Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

« Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini - Page 2 Empty Re: « Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini

par Ajonc35 Mar 29 Déc 2020 - 16:48
Ma'am a écrit:C'est clair qu'ils n'ont pas anticipé toutes les conséquences de leur vote...
Effectivement, tant pis pour eux.
Ce fut un vrai problème. Les politiques ont communiqué et en aucun cas informé. Donc pour les plus favorables, souvent les plus fragiles sur le plan économique, au brexit, une seule colonne, celle des avantages. Ils ne pouvaient pas voir l'autre colonne, n'avaient pas envie, n'en avaient pas les moyens ( lecture d'un seul journal), pas les codes ( bfm local). Mais surtout désinformation d'une élite qui quoiqu'il arriverait savait qu'elle s'en sortirait. Le peuple....
Ergo
Ergo
Devin

« Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini - Page 2 Empty Re: « Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini

par Ergo Mar 29 Déc 2020 - 17:02
Il y a encore moins d'un an, Johnson répondait au Parlement qu'Erasmus n'était pas en danger. Ce qui n'a pas été dit et les mensonges compliquent un peu l'anticipation... surtout que dans le même temps, Horizon est maintenu (tant mieux, évidemment mais on pourrait faussement interroger la logique).

Quant aux effets d'annonce de la République d'Irlande (on attend les détails tout de même), et malgré leurs pouvoirs en matière d'éducation, l'absence de prérogatives sur l'immigration complique quelque peu une imitation de la part de l'Écosse et du Pays de Galles.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
ycombe
ycombe
Monarque

« Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini - Page 2 Empty Re: « Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini

par ycombe Mar 29 Déc 2020 - 20:17
Pour ce qui est de l'Écosse, encore plus qu'Erasmus il y a le problème des étudiants de l'UE qui venaient faire leur licence complète. Le gouvernement payait (bourse SAAS) les frais d'inscriptions en licence pour les membres de l'UE (sauf pour les membres du RU, ne riez pas). C'est fini à partir de 2021.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

« Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini - Page 2 Empty Re: « Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini

par Oxford Mer 30 Déc 2020 - 5:23
ben2510 a écrit:
Quant à l'Ecosse, je pense qu'elle a suffisamment d'autonomie pour maintenir l'équivalent de Erasmus si elle le décide.

Il reste en effet un espoir du côté de l'Ecosse :


Induit par le Brexit, l’abandon d’Erasmus fait polémique au Royaume-Uni

Le gouvernement écossais a dénoncé, lundi, un « coup très dur » pour ses étudiants, qui ne peuvent plus bénéficier du populaire programme d’échanges, et dit réfléchir à des « solutions alternatives » [...]

Article du Monde : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/29/brexit-l-abandon-d-erasmus-fait-polemique-au-royaume-uni_6064709_3210.html

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

« Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini - Page 2 Empty Re: « Erasmus » au Royaume-Uni, c’est fini

par Volo' Mer 30 Déc 2020 - 19:39
Je viens de tomber sur cet article qui donne quelques informations au-delà du dispositif Erasmus mais pour les voyages.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/post-brexit-voyages-etudes-prix-des-produits-ce-qui-va-changer-dans-votre-quotidien-en-2021_4231729.html

Est-ce que je peux encore entrer au Royaume-Uni avec ma carte d'identité ?

Oui, jusqu'au 1er octobre 2021, vous pourrez vous rendre outre-Manche avec une carte d'identité en cours de validité. En revanche, après cette date, il vous faudra impérativement un passeport pour passer la frontière. "Les règles de la libre circulation ne s'appliqueront plus à destination et en provenance du Royaume-Uni", indique le gouvernement sur son site internet, ce qui signifie que les formalités à la frontière seront rétablies dans les deux sens.

Les citoyens de l'UE seront exemptés de visa pour les séjours touristiques de courte durée. Vous pourrez également vous en passer pour "les simples visites professionnelles, formations, conférences, séminaires, workshops", assure l'exécutif français. Mais un titre de séjour sera obligatoire pour les déplacements professionnels ou les autres voyages dont la durée sera supérieure à six mois.

[...]

Pour les étudiants inscrits au Royaume-Uni, qu'est-ce qui change au 1er janvier ?

Tout dépend de votre date d'arrivée. Pour les étudiants inscrits dans un établissement britannique avant le 31 décembre et qui souhaitent y continuer leurs études, les autorités britanniques conseillent de s'inscrire pour obtenir le statut "pre-settled" du "settlement scheme for EU citizens". Cela permettra d'éviter des démarches administratives de visa et les coûts qui y sont liés.

Pour ceux qui commenceront leur cursus après le 1er janvier, vous devrez obtenir un visa étudiant (contenu en anglais), moyennant la somme de 350 livres sterling (390 euros), si vous étudiez plus de six mois au Royaume-Uni. Vous devrez également vous acquitter d'environ 500 livres (557 euros) par an pour bénéficier du service de santé publique, le NHS, précise l'AFP. L'obtention d'un visa ne sera possible qu'à trois conditions : être accepté dans un établissement d'enseignement supérieur britannique ; parler, lire et comprendre l'anglais ; être capable de financer son séjour d'études au Royaume-Uni.

Sur ce dernier point, le gouvernement français rappelle que vous devrez payer des "frais de scolarité majorés applicables aux étudiants internationaux", sauf en cas d'échange prévu dans le cadre d'un partenariat entre une université française et une université britannique. Selon les termes de l'accord trouvé jeudi 24 décembre, les étudiants britanniques vont par ailleurs quitter le programme d'échange Erasmus, a annoncé le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum