Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Mer 13 Jan - 12:51
Philomène87 a écrit:
J'en ai ras-le-bol.
Quand je lis qu'il y a des établissements où ces élèves finissent à la vie sco puis appel aux parents, je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Mais chez nous, l'exclusion de cours, "c'est le maaaaaaal".

Déjà, il y a des établissements privés, dont beaucoup ne veulent pas prendre le risque de froisser les parents et tombent donc dans les panneaux que tu décris, et des établissements publics qui n'ont pas cette contrainte. Quand j'ai choisi de passer les concours du public et pas ceux du privé, ces considérations sont entrées en ligne de compte.

LadKlima a écrit:Quand on aura mis un couvre-feu à 18h en semaine, un confinement total le weekend

Je réponds à cela sur le sujet Gestion du coronavirus en France.
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Mer 13 Jan - 12:56
Hocam a écrit:
Philomène87 a écrit:
J'en ai ras-le-bol.
Quand je lis qu'il y a des établissements où ces élèves finissent à la vie sco puis appel aux parents, je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Mais chez nous, l'exclusion de cours, "c'est le maaaaaaal".

Déjà, il y a des établissements privés, dont beaucoup ne veulent pas prendre le risque de froisser les parents et tombent donc dans les panneaux que tu décris, et des établissements publics qui n'ont pas cette contrainte. Quand j'ai choisi de passer les concours du public et pas ceux du privé, ces considérations sont entrées en ligne de compte.

LadKlima a écrit:Quand on aura mis un couvre-feu à 18h en semaine, un confinement total le weekend

Je réponds à cela sur le sujet Gestion du coronavirus en France.

Sur les trois établissements (privés) où je suis allée, c'est le seul qui agit ainsi concernant les exclusions.

Par ailleurs, je suis venue ici ajouter mon grain de sel sur les masques par rapport à ce que je vois, pas me manger une bonne dose de morale sur des mauvais choix que j'aurais faits, diluée de façon assez peu subtile dans un message qui apparaît hors sujet.


Dernière édition par Philomène87 le Mer 13 Jan - 13:09, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Mer 13 Jan - 13:00
Maya34789 a écrit:
Jacq a écrit:Dans mon établissement c'est relativement respecté et plus qu'avant car, à force de leur faire la chasse dans les couloirs cela rentre tout de même. Il faut reprendre quelques filières pro (comme par hasard, les GA).
La remarque concernant les GA ne me semble pas pertinente.

Si c'est effectivement ce que @Jacq observe, difficile de lui dire que son vécu n'est pas pertinent.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 13 Jan - 13:14
Hermione0908 a écrit:
Danska a écrit:Parce que vous recevez des nouveaux masques régulièrement, Jenny ? Dans mon établissement on en a eu 6 en début d'année, et c'est tout...
On a reçu deux masques DIM en juin, deux autres en septembre, puis six masques Corele à la rentrée de la Toussaint, et rien de plus. De toute façon, l'immense majorité des collègues utilise des masques chirurgicaux personnels.

Pareil chez nous, je crois que seuls deux collègues portent encore des masques-slips, peut-être trois, sur 80. Mais de là à ce que notre employeur délaisse aussi ostensiblement ses obligations... Evil or Very Mad


Maya34789 a écrit:
Jacq a écrit:
Dans mon établissement c'est relativement respecté et plus qu'avant car, à force de leur faire la chasse dans les couloirs cela rentre tout de même. Il faut reprendre quelques filières pro (comme par hasard, les GA).
La remarque concernant les GA ne me semble pas pertinente.

Eh bien tu fais un rapport à la modération, alors, au lieu de le mentionner au public. Vu l'expérience de Jacq, cela dit, il y a de bonnes chances qu'il sache de quoi il parle ou qu'il ait de bonnes raisons d'avoir dit ça.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Mer 13 Jan - 13:27
Philomène87 a écrit:
Hocam a écrit:
Philomène87 a écrit:
J'en ai ras-le-bol.
Quand je lis qu'il y a des établissements où ces élèves finissent à la vie sco puis appel aux parents, je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Mais chez nous, l'exclusion de cours, "c'est le maaaaaaal".

Déjà, il y a des établissements privés, dont beaucoup ne veulent pas prendre le risque de froisser les parents et tombent donc dans les panneaux que tu décris, et des établissements publics qui n'ont pas cette contrainte. Quand j'ai choisi de passer les concours du public et pas ceux du privé, ces considérations sont entrées en ligne de compte.

LadKlima a écrit:Quand on aura mis un couvre-feu à 18h en semaine, un confinement total le weekend

Je réponds à cela sur le sujet Gestion du coronavirus en France.

Sur les trois établissements (privés) où je suis allée, c'est le seul qui agit ainsi concernant les exclusions.

Par ailleurs, je suis venue ici ajouter mon grain de sel sur les masques par rapport à ce que je vois, pas me manger une bonne dose de morale sur des mauvais choix que j'aurais faits, diluée de façon assez peu subtile dans un message qui apparaît hors sujet.

Tu interprètes de travers. Tu dis « nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne », je vais dans ton sens en disant qu'il y a déjà, en effet, une potentielle démarcation public/privé sur ce sujet comme sur d'autres. Le fait que deux établissements privés échappent à cette tentation ne prouve rien, censurer les exclusions pour non-port du masque pour ne pas froisser les familles est bel et bien un risque accru dans le privé (non pas qu'il n'existe pas dans le public, et j'en sais quelque chose, mais la relation de « clientèle » du privé n'arrange rien). Quant au fait que ce serait hors-sujet, nous sommes dans Gestion de la crise du coronavirus dans l'Éducation nationale, et ça tombe bien, je réponds sur la gestion de la crise du coronavirus dans l'Éducation nationale, en l'occurrence dans certains établissements privés en particulier. Je fais justement l'effort juste après, dans le même message, de répondre sur un autre topic concernant un autre sujet pour éviter le HS, pratique qui faciliterait grandement la lisibilité du forum et le travail de la modération si elle était appliquée plus largement dans ces fils corona.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 13 Jan - 14:19
Cath a écrit:
Maya34789 a écrit:
Jacq a écrit:
Dans mon établissement c'est relativement respecté et plus qu'avant car, à force de leur faire la chasse dans les couloirs cela rentre tout de même. Il faut reprendre quelques filières pro (comme par hasard, les GA)
La remarque concernant les GA ne me semble pas pertinente.
Si c'est effectivement ce que @Jacq observe, difficile de lui dire que son vécu n'est pas pertinent.
Je partage le même vécu que Jacq, concernant les GA ^^
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Mer 13 Jan - 14:31
Danska a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Danska a écrit:Parce que vous recevez des nouveaux masques régulièrement, Jenny ? Dans mon établissement on en a eu 6 en début d'année, et c'est tout...
On a reçu deux masques DIM en juin, deux autres en septembre, puis six masques Corele à la rentrée de la Toussaint, et rien de plus. De toute façon, l'immense majorité des collègues utilise des masques chirurgicaux personnels.

Pareil chez nous, je crois que seuls deux collègues portent encore des masques-slips, peut-être trois, sur 80. Mais de là à ce que notre employeur délaisse aussi ostensiblement ses obligations... Evil or Very Mad


Je les porte encore ces masques Corèle (on en a eu en septembre, puis à la rentrée de la Toussaint, puis juste avant Noël, des paquets de 5 à chaque fois. Je croule sous les masques en tissu ! ), mais seulement quand j'ai un bloc de deux heures de cours. Sinon, c'est masque chirurgical (que nous lavons une fois, parce qu'entre Monsieur -prof aussi- et moi, ça file vite).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Mer 13 Jan - 14:37
Ici, distribution surprise de 3 masques par enfant de la marque Corèle, plus un masque de la part de la mairie (rien pour les enseignants...).
Qui doit faire le stockage, la répartition et la distribution aux autres écoles du secteur ? Ma pomme !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Mer 13 Jan - 14:52
A Tuin a écrit:
Cath a écrit:
Maya34789 a écrit:
Jacq a écrit:
Dans mon établissement c'est relativement respecté et plus qu'avant car, à force de leur faire la chasse dans les couloirs cela rentre tout de même. Il faut reprendre quelques filières pro (comme par hasard, les GA).
La remarque concernant les GA ne me semble pas pertinente.
Si c'est effectivement ce que @Jacq observe, difficile de lui dire que son vécu n'est pas pertinent.
Je partage le même vécu que Jacq, concernant les GA ^^
Je dirais qu'il y a GA et GA ! Mes terminales sont d'affreux jojos ne travaillant pas, n'écoutant pas le cours et qu'il faut reprendre tout le temps pour le masque. Ils sont dans mon top 3 des pires classes. Ils reviennent en cours dans une semaine... Mais j'adore mes secondes, comme tous mes collègues et eux aussi nous adorent !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 13 Jan - 15:08
Malavita a écrit:
A Tuin a écrit:
Cath a écrit:
Maya34789 a écrit:
Jacq a écrit:
Dans mon établissement c'est relativement respecté et plus qu'avant car, à force de leur faire la chasse dans les couloirs cela rentre tout de même. Il faut reprendre quelques filières pro (comme par hasard, les GA).
La remarque concernant les GA ne me semble pas pertinente.
Si c'est effectivement ce que @Jacq observe, difficile de lui dire que son vécu n'est pas pertinent.
Je partage le même vécu que Jacq, concernant les GA ^^
Je dirais qu'il y a GA et GA ! Mes terminales sont d'affreux jojos ne travaillant pas, n'écoutant pas le cours et qu'il faut reprendre tout le temps pour le masque. Ils sont dans mon top 3 des pires classes. Ils reviennent en cours dans une semaine... Mais j'adore mes secondes, comme tous mes collègues et eux aussi nous adorent !
Ben on est bien content pour toi.
Mais je ne vois pas en quoi cela devrait subitement signifier que les GA que Jacq a portent, contrairement à ce qu'il dit, correctement leur masque. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mer 13 Jan - 15:22
Hermiony a écrit:Je les porte encore ces masques Corèle (on en a eu en septembre, puis à la rentrée de la Toussaint, puis juste avant Noël, des paquets de 5 à chaque fois. Je croule sous les masques en tissu ! ), mais seulement quand j'ai un bloc de deux heures de cours. Sinon, c'est masque chirurgical (que nous lavons une fois, parce qu'entre Monsieur -prof aussi- et moi, ça file vite).

Personnellement, je ne porte que ceux-là par souci écologique Wink


Dernière édition par Laverdure le Mer 13 Jan - 15:54, édité 1 fois (Raison : Correction d'une balise de citation.)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Mer 13 Jan - 15:42
henriette a écrit:
Malavita a écrit:
A Tuin a écrit:
Cath a écrit:
Si c'est effectivement ce que @Jacq observe, difficile de lui dire que son vécu n'est pas pertinent.
Je partage le même vécu que Jacq, concernant les GA ^^
Je dirais qu'il y a GA et GA ! Mes terminales sont d'affreux jojos ne travaillant pas, n'écoutant pas le cours et qu'il faut reprendre tout le temps pour le masque. Ils sont dans mon top 3 des pires classes. Ils reviennent en cours dans une semaine... Mais j'adore mes secondes, comme tous mes collègues et eux aussi nous adorent !
Ben on est bien content pour toi.
Mais je ne vois pas en quoi cela devrait subitement signifier que les GA que Jacq a portent, contrairement à ce qu'il dit, correctement leur masque. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 3795679266

Ah, mais je ne remets pas du tout cela en cause (la première remarque n'était pas de moi) ! Je voulais juste donner une pointe d'espoir, on peut avoir des classes de GA qui tournent, même si souvent, ce n'est pas le cas car on a ceux qui n'ont pas choisi cette filière. Je l'avoue, c'est complètement hors-sujet !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 13 Jan - 15:43
Oui, donc on va en revenir au sujet, merci !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mer 13 Jan - 16:08
En ce qui concerne la "surveillance accrue" des établissements scolaires, nous allons avoir à nouveau une campagne de tests antigéniques pour les personnels dans mon lycée (apparemment les professeurs des écoles autour pourront également venir se faire tester) ; on est bien d'accord toutefois que ça ne sert à rien ou presque si on n'a pas de symptômes ?
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Mer 13 Jan - 16:14
Je dirais plutôt que ça ne sert à rien si c'est basé, comme toujours, sur le volontariat.

En fait, soit on veut faire du dépistage (identifier tous les cas pour les isoler et éviter les contaminations), et alors on teste tout le monde sans exception.

Soit on veut faire du sondage/diagnostic (se faire une idée sur le taux de contamination), et alors il faut soit tester tout le monde, soit tester totalement au hasard (indépendamment, donc, des symptômes).
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 13 Jan - 16:18
Ce n'est pas la question posée : il me semble avoir lu que les tests antigéniques ne sont fiables que si l'on est symptomatique. Dans ce cas, quel est l'utilité de cette campagne, sinon de donner raison à notre Ministre ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Mer 13 Jan - 16:19
Tivinou a écrit:Ce n'est pas la question posée : il me semble avoir lu que les tests antigéniques ne sont fiables que si l'on est symptomatique. Dans ce cas, quel est l'utilité de cette campagne,  sinon de donner raison à notre Ministre ?
 Je me pose exactement la même question

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lucB Mer 13 Jan - 16:21
mistinguette a écrit:
Tivinou a écrit:Ce n'est pas la question posée : il me semble avoir lu que les tests antigéniques ne sont fiables que si l'on est symptomatique. Dans ce cas, quel est l'utilité de cette campagne,  sinon de donner raison à notre Ministre ?
 Je me pose exactement la même question
Idem, je me suis déjà fait avoir fin décembre en pensant que je passais un PCR, marre de cette opacité, là !
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 13 Jan - 16:23
Danska : 4 en avril, 4 en novembre, 5 maintenant. Plus ceux de la région.
Je préférerais avoir une dizaine de chirurgicaux. Ceux en tissu ne me servent pas.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mer 13 Jan - 16:35
Tivinou a écrit:Ce n'est pas la question posée : il me semble avoir lu que les tests antigéniques ne sont fiables que si l'on est symptomatique. Dans ce cas, quel est l'utilité de cette campagne,  sinon de donner raison à notre Ministre ?

C'était exactement le sens de ma remarque : une personne symptomatique aura sans doute fait un test PCR avant, ou coup de bol elle a des symptômes le jour même du test ; mais sinon, quel intérêt (si ce n'est politique/communication : "regardez, on surveille la situation de près dans l'EN") ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 13 Jan - 16:47
Le lien ci-dessous donne le point de vue de l'HAS.
Elle recommande les tests antigéniques pour les patients symptomatiques.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203094/fr/covid-19-les-tests-antigeniques-sont-performants-chez-les-patients-symptomatiques
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 13 Jan - 17:24
Tivinou a écrit:Ce n'est pas la question posée : il me semble avoir lu que les tests antigéniques ne sont fiables que si l'on est symptomatique. Dans ce cas, quel est l'utilité de cette campagne,  sinon de donner raison à notre Ministre ?

Vu un médecin pour ma fille aujourd'hui. Il lui a fait un test antigénique en me précisant que c'est fiable en cas de symptômes uniquement.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 13 Jan - 17:49
Demain conférence de presse Castex avec 5 ministres dont Blanquer....
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-jean-castex-tiendra-une-conference-de-presse-jeudi-a-18h-des-annonces-attendues-1610557405
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Mer 13 Jan - 17:51
roxanne a écrit:Demain conférence de presse Castex avec 5 ministres dont Blanquer....
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-jean-castex-tiendra-une-conference-de-presse-jeudi-a-18h-des-annonces-attendues-1610557405

Je me demande bien ce qu'il va nous trouver encore.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Mer 13 Jan - 17:52
LadKlima a écrit:
roxanne a écrit:Demain conférence de presse Castex avec 5 ministres dont Blanquer....
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-jean-castex-tiendra-une-conference-de-presse-jeudi-a-18h-des-annonces-attendues-1610557405

Je me demande bien ce qu'il va nous trouver encore.

Il ne va RIEN nous trouver, précisément : tout va très bien dans l'EN, on est très attentif.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Mer 13 Jan - 17:55
Si au moins les collèges pouvaient passer aux demi-groupes. Chez nous, la promiscuité est impressionnante dans les couloirs et les escaliers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum