- KihyaNiveau 6
Bonjour
Je suis professeur des écoles.
J'ai cette année une classe à 1/4 temps assez difficile : plusieurs élèves ayant de gros gros GROS troubles du comportement (hyperactivité, violences, agressivité, insolence, ...). Le problème est que ces élèves me phagocytent complètement. Je ne vois qu'eux, et je ne peux m'occuper que d'eux, si je les lâche des yeux, si je desserre un peu la bride ou si je pose mon regard ailleurs que sur eux, je perd le contrôle de ce petit groupe et c'est bagarre assurée entre eux, coups, violences, casse du matériel, ...
Et malheureusement je n'arrive pas DU TOUT à accorder de temps aux autres. Nous sommes en fin de deuxième période et je ne connais pas encore les prénoms de chacun (enfin ceux des élèves non perturbateurs) ! Je n'arrive pas à accorder d'attention aux bons ou aux élèves "dans la moyenne", à ceux qui ne sont pas turbulents ! J'ai l'impression de travailler dans une fosse aux lions ou dans un zoo ... Vous savez, quand le dresseur doit regarder le lion dans les yeux au risque de se faire bouffer s'il cligne des yeux ? C'est mon ressenti au quotidien. Je ne peux pas les lâcher du regard, je ne peux pas leur tourner le dos, et les 3/4 de mon temps de parole leur est destiné, essentiellement en recadrage.
Mes collègues trouvent que je tiens plutôt très bien la classe, par rapport à l'enseignante titulaire et aux remplaçantes qui passent pas cette classe, mais c'est au détriment de certains élèves, et je voudrais vraiment enrayer cette situation.
Même les activités sympa partent en cacahuète ("c'est trop de la merde !" hurlé en musique pour couvrir l'activité musicale .... Activité carte de Noël qu'ils ont complètement saboté ...) Je ne peux être que dans la répression stricte avec eux, zéro matériel, zéro temps de libre. J'ai déjà suspendu le sport qui est prétexte aux bagarres et agressivité, coups fourré, casse de matériel... J'abrège les récré qui partent aussitôt en vrille ... Et les parents ne me suivent pas. Bien sur la titulaire est au courant (c'est le cas avec elle aussi, mais elle est beaucoup plus optimiste et bienveillante que moi), ainsi que la directrice, mais pas de solution miracle pour le moment.
Je n'ai aucun levier avec ce groupe difficile et cela me pourri l'ambiance de classe ! Et derrière tout ça j'ai une poignée d'élèves avec du potentiel, qui n’ont pas demandé à subir tout ça, et ça me fend le cœur !
Auriez vous des astuces ?
Je suis professeur des écoles.
J'ai cette année une classe à 1/4 temps assez difficile : plusieurs élèves ayant de gros gros GROS troubles du comportement (hyperactivité, violences, agressivité, insolence, ...). Le problème est que ces élèves me phagocytent complètement. Je ne vois qu'eux, et je ne peux m'occuper que d'eux, si je les lâche des yeux, si je desserre un peu la bride ou si je pose mon regard ailleurs que sur eux, je perd le contrôle de ce petit groupe et c'est bagarre assurée entre eux, coups, violences, casse du matériel, ...
Et malheureusement je n'arrive pas DU TOUT à accorder de temps aux autres. Nous sommes en fin de deuxième période et je ne connais pas encore les prénoms de chacun (enfin ceux des élèves non perturbateurs) ! Je n'arrive pas à accorder d'attention aux bons ou aux élèves "dans la moyenne", à ceux qui ne sont pas turbulents ! J'ai l'impression de travailler dans une fosse aux lions ou dans un zoo ... Vous savez, quand le dresseur doit regarder le lion dans les yeux au risque de se faire bouffer s'il cligne des yeux ? C'est mon ressenti au quotidien. Je ne peux pas les lâcher du regard, je ne peux pas leur tourner le dos, et les 3/4 de mon temps de parole leur est destiné, essentiellement en recadrage.
Mes collègues trouvent que je tiens plutôt très bien la classe, par rapport à l'enseignante titulaire et aux remplaçantes qui passent pas cette classe, mais c'est au détriment de certains élèves, et je voudrais vraiment enrayer cette situation.
Même les activités sympa partent en cacahuète ("c'est trop de la merde !" hurlé en musique pour couvrir l'activité musicale .... Activité carte de Noël qu'ils ont complètement saboté ...) Je ne peux être que dans la répression stricte avec eux, zéro matériel, zéro temps de libre. J'ai déjà suspendu le sport qui est prétexte aux bagarres et agressivité, coups fourré, casse de matériel... J'abrège les récré qui partent aussitôt en vrille ... Et les parents ne me suivent pas. Bien sur la titulaire est au courant (c'est le cas avec elle aussi, mais elle est beaucoup plus optimiste et bienveillante que moi), ainsi que la directrice, mais pas de solution miracle pour le moment.
Je n'ai aucun levier avec ce groupe difficile et cela me pourri l'ambiance de classe ! Et derrière tout ça j'ai une poignée d'élèves avec du potentiel, qui n’ont pas demandé à subir tout ça, et ça me fend le cœur !
Auriez vous des astuces ?
- Manu7Expert spécialisé
La première idée serait de trouver une solution en équipe. Si les parents ne suivent pas il faut faire sans eux, on peut tout de même s'assurer que c'est bien le cas de chacune des familles concernées. L'idée serait de trouver un cadre qui convienne aux fauteurs de troubles. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Bon courage !!!
- arcencielGrand Maître
Est-ce que si tu en isoles un ou deux, la tension retomberait?
- KihyaNiveau 6
Il faudrait que j'en isole 8 pour avoir une classe potable, ce qui, en soi, est impossible. Et hors de question de les avoir loin de moi, leur niveau de connerie est exponentiel à la distance qui les sépare de moi. donc j'ai mon premier rang d'intenables, et je n'arrive pas à voir au delà :-(
- arcencielGrand Maître
Ce sont des CM?
Quelles matières as-tu en charge durant cette journée?
Peut_être faire un plan de classe sur une feuille pour avoir bien leurs prénoms en tête....
Pas de trousse sur la table
Les mettre en situation de réussite (application dans l'écriture, la présentation du travail demandé, les faire écrire....
As_tu mis des récompenses en place? Quelles sanctions peux-tu donner?
Quelles matières as-tu en charge durant cette journée?
Peut_être faire un plan de classe sur une feuille pour avoir bien leurs prénoms en tête....
Pas de trousse sur la table
Les mettre en situation de réussite (application dans l'écriture, la présentation du travail demandé, les faire écrire....
As_tu mis des récompenses en place? Quelles sanctions peux-tu donner?
- décembreNiveau 8
Je n'ai pas de solutions à te proposer, je peux juste compatir.
Comment en est-on arrivés là?
Comment en est-on arrivés là?
- VerduretteModérateur
En fermant les yeux sur ce genre de comportement, en n'obligeant pas les familles à consulter et, cerise sur le gâteau, en assénant aux PE que c'était leur faute s'ils( si elles) ne savaient pas motiver et intéresser tous les élèves ... il est bien connu qu'un élève "bien intégré" doté de travail personnalisé ne met pas le bazar.
Autrefois les parents d'élèves élus avaient un peu de pouvoir quand un groupe d'élèves mettaient le boxon dans une classe et dérangeaient leur progéniture.
Ce n'est même plus vrai aujourd'hui. Même les maires alertés par leurs administrés n'y peuvent mais. Une seule solution : subir.
Une seule porte de sortie, assez étroite : si un ou plusieurs élèves mettent en danger leurs camarades ou eux-mêmes, de façon récurrente, signaler au RASED, à l'IEN puis appeler le médiateur académique. Cela bouge assez rapidement lorsqu'on craint en haut lieu qu'un accident survienne alors qu'on a été mis en garde.
Pour avoir vécu ce que tu traverses, je peux te dire que je compatis mais qu'il n'y a aucune solution depuis qu'on a inventé l'intégration à outrance sans aide réelle en 2005. Ou tu n'es pas assez bienveillante, ou tu ne sais pas y faire ... (inutile de te dire que je ne ratifie pas ces assertions). Un petit PPRE, ça fait pourtant des merveilles ... Bon courage.
Autrefois les parents d'élèves élus avaient un peu de pouvoir quand un groupe d'élèves mettaient le boxon dans une classe et dérangeaient leur progéniture.
Ce n'est même plus vrai aujourd'hui. Même les maires alertés par leurs administrés n'y peuvent mais. Une seule solution : subir.
Une seule porte de sortie, assez étroite : si un ou plusieurs élèves mettent en danger leurs camarades ou eux-mêmes, de façon récurrente, signaler au RASED, à l'IEN puis appeler le médiateur académique. Cela bouge assez rapidement lorsqu'on craint en haut lieu qu'un accident survienne alors qu'on a été mis en garde.
Pour avoir vécu ce que tu traverses, je peux te dire que je compatis mais qu'il n'y a aucune solution depuis qu'on a inventé l'intégration à outrance sans aide réelle en 2005. Ou tu n'es pas assez bienveillante, ou tu ne sais pas y faire ... (inutile de te dire que je ne ratifie pas ces assertions). Un petit PPRE, ça fait pourtant des merveilles ... Bon courage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum