Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 1 Jan 2021 - 12:51
Il y a du gel à l'entrée sur une table, ils en mettent. Ils se servent eux-même, en rentrant.

gregforever
gregforever
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par gregforever Ven 1 Jan 2021 - 12:51
Tu n'arrêtes pas de dire dans un post sur deux "course contre la montre": NON, rien ne presse, et rien ne vaut le temps "perdu" à instaurer le calme et de bonnes conditions de travail; mieux vaut  45 minutes de cours clair, calme que 55 minutes de je crie dans le [modéré] en croyant faire passer efficacement toutes mes notions.


Dernière édition par Laverdure le Ven 1 Jan 2021 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Grossièreté.)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Ven 1 Jan 2021 - 12:53
berseria a écrit:- J'ai vu des vidéos de Neo-pass action à l'Inspe. Elles sont utiles.
- Oui, je dois vraiment cadrer l'entrée en classe, mais s'ils sont agités dans le couloir ils vont déranger les autres classes
- on m'a dit de ritualiser l'entrée en classe,  parfois je dis aux élèves d'attendre debout ; mais souvent je zappe.

Je vais travailler cela à la rentrée. je veux toujours commencer le cours le plus vite possible, faire une course contre la montre, chacun s'installe le plus vite possible, mais en fait, c'est tout le contraire qui se passe : je démarre le cours encore plus tard, voire jamais.

Cela a été dit, faire un cours dans le vacarme ne sert à rien.

Les élèves changent de classe.

Il faut accepter de perdre du temps pour en gagner par la suite. Les conseils donnés sur l'entrée en classe sont bons. Être à la porte est la bonne solution pour faire entrer les élèves un à un avec un "Bonjour Kevin".
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Ven 1 Jan 2021 - 12:56
gregforever a écrit:Tu n'arrêtes pas de dire dans un post sur deux "course contre la montre": NON, rien ne presse, et rien ne vaut le temps "perdu" à instaurer le calme et de bonnes conditions de travail; mieux vaut 45 minutes de cours clair, calme que 55 minutes de je crie dans le [modéré] en croyant faire passer efficacement toutes mes notions.

Stagiaire dans le doute - Page 13 2252222100

Surtout en 6e/5e, on a pas vraiment la pression de l'examen à la fin de l'année, et 55 minutes à crier dans le [modéré], ce n'est un "cours" pour personne.


Dernière édition par Laverdure le Ven 1 Jan 2021 - 12:58, édité 2 fois (Raison : Grossièreté et actualisation de la citation.)
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 1 Jan 2021 - 12:56
Je dois vraiment leur dire bonjour par un par un ? Un bonjour collectif ne suffit pas ? J’imagine que dire bonjour à chaque élève permet de s'imposer.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Ven 1 Jan 2021 - 12:57
Un petit hochement de tête suffit, avec un sourire de bienvenue, bien sûr. Il faut qu'ils se sentent accueillis dans ton espace à toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hardy-Laclos Ven 1 Jan 2021 - 13:05
J'accueille toujours mes élèves sur le pas de la porte avec un sourire et un bonjour. C'est chaleureux et ça permet de leur faire comprendre qu'ils pénètrent dans MON territoire même s'il s'agit de LEUR salle de classe. C'est important du point de vue du positionnement à mon avis.
J'ai éprouvé beaucoup de difficultés lors de mon année de stage car je n'avais aucun code et qu'on se forme sur le tas. Les formations de gestion de classe arrivent bien trop tard dans l'année et restent bien vagues.
Je pense qu'il faut composer avec ton caractère. Inutile de jouer au dragon si ça ne te convient pas. Les conseils du style "aucun sourire avant la Toussaint" me désespèrent. Les élèves sont souvent de fins psychologues qui sentent tout de suite si on les mène en bateau. Je sais que j'aime la répartie et l'humour et que je n'ai pas la réputation d'être sévère. Tant mieux car je ne le suis pas. Je règle pas mal de conflits avec des remarques bien senties.
Il faut être à l'aise en arrivant en cours. Avec certaines classes assez chahuteuses, c'est plus compliqué mais il faut tenir bon.
Je trouve ça très profitable d'aller voir d'autres cours, notamment dans la matière qui n'est pas la tienne. J'ai assiste à des cours de SVT, histoire, maths... C'est très enrichissant.
Concernant la visite des tuteurs, cela est parfois délicat de trouver des créneaux qui arrangent les deux partis. Je me souviens avoir reçu en tout et pour tout cinq visites de ma tutrice dans l'année. Heureusement que c'était instructif à chaque fois. Précisons aussi que je n'ai eu ma tutrice qu'au retour des vacances de la Toussaint... Bref, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

_________________
Spoiler:
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par LadyOlenna Ven 1 Jan 2021 - 13:07
berseria a écrit:Je dois vraiment leur dire bonjour par un par un ? Un bonjour collectif ne suffit pas ? J’imagine que dire bonjour à chaque élève permet de s'imposer.
Oui, c'est important. Je dis bien "bonjour" 425 fois par jour à la grille tous les matins Razz
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par ernya Ven 1 Jan 2021 - 13:13
berseria a écrit:Il y a du gel à l'entrée sur une table, ils en mettent. Ils se servent eux-même, en rentrant.

Eh bien tu leur en mets tout en disant bonjour.  Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Ven 1 Jan 2021 - 13:13
LadyOlenna a écrit:
berseria a écrit:Je dois vraiment leur dire bonjour par un par un ? Un bonjour collectif ne suffit pas ? J’imagine que dire bonjour à chaque élève permet de s'imposer.
Oui, c'est important. Je dis bien "bonjour" 425 fois par jour à la grille tous les matins Razz
Tu as compté les enseignants, les AED et les AESH dans le lot ?  Razz

Plus sérieusement, berseria, les élèves sont des personnes et il est normal de les saluer, cela fait partie des codes sociaux

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par clélia Ven 1 Jan 2021 - 13:47
Je trouve normal de dire bonjour à chaque élève et j'exige que chacun me réponde. Je reprends systématiquement les élèves qui ne me répondent pas en répétant plus fort : "Bonjour Kévin !" Généralement, l'élève visé répond : "Mais j'ai dit bonjour" (mauvaise foi neuf fois sur dix, encore plus facile avec les masques). Je souris. Je précise que je deviens sourde et que la prochaine fois, il suffira d'un bonjour plus net, la tête tournée vers moi et non vers le mur. Quand j'entre en classe, j'attends le silence puis je dis : "Bonjour à tous, asseyez-vous." J'annonce tout de suite le programme du jour et je lance un petit truc à faire (relire la leçon précédente, écrire un titre, lire un texte...) avant de faire l'appel.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
galibier
galibier
Niveau 3

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par galibier Ven 1 Jan 2021 - 14:31
berseria a écrit:Les élèves sont devant la salle, ils en sont pas en rang, ils sont en train de parler. J'ouvre la porte avec la clef, je rentre en même temps qu'eux, je leur dis d'asseoir.
Tout le monde s'installe dans la cohue. Je leur dis de sortir leur cahier au milieu du bruit. J'attends qu'ils soient tous assis.

Après pour les 6e, je dois parler fort pour leur dire de se taire. Mais les 5e, eux ils continuent à parler pendant toute l'heure.
Pire, même quand j'ai le silence, après j'ai 4 ou 5 élèves qui posent des questions
" quand est-ce que vous rendez le contrôle ?" ou des questions personnelles.

Effectivement, si ça commence comme ça, c'est très mal parti. Il faut que tu travailles toute ton entrée en classe, du moment où tu prends en charge les élèves (dans la cour ou devant la classe ?) au moment où tu lances le début de ton travail.
Ça veut dire :

- travailler sur le déplacement des élèves si tu les prends en charge dans la cour.
- travailler le regroupement devant ta salle de classe :pas forcément 2 par 2, mais groupés d'un côté de la porte, de manière à ne pas boucher le couloir. Quand le calme est à peu près acceptable, seulement là tu ouvres la porte.
-l'entrée en classe : si tu as ta salle, tout doit déjà être prêt. Sinon, tu rentres le premier le temps de lancer l'ordinateur, poser ton sac, sortir rapidement tes affaires, écrire une consigne au tableau. Ensuite tu te places dans l'encadrement de la porte, de manière à ce que les élèves ne puissent rentrer que 1 par 1. Quand chacun rentre, tu lui dis bonjour et tu exiges une réponse. Tu vérifies que l'élève rentre dans un état de calme acceptable avec une tenue correcte (casquette...). Tu fais rentrer au fur et à mesure les élèves en restant dans l'encadrement de la porte, ce qui te permet de surveiller ceux qui sont déjà entrés et ceux qui attendent encore.
-si ceux déjà rentrés font la foire, tu les fais ressortir. Si ceux du couloir ne répondent pas aux critères établis pour rentrer (calme, bonjour), tu les laisses dehors 2 min le temps qu'ils se calment et si ça ne marche pas, tu ne les prends pas en charge (avertir la vie scolaire avant). Ils ne rentrent pas.
-préalablement, pour éviter l'inactivité et le boxon de ceux qui sont déjà installés si ça prend trop de temps, tu auras inscrit une consigne hyper simple au tableau (sortir ses affaires et relire le cours....).
- quand tout le monde est rentré, tu te places devant, tu les regardes, tu rappelles de sortir ses affaires pour les derniers, tu demandes et attends le calme (pendant ce temps tu comptes le nombre d'absents). Tu les fais s'assoir. Si le fait de s'assoir a généré de nouveau du bruit, tu les fais se relever. Ensuite, tu les mets tout de suite au travail : tu demandes à Machin de rappeler le cours précédent et tu lances ton activité. Après seulement, tu notes sur pronote le nom des absents que tu dois avoir déjà déjà comptés. Pas de temps mort, mais dès que le calme est perdu tu t'interrompts et tu recadres. Sans crier. Tant pis si ça prends presque toute l'heure. La fois suivante ça ne prendra que 20min, et puis 10 et puis ça sera automatique.

Feju
Feju
Niveau 3

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Feju Ven 1 Jan 2021 - 15:59
Bonjour,

Etant nouveau dans le métier également, je suis ce fil avec grand intérêt, en m'apercevant que mes entrées en classe ne sont pas bonnes du tout: certes, j'attends le calme avant de les faire s'asseoir et je leur dis bonjour de manière individuelle (ça me semblait important de les saluer un par un dès le départ), mais je les laisse quelque peu en roue libre dans le couloir, et n'attends pas de bonjour en retour. Je vais suivre vos conseils pour rendre le début de cours plus efficace, et je me cherche encore un petit peu sur le rituel à mettre en place en début de cours.

Par ailleurs, connaissez-vous des sites qui répertorient des cours de collègues filmés ? Je suis passé sur Néopass@ction également, mais ce ne sont que des petits bouts de classe. Comme j'arrive sans aucune formation, j'ai "improvisé" mes méthodes en questionnant beaucoup les collègues et en lisant le forum, mais j'aimerais voir comment les collègues mènent leurs cours avec du recul (je sais bien qu'une autre possibilité est de demander aux collègues à assister à un de leurs cours, mais j'ai peur de les déranger).

Merci à tous ceux qui mettent des conseils sur ce fil, c'est instructif!
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 1 Jan 2021 - 16:22
berseria a écrit:
- on m'a dit de ritualiser l'entrée en classe,  parfois je dis aux élèves d'attendre debout ; mais souvent je zappe.
Le rituel juste une fois de temps en temps ? C'est un concept. Faire attendre les élèves debout ou pas (ou tout autre rituel), c'est un choix, mais il faut se décider une bonne fois et s'y tenir, c'est l'essence même du rituel, d'être répété à chaque cours.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
galibier
galibier
Niveau 3

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par galibier Ven 1 Jan 2021 - 16:27
Oui, j'ai mis un exemple de rituel, après chacun adapte. Mais ça rassure beaucoup les élèves, ça cadre, et ça a le mérite d'être peu fatiguant. Parce que les jours où toi tu es épuisé, tu peux te mettre en "pilote automatique" tout en gardant le cadre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Ven 1 Jan 2021 - 16:50
Feju a écrit:Par ailleurs, connaissez-vous des sites qui répertorient des cours de collègues filmés ? Je suis passé sur Néopass@ction également, mais ce ne sont que des petits bouts de classe. Comme j'arrive sans aucune formation, j'ai "improvisé" mes méthodes en questionnant beaucoup les collègues et en lisant le forum, mais j'aimerais voir comment les collègues mènent leurs cours avec du recul (je sais bien qu'une autre possibilité est de demander aux collègues à assister à un de leurs cours, mais j'ai peur de les déranger).
As-tu essayé de leur demander ? Je suis sûr que certains seraient ravis de t'accueillir.
J'ai déjà assisté par curiosité à un cours d'histoire, c'était passionnant d'observer une autre discipline. J'ai été héroïque, j'ai résisté à la tentation de répondre aux questions. Stagiaire dans le doute - Page 13 437980826

Pour en revenir aux rituels, qui les cadrent et les rassurent, on peut aussi, si cela correspond à notre tempérament, exiger la présentation des copies qui nous convient. J'étais intransigeante sur ce point et aucun élève n'en est mort.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par scot69 Ven 1 Jan 2021 - 16:56
Concernant les rituels. Je suis d'accord sur leur nécessité. Maintenant, (et je parle à titre vraiment personnel), la mise en place de rituels était avant tout une source de stress pour moi, c'était très anxiogène et ça se ressentait sur les gamins. Si tu es en difficulté, je pense qu'il faut mettre en place des choses petit à petit, ça risque d'être compliqué pour toi d'imposer et de gérer un changement trop radical. Tu peux peut-être déjà commencer par te placer devant la porte, leur dire calmement mais en les regardant bien: "vous entrez dans le calme svp" et tu régules le flux, tu les fais rentrer assez doucement pour mieux garder un œil et tu peux dire par exemple à ceux qui rentrent de sortir leur cahier.

De mémoire, pour m'en sortir, je me donnais des petits objectifs à chaque cours et dès que c'était acquis, j'en ajoutais un autre. Par exemple: aujourd'hui je fais la chasse aux téléphones, puis le cours suivant: maintenant que je gère ça, je gère les bavardages entre X et Y...

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par A Tuin Ven 1 Jan 2021 - 18:52
Cath a écrit:Je ne comprends pas : tu es stagiaire, tu as forcément eu des formations en gestion de classe : fin août, puis en septembre/octobre : touts ces conseils t'ont été donnés à ce moment, pourquoi ne les as-tu pas appliqués ?
Tu sais ils ne disent pas les choses de base aux inspe, à l'époque on s'était débrouillés comme on pouvait. On ne peut pas partir du postulat qu'on connait intuitivement les codes de base au départ. Moi je ne les avais pas non plus, j'ai fait comme je pouvais. J'aurais apprécié par contre que quelqu'un prenne le temps de tout m'expliquer mais j'ai trouvé par moi même en prenant plus de temps forcément.

Par contre tout ce qu'ils savaient faire et font encore j'imagine c'est la tournée alcoolique anonyme en début de journée de formation : aloooors, comment ça vaaa ? (Très important, le ton traînant, il ne s'agirait pas de louper un ragot)
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Ven 1 Jan 2021 - 19:28
berseria a écrit:- Oui, je dois vraiment cadrer l'entrée en classe, mais s'ils sont agités dans le couloir ils vont déranger les autres classes
Mais en les laissant entrer dans ce vacarme, tu leur laisses donc entendre qu'on ne peut pas faire le b***** dans le couloir mais qu'on peut très bien le faire dans ta salle de cours..! Stagiaire dans le doute - Page 13 999940070
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cath Ven 1 Jan 2021 - 21:23
A Tuin a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends pas : tu es stagiaire, tu as forcément eu des formations en gestion de classe : fin août, puis en septembre/octobre : touts ces conseils t'ont été donnés à ce moment, pourquoi ne les as-tu pas appliqués ?
Tu sais ils ne disent pas les choses de base aux inspe, à l'époque on s'était débrouillés comme on pouvait. On ne peut pas partir du postulat qu'on connait intuitivement les codes de base au départ. Moi je ne les avais pas non plus, j'ai fait comme je pouvais. J'aurais apprécié par contre que quelqu'un prenne le temps de tout m'expliquer mais j'ai trouvé par moi même en prenant plus de temps forcément.

Par contre tout ce qu'ils savaient faire et font encore j'imagine c'est la tournée alcoolique anonyme en début de journée de formation : aloooors, comment ça vaaa ? (Très important, le ton traînant, il ne s'agirait pas de louper un ragot)

D'accord. Je suppose que ça dépend des inspe alors, parce qu'ici il y a 2 jours et demi de formation en gestion de classe, qui commencent dès fin août.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 1 Jan 2021 - 21:29
X.Y.U. a écrit:
Mais en les laissant entrer dans ce vacarme, tu leur laisses donc entendre qu'on ne peut pas faire le b***** dans le couloir mais qu'on peut très bien le faire dans ta salle de cours..! Stagiaire dans le doute - Page 13 999940070

S'ils dérangent les autres classes, c'est plus grave que si le trouble reste limité à leur classe.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Ven 1 Jan 2021 - 21:39
Mouais enfin, les faire entrer en classe en leur laissant déjà comprendre qu'ils peuvent attaquer dans le cirque total, c'est la porte ouverte à n'importe quoi... (et soit dit en passant, s'il y a du cirque dans la classe d'à côté pendant toute mon heure de cours, ça me gênera autrement + que si ça se passe juste 5 minutes dans le couloir pendant l'interclasse...).
C'est étrange, ça donne l'impression que tu cherches des excuses pour ne pas avoir à résoudre cette situation problématique... (qu'elle soit existante, c'est normal, moi aussi quand j'ai débuté j'ai notamment eu une 2ème année bien difficile, mais bon je ne pense pas avoir été dans cet état d'esprit...?)
Ici le problème n'est pas de savoir si c'est "moins pire" de faire les zouaves ici ou là, mais bien de pouvoir faire cours dans une ambiance sereine. Une fois que tu auras résolu le problème d'autorité / de respect du calme, les agitations dans le couloir seront nettement plus gérables aussi. Mais la priorité, là maintenant, c'est de pouvoir obtenir un climat de travail satisfaisant. De très bons conseils t'ont été donnés. J'ajouterai de ne pas "laisser courir" quand il y a des choses qui ne te semblent pas normales : un élève qui entre avec le masque sous le nez, un autre qui se barre au bout de la salle en entrant alors que sa place est près de l'entrée, un autre qui interpelle son pote quand tu attends le silence pour les faire s'asseoir, etc etc... tout cela nécessite un rappel à l'ordre INDIVIDUEL (nominatif, et j'insiste là-dessus) avec réaction de l'élève (tu ne passes pas à autre chose si l'élève te montre clairement qu'il s'en fout ou s'il ignore royalement ta remarque, non tu en remets une couche). Il faut que tu leur montres qui dirige le navire ! TU es l'enseignant, c'est TOI qui décides. Il sera toujours temps d'assouplir une fois qu'ils auront pigé qu'il y a des règles à respecter, et une fois qu'un respect mutuel sera installé.
Pas évident les premiers temps, il faut trouver sa propre "personnalité" en tant que prof.
Courage !
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20401 Ven 1 Jan 2021 - 21:52
Pour le coup, j'ai le syndrome de l'imposteur et j'ai longtemps eu envie de vite vite faire entrer ma classe et fermer ma porte (je l'avais en lycée, et l'ai eu au début en primaire). Pour ne pas que les collègues entendent de bruit. Grave erreur. Si la classe est agitée en entrant, peu de chance que la magie de la salle de classe la calme.
J'exige donc maintenant le silence TOTAL avant d'entrer. Et je sors du rang ceux qui parlent à partir du moment où j'ai exigé le silence (je laisse un tout petit moment de mise en rang "bruyante", le temps de récupérer des affaires, terminer une petite conversation, etc. puis je tape dans les mains, ils savent que c'est le signal du silence total). La récré suivante est amputée de 5 minutes pour ceux-là (je suis en primaire, il faut peut-être trouver autre chose dans le secondaire, selon comment fonctionne ton établissement).
Au début, j'en sanctionne beaucoup. Et je perds du temps. Puis, de moins en moins. Et l'ambiance de classe est beaucoup plus calme.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par EnglishTidsear Ven 1 Jan 2021 - 21:59
As-tu fait un plan de classe pour séparer les bavards? Tu peux le video-projeter pour qu'ils sachent ou s'installer en arrivant. Ils entrent un par un quand ils sont calmes, ils te disent bonjour, tu leur mets du gel dans les mains et tu leur dis où s'asseoir.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par A Tuin Ven 1 Jan 2021 - 22:14
C'est intéressant l'idée de vidéoprojeter le plan de classe. Parfois à des retours de vacances ou stages certains ne se rappellent pas toujours, ceci peut être un bon moyen de rappel.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 13 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador Ven 1 Jan 2021 - 22:21
En lycée cela fonctionne bien, mais en collège certains semblent avoir du mal à se repérer sur un tel plan: il vaut donc mieux, au moins au début, placer individuellement les élèves même si le plan est projeté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum