Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olé_pa_ti
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Olé_pa_ti Mer 6 Jan 2021 - 12:24
Bonjour à tous,

Ayant eu mon inspection PPCR échelon 6 en décembre 2019, je viens de recevoir (lundi 28 décembre 2020) les fameuses grilles complétées.
J'ai eu "excellent" partout sauf dans la partie du chef d'établissement "Contribuer à l'action de la communauté éducative...." ou je n'ai eu que TS.

Très franchement, je m'attendais éventuellement à avoir une croix ailleurs pour les autres items, mais certainement pas dans celle-ci, que je trouve très injuste.
Mon chef d'établissement se venge du fait que je ne souhaite plus être professeur principal. (elle l'a même précisé dans le commentaire "...je l'engage à DEvenir PP"... alors que je l'ai été pendant 5 ans (sur une carrière de 10 ans).

Je suis à 23.5h depuis plus de 7 ans, je participe aux différents conseils d'établissement, j'organise chaque année un voyage en Espagne dont j'ai la charge (toute la paperasse + accompagnement...), je suis coordonnateur de ma discipline, j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir une classe Espagnol EURO (seulement pendant 2 ans...faute d'heures et de "personnel")... Et voila comment elle me remercie? avec un simple TS?

Est-il possible de contester sa croix? J'essaye tant bien que mal de la croiser afin de discuter avec elle. Je n'ai que jusqu'à vendredi 8 pour valider le tout.
Une majorité d'excellent avec un TS peut il conduire à un avis final Excellent tout de même?

Si elle pense me motiver pour, non pas devenir PP mais REdevenir PP, elle se fourre le doigt dans l'œil. J'ai juste envie d'abandonner tous les "à côté".
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par BritLéty Mer 6 Jan 2021 - 12:34
Oui tu peux contester, c'est bien pour ça que tu peux formuler des observations.

Par contre si ce n'est pas déjà tu devrais peut être te rapprocher d'un syndicat au cas où tu serais déterminée à aller jusqu'en CAPA si besoin.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Lagomorphe Mer 6 Jan 2021 - 12:52
Olé_pa_ti a écrit:Bonjour à tous,

Ayant eu mon inspection PPCR échelon 6 en décembre 2019, je viens de recevoir (lundi 28 décembre 2020) les fameuses grilles complétées.
J'ai eu "excellent" partout sauf dans la partie du chef d'établissement "Contribuer à l'action de la communauté éducative...." ou je n'ai eu que TS.

Très franchement, je m'attendais éventuellement à avoir une croix ailleurs pour les autres items, mais certainement pas dans celle-ci, que je trouve très injuste.
Mon chef d'établissement se venge du fait que je ne souhaite plus être professeur principal. (elle l'a même précisé dans le commentaire "...je l'engage à DEvenir PP"... alors que je l'ai été pendant 5 ans (sur une carrière de 10 ans).

Je suis à 23.5h  depuis plus de 7 ans, je participe aux différents conseils d'établissement, j'organise chaque année un voyage en Espagne dont j'ai la charge (toute la paperasse + accompagnement...), je suis coordonnateur de ma discipline, j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir une classe Espagnol EURO (seulement pendant 2 ans...faute d'heures et de "personnel")... Et voila comment elle me remercie? avec un simple TS?

Est-il possible de contester sa croix? J'essaye tant bien que mal de la croiser afin de discuter avec elle. Je n'ai que jusqu'à vendredi 8 pour valider le tout.
Une majorité d'excellent  avec un TS peut il conduire à un avis final Excellent tout de même?

Si elle pense me motiver pour, non pas devenir PP mais REdevenir PP, elle se fourre le doigt dans l'œil. J'ai juste envie d'abandonner tous les "à côté".

C'est ce qu'a fait un collègue dans une situation comparable, avec en plus courrier en recommandé de refus des HSA au-delà de celles qui ne peuvent être refusées. Ca ne change rien à son évaluation, mais finalement il est beaucoup plus épanoui dans son travail recentré sur le coeur de métier, ça fait plaisir à voir. Je compte donc faire comme lui.
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Mayoniaise Mer 6 Jan 2021 - 12:56
Vous pouvez rédiger votre texte de contestation et éventuellement l'avoir sous le coude lorsque vous voyez votre chef d'établissement. Vous devriez solliciter un r vous auprès de sa secrétaire pour être sûr de le voir rapidement!!
S'il n'est pas dispo, rédigez un mail pour lui expliquer votre point de vue...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 13:14
Après je suis désolée pour cette note discordante mais on ne peut pas mettre des "excellent" partout à tout le monde. A vous lire on dirait que c'est un dû et que si on ne les obtient pas il faut contester et se battre. Une évaluation avec que des "excellent" et un "TS" me semble quand même une reconnaissance du travail effectué !
Edit : Et je m'arrête aussi sur cette idée que le CdE "se venge" : sur un autre fil on conseille à un stagiaire de sortir de l'affect... là c'est pareil, il faut sortir de l'affect, on est dans une situation professionnelle, pas dans une vendetta.


Dernière édition par LadyOlenna le Mer 6 Jan 2021 - 13:25, édité 2 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par User20159 Mer 6 Jan 2021 - 13:21
LadyOlenna a écrit:Après je suis désolée pour cette note discordante mais on ne peut pas mettre des "excellent" partout à tout le monde. A vous lire on dirait que c'est un dû et que si on ne les obtient pas il faut contester et se battre. Une évaluation avec que des "excellent" et un "TS" me semble quand même une reconnaissance du travail effectué !

Résultats PPCR - Page 7 346737548  Résultats PPCR - Page 7 4105177660 Résultats PPCR - Page 7 4105177660 Résultats PPCR - Page 7 3284587592

Depuis quand est ce qu'on reconnaît le travail des profs en France ?
Plus sérieusement, il y a encore des collègues qui portent le moindre crédit à ce PPCR ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 13:24
Ha@_x a écrit:
LadyOlenna a écrit:Après je suis désolée pour cette note discordante mais on ne peut pas mettre des "excellent" partout à tout le monde. A vous lire on dirait que c'est un dû et que si on ne les obtient pas il faut contester et se battre. Une évaluation avec que des "excellent" et un "TS" me semble quand même une reconnaissance du travail effectué !

Résultats PPCR - Page 7 346737548  Résultats PPCR - Page 7 4105177660 Résultats PPCR - Page 7 4105177660 Résultats PPCR - Page 7 3284587592

Depuis quand est ce qu'on reconnaît le travail des profs en France ?
Plus sérieusement, il y a encore des collègues qui portent le moindre crédit à ce PPCR ?
Raison de plus : pourquoi se battre pour faire passer un TS en excellent ? Soit on y accorde du crédit et on entend que, pour que ce soit juste, tout le monde ne peut pas avoir "excellent" partout, soit on n'en accorde aucun et on laisse tomber.


Dernière édition par LadyOlenna le Mer 6 Jan 2021 - 13:37, édité 1 fois
Adèled
Adèled
Niveau 5

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Adèled Mer 6 Jan 2021 - 13:25
Je suis d'accord avec LadyOlenna.
J'ai bien eu un Satisfaisant parce que je ne souhaite plus être PP. Je ne serai certes pas promue à la hors classe avant quelques années mais je dors bien.
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Mayoniaise Mer 6 Jan 2021 - 13:30
Mon point de vue, c'est que le mieux, c'est la transparence. Le chef d'établissement pourrait expliquer lors de l'entretien ce qui, pour lui, reste perfectible. Cela évite d'être déçu ensuite.
La grille doit refléter ce qui a été dit en entretien.
Pour ma part, j'aurais été aussi déçue si l'on ne m'avait pas "reproché" quoique ce soit le jour J. Il faut que l'on ait l'occasion d'argumenter et de défendre son pt de vue.

avatar
Ramanujan974
Érudit

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Ramanujan974 Mer 6 Jan 2021 - 13:40
Dans ce cas, il ne faut pas appeler ça un "rendez vous de CARRIERE".
Quand, sur 20 ans de carrière, on a été PP 18 ans et qu'on se fait reprocher de ne pas l'être l'année de l'inspection, il y a quand même un problème.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 13:44
En l'occurrence, c'est 5 ans de PP sur 10 ans de carrière.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Lagomorphe Mer 6 Jan 2021 - 14:04
LadyOlenna a écrit:Après je suis désolée pour cette note discordante mais on ne peut pas mettre des "excellent" partout à tout le monde. A vous lire on dirait que c'est un dû et que si on ne les obtient pas il faut contester et se battre. Une évaluation avec que des "excellent" et un "TS" me semble quand même une reconnaissance du travail effectué !
Edit : Et je m'arrête aussi sur cette idée que le CdE "se venge" : sur un autre fil on conseille à un stagiaire de sortir de l'affect... là c'est pareil, il faut sortir de l'affect, on est dans une situation professionnelle, pas dans une vendetta.

Ah ? Et pourquoi ça ? Les CdE ont des "quotas" d'Excellents qu'ils ne peuvent pas dépasser ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose, mais peut-être n'ai-je pas toutes les informations.
Ou alors tu poses ici une sorte de principe non démontré...lequel se rapproche de la célèbre théorie de la "constante macabre" dans le notation des enseignants (accusés d'attribuer par principe un certain nombre de mauvaises notes dans un paquet de copies et de penser eux aussi "qu'on ne peut pas mettre des très bonnes notes à tout le monde"). Je serais surpris de voir l'institution agir en matière d'évaluation d'une manière qu'elle dénonce chez les enseignants. Mais l'EN n'en est plus à une contradiction près.

LadyOlenna a écrit:Raison de plus : pourquoi se battre pour faire passer un TS en excellent ? Soit on y accorde du crédit et ça me semble une évaluation très positive en l'état, soit on n'en accorde aucun et on laisse tomber.

En l'occurrence notre collègue @Olé_pa_ti a le droit de trouver son évaluation injuste, et en conséquence de réduire considérablement son investissement, en refusant entre autres d'être PP. Chacun est libre de penser qu'il/elle surréagit et met de l'affect dans un processus d'évaluation sans intérêt, ça ne changera rien à son opinion. Le CdE peut:
- soit céder et transformer son TS en Excellent
- soit refuser et maintenir son évaluation
...mais il ne peut évidemment pas exiger que notre collègue change d'opinion. L'une ou l'autre des décisions aura des conséquences sur la motivation du collègue. Le CdE choisit librement, mais ne pourra pas échapper aux conséquences de sa décision. Il peut les regretter, penser qu'elles sont disproportionnées, polluées d'affect ou tout ce qui lui passe par la tête, il aura perdu un PP et la motivation d'un professeur quand même. Vu la situation du recrutement des enseignants, les besoins croissants en HSA et la difficultés à trouver des PP, à la place du CdE, je ne m'arc-bouterais pas sur mon TS.

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 14:16
@Lagomorphe : je ne conteste pas le droit de la collègue de penser ce qu'elle veut, je trouve juste curieux ce désir de contester systématiquement les PPCR quand on n'obtient pas "excellent" partout, comme si c'était un dû. Par ailleurs la collègue en question n'est déjà plus PP, donc le CdE n'a pas perdu un PP du fait de cette évaluation.
Nous n'avons pas de quota à ne pas dépasser, mais tu admettras je l'espère que l'on ne peut pas mettre la même évaluation à un professeur qui participe aux instances de l'EPLE qu'à un autre qui n'assiste à aucune réunion, à un professeur qui arrive en retard tous les matins (malgré nos demandes polies et bienveillantes) qu'à celui qui prend systématiquement ses élèves à la sonnerie etc etc (ce ne sont que des exemples pour illustrer mon propos). Ou alors tu as la chance d'exercer dans un établissement où TOUS les professeurs sont surinvestis, auquel cas il faudra que tu m'indiques son nom en MP pour que je le demande pour ma prochaine mutation.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par User20159 Mer 6 Jan 2021 - 14:26
Ramanujan974 a écrit:Dans ce cas, il ne faut pas appeler ça un "rendez vous de CARRIERE".
Quand, sur 20 ans de carrière, on a été PP 18 ans et qu'on se fait reprocher de ne pas l'être l'année de l'inspection, il y a quand même un problème.

Résultats PPCR - Page 7 346737548

Lagomorphe a écrit:Je serais surpris de voir l'institution agir en matière d'évaluation d'une manière qu'elle dénonce chez les enseignants. Mais l'EN n'en est plus à une contradiction près.

Résultats PPCR - Page 7 3284587592

Merci pour ce fil, vraiment, et vos derniers commentaires vous êtes en train de faire ma journée.

LadyOlenna a écrit:Nous n'avons pas de quota à ne pas dépasser, mais tu admettras je l'espère que l'on ne peut pas mettre la même évaluation à un professeur qui participe aux instances de l'EPLE qu'à un autre qui n'assiste à aucune réunion, à un professeur qui arrive en retard tous les matins (malgré nos demandes polies et bienveillantes) qu'à celui qui prend systématiquement ses élèves à la sonnerie etc etc

Il est d'ailleurs surprenant qu'il n'y ait pas plus de collègues qui : arrivent en retard systématiquement, ne participent à aucune instance, ne fassent plus le moindre effort : vu la façon dont ils sont traités par l'institution.
Si on en revient au sujet, c'est à dire au PPCR, certains qui ont de l'excellent partout, n'avancent pas. J'en ai vus, des hypers investis, s'en ronger les sangs....c'est d'une tristesse. Résultats PPCR - Page 7 1665347707

J'ai de la chance d'être vacciné.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Ramanujan974 Mer 6 Jan 2021 - 14:37
S j'avais l'esprit retord, je ferais le constat suivant :
- beaucoup de profs vont se sentir lésés par l'évaluation aléatoire du PPCR et vont diminuer drastiquement leur investissement.
- devant la pénurie de PP et le nombre grandissant d'HSA ne trouvant pas preneur, le gouvernement va rendre obligatoire la charge de PP, voire augmenter de 1h ou 2 les ORS, le tout pour une augmentation mirifique de 2,5 % du salaire.
- tout ce qui précède étant dans les cartons du ministère depuis le début.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par User20159 Mer 6 Jan 2021 - 14:40
Ramanujan974 a écrit:- devant la pénurie de PP et le nombre grandissant d'HSA ne trouvant pas preneur, le gouvernement va rendre obligatoire la charge de PP

Et pour qui ? Il y a toujours plus de profs que de classes non ?

L'augmentation des ORS par contre ça nous pend au nez, et c'est pas neuf.
Olé_pa_ti
Olé_pa_ti
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Olé_pa_ti Mer 6 Jan 2021 - 14:43
LadyOlenna a écrit:Après je suis désolée pour cette note discordante mais on ne peut pas mettre des "excellent" partout à tout le monde. A vous lire on dirait que c'est un dû et que si on ne les obtient pas il faut contester et se battre. .

Oui j'estime que c'est un dû!
Je suis investi dans l'établissement depuis de nombreuses années. Je compte sur cette bonification pour avoir cette augmentation mirobolante de presque 100€ net...

Quand vous vous donnez à fond et qu'on ne le relève pas, ça fout légèrement les boules, surtout lors d'une possibilité de changement d’échelon anticipé.

Avant d'avoir vu toutes les réponses, j'ai réussi à choper ma chef en lui demandant de me recevoir. Chose faite: Je lui ai demandé de m'expliquer la raison du positionnement de cette croix sachant que j'estimais être tout de même assez investi avec les casquettes citées plus haut.

Sa réponse? Forcément je ne suis pas PP. De plus, apparemment, tout ce que j'entreprends ne concerne "que" ma matière. En gros, ça ne participe pas énormément à la vie de l'établissement, ce ne sont pas des choses "visibles", elle n'a pas vu de "projets".
En gros, elle m'a lu les sous critères de ce fameux item. Je n'y comprenais rien, les intitulés sont ultra pompeux. J'ai bien senti tout de même qu'elle n'avait pas de vrais arguments. Elle a juste essayé de noyer le poisson avec ces intitulés là.
Et tout ce que j'ai pu faire avant qu'elle n'arrive...ne compte pas. Résultats PPCR - Page 7 992729132

Je lui ai tout de même fait comprendre que malgré ses arguments, je trouvais toujours cela comme étant une injustice.

Alors maintenant...est ce que je conteste...?
J'essaye de voir cela de façon stratégique aussi: pourrait-elle m'aider si je devais contester un éventuel avis final TS au lieu d'Excellent?

Bref, dégouté. Motivation 0.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 14:45
Si ça peut vous rassurer (ou pas !), nous sommes logés à la même enseigne : je viens de recevoir ma première évaluation. Le Dasen s'est basé sur le rapport du principal avec qui j'ai bossé l'année dernière, rapport qui était très positif ("le rayonnement de Mme Olenna dans l'établissement est complet", "elle se démène sans compter son temps" et d'autres choses du même genre). Résultat : sur les 4 items, j'ai "bon" (juste après "à améliorer" donc). J'ai demandé au principal avec qui je bosse cette année si c'était normal, il m'a dit oui, que ma progression se ferait au fur et à mesure de ma carrière de perdir.
Ça pourrait me porter préjudice lors des mutations. Je m'en fous : ce qui compte pour moi c'est la réalité de mon quotidien avec les personnels.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Dame Jouanne Mer 6 Jan 2021 - 14:54
LadyOlenna a écrit:@Lagomorphe : je ne conteste pas le droit de la collègue de penser ce qu'elle veut, je trouve juste curieux ce désir de contester systématiquement les PPCR quand on n'obtient pas "excellent" partout, comme si c'était un dû. Par ailleurs la collègue en question n'est déjà plus PP, donc le CdE n'a pas perdu un PP du fait de cette évaluation.
Nous n'avons pas de quota à ne pas dépasser, mais tu admettras je l'espère que l'on ne peut pas mettre la même évaluation à un professeur qui participe aux instances de l'EPLE qu'à un autre qui n'assiste à aucune réunion, à un professeur qui arrive en retard tous les matins (malgré nos demandes polies et bienveillantes) qu'à celui qui prend systématiquement ses élèves à la sonnerie etc etc (ce ne sont que des exemples pour illustrer mon propos). Ou alors tu as la chance d'exercer dans un établissement où TOUS les professeurs sont surinvestis, auquel cas il faudra que tu m'indiques son nom en MP pour que je le demande pour ma prochaine mutation.
Le problème dans ce que tu dis ici, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de milieu : soit le professeur est surinvesti, soit c'est un tire-au-flanc. Un bon professeur est-il uniquement celui qui considère le métier comme un sacerdoce ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Lagomorphe Mer 6 Jan 2021 - 14:59
LadyOlenna a écrit:@Lagomorphe : je ne conteste pas le droit de la collègue de penser ce qu'elle veut, je trouve juste curieux ce désir de contester systématiquement les PPCR quand on n'obtient pas "excellent" partout, comme si c'était un dû. Par ailleurs la collègue en question n'est déjà plus PP, donc le CdE n'a pas perdu un PP du fait de cette évaluation.
Nous n'avons pas de quota à ne pas dépasser, mais tu admettras je l'espère

...je crains que cet espoir ne soit en partie déçu :

LadyOlenna a écrit:
que l'on ne peut pas mettre la même évaluation à un professeur qui participe aux instances de l'EPLE qu'à un autre qui n'assiste à aucune réunion,

Si, on peut. Il existe un petit nombre de réunions qui présentent un caractère obligatoire. Pour toutes les autres, comme pour la participation aux instances de l'EPLE, il n'y a aucune obligation. C'est au libre choix de chacun, et chacun décidera en fonction de ses convictions (on a le droit de considérer que le conseil machin est d'une inutilité parfaite), sa disponibilité (on a le droit d'être très lent dans la préparation des cours), sa vie familiale (les commissions permanentes le soir en urgence quand on a trois gosses, c'est compliqué), sa personnalité (tout le monde n'a pas les épaules pour représenter ses collègues au CA).

Dès lors, porter un jugement sur la participation d'un professeur à des activités bénévoles me semble revenir à porter un jugement sur...ses convictions, sa disponibilité, sa vie familiale et sa personnalité ! Baisser l'évaluation d'un professeur (i.e. mettre autre chose qu'excellent) au motif qu'il refuse le bénévolat, cela me semble injuste et moralement indéfendable. Un professeur qui fait son boulot honnêtement, même s'il ne participe pas à tel ou tel conseil pédagogique / d'administration / projet/machin/cordée/bidule, devrait de mon point de vue avoir Excellent partout.

Ma critique porte ici sur le PPCR lui-même hein, pas sur les CdE à qui je trouve qu'on demande d'évaluer la personne/la personnalité et non l'enseignant. Même si je n'ai toujours pas compris ce qui empêche un CdE qui partagerait mon opinion de ridiculiser le bousin en mettant des excellents à la pelle.

LadyOlenna a écrit:à un professeur qui arrive en retard tous les matins (malgré nos demandes polies et bienveillantes) qu'à celui qui prend systématiquement ses élèves à la sonnerie etc etc (ce ne sont que des exemples pour illustrer mon propos).

Là, bien évidemment, je ne peux qu'être d'accord. On serait d'ailleurs ramené à l'ancien item de la notation administrative "ponctualité/assiduité", dont l'évaluation relève très logiquement du supérieur hiérarchique direct, et paraît moins abstraite que les items du PPCR.

LadyOlenna a écrit:Ou alors tu as la chance d'exercer dans un établissement où TOUS les professeurs sont surinvestis, auquel cas il faudra que tu m'indiques son nom en MP pour que je le demande pour ma prochaine mutation.

J'ai beaucoup de chance, effectivement: mes collègues font leur boulot. Avec leurs méthodes, parfois proches des miennes, parfois éloignées, ça ne me regarde pas, et tant mieux pour les élèves s'ils rencontrent des méthodes variées. Et mes collègues sont à l'heure. Certains sont coordos volontaires, ou investis dans des projets qui leur tiennent à cœur, par choix, ou certaines instances - c'est mon cas, par choix aussi pour être en position de défendre mes collègues et ma discipline au besoin, pas pour obtenir un su-sucre de l'institution -, beaucoup d'autres collègues font leurs cours et rien d'autre, ce à quoi je ne vois strictement rien à redire et trouverais parfaitement injuste que le chef d'établissement y trouve une raison de passer d'un E à un TS.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 15:05
Dame Jouanne a écrit:
LadyOlenna a écrit:@Lagomorphe : je ne conteste pas le droit de la collègue de penser ce qu'elle veut, je trouve juste curieux ce désir de contester systématiquement les PPCR quand on n'obtient pas "excellent" partout, comme si c'était un dû. Par ailleurs la collègue en question n'est déjà plus PP, donc le CdE n'a pas perdu un PP du fait de cette évaluation.
Nous n'avons pas de quota à ne pas dépasser, mais tu admettras je l'espère que l'on ne peut pas mettre la même évaluation à un professeur qui participe aux instances de l'EPLE qu'à un autre qui n'assiste à aucune réunion, à un professeur qui arrive en retard tous les matins (malgré nos demandes polies et bienveillantes) qu'à celui qui prend systématiquement ses élèves à la sonnerie etc etc (ce ne sont que des exemples pour illustrer mon propos). Ou alors tu as la chance d'exercer dans un établissement où TOUS les professeurs sont surinvestis, auquel cas il faudra que tu m'indiques son nom en MP pour que je le demande pour ma prochaine mutation.
Le problème dans ce que tu dis ici, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de milieu : soit le professeur est surinvesti, soit c'est un tire-au-flanc. Un bon professeur est-il uniquement celui qui considère le métier comme un sacerdoce ?
J'admets volontiers avoir caricaturé la situation pour mieux illustrer mon propos. Il se trouve que les trois professeures qui arrivent avec 5 minutes de retard tous les matins font du super boulot par ailleurs.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par uneodyssée Mer 6 Jan 2021 - 15:21
Témoignage : étant de l'avis général très investie et ce de longue date, le décalage inexplicable entre les deux entretiens, l'un très élogieux, l'autre très positif (avec comme seul bémol quelque chose dont le CDE a dit que cela ne pouvait pas m'être reproché (difficultés au sein de l'équipe)), et le résultat (un seul Excellent sur toute la grille, avec bien entendu aucune chance, du coup, d'être promue), m'a dans un premier temps écœurée. Et cela a sans doute contribué à ce très fort désir de quitter l'ÉN qui m'a obsédée toute l'année dernière.
J'ai fini par entendre ce que j'avais déjà lu ici ou là, et réussir à me détacher de l'attente de cette validation… me concentrer sur les retours effectifs des élèves lorsque les cours me permettent de les percevoir… mais pour tout ce qui peut rayonner au-delà de mes cours, tout cet investissement dont j'ai toujours été fière, cela m'a considérablement démotivée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Mer 6 Jan 2021 - 15:36
Olé_pa_ti a écrit:
LadyOlenna a écrit:Après je suis désolée pour cette note discordante mais on ne peut pas mettre des "excellent" partout à tout le monde. A vous lire on dirait que c'est un dû et que si on ne les obtient pas il faut contester et se battre. .

Oui j'estime que c'est un dû!
Je suis investi dans l'établissement depuis de nombreuses années. Je compte sur cette bonification pour avoir cette augmentation mirobolante de presque 100€ net...

Quand vous vous donnez à fond et qu'on ne le relève pas, ça fout légèrement les boules, surtout lors d'une possibilité de changement d’échelon anticipé.

Avant d'avoir vu toutes les réponses, j'ai réussi à choper ma chef en lui demandant de me recevoir. Chose faite: Je lui ai demandé de m'expliquer la raison du positionnement de cette croix sachant que j'estimais être tout de même assez investi avec les casquettes citées plus haut.

Sa réponse? Forcément je ne suis pas PP. De plus, apparemment, tout ce que j'entreprends ne concerne "que" ma matière. En gros, ça ne participe pas énormément à la vie de l'établissement, ce ne sont pas des choses "visibles", elle n'a pas vu de "projets".
En gros, elle m'a lu les sous critères de ce fameux item. Je n'y comprenais rien, les intitulés sont ultra pompeux. J'ai bien senti tout de même qu'elle n'avait pas de vrais arguments. Elle a juste essayé de noyer le poisson avec ces intitulés là.
Et tout ce que j'ai pu faire avant qu'elle n'arrive...ne compte pas.  Résultats PPCR - Page 7 992729132

Je lui ai tout de même fait comprendre que malgré ses arguments, je trouvais toujours cela comme étant une injustice.

Alors maintenant...est ce que je conteste...?
J'essaye de voir cela de façon stratégique aussi: pourrait-elle m'aider si je devais contester un éventuel avis final TS au lieu d'Excellent?

Bref, dégouté. Motivation 0.
Tu touches à plusieurs points importants : être jugé sur autre chose que ton métier, l'être à l'instant T sans considération de la carrière, et l'être arbitrairement et localement. C'est un virage contre les statuts, contre le métier, qui est introduit par le PPCR.

La fonction publique, en principe, est une fonction publique de carrière, et l'avancement est un dû, comme tu le dis. Ou alors conditionné à des paramètres publiés (discutables ou non, mais au moins affichés, et identiques sur l'ensemble du territoire) : classement à un concours, examen professionnel, barèmes identiques sur l'ensemble du territoire national.
Tout cela est en train d'être renversé : jugement hic et nunc, et non sur l'ensemble de la carrière : jugement qui plus est fondé sur des critères extérieurs à ton métier dont le fondement est la transmission du savoir (quelle aberration de juger un enseignant sur le fait d'être PP -il y a la prime, certes ridicule, pour ça - ou d'"animer" des sorties. Pas la peine de passer des concours pour ça... ); critères localistes, complètement arbitraires d'un établissement à l'autre, d'un petit chef à l'autre, et sans possibilité de péréquation nationale. Le tout assaisonné d'une bonne part de fait du prince au niveau supérieur, avec la suppression des contrôles exercés par les CAP.
Les établissements tendent à ressembler de plus en plus à des entreprises dont les enseignants seraient les employés et les CDE des managers. Il ne reste plus qu'à recruter localement, et on y est.
Ces méthodes managériales tendent effectivement à deux choses : démotiver les gens, et pas que dans l'EN ( je l'ai connu dans ma précédente profession, déjà pilote pour notations par pavés et les propositions de nominations discrétionnaires). Cliver les personnels et entretenir la suspicion , certains bénéficiant du turbo dans les avancements.
L'école n'a jamais autant celle de la défiance, malgré le langage orwellien imposé.
Je crois que si j'étais encore concerné par le PPCR, je ne remplirais même pas leur singerie de document, je me ferais à l'idée d'un avancement lent, et je poserais immédiatement le sac.
Ceci dit, je suis partagé sur les recours :à titre personnel, tentation de tout envoyer promener dans ce monde décomposé et lever le pied à hauteur de la considération accordée. A titre syndical, je crois qu'il faut quand même les faire, rien que pour montrer le mécontentement, pointer du doigt l'inanité de ce système, et faire fonctionner les CAP qui ne peuvent plus désormais se tenir que pour les recours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
olive27400
olive27400
Niveau 8

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par olive27400 Mer 6 Jan 2021 - 16:08
Olé_pa_ti a écrit:Bonjour à tous,

Ayant eu mon inspection PPCR échelon 6 en décembre 2019, je viens de recevoir (lundi 28 décembre 2020) les fameuses grilles complétées.
J'ai eu "excellent" partout sauf dans la partie du chef d'établissement "Contribuer à l'action de la communauté éducative...." ou je n'ai eu que TS.

Très franchement, je m'attendais éventuellement à avoir une croix ailleurs pour les autres items, mais certainement pas dans celle-ci, que je trouve très injuste.
Mon chef d'établissement se venge du fait que je ne souhaite plus être professeur principal. (elle l'a même précisé dans le commentaire "...je l'engage à DEvenir PP"... alors que je l'ai été pendant 5 ans (sur une carrière de 10 ans).

Je suis à 23.5h  depuis plus de 7 ans, je participe aux différents conseils d'établissement, j'organise chaque année un voyage en Espagne dont j'ai la charge (toute la paperasse + accompagnement...), je suis coordonnateur de ma discipline, j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir une classe Espagnol EURO (seulement pendant 2 ans...faute d'heures et de "personnel")... Et voila comment elle me remercie? avec un simple TS?

Est-il possible de contester sa croix? J'essaye tant bien que mal de la croiser afin de discuter avec elle. Je n'ai que jusqu'à vendredi 8 pour valider le tout.
Une majorité d'excellent  avec un TS peut il conduire à un avis final Excellent tout de même?

Si elle pense me motiver pour, non pas devenir PP mais REdevenir PP, elle se fourre le doigt dans l'œil. J'ai juste envie d'abandonner tous les "à côté".

C'est tout de même un TS. Une déception d'accorrd. Une explication pourquoi pas. Mais l'investissement fait t'apporte tout de même. 5.5 HSA, c'est pas rien!
Le voyage en Espagne c'est beaucoup de travail (je fais aussi un voyage mais tous les deux ans) mais cela apporte tout de même une satisfaction personnelle. La section euro pour un prof de langues, cela me semble motivant. Bref, tu es très investi mais tu en tires aussi profit, pas seulement ce fameux PPCR.
Après, il existe des procédures pour contester. Donc conteste! Je ne vois pas où est le problème.

Marxou
Marxou
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par Marxou Mer 6 Jan 2021 - 16:31
lagomorphe a écrit: beaucoup d'autres collègues font leurs cours et rien d'autre, ce à quoi je ne vois strictement rien à redire et trouverais parfaitement injuste que le chef d'établissement y trouve une raison de passer d'un E à un TS.

+1000. Et tout à fait d'accord avec Lefteris aussi.
Quand on a passé le concours, il n'était pas écrit dans le contrat que notre boulot devait être un sacerdoce, que notre investissement devait être évalué  (à la discrétion du chef) à l'aune d'activités bénévoles diverses et variées (voyage, participation à des réunions non obligatoires, etc, etc). Notre boulot (et non Mission avec un M) devrait consister exclusivement à ENSEIGNER: on a passé un concours d'enseignement, et non d'animation sociale.
En ceci, la mascarade du PPCR, (auquel j'ai échappé) réside le dévoiement de l'EN et la stagnation de nos salaires, puisque cet "investissement" dans des tâches non payées est la carotte pour pouvoir obtenir de l'avancement. C'est extrêmement cynique et inique de la part de l'institution.
Par ailleurs, être PP n'est pas une obligation. Il est donc ahurissant que le CDE puisse avancer cet argument pour justifier son appréciation.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 7 Empty Re: Résultats PPCR

par clélia Mer 6 Jan 2021 - 17:01
Dans mon établissement, tous les collègues inspectés ces dernières années dans le cadre du PPCR ont eu "excellent" partout par le CDE. C'est un petit collège, où tout le monde fait son boulot et s'investit plus ou moins, en fonction de ses envies et de sa situation personnelle. Personne n'a été sanctionné parce qu'il ne voulait pas être PP ou refusait les heures sup ou ne participait pas à je ne sais quel projet pluridisciplinaire. Comme quoi c'est possible et ça existe.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum