Jan - 18:41
Des salaires bien en dessous de certains de nos voisins européens, même pour les agrégés !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Baldred Mar 19 Jan - 18:47
Pour mieux comprendre le salaire moyen , il faudrait sans doute le croiser avec la pyramide des âges des agrégés, disponible également sur le bilan social. la moyenne d'âge est de 45,2
Messaline
Messaline
Niveau 4

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Messaline Mer 20 Jan - 7:56
Échelon 6, 1HSA, prime PP et prime rep :2500 euros
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Mer 20 Jan - 9:32
Messaline a écrit:Échelon 6, 1HSA, prime PP et prime rep :2500 euros

Après prélèvement à la source, si je comprends bien, puisqu'avant cela ressemble à quelque chose comme 2750€ net, non?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Mer 20 Jan - 10:37
Theriakos96 a écrit:
Messaline a écrit:Échelon 6, 1HSA, prime PP et prime rep :2500 euros

Après prélèvement à la source, si je comprends bien, puisqu'avant cela ressemble à quelque chose comme 2750€ net, non?
Va sur ce lien, les simulations sont bonnes : tu ajoutes l'ISOE (100)€ , tu retires ta mutuelle éventuellement prélevée directement , et tu tombes très près de ton net , sans HSA ni indemnités, hors impôts.  Le graal des 3000€ est donc bien atteint,  comme je le disais plus haut au 10e échelon, et après 22 ans sans accélération de carrière (20 ans si tu gagnes deux fois à la loterie).

https://www.emploi-collectivites.fr/salaire-fonction-publique#simulateur-salaire-net

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan - 10:46
Je suis encore (et toujours depuis 6ans bientôt...) à l’échelon 6. PP, 1hsa, pas de mgen et un taux d’imposition de 4,8%. Je suis aux alentours de 2650e net.

Hélips
Hélips
Prophète

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Hélips Mer 20 Jan - 10:51
kiwi a écrit:Je suis encore (et toujours depuis 6ans bientôt...) à l’échelon 6. PP, 1hsa, pas de mgen et un taux d’imposition de 4,8%. Je suis aux alentours de 2650e net.

Comment peux-tu rester 6 ans dans un échelon qui fait 3 ans ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Jenny Mer 20 Jan - 11:14
En obtenant l’agrégation sans doute. Wink
Hélips
Hélips
Prophète

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Hélips Mer 20 Jan - 11:22
Jenny a écrit:En obtenant l’agrégation sans doute. Wink
Oui, donc c'est un peu déformer la réalité. Kiwi donne l'impression en postant ça comme ça, que ça fait 6 ans qu'elle est au même indice, ce qui est probablement faux. Même échelon peut-être, mais pas même corps.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Messaline
Messaline
Niveau 4

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Messaline Mer 20 Jan - 11:32
Oui je suis prélevé à 9,6% donc c’est globalement cela mais bon pour voir une différence nette il faudrait 3HSA car de mémoire tu as une bonification supplémentaire avec 3...
lalilala
lalilala
Empereur

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par lalilala Mer 20 Jan - 11:40
Ça n'existe plus

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Messaline
Messaline
Niveau 4

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Messaline Mer 20 Jan - 12:20
Ok merci pour l’info Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan - 13:14
Hélips a écrit:
kiwi a écrit:Je suis encore (et toujours depuis 6ans bientôt...) à l’échelon 6. PP, 1hsa, pas de mgen et un taux d’imposition de 4,8%. Je suis aux alentours de 2650e net.

Comment peux-tu rester 6 ans dans un échelon qui fait 3 ans ?

C’est mon reclassement d’agreg. On m’a reclassée au début de l’échelon 6 avec un reliquat d’ancienneté ridicule. Je suis donc encore et toujours à l’échelon 6, quand, si je n’avais pas changé de corps, je devrais en être à la fin du 7. Et étant donné que je n’ai pas eu de bol, je n’ai jamais pu bénéficier d’un rdv de carrière pour être accélérée (au moins tenter ma chance, comme tout le monde).


Dernière édition par kiwi le Mer 20 Jan - 15:43, édité 1 fois (Raison : Erreur)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan - 13:16
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:En obtenant l’agrégation sans doute. Wink
Oui, donc c'est un peu déformer la réalité. Kiwi donne l'impression en postant ça comme ça, que ça fait 6 ans qu'elle est au même indice, ce qui est probablement faux. Même échelon peut-être, mais pas même corps.

Ce n’est pas ce que j’ai voulu sous-entendre. Ce qui me gonfle, c’est le reclassement pourri, et surtout, l’impossibilité dans mon cas d’avoir droit à un rdv de carrière comme tous ceux de l’échelon 6.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Mer 20 Jan - 14:44
kiwi a écrit:
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:En obtenant l’agrégation sans doute. Wink
Oui, donc c'est un peu déformer la réalité. Kiwi donne l'impression en postant ça comme ça, que ça fait 6 ans qu'elle est au même indice, ce qui est probablement faux. Même échelon peut-être, mais pas même corps.

Ce n’est pas ce que j’ai voulu sous-entendre. Ce qui me gonfle, c’est le reclassement pourri, et surtout, l’impossibilité dans mon cas d’avoir droit à un rdv de carrière comme tous ceux de l’échelon 6.
Attention, le reclassement de certifié à agrégé n'est pas "pourri", c'est même une des rares choses un peu plus avantageuse que dans beaucoup de corps, avec le calcul 135/175 qui reconstitue l'ancienneté théorique. Le gain indiciaire est ainsi meilleur que la règle de l'indice égal ou immédiatement supérieur.
Tu étais au 6e en route vers le 7e si j'ai bien compris. En prenant pour exemple cet échelon -pour faire un compte rond- quand tu as eu l'agrégation, tu serais passée de l'IM 519 à l'IM 542 selon la règlementation commune à la FP. Avec le reclassement calculé sur une ancienneté reconstituée, tu te retrouves à l'indice 618 avec pour perspective IM 659 au suivant. Gain autour de 80 points d'indice, pas un simple petit échelon de 20 points. Ce n'est certes pas le pactole, mais ce système de reclassement est meilleur que dans certaines administrations (sauf quand le second grade est accessible relativement tôt dans la carrière et fait sauter l'équivalent de plusieurs échelons).
On en arrive au paradoxe, quand on vient de "l'extérieur", qu'il vaut mieux passer par la case certifié et avoir l'agreg ensuite. Premier reclassement à l'indice égal ou supérieur comme certifié, second reclassement avec ancienneté reconstituée.
Ton entretien de carrière, tu l'auras au 8e de ton nouveau corps, comme tu l'aurais eu en restant professeur certifié.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan - 15:41
Je suis passée au 7ème certifiée au 1er septembre de mon année de stage comme agrégée. Et j’ai été rétrogradée quasiment au début du 6ème. Voilà donc pourquoi je disais être au 6eme échelon depuis 6ans bientôt, étant donné que je n’ai pas eu l’opportunité de voir marqué 7 sur mes fiches de paie.

Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Mathador
Mathador
Empereur

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Mathador Mer 20 Jan - 15:49
Lefteris a écrit:On en arrive au paradoxe, quand on vient de "l'extérieur", qu'il vaut mieux passer par la case certifié et avoir l'agreg ensuite. Premier reclassement à l'indice égal ou supérieur comme certifié, second reclassement avec ancienneté reconstituée.
Tout comme pour les enseignants des disciplines technologiques issus du privé, qui récupèrent 2/3×135/175 de leur ancienneté du privé avec CAPET puis agreg contre 0 en obtenant directement l'agreg.

kiwi a écrit:Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Il me semble que dans l'ancien système les stagiaires étaient déjà rayés d'office des tableaux d'avancement, c'est juste que cela portait souvent moins à conséquence au vu du nombre et de la durée des avancements accélérés possibles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 5 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan - 16:00
Oui, seuls les titulaires évidemment peuvent être inspectés. Sauf que là, avec les calendriers PPCR imposant une fourchette de dates encore plus serrée pour les rdv, pour jouer, il aurait fallu que je sois inspectée durant mon année de stage. Il y a 2ans donc. Mais impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum